Le Roc Paradet en boucle depuis Prugnanes

Une très belle boucle assez sportive entre Aude et Pyrénées Orientales avec un somptueux panorama à 360° au sommet du Paradet en guise de récompense.

Une randonnée Prugnanes créée le mardi 19 janvier 2021 par P.O Express. MAJ : mercredi 10 mars 2021
Régions Régions : Pyrénées, Massif des Corbières
Commune Commune : Prugnanes (66220)
Carte Carte IGN : : Ref. 2347OT, 2348ET, 2447OT - Version mobile (cliquer-ici)
Vue au sommet

Parking à l'entrée de Prugnanes.

(D/A) Du parking, montez dans le village jusqu'au Gîte Benjamin situé Rue de Palmières, point de départ de votre randonnée. Du gîte, prenez à droite la Rue de Palmières. Continuez le GR® 367 (balisage Rouge et Blanc) sur la piste vers le Nord-Est jusqu'à atteindre une intersection.

(1) Abandonnez la piste pour prendre la raide montée à gauche. Vous cheminez en balcon avant de rejoindre une forêt jusqu'à atteindre un carrefour.

(2) Vous récupérerez le GRP® Tour des Fenouillèdes. Prenez à gauche. Vous allez rejoindre un grand replat avant d'entamer une pente très douce. Une belle vue sur le Pech Bugarach se présente avant de rejoindre une intersection.

(3) Abandonnez le GR® afin de prendre le sentier à gauche. Quelques dizaines de mètres après, vous rejoignez une piste et récupérez également le GR®.

(4) Prenez à gauche. La montée est très peu soutenue jusqu'au Roc convoité de Paradet.

(5) Profitez du gigantesque 360° qui s'offre à vous (Bugarach, Canigó, sommets du Capcir, Massif de Tabe...) avant d'entamer la descente.
Attention sur cette portion, le balisage est inconstant et très éparpillé sur une centaine de mètres
Vous allez rejoindre une intersection.

(6) Abandonnez le GR® afin de prendre la descente à gauchte (balisage Jaune). Quelques mètres après, ignorez le sentier de droite qui descend sur Caudiès. Quelques mètres après, un petit sentier sur la gauche vous mène à une grotte. Ensuite, continuez sans cesse de descendre.
Attention descente en sous-bois très technique et parfois très raide avec un balisage Jaune très irrégulier
Vous allez rejoindre la route.

(7) Prenez la route à gauche et quelques mètres après, virez en épingle sur une route secondaire à gauche.
Cet itinéraire vous conduit directement au Gîte Benjamin. Il ne vous reste plus qu'à regagner le parking en bas du village de Prugnanes (D/A).

D/A : km 0 - alt. 336m - Parking à l'entrée de Prugnanes
6 : km 7.12 - alt. 797m - Abandon GR/GRP
7 : km 9.61 - alt. 378m - Route
D/A : km 10.88 - alt. 336m - Parking à l'entrée de Prugnanes

Ne pas faire par temps de vent violent

Vous pouvez voir cette randonnée en vidéo sur le lien suivant https://www.youtube.com/watch?v=McWmZJjj...

Quelques portions avec du pierrier donc chaussures adéquates indispensables

Au point (3) possibilité de rejoindre les Gorges de Galamus en prenant à droite.

Au point (6)possibilité de rejoindre la Bergerie de Couillade.

Une centaine de mètres après le point (6) se trouve une grotte.

Gare Train Rouge à Caudiès-de-Fenouillèdes.

Le Roc Paradet par le Roc del Nissol depuis la Tirounère
Distance 16.04km Dénivelé positif +780m Dénivelé négatif -779m Durée 6h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Paul-de-Fenouillet - 66 - Pyrénées-Orientales

C’est une autre façon d’aller à ce belvédère. Une première montée par un chemin non connu, puis un beau cheminement en montée douce par les différents GR®. Après le Pla de Lagal, la suite de la montée sur les GR® jusqu’au Belvédère. Le retour s’effectue par la belle descente jusqu’à la bifurcation du Sentier des Grottes. Suit une rude descente jusqu’à Prugnanes. Du Col de Lenti où il faudra quitter les GR°°®°, pour une dernière descente en forêt et retrouver le parking.

