Patrimoine de Juziers, Mézy-sur-Seine, Hardricourt et bords de Seine

Pendant cette randonnée vallonnée et variée, vous découvrirez trois petites communes en cheminant dans de petites rues et sentes. Vous vous baladerez sur quelques sentiers à flanc de coteaux et en sous-bois, vous découvrirez de beaux points de vue et vous vous promènerez le long de la Seine pour le retour.

Fiche technique
n°5807386
Une randonnée Juziers créée le lundi 01 mars 2021 par COCHARDMOD. MAJ : dimanche 26 septembre 2021
Durée Durée moyenne: 4h40[?]
Distance Distance : 14.14km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 217m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 223m
Point haut Point haut : 141m
Point bas Point bas : 19m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Vexin
Commune Commune : Juziers (78820)
Départ Départ : N 48.992466° / E 1.845807°
Carte Carte IGN : : Ref. 2113ET, 2214ET - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
L'Ile de Mézy Eglise Saint-Michel Eglise Saint-Germain Château d'Hardricourt

Description de la randonnée

Départ de la gare de Juziers située sur la ligne J du Transilien, entre Paris-Saint-Lazare et Mantes-la-Jolie via Conflans.
En voiture, se garer sur le parking de la gare situé rue de la Poste .
Au sortir du parking, dirigez-vous vers la passerelle pour franchir les voies de chemin de fer.

(D/A) Dos à la gare, empruntez l'avenue de la Gare vers la gauche et prenez en montant la première petite rue à droite, rue de la Citerne.

(1) Après le 4 bis virez à gauche dans la sente des Plis (panneau) jusqu'à rejoindre l'impasse des Plis et aboutir à la rue de la Fontaine. Faites un court droite/gauche dans la rue des Aulnaies pour aller voir un lavoir puis revenez sur vos pas et continuez en montant dans la rue de la Fontaine. Ignorez une rue à droite et au croisement suivant poursuivez à droite avec la rue d'Aumont. À la fourche quelques mètres plus loin environ, descendez en face dans la petite sente, Rue des Chaudières.

(2) Au croisement de sentiers qui suit, tournez à droite puis à gauche en longeant une clôture à main gauche pour arriver dans une petite rue. Virez à gauche et tout de suite à droite afin de passer devant la mairie située à votre gauche puis empruntez à droite la rue de l'Hôtel de Ville. Longez un parking et juste avant le pont de chemin de fer, dirigez-vous à gauche dans la rue du Commerce. Ignorez une rue à gauche.

(3) Obliquez à gauche dans la rue Levieil Pazot qui va virer à gauche puis poursuivez vers la gauche dans la rue Blanche Pierre pour aboutir à un carrefour en T avec la rue du Marais que vous prendrez à droite.

(4) Juste après le numéro 29, allez à gauche dans le chemin du Marais (panneau). Au bout, virez à droite, passez devant un lavoir, traversez la rue du Marais et gravissez les marches qui se trouvent au niveau du 38 bis. Aboutissez dans la rue des Grès et, au bout de celle-ci, dirigez-vous à droite. Remontez à gauche la route d'Apremont et longez à main gauche un terrain de sport.

(5) Bifurquez à droite dans le chemin du Clos Renard (panneau) puis passez près d'une table de lecture du paysage.

(6) Entre une antenne relais et une habitation, virez à gauche en montant dans une petite sente, panneau Sente des Clos Renard sous Bois et poursuivez jusqu'à la rue de la Côte d'Apremont. Descendez à droite et bifurquez à gauche dans la sente des Bioudres. Au carrefour en T, virez à droite dans la route d'Apremont (panneau Mezy).

(7) Après un panneau succession de virages, dans le virage qui suit et en face de la Villa Poiret descendez à droite dans un sentier, présence d'une barrière métallique Verte. Au carrefour en T avec la route d'Apremont, faites un gauche/droite et prenez le Chemin des Folies. Au Stop, bifurquez à gauche dans le chemin d'Apremont, panneau. Ignorez un départ à droite, traversez une route et poursuivez dans la sente jusqu'à croiser à nouveau la route d'Apremont que vous prendrez à droite, la Villa Poiret se trouve quelques mètres à gauche

(8) Dans le virage qui suit, engagez-vous à gauche dans un chemin, barrière métallique, qui vire à droite en longeant une clôture à main droite. Ignorez les petits sentiers sur les côtés jusqu'à passer près de la Tombe Erambert située à droite du chemin. Continuez sur ce chemin en ignorant un départ à droite. À la sortie du bois, à un carrefour en T, et face à une prairie vallonnée, descendez le petit sentier à droite qui longe une clôture. Retrouvez un chemin plus large en sous-bois et continuez tout droit.

