Fontaines et lavoirs de Gargenville

Pendant cette petite randonnée urbaine vous découvrirez, outre les lavoirs et fontaines, une très belle église et vous apercevrez quelques lieux historiques de la commune.

Fiche technique
n°4643963
Une randonnée Gargenville créée le mardi 19 janvier 2021 par COCHARDMOD. MAJ : vendredi 16 juillet 2021
Durée Durée moyenne: 2h20[?]
Distance Distance : 7.67km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 50m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 52m
Point haut Point haut : 79m
Point bas Point bas : 22m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Gargenville (78440)
Départ Départ : N 48.982964° / E 1.807715°
Carte Carte IGN : : Ref. 2113ET - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Un des lavoirs Très belle fontaine ! Château d'Hanneucourt

Description de la randonnée

Départ de la gare de Gargenville (ligne J du Transilien, entre Paris-Saint-Lazare et Mantes-la-Jolie via Conflans). En voiture, se garer sur le parking de la gare qui est situé Place de l'Europe.

(D/A) Dos à la gare, dirigez-vous à droite pour rejoindre un rond-point. Virez à droite, empruntez le pont qui enjambe la voie ferrée et suivez la Rue Gabriel Péri. Au rond-point suivant, obliquez à gauche dans la Rue Pierre Brossolette.

(1) Au rond-point qui suit, poursuivez à gauche par la Rue Pierre Brossolette. Traversez l'Avenue Victor Hugo pour rejoindre le bord de Seine. Empruntez, alors à droite, le chemin de halage. Bifurquez dans la 1re à droite, la Rue de Seine. Au bout, tournez à droite dans l'Avenue Victor Hugo. Prenez la 2e à gauche, la Rue Jean Mermoz.

(1) Au rond-point, obliquez à gauche dans la Rue Pierre Brossolette. Engagez-vous dans la 2e à droite, la Rue Marcelle Chausson, puis dans la 1re à gauche, la Rue des Gamaches. Passez sous un pont de chemin de fer.

(2) Immédiatement après, entrez à droite dans un parc et traversez-le en longeant des terrains de tennis et un skate-park à main droite (ignorez, dans le parc, un sentier à gauche). Après avoir franchi un petit portail, aboutissez dans la Rue André Samitier et suivez-la à droite. Tournez ensuite à gauche dans la Rue du Moulin à Vent. Poursuivez, sur le trottoir de droite, jusqu'à l'Avenue de Paris (D190). Traversez cette avenue au feu tricolore et suivez-la, à droite, sur une bonne centaine de mètres.

(3) Empruntez alors quelques marches à gauche pour entrer dans un parc et allez à droite. Après avoir longé un gymnase, prenez à gauche l'allée qui mène à une aire de jeux. Virez à droite avec l'allée et, au bout, sortez du parc pour déboucher dans l'Avenue Thiers. Suivez-la à gauche et laissez deux rues à droite. Au croisement suivant, tournez à droite dans la Rue Georges Clemenceau.

(4) Prenez la 1re à droite, la Rue Charles Levieil. À l'intersection suivante, tournez à gauche dans la Rue du Lavoir. Ignorez les rues sur le côté et, au bout de cette rue, faites un droite/gauche pour suivre la Rue Fanny Hallworth. Au bout, tournez à droite dans la Rue Raoul Pugno. Ignorez deux rues sur la droite.

(5) Empruntez à droite la Rue de l'Ile-de-France. Virez à gauche avec cette rue, puis allez toujours tout droit jusqu'au chevet de l'église, au croisement avec la Rue de la Division Leclerc côté gauche. Prenez alors, immédiatement à droite, la Rue Guillochée qui monte derrière l'église. Virez à gauche dans la Rue des Groux et aboutissez à un croisement situé devant l'église.

(6) Virez à droite dans la Rue de la Division Leclerc, puis à droite dans la Rue de la Ferme. Prenez la 1re à gauche, la Rue René Chouquet, qui effectue plusieurs virages. Au bout, retrouvez la Rue de la Division Leclerc et suivez-la à droite, sur quelques mètres (lavoir). Revenez sur vos pas et allez tout droit, jusqu'à l'église.

