Pech de Fraissinet et dels Escarabatets, Col de Tulla depuis les Bordes

Très belle randonnée atypique de part sa variété de paysages, de végétation et son hors sentiers battus.
Il vous faudra avoir un bon sens de l'orientation et aimer les déclivités importantes. Voir infos pratiques. (¹)
Les déclivités importantes (2) et (4), les zones des à-pics (6) (sans danger) classent la randonnée en difficile.
Le spectacle à 360°, à la partie sommitale, est au rendez-vous.

Fiche technique
n°2164312
Une randonnée Fenouillet (Pyrénées-Orientales) créée le samedi 08 juin 2019 par lemarcheur65. MAJ : mercredi 17 juillet 2019
Durée Durée moyenne: 5h40[?]
Distance Distance : 11.89km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 965m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 955m
Point haut Point haut : 1342m
Point bas Point bas : 520m
Difficile Difficulté : Difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Pyrénées
Commune Commune : Fenouillet (Pyrénées-Orientales) (66220)
Départ Départ : N 42.787389° / E 2.373165°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2348ET
Téléchargez : -
L'extrémité Nord-Ouest de l'arête du Pech dels Escarabatets Parois et à-pics sous le Pech dels Escarabatets À-pics et forêt depuis le Pech dels Escabatets Troupeau de chèvres

Description de la randonnée

Depuis Caudiès-de-Fenouillèdes monter en direction de Notre-Dame de Laval, par la D9 passer la voie ferrée et à la bifurcation rencontrée. Poursuivre à droite par la D9E, arriver à la Vilasse, poursuivre par les Nautes, la Coume et enfin les Bordes.
Le départ se fait depuis le parking juste après la dernière maison à droite.

(D/A) Poursuivre par la route qui se transforme rapidement en piste forestière carrossable (Camin de Tulla).

(1) Poursuivre en face toujours en montant par une piste, en laissant la piste du retour à gauche.
La piste vire tout de suite complètement à droite en épingle. Un panneau de dissuasion d'accès pour les voitures est normalement présent. Plusieurs panneaux indiquent propriété privée. Il faut absolument rester sur belle piste carrossable. Arriver dans une zone très bien entretenue où se trouve une maison neuve et habitée. Merci de respecter la quiétude de ce lieu.

Dépasser ce lieu et poursuivre rapidement par un virage à droite. La piste se dégrade et sa déclivité augment fortement. Passer une grande zone encore pacagée. Poursuivre en direction du pied de la falaise jusqu'à quelques mètres du terminus de la piste (environ 710m).

(2) Repérer un cairn à droite de la piste et monter deux ou trois mètres pour poursuivre à gauche dans la forêt basse. À partir de maintenant la déclivité importante est d'environ de 40% jusqu'au (3). Voir diagramme.

Suivre absolument les nombreux cairns présents tous les 15/20m jusqu'au (3). Il n'y a absolument aucun danger en les suivant. Lors des pauses, en se retournant, un beau paysage est présent. Il est facile de visualiser la déclivité importante.

Se diriger vers les deux lignes électriques. Passer sous la première ligne, tourner à droite à l'aplomb de la seconde ligne et laisser des à pics à main gauche. Repasser sous la première ligne électrique et poursuivre sous celle-ci jusqu'à environ 930m. Chercher et trouver en sous-bois un bon chemin bien marqué et cairné.
En aucun cas, il ne faut s'aventurer hors du chemin bien marqué et cairné en permanence.

(3) Retrouver une piste orientée Nord-Ouest marquée au sol. La pente s'adoucit un peu. La végétation rase est constituée essentiellement de thym et serpolet à perte de vue. La vue est parfaitement dégagée sur les massifs et vallées alentour.

Arriver dans la zone de la Serrat de l'Ase (montagne de l'Ase). La piste continue de monter en s'éloignant de la ligne électrique en contrebas à main gauche. Généralement un grand troupeau de chèvres est présent au niveau des quelques arbres qui ont su s'adapter à cet environnement très aride et venté.

