Autour de Châtillon -en -Bazois

Une randonnée Châtillon-en-Bazois par Genevieve Huet. MAJ : mardi 24 février 2015

Petite balade sympa et familiale autour de Châtillon.
Vous découvrirez les paysages de notre campagne, le plaisir de marcher dans des chemins, au calme, avec la visite de petits patrimoines, lavoirs, église, ferme d'élevage bovin et vue dominante sur Châtillon.

Région Région : Morvan
Commune Commune : Châtillon-en-Bazois (58110)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2723SB, 2725SB
Téléchargez : fiche complète PDF - trace GPX

Je vous propose une rando qui empreinte petites routes et chemins de terre.
Précaution en cas de boue...

(D)Départ de la Place de la MJC.

Monter les marches allant vers l'église, et traverser la D978, en face de la mairie. Aller au bout, au stop. (1)Monter la rue de la Grimpette, à droite, direction Crangy. En haut, prendre le chemin en face, aller jusqu'à la Stabule.(ferme) Continuer le chemin sur la gauche jusqu'à la route.

(2)Poursuivre à gauche, jusqu'à la Folie. Passer la maison de droite et prendre le chemin à droite qui vous conduit à la D978 à Frasnay. (Lavoir.).

Traverser, faire quelques mètres, et prendre la petite route de droite. A une fourche, prendre le chemin de terre à gauche.
Prendre le prochain chemin de droite, continuer.

(3)Prendre celui de gauche vers Cornille. Traverser Cornille, et suivre sur la gauche en direction de Châtillon.
Continuer jusqu'à la Picherotte,(4) descendre, et emprunter la D978 sur la droite, traverser Châtillon, et retour à la Place.
Bonne balade !!!

1 : km 0.32 - alt. 236m - Rue de la Grimpette
2 : km 1.48 - alt. 250m - Direction la Folie
3 : km 4.68 - alt. 253m - Vers Cornille
4 : km 6.45 - alt. 244m - Picherotte

Pour information, des toilettes sont sur la place de la mairie. La seule difficulté est la "Grimpette" en début de parcours. En cas de pluie, penser aux chaussures, ou bottes, pour passer les chemins.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2723SB, 2725SB.

Vous pourrez découvrir le haut de Châtillon.
A Frasnay, passer devant la poterie, voir le lavoir situé à la Picherotte
Au retour admirer l'église de Châtillon, son château, et découvrir le canal du Nivernais, ses écluses, son Vélo-route, ses paysages bucoliques.

Circuit de l’aqueduc de Montreuillon
Distance 13.98km Dénivelé positif +175m Dénivelé négatif -175m Durée 4h25 Facile Facile
Départ Départ à Mouron-sur-Yonne - 58 - Nièvre

Une randonnée dans des forêts et qui longe la rigole d’Yonne. Un magnifique point de vue à partir de l’aqueduc sur la vallée de l’Yonne.

Echelle des 16 écluses
Distance 14.67km Dénivelé positif +112m Dénivelé négatif -113m Durée 4h25 Facile Facile
Départ Départ à Sardy-lès-Épiry - 58 - Nièvre

Une randonnée qui suit d’abord la rigole de l’Yonne sur plusieurs kilomètres puis emprunte la descente des 16 écluses de la Collancelle.

Petite promenade, Châtillon en Bazois
Distance 5.55km Dénivelé positif +23m Dénivelé négatif -22m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à Châtillon-en-Bazois - 58 - Nièvre

Petit circuit, ou promenade du Dimanche!
Vous découvrirez le port, le château de Châtillon, le canal du Nivernais, très prisé pour les balades en bateau.

Petit circuit au Sud de Châtillon-en-Bazois
Distance 8.62km Dénivelé positif +43m Dénivelé négatif -51m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Châtillon-en-Bazois - 58 - Nièvre

Une jolie découverte de Châtillon-en-Bazois, son petit port de plaisance, ses écluses mais également du canal du Nivernais, des villages alentours et de ses paysages. Une promenade accessible à tous alternant nature et habitat pour un bel aperçu de ce site.

Boucle du Château de Saulières et de l'Étang de l'Île
Distance 7.4km Dénivelé positif +117m Dénivelé négatif -125m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Péreuse - 58 - Nièvre

Très agréable randonnée qui passe au pied du Toureau de Remondot (point culminant du secteur), dans la forêt de Saulières, près de l'Étang de l'Île et se termine en contournant le Château de Saulières et sa chapelle.

Randonnée de Mont-et-Marré
Distance 7.96km Dénivelé positif +71m Dénivelé négatif -64m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Mont-et-Marré - 58 - Nièvre

Randonnée destinée à mettre en valeur le petit patrimoine de cette commune de la Nièvre, située de part et d'autre du Canal du Nivernais:
Châteaux, belles fermes et granges, lavoirs et fontaines, belle diversité de chemins et panoramas.

Balade autour de l'eau
Distance 6.37km Dénivelé positif +61m Dénivelé négatif -60m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Châtillon-en-Bazois - 58 - Nièvre

Balade qui permet de découvrir 2 lavoirs, un pont canal et le canal du Nivernais.
Randonnée non balisée mais un panneau indique le départ.

Distance 5.97km Dénivelé positif +44m Dénivelé négatif -49m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Châtillon-en-Bazois - 58 - Nièvre

Balade à Châtillon -en -Bazois dans la Nièvre.
Je vous propose de découvrir ma région, ses paysages, son canal du Nivernais, son calme, sa douceur de vivre...
Balade facile, à la portée de tous...