(9) À une fourche à l’orée du bois, engagez-vous à gauche, puis à la fourche suivante, bifurquez dans la sente de droite qui passe entre deux potagers. Au lavoir, prenez à gauche puis empruntez une petite sente à droite entre deux murs. Au carrefour en T, allez à gauche puis à droite dans la rue Alfred-Lasson, passez près des écoles et au carrefour suivant faites un droite/gauche pour prendre la rue de Meulan puis la rue d'Hardricourt à gauche jusqu'au panneau à la sortie de Mézy. Poursuivez ensuite jusqu'au 16 de la rue des Saules Racines.

(10) Empruntez tout de suite à gauche les escaliers du chemin des Colombiers. Au carrefour en T, virez à droite dans la rue du Château et passez un rond-point.

(11) Au croisement en T qui suit, dirigez-vous à droite vers l'église, longez-la à main gauche en empruntant la rue Guillaume de Beaumont. A la fourche suivante, allez à droite dans la rue de Chantereine, passez devant une école puis ignorez un départ à droite.

(12) Au bout de la rue, faites un droite/gauche pour traverser la rue de Meulan et poursuivez dans la rue du Chaud Soleil, à droite maison de retraite, jusqu'au numéro 17. Juste après, prenez à droite l'escalier de la sente de la Haranne. En haut, prenez à gauche la rue Berthe Morisot. Au croisement suivant, à nouveau à gauche dans la rue Chevet-Ru. Obliquez encore à gauche dans la rue du Château.

(13) Passez au pied de l'église puis sous le pont ferroviaire. Traversez la D190 pour rejoindre les bords de Seine. Empruntez à droite le chemin de halage.

(14) Longez le mur du cimetière de Juziers jusqu'au bout en traversant un parking. Le chemin est ensuite peu visible sur quelques mètres mais existe bien. Poursuivez sur le chemin de halage jusqu'à une station d'épuration (variante possible, voir la rubrique "Pendant la randonnée ou à proximité").

(15) Dirigez-vous à droite dans l'allée bitumée des Marronniers, traversez la D 190 et allez à gauche en traversant la rue de l'Hôtel de Ville puis dirigez-vous à droite dans l'impasse du square Baroche. Passez un rond-point, longez l'école puis au carrefour en T, virez à gauche et enfin à droite pour retrouver le parking de la Gare puis le départ.(D/A)

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 52m - Gare de Juziers
1 : km 0.24 - alt. 74m - Sente des Plis
2 : km 0.81 - alt. 70m - Croisement de sentiers
3 : km 1.46 - alt. 64m - Rue Levieil Pazot
4 : km 2 - alt. 82m - Chemin du Marais
5 : km 2.67 - alt. 120m - Chemin du Clos Renard
6 : km 3.02 - alt. 117m - Sente des Clos Renard
7 : km 4.27 - alt. 110m - Sentier en face de la Villa Poiret
8 : km 5.22 - alt. 110m - Chemin dans un virage
9 : km 6.28 - alt. 78m - Fourche à l’orée du bois
10 : km 7.93 - alt. 65m - Escaliers du chemin des Colombiers
11 : km 8.47 - alt. 59m - Église Saint-Germain de Paris (Hardricourt)
12 : km 9.73 - alt. 49m - Traversée de la rue de Meulan
13 : km 10.48 - alt. 33m - Église Saint-Germain (Mézy-sur-Seine)
14 : km 12.49 - alt. 22m - Cimetière de Juziers - Seine (fleuve)
15 : km 13.47 - alt. 22m - Allée bitumée des Maronniers
D/A : km 14.14 - alt. 52m - Gare de Juziers