La piste se dirige de nouveau Sud-Ouest vers la ligne électrique, sans la franchir pour parvenir au Pech de Fraissinet (point coté 1173m). La piste vire ensuite Nord-Ouest en descendant un peu et rejoint une zone dégagée à un col sans nom (vers 1120m).

(4) Carrefour de pistes. Continuer en face en montant plein Ouest. Nouvelle déclivité importante de 18% par cette piste caillouteuse jusqu'au (5) (vers 1230m). Laisser à droite la piste carrossable, avec un panneau bois sur la droite et à gauche celle balisée en Jaune qui descend raide. (²)

(5) Continuer sur la piste plein Sud-Ouest. Laisser le gros cairn à droite (je ne suis pas allé explorer par-là).
Poursuivre sur 300m la montée moins rude jusqu'à l'endroit où cette piste descend (environ 1240m).

(6) Présence de deux cairns confortés sur le côté droit. Partir à droite dans le pacage, plein Ouest sur une quarantaine de mètres. Ensuite progresser en montant raide à droite, Nord; Nord-Ouest.

Attention: aux à-pics dangereux à main gauche.
Il faut simplement suivre la ligne de crête avec la forêt à main droite et les à-pics à main gauche.
Les quelques nouveaux cairns et ceux confortés durant le cheminement jusqu'au sommet vont aider.

En suivant les cairns et donc en s'éloignant du vide, il n'y a aucun risque. Le chemin est bien marqué au sol. En arrivant au sommet de beaux espaces verdoyants sont présents.

(7) Pech dels Escarabatets. Présence d'une borne géodésique et d'un cairn. À cet endroit la vue est 360°.
En bas à l'Ouest Caunil, Salvezines. Au Nord-Est Puilaurens et son château. Au Nord-Est le Pech de Bugarach.

Pour être à l'abri du vent, il est possible de descendre dans le pacage plus bas, plein Nord-Ouest.
Cet un très bel endroit pour une pause bien méritée. À noter les arbres bas et très inclinés par les vents dominants Nord-Ouest.

Il faut ensuite songer au retour. Remonter au sommet et poursuivre par le chemin inverse de l'aller.
Prêter attention de nouveau sur le chemin inverse du retour.

(6) Arrivé à la piste, poursuivre à droite sur une centaine de mètres, en descendant un peu. La piste s'arrête (environ 1210m).
Attention: prudence, la descente est pentue avec une déclivité très importante.

Viser le pylône de la ligne électrique et trouver de très nombreux cairns confortés. Passer sous les deux lignes électriques. Continuer à descendre par un chemin qui vire Nord-Est, puis Est sans repasser sous les lignes électriques. Poursuivre vers une clairière (vers 940m).

(8) Zone de pacage encore en très bon état mais plus fauchée, les ronces s'y installent. Une belle cabane en très bon état à main droite et une piste à main gauche sont deux points remarquables qui confirment le positionnement sur l'IGN. Continuer par la piste. La pente s'adoucit très fortement.

(9) À l'embranchement rencontré continuer toujours en descendant par la piste. (²)
Laisser à gauche un large chemin balisé Jaune qui monte. Poursuivre le cheminement devient plus aisé en arrivant dans une grande zone dégagée.

(10) Col de Tulla. Retrouver le balisage Rouge et Jaune du GRP® Tour de Fenouillèdes.
La zone est confuse concernant le balisage défaillant sans aucune indication de direction ! Les vieux panneaux bois sont illisibles ! Heureusement la peinture du GRP® semble avoir été refaite récemment. Partir en face par la large piste en suivant le balisage Rouge et Jaune (jusqu'à l'arrivée)!

(11) Partir à gauche en direction de la grande bâtisse en parfait état qui n'est autre que l'ancien gîte d'étape fermé depuis de nombreuses années. L'endroit est habité. Des ruches, des chevaux, un chat, des tables, des chaises. C'est un bel endroit qui peut aussi servir de lieu de pause.

