Patrimoine, rus, vallons et bois du côté de Vétheuil

Tout au long de cette randonnée variée et vallonnée, vous apprécierez, outre le patrimoine des trois charmants villages traversés, les points de vue, le cheminement à travers bois, l'étrange découverte sur le GR®2 et en point d'orgue le superbe panorama sur les boucles de la Seine.

Une randonnée Vétheuil créée le mardi 18 mai 2021 par COCHARDMOD. MAJ : dimanche 17 octobre 2021
Région Région : Vexin
Commune Commune : Vétheuil (95780|95510)
Carte Carte IGN : : Ref. 2113ET - Version mobile (cliquer-ici)
Superbe panorama depuis le GR2 Notre-Dame de la Désirée Ru de Vienne Lavoir bien conservé

Le départ se fait sur le parking de l'Hôtel de Ville de Vétheuil au 5 Place de la Mairie.

(D/A) Face à la mairie, prenez l’escalier à gauche de celle-ci et empruntez la Rue de la Croix-Blanche, puis allez à droite dans la Ruelle des Moulins. Traversez la D 147 avec prudence et prenez en face le chemin descendant balisé Blanc et Rouge. En bas du chemin, virez à droite dans la Rue des Fraîches Femmes. Au bout, obliquez à gauche dans la Rue du Château puis à nouveau à gauche dans la Rue Soignée pour atteindre les bords de Seine.

(1) Longez la Seine au plus près vers la droite, après avoir franchi un petit pont, jusqu’au bac assurant la traversée vers Lavacourt. Continuez sur le chemin qui remonte, dirigez-vous à droite et montez vers la gauche avec la Rue du Port puis prolongez dans l’Avenue Claude Monet. Virez à droite dans la Rue du Pontceau puis à gauche dans la Rue de la Seine. Traversez l'Avenue Claude Monet pour gravir l’escalier qui mène à l’église. Passez devant celle-ci pour prendre à droite en montant la Rue du Cimetière (balise Blanche et Rouge). Bifurquez à droite dans le chemin des Champs-Mondeaux (plaque).

(2) Juste après le n°7, à un croisement, descendez à droite dans une petite sente puis, à une fourche, allez à gauche pour aboutir à la Rue du Moutier que vous prendrez à gauche. Un peu plus loin, faites un aller-retour dans l'Impasse du lavoir à droite puis poursuivez jusqu'à un carrefour en T.

(3) Traversez la D100 et prenez en face une ruelle sous un porche (10 bis). Au carrefour en T, montez à gauche puis dirigez-vous à droite (balise Jaune) dans la chemin de Chaudry. Continuez tout droit dans le chemin des Vignes en ignorant un départ à droite (PR®) pour aboutir dans une rue goudronnée.

(4) Au carrefour, faites un aller-retour en face (balise Jaune) jusqu'au 19 du chemin de la Vallée (lavoir). Au retour, continuez dans le Chemin de la Vallée jusqu'à la D147.

(5) Traversez-la avec prudence et montez en face dans un petit sentier. Ignorez un départ à gauche.

(6) Tout de suite après, empruntez, à gauche, la sente des Prémoirs (plaque) jusqu'au cimetière.

(7) À l'angle de celui-ci, laissez un départ à droite et poursuivez dans le Chemin des Champs-Crosniers qui vire au Nord-Est.

(8) Au carrefour en T, virez à droite dans la Rue de Villeneuve puis à nouveau à droite dans la Route de la Vallée du Roi. Ignorez un départ à droite.

(9) À la fourche, montez à gauche avec la Rue de St-Cyr, poursuivez dans la Route de Vienne-en-Arthies et allez à droite avec le GR® à la fourche qui suit (balisage Blanc/Rouge).

(10) Au Stop, virez à droite avec le GR® dans la Rue du Parc pour entrer dans Saint-Cyr-en-Arthies. Poursuivez jusqu'à l'entrée du château en laissant à gauche l'Allée des Tilleuls puis plus loin faites un bref aller-retour à gauche dans la Rue de la Grande Vallée (lavoir). Poursuivez vers Vétheuil avec le GR®.

