Petit et Grand Croisse-Baulet

Un itinéraire varié dans des pentes plutôt sures, pour découvrir sur les crêtes un panorama exceptionnel. Le Croisse Baulet est surtout fréquenté par les randonneurs à ski, le Petit Croisse Baulet est abordable sous plusieurs faces, tant en raquettes qu'en ski : la boucle proposée part du Plan, sur la Giettaz.

Une randonnée La Giettaz créée le dimanche 16 janvier 2022 par JCParavy. MAJ : jeudi 27 janvier 2022
Durée Durée de l'auteur : 8h
Très difficile Difficulté : Très difficile
En raquettes à neige En raquettes à neige
Régions Régions : Alpes, Aravis et Bornes
Commune Commune : La Giettaz (73590)
Carte Carte IGN : : Ref. 3430ET, 3430ETR, 3531OT, 3531OTR - Version mobile (cliquer-ici)
Le Planet Tourbière de Jaillet Col de Jaillet Petit Croisse Baulet

Départ du Plan, atteint par une petite route quittant la route du Col des Aravis juste au-dessus de la Giettaz.
Le parking du Plan est obligatoire pour les randonneurs, qui ne peuvent stationner dans les hameaux suivants.

(D/A) Prendre la route de la Crépinière vers l'Est. Arrivé à la Crépinière, ne pas prendre le sentier d'été au milieu des maisons mais dépasser simplement le hameau.

(1) Monter dans le pré faisant suite au hameau et rejoindre à son sommet à gauche l'entrée dans la forêt. Remonter ce sentier assez visible qui passe par une croix puis sort de la forêt dans l'alpage de la Tourste dont on rejoint le chalet.

(2) Continuer à monter droit dans l'alpage jusqu'à un chalet plus haut sur la droite où l'itinéraire bascule versant Sud. Une traversée de niveau parfois déneigée amène à l'alpage de Ramadieu.

(3) Monter sur la gauche une croupe bordant une barre rocheuse dominant la Tourste et continuer au Nord-Est pour passer la Tête de Ramadieu après laquelle une petite descente amène à un croisement de pistes.

(4) Continuer tout droit pour gravir la croupe qui, par paliers, amène jusqu'au Petit Croisse Baulet.

(5) Après avoir profité de la vue, prendre au Nord la pente douce pour atteindre le Col de l'Avenaz.

(6) Entamer la montée vers le sommet en suivant la croupe à droite des grandes pentes sillonnées par les skieurs. Au gré des traces faites, passer Sous Croisse Baulet et terminer par quelques lacets utilisant le terrain, jusqu'au sommet de Croisse Baulet.

(7) Après un tour d'horizon, descendre soit par la trace de montée, soit s'il y a encore de la poudreuse, droit dans la pente vers la Cabane du Petit Pâtre bien visible à l'aplomb du sommet.

(8) Continuer à descendre en utilisant les replis du terrain jusqu'au Col de l'Avenaz.

(6) Remonter la centaine de mètres conduisant au Petit Croisse Baulet.

(5) Descendre au Sud du sommet pour prendre vers l'Est (avec le Mont Blanc en face) les traces descendant dans un paysage clairsemé puis finalement en forêt jusqu'au Pré du Col de Jaillet.
Remarque ici : vu la fréquentation, il y a des traces de skieur de partout : veiller à repérer une trace de montée, plus régulière à suivre pour cette descente sur une large croupe semi-boisée.

(9) Continuer à plat au Sud-Est pour rejoindre le Col de Jaillet.

(10) Tourner à droite pour prendre vers l'Ouest le chemin descendant vers le Refuge puis à la Tourbière du Jaillet.

(11) Tourner à gauche pour traverser la Tourbière et suivre une trace rentrant en forêt. La descente à flanc au-dessus du Torrent de Jaillet est longue et traverse plusieurs torrents à gué. Au sortir de la forêt, une petite remontée conduit aux chalets du Planet.

(12) Continuer vers l'Est par un cheminement de pente modérée qui traverse à flanc de coteau jusqu'à rejoindre le Chemin des Iles.

(13) Le descendre vers une Croix, il s'approche du fond de vallée et atteint les premiers chalets habités du hameau des Iles.

(14) Continuer par la route plus ou moins déneigée jusqu'à la Crépinière.