La trace gpx relevée est exacte. C'est en effet le tracé de l'IGN qui est obsolète (le fond OSM est exact et confirme). Le beau chemin en sous bois est magnifique, mais attention il est caillouteux à de nombreux endroits. Il bifurque à droite et rejoint une piste.

(12) Partir à gauche par cette piste qui surplombe une ancienne carrière à main droite. La piste devient carrossable après un embranchement qu'il faut laisser à droite (vers 600m). Puis tout de suite passer sous les deux lignes électriques et poursuivre la descente.

(1) Partir à droite par le chemin inverse de l'aller et rejoindre très rapidement le parking de départ (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 520m - Parking. Hameau les Bordes
1 : km 0.26 - alt. 536m - Bifurcation commune de pistes aller retour
2 : km 1.7 - alt. 708m - À droite en montant très raide. Fin de piste
3 : km 2.21 - alt. 923m - Piste végétation rase
4 : km 4.36 - alt. 1109m - Carrefour de pistes. En face en montant
5 : km 4.96 - alt. 1219m - À gauche pendant 300m environ
6 : km 5.26 - alt. 1240m - Pacage/piste commun aller retour
7 : km 5.78 - alt. 1337m - Pech dels Escarabatets
8 : km 7.66 - alt. 942m - Cabane et piste points remarquables
9 : km 7.97 - alt. 932m - Piste en descendant
10 : km 8.17 - alt. 922m - Col de Tulla. GRP Rouge et Jaune en face
11 : km 8.5 - alt. 886m - À gauche vers l'ancien gîte d'étape
12 : km 10.3 - alt. 648m - Piste à gauche
D/A : km 11.89 - alt. 523m - Parking. Hameau les Bordes

Informations pratiques

(¹) Pas de balisage hormis sur le retour entre le (10); (11); (12) et (1). La trace GPX sur l'appli sera d'une très grande utilité.

Les altitudes notées peuvent servir à se repérer.

Pas d'eau sur le parcours (éventuellement à l'ancien gîte si l'occupant est présent).

C'est une zone de moyenne montagne. Alors, comme il se doit, il vous faudra : vêtements de protection pluie, eau, casse-croûte, tracé, description, carte, GPS, appareil photo, de bonnes chaussures de marche, un bâton.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2348ET.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

(²) En cas de problème: possibilité d'écourter la randonnée en descendant à gauche du (4) au (9).

Randonnée effectuée par l'auteur et un groupe le jeudi 06 juin 2019.

Caudiès-de-Fenouillèdes
Château de Puilaurens

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 0/5
Nombre d'avis : 0
Fiabilité de la description : Non utilisé
Fiabilité du tracé sur carte : Non utilisé
Intérêt du circuit de randonnée : Non utilisé


Visorandonneur
le vendredi 19 juillet 2019 à 14:20

cette rando a été déposée sur le site RANDOGPS le 18/05/2016 suite à un gros travail de reconnaissance et de "cairnage". je pense que , lorsqu'on utilise une trace (surtout hors sentier) deja publiée sur un support quelconque (les deux traces sont strictement identiques) et qui a demandé un bon boulot ,ce serait bien de le spécifier dans le descriptif.
je ne parle pas bien sûr des randos balisées( voire surbalisées) , panneautées , peinturlurées et sur-publiées que l'on trouve sur l'ensemble des sites de randonnée et autres topoguides.
ceci est bien sûr valable pour l'ensemble des sites de rando et pas seulement pour visorando.
cordialement

Autres randonnées dans le secteur

Gorges de Saint-Jaume et forteresses de Fenouillet
Distance 8.87km Dénivelé positif +233m Dénivelé négatif -240m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Caudiès-de-Fenouillèdes - 66 - Pyrénées-Orientales

Quand la vallée n'était pas sûre, les hommes se retiraient sur les hauteurs. Celles qui entourent les vallées de la Boulzane et de l'Agly collectionnent les places-fortes prestigieuses (Puylaurens, Fenouillet, Quéribus...). Et les moyens d'y accéder n'étaient pas des plus faciles, à l'image des Gorges de Saint-Jaume.