Distance 13.43km Dénivelé positif +684m Dénivelé négatif -684m Durée 5h45 Moyenne Moyenne

Venez découvrir la vallée de Saint Paul de Fenouillet depuis le Roc Paradet au printemps.

Cubières sur Cinoble - Caudiès de Fenouillède
Distance 21.78km Dénivelé positif +1091m Dénivelé négatif -1164m Durée 9h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Cubières-sur-Cinoble - 11 - Aude

Deuxième journée: retour sur Caudiès de Fenouillède par le Pic ou Pech de Bugarach.

Le Pla de Brézou et le Pech d'Auroux
Distance 10.66km Dénivelé positif +698m Dénivelé négatif -705m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Paul-de-Fenouillet - 66 - Pyrénées-Orientales

Très joli circuit qui vous amène sur des zones encore pacagées et au Pech Auroux et qui permet d’avoir une vue à 360° des Corbières au Nord et des Fenouillèdes au Sud et du Bugarach à l’Ouest. La dernière partie du circuit permet de surplomber les Gorges de Galamus.
Randonnée plus proche des 750 m de dénivelé.
Une version moins sportive existe Le Pla de Brézou

Caudiés de Fenouillèdes - Cubières sur Cinoble
Distance 24.25km Dénivelé positif +1048m Dénivelé négatif -964m Durée 9h55 Difficile Difficile
Départ Départ à Caudiès-de-Fenouillèdes - 66 - Pyrénées-Orientales

Première étape d'une boucle sur 2 jours au départ de Caudiès-de-Fenouillèdes qui vous permettra de rejoindre Cubières sur Cinoble le 1er jour.
C'est une étape assez longue au dénivelé important. Il est possible de la modifier à souhaits, les sentiers de PR®, GR® 6, sentier Cathare et tour de Fenouillèdes étant nombreux
Attention: (4) *Passerelle détruite depuis 3 ans. Partir à droite par la route jusqu'à St-Paul-de-Fenouillet, et remonter rive gauche par le GRP®. (21-01-2019).

L'Agly et le Bugarach
Distance 46.02km Dénivelé positif +2139m Dénivelé négatif -2128m Durée 2 jours Difficile Difficile
Départ Départ à Caudiès-de-Fenouillèdes - 66 - Pyrénées-Orientales

Voici une boucle de 45 kms qui vous permettra de découvrir l'ancienne frontière naturelle entre la France et l'Espagne, entre l'Aude et les Pyrénées orientales, ainsi que la haute vallée de l'Agly et son magnifique défilé des gorges de Galamus, et ensuite de monter sur le Pic de Bugarach.
Départ de Caudiès de Fenouillèdes vers Duilhac sous Peyrepertuse, puis descente vers Cubières sur cinoble.
Le second jour, approche puis montée sur le Pech de Bugarach, et descente et retour vers Caudies.

Le Pla de Brézou
Distance 12.71km Dénivelé positif +593m Dénivelé négatif -592m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Paul-de-Fenouillet - 66 - Pyrénées-Orientales

Très joli circuit qui vous amène sur des zones encore pacagées.
La dernière partie du circuit permet de surplomber les Gorges de Galamus.
Modification apportée le 06 novembre 2019. Confirmation le 10 novembre suite à une reconnaissance.
Randonnée plus proche des 650 m de dénivelé.
Une variante qui passe au Pech d’Auroux existe Le Pla de Brézou et le Pech d’Auroux

Distance 13.02km Dénivelé positif +509m Dénivelé négatif -510m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Caudiès-de-Fenouillèdes - 66 - Pyrénées-Orientales

Dans ce coin retiré, à 2 heures du village le plus proche, vivaient il y a encore quelques décennies des familles qui se consacraient à l'élevage.