En forêt d'Hautvillers

Une randonnée Hautvillers créée le dimanche 03 avril 2016 par guillaume7951. MAJ : mercredi 13 avril 2016

Une promenade familiale qui vous permettra de découvrir la très belle forêt d'Hautvillers tout en vous éloignant des chemins fréquentés.

Commune Commune : Hautvillers (51160)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2713E
Téléchargez : fiche complète PDF - trace GPX

Départ du parking du stade de foot au lieu-dit La Briqueterie..

(D/A) Partir à l'Est sur la Route Forestière de Bellevue.

(1) Après une centaine de mètres, emprunter le petit pont à droite. Suivre le sentier au Sud puis obliquer à l'Est. Suivre alors le chemin principal Est-Nord-Est sur environ 1,5km, en ignorant tous les départs de sentier sur les côtés.

(2) Suivre à droite la Route Forestière de Bellevue sur environ 250m.

(3) A l'épingle de la route forestière, emprunter le sentier enherbé sur votre gauche. Continuer sur le sentier principal qui longe de petits cours d'eau, en ignorant les sentiers latéraux.

(4) Emprunter le petit sentier à droite et longer l’Étang des Essarts.

(5) Revenir sur ses pas.

(4) Partir à droite, à nouveau sur le chemin précédent. Obliquer au Sud-Ouest, ignorer tous les départs sur la gauche jusqu'à un virage à gauche du chemin lui-même. Retrouver la route forestière et, en virant à droite, le point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 266m - Parking du stade de foot
1 : km 0.12 - alt. 267m - Prendre le sentier de droite
2 : km 1.48 - alt. 269m - Rejoindre la route forestière de Bellevue
3 : km 1.79 - alt. 269m - Prendre de sentier en herbe à gauche
4 : km 2.56 - alt. 271m - Détour par l'étang des Essarts
5 : km 2.75 - alt. 271m - Etang des Essarts
D/A : km 4.27 - alt. 266m - Parking du stade de foot

Randonnée courte et praticable en famille (mais pas avec une poussette).
Prévoir tout de même de bonnes chaussures, chemins boueux au printemps.
Des jumelles pour l'observation des oiseaux en famille.
Tables de pique-nique à l'entrée de la route forestière.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2713E.

- Panneaux explicatifs de la flore locale.
- Nombreux cours d'eau au printemps.
- Le petit étang des Essarts perdu dans la forêt pour un moment de calme.
- Nombreux oiseaux à observer.

Fiabilité du tracé sur carte : 3.5/5

le mardi 17 octobre 2017 à 00:30 : Re: En forêt d'Hautvillers

Date de la randonnée : dimanche 15 octobre 2017
Fiabilité du tracé sur carte : Décevant

Circuit en forêt sympa. Pas trop long ni trop accidenté. Idéal pour les personnes en surpoids. Et avec un temps estival permettant d'apprécier les parures automnales des feuillus c'est super!

le lundi 24 juillet 2017 à 09:18 : Re: En forêt d'Hautvillers

Date de la randonnée : lundi 24 juillet 2017

Petit parcours idéal avec jeunes enfants. Une partie plate et un peu fréquentée, la seconde partie est un peu plus escamotée mais rien de bien grave...et plus "tranquille"

Hautvillers, Damery et Cumières par les vignes et les bords de Marne
Distance12.51km Dénivelé positif+209m Dénivelé négatif-210m Durée4h05 Facile Facile
DépartDépart à Hautvillers - 51 - Marne

C'est une petite randonnée à travers vignes qui donne une vue magnifique sur la vallée de la Marne. Le retour se fait sur un agréable chemin qui longe la rivière.

Boucle de Sermiers par Chamery
Distance12.11km Dénivelé positif+175m Dénivelé négatif-176m Durée3h55 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Sermiers - 51 - Marne

Une boucle facile de Sermiers vers Chamery à travers champs et retour par les vignes.

La Neuville-aux-Larris - La Poterne - Belval-sous-Châtillon
Distance11.17km Dénivelé positif+154m Dénivelé négatif-157m Durée3h35 Moyenne Moyenne
DépartDépart à La Neuville-aux-Larris - 51 - Marne

Une petite balade dans les bois (remplis de muguet) et dans les vignes de Champagne.

Par monts et par vignes à Rilly-la-Montagne
Distance12.98km Dénivelé positif+115m Dénivelé négatif-116m Durée4h00 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Rilly-la-Montagne - 51 - Marne

Balade facile à travers les vignes et les champs.

Dans la vallée de l'Ardre au départ de Ville-Dommange
Distance21.25km Dénivelé positif+304m Dénivelé négatif-312m Durée6h50 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Ville-Dommange - 51 - Marne

C'est une jolie randonnée dans un secteur peu connu, la Vallée de l'Ardre. Randonnée par monts et par vaux, à travers vignes de Champagne, champs et forêts. Départ de la très jolie chapelle Saint-Lié à Ville-Dommange.

Avize - Cramant - Château de Saran
Distance9.7km Dénivelé positif+157m Dénivelé négatif-160m Durée3h10 Facile Facile
DépartDépart à Avize - 51 - Marne

Randonnée agréable sur les coteaux Champenois d'Avize et Cramant Champagne de la côte des blancs - Vue magnifique sur les villages et sur la vigne. Passage en forêt dans la montagne d'Avize. Contour du château de Saran avec vue sur le parc en contre-bas.

Panoramas près de Reims, en forêt et dans le vignoble
Distance6.74km Dénivelé positif+94m Dénivelé négatif-94m Durée2h10 Facile Facile
DépartDépart à Ville-Dommange - 51 - Marne

Une boucle dans les vignes et en forêt avec de beaux points de vue sur Reims, le vignoble et ses villages.

Boucle de Jouy-les-Reims à Vrigny par Coulommes-la-Montagne
Distance12.18km Dénivelé positif+153m Dénivelé négatif-153m Durée3h50 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Jouy-lès-Reims - 51 - Marne

Une balade sympathique à travers champs et vignes avec des vues panoramiques sur les environs.

Saint Imoges - Villers Allerand et Sermiers par le GR142
Distance16.7km Dénivelé positif+280m Dénivelé négatif-279m Durée5h25 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Sermiers - 51 - Marne

C'est une petite randonnée de 17km sur des chemins praticables en toutes saisons. On traverse des forêts magnifiques, des vignes, avec une très belle vue sur la ville de Reims.

Tour des bois de la région d'Epernay
Distance17.38km Dénivelé positif+199m Dénivelé négatif-200m Durée5h25 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Vauciennes - 51 - Marne

C'est une jolie randonnée sans difficulté particulière qui permet de faire le tour des bois d’Épernay, qui sont privés et interdits au promeneur.

Ce circuit passe par les vignobles de Champagne et les bois, il permet des vues magnifiques sur les vallées de la Marne et du Cubry.