(11) Virez à droite à l'angle du mur d'enceinte du château (panneau directionnel hôtel ou motel sur le mur). Au carrefour suivant, poursuivez à droite en continuant de longer le mur. Ignorez un départ à droite pour atteindre la Route de la Vallée du Roi que vous prendrez à gauche.

(12) Après 100 m environ, bifurquez à gauche dans un sentier balisé Jaune en passant sur un petit pont. Poursuivez jusqu'à aboutir à la Rue des Moulins et continuez en face.

(13) Arrivé à la Place Roger Coquoin (à droite, un lavoir), empruntez à gauche la Rue du Chesnay, traversez la D 913 avec prudence et continuez tout droit. Immédiatement après l'orée du bois, à un carrefour de sentiers, continuez en face. Le chemin de gauche n'apparaît pas sur la carte et celui de droite part en biais. Plus loin, longez la ferme de Vaulézard à main gauche.

(14) Bifurquez à droite en épingle et, à la fourche suivante, allez à gauche.

(15) Au carrefour, poursuivez en face (panneaux feux interdits et interdiction d'accès aux véhicules à moteur) jusqu'à aboutir au GR®2 (balisage Blanc/Rouge) et virez à droite en épingle. Continuez jusqu'à croiser le chemin bitumé des Noues que vous prendrez à droite.

(16) Après 100 m environ, obliquez à droite dans une petite sente qui monte. Au carrefour en T, allez à gauche puis continuez à droite dans le chemin des Croiselles. Face au n°14, empruntez la sente Colette, passez sous un porche et virez à gauche pour retrouver rapidement le départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 31m - Parking de l'Hôtel de Ville
1 : km 0.43 - alt. 18m - Bords de - Seine (fleuve)
2 : km 1.66 - alt. 44m - Petite sente
16 : km 15.09 - alt. 38m - Sente
D/A : km 15.56 - alt. 31m - Parking de l'Hôtel de Ville

Le portail Suricate
Vous, usagers des sentiers et des milieux naturels, devenez dès aujourd’hui acteur de ce dispositif en signalant toute anomalie rencontrée lors de vos randonnées: Sentinelles sports de nature
Autres stationnements à proximité :
parking de l'École Jean-Paul Riopelle, Place Jean Moulin
parking en bords de Seine par la Rue Soignée
Sur le parcours :
(3) parking Rue du Moutier croisement Rue de l'Orme

Divers commerces et restaurants près du départ.
Ne pas manquer... le glacier/chocolatier ! (ouvert du mercredi au dimanche).

Pique-nique
Vétheuil : bords de Seine (bancs)
Vienne-en-Arthies : parc (8) (table)
Sainr-Cyr-en-Arthies: Allée des Tilleuls (bancs)

Vous trouverez des panneaux d'information issus de sentiers du patrimoine mis en place par le PNR du Vexin français à plusieurs endroits de cette randonnée.

Vétheuil
-Église Notre-Dame.
La construction de cette église démarra au Xe siècle, se poursuivit au XIIe siècle avec l'ajout du chœur, puis au XVIe siècle avec celui de la nef et du transept. On peut admirer, en haut des vantaux du portail principal, des scènes sculptées issues de l'Ancien Testament.
-Maisons d’artistes.
-Reproductions de tableaux sur des panneaux en lave émaillée : Vétheuil a attiré de nombreux artistes; grâce à Claude Monet, la notoriété du village a dépassé les frontières.
-Lavoir.
-Ancien moulin.