Informations pratiques

Le portail Suricate
Vous, usagers des sentiers et des milieux naturels, devenez dès aujourd’hui acteur de ce dispositif en signalant toute anomalie rencontrée lors de vos randonnées : Sentinelles sports de nature.
Pique-nique
Mézy-sur-Seine :
- parc de la mairie
- panorama du Gibet: après (7)
Hardricourt : parc (entrée un peu plus loin que l'entrée principale du château)

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Variante : si le portail métallique au bout de la ruelle à droite est ouvert...
(14) Juste avant le cimetière de Juziers, bifurquez à droite et prenez à gauche l'avenue de Paris sur 40 m environ. Traversez et continuez vers la gauche dans la rue de l'église. Au bout, faites un rapide gauche/droite pour emprunter en face une sente et retrouver le chemin de halage
Vous trouverez des panneaux d'information issus de sentiers du patrimoine mis en place par le PNR du Vexin français à plusieurs endroits de cette randonnée.
Juziers
- Église Saint-Michel, au niveau du cimetière, près de la D 190,
Ses origines remontent au Xe siècle. Elle est classée monument historique le 1er août 1850 et a subi plusieurs reconstructions. Seul le chœur n'en a subi aucune.
- Château Le Bourg, au niveau du cimetière, près de la D 190,
Pavillon Doucet, près de la gare,
- Château de la Sergenterie, à droite après le rond-point de l'impasse du square Baroche,
M. Baroche, ministre de Napoléon III était propriétaire du château de la Sergenterie.
- Vignes, rue de la Gare,
4 lavoirs
Mézy-sur-Seine
- Église Saint-Germain
Fondée à la fin du XIIe siècle, elle a été incendiée et en partie détruite sous la guerre de Cent Ans, puis bénéficié d'une reconstruction intégrale au milieu du XVIe siècle, avec une nouvelle consécration en 1554. L'église Saint-Germain représente ainsi l'une des rares églises entièrement rebâties dans le style gothique flamboyant dans le Vexin français.
- Mairie et parc
À l’emplacement de l’actuelle mairie, s’élevait autrefois une maison médiévale fortifiée avec un donjon en contrebas. En 1714, Jacques Durand, fermier général, acquiert ce domaine et fait abattre la tour. Il fait reconstruire la maison et fait forger sur les grilles une inscription qui clame les joies de la vie champêtre. C’est dans cette maison que la famille Dupleix, qui était la propriétaire du lieu, reçut l’écrivain et ami Chateaubriand.
- Villa Poiret
Cette villa prestigieuse fut édifiée par l’architecte français Mallet Stevens. Elle fut commandée dans les années 20 par Monsieur Paul Poiret, le célèbre couturier qui libérera la femme de ses corsets.
Cependant, Paul Poiret n’a jamais habité dans cette résidence, la faillite de sa société empêcha l’architecte de terminer les travaux. Il se contenta de la maison du gardien. C’est Elvire Popesco, la célèbre actrice dramatique, qui en 1930 racheta la demeure et termina les travaux. Ce bâtiment est considéré comme l’un des fleurons de l'architecture cubiste. D’une superficie de 800 m², la villa est un véritable belvédère sur la vallée de la Seine. Par temps clair, on peut apercevoir la Tour Eiffel et le Sacré Coeur.
-Après (8) La tombe Érambert
- Rue Érambert au croisement de la rue Alfred Lasson: Maison Saint Anne
Cette maison est l'une des plus anciennes constructions de Mézy. Elle tient son nom de la sculpture qui se trouvait autrefois dans sa niche, maintenant remplacée par une représentation de Saint Denis.
- 29 rue Alfred Lasson: Maison de Berthe Morisot
- Rue Chevet–Ru croisement rue du Château: Maison d'Albert Dubout
2 lavoirs
Hardricourt
-Église Saint-Germain-de-Paris
C'est un édifice de dimensions restreintes, qui s'organise autour d'un noyau de deux travées de style roman tardif du second quart du XIIe siècle, non visibles depuis l'extérieur. L'une est la base du clocher, l'autre la première travée du chœur. Elles possèdent deux parmi les voûtes d'ogives les plus anciennes du Vexin français.
- Château et parc
Le château d'Hardricourt est un château du XVIIIe siècle entouré d'un parc arboré d'un hectare. Il a appartenu entre les années 1970 et 1976 à l'industriel Jean Barrault puis, après son décès, à Jean-Bedel Bokassa, dirigeant de Centrafrique, puis à ses nombreux héritiers.
Un particulier a racheté le château lors d'une vente aux enchères.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.83/5
Nombre d'avis : 2
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.5/5


Visorandonneur
le lundi 11 octobre 2021 à 23:48

Content pour vous!