(6) Obliquez à droite dans la Ruelle des Moulins. Traversez la rue Jules Ferry,

(7) Traversez la Rue de la Division Leclerc, puis le parking situé en face. Prolongez dans la Sente Jean Lemaire qui débouche dans la rue homonyme. Traversez la Rue Victor Beaufils et continuez dans la Rue du Ruisseau.

(8) Prenez à droite l'Avenue de Paris (D190) puis virez à gauche pour la traverser au feu tricolore. Poursuivez dans l'Avenue Lucie Desnos. Passez un premier rond-point, puis aboutissez à un second, emprunté à l'aller. Obliquez alors, à droite, pour retrouver la gare et le point de départ (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 50m - Gare de Gargenville
1 : km 0.78 - alt. 39m - Carrefour de la boucle de la - Seine (fleuve)
2 : km 2.66 - alt. 45m - Entrée parc sportif
3 : km 3.48 - alt. 58m - Entrée parc de Hanneucourt
4 : km 4.33 - alt. 68m - Rue Georges Clemenceau x Rue Charles Levieil
5 : km 5.11 - alt. 67m - Rue de l'Ile-de-France
6 : km 5.87 - alt. 71m - Église Saint-Martin (Gargenville)
7 : km 6.46 - alt. 63m - Traversée de la rue de la Division Leclerc
8 : km 6.88 - alt. 56m - Lavoir - Route D190
D/A : km 7.67 - alt. 50m - Gare de Gargenville

Informations pratiques

Le portail Suricate
Vous, usagers des sentiers et des milieux naturels, devenez dès aujourd’hui acteur de ce dispositif en signalant toute anomalie rencontrée lors de vos randonnées :Sentinelles sports de nature.
Pique-nique
Bord de Seine
(3) Parc de Hanneucourt
(8) Petit parc
Commerces et restaurants

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

4 fontaines
6 lavoirs
Église Saint-Martin
Bâtiment récent en style néo-roman, construit en 1875 et fortement restauré en 1983.
NB: L'église est ouverte lors des cérémonies religieuses.
Château de Rangiport
Le château a été édifié au XVIIIe siècle et a été depuis entièrement restauré. Une académie internationale de musique y est installée depuis 1996.
Château d'Hanneucourt
Le château actuel fut construit en 1727 par Moufle de la Tuilerie. Cette superbe demeure, dotée d'une orangerie, d'une chapelle, d'un pigeonnier et d'une fontaine, reçut la visite de personnages célèbres comme Napoléon Ier en 1810. Aujourd'hui le château, situé au bout d'une très belle allée plantée de tilleuls, a été transformé en appartements.
Les Maisonnettes

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4/5
Nombre d'avis : 2
Fiabilité de la description : 4/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 3/5


Visorandonneur
le lundi 16 août 2021 à 09:39

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : vendredi 13 août 2021
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Moyen
Circuit très fréquenté : Non

La 2ème partie du circuit plus intéressante que la 1ère. La balade en bord de seine un peu trop courte. Peu de monde en cette mi-août. Merci.


Visorandonneur
le mercredi 11 août 2021 à 11:55

Enfin ! Mais nous aimons beaucoup aussi les randos urbaines, c'est toujours très intéressant


Visorandonneur
le mercredi 11 août 2021 à 11:52

Merci!
Le soleil est revenu... nous allons pouvoir retrouver la campagne!


Visorandonneur
le mercredi 11 août 2021 à 10:27

Bonjour
les panneaux mentionnant les noms de rue sont quelquefois absents ou non visibles. A un moment la rue change de nom (je ne me souviens plus où, j'ai oublié de le noter) sur quelques mètres avant une bifurcation. Mais avec le tracé sur la carte et l'appli, on se repère très bien


Visorandonneur
le mercredi 11 août 2021 à 10:09

Bonjour
Pouvez-vous me dire où vous avez éprouvé des difficultés par rapport à la description?