Distance 13.02km Dénivelé positif +509m Dénivelé négatif -510m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Caudiès-de-Fenouillèdes - 66 - Pyrénées-Orientales

Dans ce coin retiré, à 2 heures du village le plus proche, vivaient il y a encore quelques décennies des familles qui se consacraient à l'élevage.

Caudiés de Fenouillèdes - Cubières sur Cinoble
Distance 24.25km Dénivelé positif +1048m Dénivelé négatif -964m Durée 9h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Caudiès-de-Fenouillèdes - 66 - Pyrénées-Orientales

Première étape d'une boucle sur 2 jours au départ de Caudiès-de-Fenouillèdes qui vous permettra de rejoindre Cubières sur Cinoble le 1er jour.
C'est une étape assez longue au dénivelé important. Il est possible de la modifier à souhaits, les sentiers de PR®, GR® 6, sentier Cathare et tour de Fenouillèdes étant nombreux
Attention: (4) *Passerelle détruite depuis 3 ans. Partir à droite par la route jusqu'à St-Paul-de-Fenouillet, et remonter rive gauche par le GRP®. (21-01-2019).

L'Agly et le Bugarach
Distance 46.02km Dénivelé positif +2139m Dénivelé négatif -2128m Durée 2 jours Difficile Difficile
Départ Départ à Caudiès-de-Fenouillèdes - 66 - Pyrénées-Orientales

Voici une boucle de 45 kms qui vous permettra de découvrir l'ancienne frontière naturelle entre la France et l'Espagne, entre l'Aude et les Pyrénées orientales, ainsi que la haute vallée de l'Agly et son magnifique défilé des gorges de Galamus, et ensuite de monter sur le Pic de Bugarach.
Départ de Caudiès de Fenouillèdes vers Duilhac sous Peyrepertuse, puis descente vers Cubières sur cinoble.
Le second jour, approche puis montée sur le Pech de Bugarach, et descente et retour vers Caudies.

Le Fajas d'en Baillette
Distance 11.19km Dénivelé positif +539m Dénivelé négatif -538m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Vivier - 66 - Pyrénées-Orientales

Cette splendide randonnée invite à la découverte d'une magnifique forêt avec ses sources, sa vue sur le massif du Canigou...et bien sûr cet hêtre tout à fait remarquable : le Fajas d'en Baillette vieux de 500 ans !

Les hauts de Taïchac à Saint-Martin-de-Fenouillet
Distance 6.46km Dénivelé positif +252m Dénivelé négatif -259m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Martin (Pyrénées-Orientales) - 66 - Pyrénées-Orientales

Point de rencontre entre les plaques tectoniques africo-ibérique et européenne, ce sentier d'interprétation offre de nombreuses curiosités géologiques, naturelles et paysagères à travers les vignes, les sapins et la garrigue.

Sentier découverte de Campérié - Puilaurens
Distance 2.73km Dénivelé positif +158m Dénivelé négatif -158m Durée 1h10 Facile Facile
Départ Départ à Puilaurens - 11 - Aude

Au niveau du col de Campérié un circuit de découverte de la Forêt de Fonges (équipé par les services forestiers) idéal par forte chaleur ou avec des enfants. Ombragé en très grande partie. Parking très facile. Balisage Jaune. Une dizaine de stations avec des informations sur la forêt.

Tour du Pech du Bugarach
Distance 11.8km Dénivelé positif +864m Dénivelé négatif -861m Durée 5h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Bugarach - 11 - Aude

Parcours en boucle relativement court et intense en altitude pour faire le tour du Pech du Bugarach avec un départ depuis le village en passant par la fenêtre.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.