Autour de Juziers
Promenade autour de Juziers qui permet de découvrir son patrimoine, une vue panoramique sur la vallée et un agréable retour sur un chemin de halage en bord de Seine







Description de la randonnée
Deux possibilités d'accès :
- En voiture : Stationner sur le parking de la mairie (à défaut de places se garer sur la place de la gare en contrebas).
- En train : Ligne J du Transilien, tronçon entre Paris-Saint-Lazare et Mante-la-Jolie via Conflans. Démarrer la randonnée en gare de Juziers (5).
(D/A) Prendre le chemin à la gauche de la mairie et monter. En haut, prendre à gauche la sente des Girouards, ensuite à droite emprunter une sente très étroite entre deux grillages. Au bout, continuer à droite sur une sente herbeuse. arriver à un croisement avec une autre sente (pour se repérer il y a un escalier sur la droite).
Poursuivre en face entre les clôtures. Au bout, continuer dans la Rue du Marais jusqu’au n°29. Prendre tout de suite à gauche la Sente du Marais.
(1) Au bout, tourner à droite dans le Chemin du Marais pour accéder au lavoir. Rejoindre la Rue du Marais en face du lavoir et la traverser. Au n°38bis, emprunter des marches d’escaliers.
À l’extrémité de la Rue des Grès, tourner à droite, puis à gauche sur la route d’Apremont (terrain de basket sur la gauche). Bifurquer, à droite, sur le Chemin des Clos-Renard et aboutir plus loin à une table de lecture du paysage près d’un arbre. Poursuivre sur ce chemin et laisser sur la gauche une première propriété.
(2) Avant une deuxième maison, prendre un chemin à gauche : il y a des panneaux indicateurs de sentes. Arrivé en haut, poursuivre dans une sente entre deux clôtures qui débouche sur la Rue de la Côte d’Apremont. Descendre à droite jusqu’au lavoir des Brioudes.
Si vous avez manqué la bifurcation, continuer tout droit pour arriver Rue de la Côte d’Apremont afin de la remonter à gauche jusqu’au lavoir des Brioudes.
Redescendre la Rue de la Côte-d’Apremont qui se prolonge par un chemin en pente. Continuer sur la Côte-du-Bourg et descendre les escaliers. Après un passage sous la voie ferrée, arriver devant le porche de l’Église Saint-Michel. Possibilité d’aller faire un crochet au Château Le Bourg derrière l’église.
(3) Traverser la D190 avec prudence et prendre à droite en direction de Juziers. Au bout du mur du cimetière, prendre à gauche une sente herbeuse qui débouche au bord de la Seine. Suivre ensuite à droite le chemin de halage jusqu’à la plaque «bords de Seine et chemin de halage».
(4) Bifurquer à droite sur l’Allée des Marronniers, traverser de nouveau la départementale toujours avec prudence et poursuivre à gauche (traverser la Rue de l’Hôtel de ville) jusqu’à la première rue à droite.
Suivre cette rue qui mène aux écoles et continuer tout droit. Après le rond-point, on peut découvrir à droite, le Château de la Sergenterie. Poursuivre la montée, prendre à gauche sur la Rue de la Poste et, tout de suite à droite, pour rejoindre le parking de la gare.
(5) Emprunter la passerelle qui passe au-dessus des voies du chemin de fer, traverser la place devant la gare, voir le Pavillon Doucet et rejoindre le parking de la mairie (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 55m - Parking de la mairie
1 : km 0.55 - alt. 82m - Chemin du Marais
2 : km 1.51 - alt. 118m - Intersection
3 : km 2.34 - alt. 26m - Route D190 - Église Saint-Michel (Juziers)
4 : km 3.34 - alt. 22m - Sortie du chemin halage - Seine (fleuve)
5 : km 3.95 - alt. 49m - Gare de Juziers
D/A : km 4.04 - alt. 55m - Parking de la mairie
Informations pratiques
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 4.67/5
Nombre d'avis : 2
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4/5
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 05 septembre 2021
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Circuit très fréquenté : Non
Bonne ballade dans des environnements variés (village, près, fleuve).
Des vues sur l'usine de Renault de Flins permettent de se rendre compte de l'immensité de l'implantation.
Le partie de long de la Seine est très sympa. De bons endroit pour un piquenique.
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: lundi 13 septembre 2021
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Circuit très fréquenté : Non
Merci pour toutes vos idées.
Autres randonnées dans le secteur







Pendant cette randonnée vallonnée et variée, vous découvrirez trois petites communes en cheminant dans de petites rues et sentes. Vous vous baladerez sur quelques sentiers à flanc de coteaux et en sous-bois, vous découvrirez de beaux points de vue et vous vous promènerez le long de la Seine pour le retour.







Cette balade vous emmènera d'abord à la découverte du patrimoine de ce quartier d'Aubergenville et d'Épône, station de villégiature avant-gardiste créée dans les années 20. Pour le retour vous cheminerez au fil de la Mauldre et du Giboin pour atteindre la « plage ».







Pendant cette petite randonnée urbaine vous découvrirez, outre les lavoirs et fontaines, une très belle église et vous apercevrez quelques lieux historiques de la commune.







Au départ du vieux bourg d'Aubergenville, vous cheminerez rapidement à travers bois et champs vers des hameaux éloignés. Vous traverserez ensuite la résidence du Parc d'Acosta, construite en 1962 au cœur d'une végétation importante avant de retrouver le vieux bourg et les dernières curiosités de la balade.







Dans le Sud du Vexin Français, un circuit qui permet de cheminer entre les champs et dans les bois et de jouer à saute-mouton avec la rivière La Montcient. La Cave aux Fées, allée couverte datant de 2500 ans avant J.C., témoigne d'une très ancienne occupation humaine. Un pigeonnier, un ancien moulin à eau et plusieurs lavoirs sont également au rendez-vous.







À la limite Sud du Vexin Français, une boucle qui démarre le long la rivière Montcient, avec l'ancien Moulin Brûlé, et qui alterne ensuite les montées et les descentes en sous-bois ou entre les champs.







Longue randonnée de gare à gare qui s'écarte de la vallée de la Seine (peu propice à la randonnée dans ce secteur) et qui prend de la hauteur. L'itinéraire propose une alternance de passages boisés et de passages entre les champs avec des points de vue étendus. Un beau patrimoine est au rendez-vous, avec deux belles églises romanes dans la première partie et, sur la fin et en point d'orgue, la Collégiale Gothique de Mantes-la-Jolie.







Au départ du charmant village de Brueil en Vexin, on passe par La Cave aux Fées, sépulture collective néolithique qui date d'environ 2000 ans avant notre ère. Puis, à travers un paysage vallonné et varié, on découvre quelques hameaux et un village avec son lavoir et son vieux pont.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.