Visorandonneur
le mercredi 11 août 2021 à 08:50

Note globale : 3.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 08 août 2021
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Moyen
Circuit très fréquenté : Non

Cette balade en ville présente beaucoup d'avantages par temps incertain : pas de risque de gadoue, possibilité à tout instant de revenir au point de départ en raccourcissant le trajet. Première partie agréable, mais sans grand intérêt.. 2ème partie plus sympa, maisons anciennes, on est pus dans le vieux village.

Autres randonnées dans le secteur

Patrimoine d'Épône et lavoirs de Mézières-sur-Seine
Distance 10.88km Dénivelé positif +202m Dénivelé négatif -202m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Épône - 78 - Yvelines

Au cours de cette randonnée vous découvrirez le patrimoine d'Épône, berceau de la Ve République, et partirez aussi à la recherche des lavoirs de Mézières à travers champs, bois et hameaux.

Patrimoine de Juziers, Mézy-sur-Seine, Hardricourt et bords de Seine
Distance 14.14km Dénivelé positif +217m Dénivelé négatif -223m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Juziers - 78 - Yvelines

Pendant cette randonnée vallonnée et variée, vous découvrirez trois petites communes en cheminant dans de petites rues et sentes. Vous vous baladerez sur quelques sentiers à flanc de coteaux et en sous-bois, vous découvrirez de beaux points de vue et vous vous promènerez le long de la Seine pour le retour.

Autour de Juziers
Distance 4.05km Dénivelé positif +96m Dénivelé négatif -99m Durée 1h25 Facile Facile
Départ Départ à Juziers - 78 - Yvelines

Promenade autour de Juziers qui permet de découvrir son patrimoine, une vue panoramique sur la vallée et un agréable retour sur un chemin de halage en bord de Seine

Boucle autour de Brueil-en-Vexin
Distance 9.91km Dénivelé positif +126m Dénivelé négatif -136m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Brueil-en-Vexin - 78 - Yvelines

Au départ du charmant village de Brueil en Vexin, on passe par La Cave aux Fées, sépulture collective néolithique qui date d'environ 2000 ans avant notre ère. Puis, à travers un paysage vallonné et varié, on découvre quelques hameaux et un village avec son lavoir et son vieux pont.

La Cave aux Fées et les Côteaux de la Montcient
Distance 9.96km Dénivelé positif +129m Dénivelé négatif -128m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Oinville-sur-Montcient - 78 - Yvelines

Dans le Sud du Vexin Français, un circuit qui permet de cheminer entre les champs et dans les bois et de jouer à saute-mouton avec la rivière La Montcient. La Cave aux Fées, allée couverte datant de 2500 ans avant J.C., témoigne d'une très ancienne occupation humaine. Un pigeonnier, un ancien moulin à eau et plusieurs lavoirs sont également au rendez-vous.

Le Moulin Brûlé et le Bois des Cailloux
Distance 9.08km Dénivelé positif +163m Dénivelé négatif -158m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Oinville-sur-Montcient - 78 - Yvelines

À la limite Sud du Vexin Français, une boucle qui démarre le long la rivière Montcient, avec l'ancien Moulin Brûlé, et qui alterne ensuite les montées et les descentes en sous-bois ou entre les champs.

Boucle de Fontenay-Saint-Père
Distance 9.89km Dénivelé positif +126m Dénivelé négatif -130m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Fontenay-Saint-Père - 78 - Yvelines

Pendant votre balade, vous découvrirez ce très beau petit village, notamment son église et ses lavoirs, ainsi que la campagne environnante.

Patrimoine et bords de Seine à Mantes-la-Jolie
Distance 11.47km Dénivelé positif +30m Dénivelé négatif -31m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mantes-la-Jolie - 78 - Yvelines

Cette randonnée urbaine vous mènera sur les traces du passé de Mantes-la-Jolie, notoirement sa superbe Collégiale Notre-Dame. Vous cheminerez au fil de la Seine pour le retour.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.