Visorandonneur
le lundi 11 octobre 2021 à 19:17

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 10 octobre 2021
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très belle randonnée avec de beaux point de vue sur la vallée de la Seine.


Visorandonneur
le lundi 04 octobre 2021 à 10:27

Merci!


Visorandonneur
le lundi 04 octobre 2021 à 09:10

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : samedi 02 octobre 2021
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Non

Intéressant allie un peu d'histoire et la randonnée

Autres randonnées dans le secteur

Autour de Juziers
Distance 4.05km Dénivelé positif +96m Dénivelé négatif -99m Durée 1h25 Facile Facile
Départ Départ à Juziers - 78 - Yvelines

Promenade autour de Juziers qui permet de découvrir son patrimoine, une vue panoramique sur la vallée et un agréable retour sur un chemin de halage en bord de Seine

Fontaines et lavoirs de Gargenville
Distance 7.67km Dénivelé positif +50m Dénivelé négatif -52m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Gargenville - 78 - Yvelines

Pendant cette petite randonnée urbaine vous découvrirez, outre les lavoirs et fontaines, une très belle église et vous apercevrez quelques lieux historiques de la commune.

La Cave aux Fées et les Côteaux de la Montcient
Distance 9.96km Dénivelé positif +129m Dénivelé négatif -128m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Oinville-sur-Montcient - 78 - Yvelines

Dans le Sud du Vexin Français, un circuit qui permet de cheminer entre les champs et dans les bois et de jouer à saute-mouton avec la rivière La Montcient. La Cave aux Fées, allée couverte datant de 2500 ans avant J.C., témoigne d'une très ancienne occupation humaine. Un pigeonnier, un ancien moulin à eau et plusieurs lavoirs sont également au rendez-vous.

Le Moulin Brûlé et le Bois des Cailloux
Distance 9.08km Dénivelé positif +163m Dénivelé négatif -158m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Oinville-sur-Montcient - 78 - Yvelines

À la limite Sud du Vexin Français, une boucle qui démarre le long la rivière Montcient, avec l'ancien Moulin Brûlé, et qui alterne ensuite les montées et les descentes en sous-bois ou entre les champs.

De Meulan à Mantes-la-Jolie à travers bois et champs de la rive droite
Distance 21.74km Dénivelé positif +277m Dénivelé négatif -267m Durée 7h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Hardricourt - 78 - Yvelines

Longue randonnée de gare à gare qui s'écarte de la vallée de la Seine (peu propice à la randonnée dans ce secteur) et qui prend de la hauteur. L'itinéraire propose une alternance de passages boisés et de passages entre les champs avec des points de vue étendus. Un beau patrimoine est au rendez-vous, avec deux belles églises romanes dans la première partie et, sur la fin et en point d'orgue, la Collégiale Gothique de Mantes-la-Jolie.

Patrimoine d'Épône et lavoirs de Mézières-sur-Seine
Distance 10.88km Dénivelé positif +202m Dénivelé négatif -202m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Épône - 78 - Yvelines

Au cours de cette randonnée vous découvrirez le patrimoine d'Épône, berceau de la Ve République, et partirez aussi à la recherche des lavoirs de Mézières à travers champs, bois et hameaux.

Boucle autour de Brueil-en-Vexin
Distance 9.91km Dénivelé positif +126m Dénivelé négatif -136m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Brueil-en-Vexin - 78 - Yvelines

Au départ du charmant village de Brueil en Vexin, on passe par La Cave aux Fées, sépulture collective néolithique qui date d'environ 2000 ans avant notre ère. Puis, à travers un paysage vallonné et varié, on découvre quelques hameaux et un village avec son lavoir et son vieux pont.

De Meulan à Triel de gare à gare
Distance 12.95km Dénivelé positif +278m Dénivelé négatif -263m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Meulan-en-Yvelines - 78 - Yvelines

Jolie randonnée sur les coteaux de la Seine, traversant de jolis villages comme Evecquemont. Le point de départ et le point d'arrivée sont 2 gares situées sur la même ligne SNCF.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.