(1) Reprendre en face le cheminement inverse de l'aller pour retrouver le parking du Plan (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1226m - Parking du Plan. Proche de l' - Arrondine (rivière) - Affluent de l'Arly
1 : km 0.83 - alt. 1281m - La Crépinière
2 : km 1.78 - alt. 1558m - La Tourste
3 : km 2.19 - alt. 1649m - Alpage de Ramadieu
4 : km 2.64 - alt. 1736m - Tête de Ramadieu
5 : km 3.64 - alt. 1997m - Le Petit Croisse Baulet
6 : km 4.49 - alt. 1925m - Col de l'Avenaz (1929m)
7 : km 5.56 - alt. 2230m - Le Grand Croisse Baulet
8 : km 5.92 - alt. 2101m - La Cabane du Petit Pâtre
9 : km 8.35 - alt. 1742m - Le Pré du Col
10 : km 8.59 - alt. 1721m - Col de Jaillet (1723 m)
11 : km 8.91 - alt. 1691m - Tourbière du Jaillet
12 : km 10.38 - alt. 1501m - Le Planet
13 : km 11.27 - alt. 1410m - Chemin des Iles
14 : km 11.86 - alt. 1311m - Les Iles
D/A : km 13.25 - alt. 1225m - Parking du Plan

L'itinéraire ne présente pas de difficulté particulière, mais sa longueur peut décourager.
Il est possible de se contenter de la boucle du Petit Croisse Baulet en descendant directement de (5) vers (9) , ce qui économise près de 400 m de dénivelé positif.

L'itinéraire côtoie quelques beaux chalets des Aravis dans les alpages, mais c'est surtout la vue des deux sommets et des parcours de crête qui vaut la peine : Aravis, Fiz, Mont Blanc, Beaufortain, Mont Pourri et Vanoise, Ecrins, Etendard, Grande Lauzière et Belledonne, Bauges et Vercors au loin.

De La Giettaz au Croisse Baulet par le Torraz
Distance 19.25km Dénivelé positif +1679m Dénivelé négatif -1519m Durée 10h Très difficile Très difficile
Départ Départ à La Giettaz - 73 - Savoie

Cette randonnée (raquettes en hiver ou sentier l'été) au départ du village de La Giettaz, dans le secteur du Torraz, du Petit Croisse Baulet et du Croisse Baulet est un réel balcon offrant une vue panoramique sur la Chaîne des Aravis, le Mont Blanc et le Beaufortain. Parfaite pour celui qui cherche un grand nombre d'heures en montagne, avec un cumulé D+ et D- intéressant.

Le Petit Croisse Baulet
Distance 10.48km Dénivelé positif +494m Dénivelé négatif -489m Durée 4h Difficile Difficile
Départ Départ à Demi-Quartier - 74 - Haute-Savoie

Un superbe sommet convoité par de nombreux randonneurs à ski de la région. Vue panoramique à 360° sur tout le massif du Mont Blanc, la chaîne des Aravis, le massif des Aiguilles Rouges.

Le Treu par les Stallets
Distance 16.45km Dénivelé positif +784m Dénivelé négatif -784m Durée 5h Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Nicolas-la-Chapelle (Savoie) - 73 - Savoie

La petite route pour rejoindre Chaucisse est déjà pittoresque et cette randonnée vers le sommet du Treu l'est tout autant. Au pied des parois rocheuses de l'Étale, vous êtes dans un autre univers...

De Chaucisse au Col des Aravis par le Chalet du Curé
Distance 15.21km Dénivelé positif +640m Dénivelé négatif -434m Durée 5h Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Nicolas-la-Chapelle (Savoie) - 73 - Savoie

Au départ du hameau de Chaucisse, cette randonnée, avec en toile de fond le Mont-Blanc, vous propulse dans un univers grandiose au pied de l'Étalle, puis du connu Chalet du Curé avant de descendre lentement vers le Col des Aravis.

Boucle au départ de Chaucisse
Distance 8.97km Dénivelé positif +552m Dénivelé négatif -552m Durée 4h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Nicolas-la-Chapelle (Savoie) - 73 - Savoie

Cette belle randonnée offre, à la Croix Stata comme à la Croix Cartier, une superbe vue panoramique sur la chaîne des Aravis à l'Ouest et celle du Mont-Blanc à l'Est.

L'itinéraire passe dans un secteur où le risque d'avalanche existe. (Il est impératif de se renseigner avant le départ sur la stabilité du manteau neigeux et les risques d'avalanche.)

Tour de Chaucisse
Distance 4.06km Dénivelé positif +265m Dénivelé négatif -268m Durée 2h Facile Facile
Départ Départ à Saint-Nicolas-la-Chapelle (Savoie) - 73 - Savoie

Randonnée facile en raquettes qui fait un tour sur les hauteurs de Chaucisse avec de belles vues sur le Mont Blanc.

Col des Annes
Distance 12.15km Dénivelé positif +637m Dénivelé négatif -681m Durée 6h Difficile Difficile
Départ Départ à Le Grand-Bornand - 74 - Haute-Savoie

Une vue époustouflante sur les Aravis, avec des points de vue variés.

La Croix Cartier au départ de Saint-Nicolas-la-Chapelle
Distance 11.81km Dénivelé positif +731m Dénivelé négatif -733m Durée 6h Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Nicolas-la-Chapelle (Savoie) - 73 - Savoie

Une randonnée vers la Croix Cartier qui comporte certains aspects techniques et offre un magnifique panorama (par beau temps) notamment sur les massifs de l'Etale et du Mont Blanc. Cette randonnée requiert un bon sens de l'orientation.