Vienne-en-Arthies
-Chapelle Saint-Joseph
Cette chapelle, dédiée primitivement à la Vierge et à saint Joseph, est vendue comme bien national pendant la Révolution. Elle est utilisée comme grange avant d'être restaurée et rendue à sa vocation initiale en 1865.
-Ancien moulin
3 lavoirs

Saint-Cyr-en-Arthies
-Église Saint-Cyr-et-Sainte-Julitte
De la précédente église, reconstruite au XVe siècle puis restaurée en 1648 seules subsistent quelques voûtes romanes et gothiques. L'édifice est totalement réédifié en 1747 grâce aux dons du châtelain, Gédéon-René de Sailly.
-Château de la Bûcherie
2 Lavoirs

Saint-Martin-la-Garenne
Notre-Dame de la Désirée (sur le GR®2)

le lundi 15 novembre 2021 à 12:35

Merci!

le lundi 15 novembre 2021 à 11:09

Date de la randonnée : dimanche 07 novembre 2021

très belle boucle avec découverte du patrimoine du Vexin

La réserve naturelle de la boucle de Moisson
Distance 8.02km Dénivelé positif +46m Dénivelé négatif -40m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Moisson - 78 - Yvelines

Lovée dans un méandre de la Seine, la réserve naturelle de Moisson offre un dépaysement garanti ! Alternant des parcours forestiers et dans la lande, cette courte randonnée devrait convenir aux amoureux de la nature et à ceux qui recherchent le calme.

Promenade en bord de Seine dans la boucle de Moisson
Distance 5.28km Dénivelé positif +18m Dénivelé négatif -18m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à Moisson - 78 - Yvelines

Une courte promenade qui démarre par un cheminement ombragé et s'achève le long de la Seine avec de beaux points de vue sur les falaises crayeuses de la rive opposée.

Le Bassin de l'Îlon et le Bois de la Garenne
Distance 13.85km Dénivelé positif +39m Dénivelé négatif -43m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Martin-la-Garenne - 78 - Yvelines

Une randonnée aux paysages diversifiés, dans le creux d'un méandre de la Seine : vue sur les coteaux du fleuve, vaste plan d'eau, réserve naturelle et observatoires à oiseaux, plaine cultivée et, pour finir, agréable cheminement dans le Bois de la Garenne.

Chérence - Haute-Isle
Distance 6.71km Dénivelé positif +134m Dénivelé négatif -138m Durée 2h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chérence - 95 - Val-d'Oise

Boucle au départ de Chérence. La Seine, les habitations troglodytiques et les planeurs. Passage dans la réserve des Coteaux de la Seine, période d'interdiction pour nidification du 1er mars au 30 Juin.

La Roche-Guyon: le château, la forêt, les falaises à silex
Distance 15.38km Dénivelé positif +384m Dénivelé négatif -390m Durée 5h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Amenucourt - 95 - Val-d'Oise

Randonnée très variée qui permet de combiner:
- la forêt régionale de la Roche-Guyon,
- un magnifique vallon très tranquille,
- le bourg de La Roche et son château,
- enfin un parcours panoramique dominant la Seine.

Entre la réserve naturelle des coteaux de la Seine et l'Epte
Distance 22.74km Dénivelé positif +334m Dénivelé négatif -328m Durée 7h25 Difficile Difficile
Départ Départ à La Roche-Guyon - 95 - Val-d'Oise

Découverte de deux sites aux aspects très contrastés : d'une part, les coteaux de la Seine au versant Sud abrupt avec des vues quasi aériennes sur la région et, d'autre part, la vallée de l'Epte avec ses frondaisons abondantes sous lesquelles on chemine au ras de l'eau.
La liaison entre les deux permet de traverser des espaces vallonnés offrant de belles vues sur une campagne aux couleurs changeantes au gré des saisons.

Boucle au départ de Dennemont par Saint-Martin-la-Garenne
Distance 13.34km Dénivelé positif +101m Dénivelé négatif -101m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Follainville-Dennemont - 78 - Yvelines

Cette randonnée est faite pour vous si vous recherchez les balades au calme dans la campagne et en forêt ainsi que la découverte de quelques panoramas.

Boucle de Fontenay-Saint-Père
Distance 9.89km Dénivelé positif +126m Dénivelé négatif -130m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Fontenay-Saint-Père - 78 - Yvelines

Pendant votre balade, vous découvrirez ce très beau petit village, notamment son église et ses lavoirs, ainsi que la campagne environnante.