Pasaia-San Sebastian - Amara par le sentier littoral
Laissez votre voiture à Hendaye et faites cette superbe balade sur le sentier du littoral en prenant le TOPO.
Descendez à la gare d'Herrera et rejoignez le port de Pasaia-San Pedro, point de départ du sentier du littoral. Passez par le Mont Ulia et son parc de loisirs. Dans San-Sebastian, faites le détour au Monte Urgull ,sa forteresse, son christ monumental (c'est Rio) et sa vue sur l'Île de Santa-Klara et la baie.
Rejoignez la gare d'Amara et reprenez le TOPO pour rejoindre Hendaye.















Description de la randonnée
D'Hendaye rejoignez par le TOPO la gare d'Herrera.
(D) Prendre à gauche jusqu'aux feux tricolores. Traverser le boulevard et suivre l'allée piétonne au Nord. Prendre la passerelle piétonne qui bifurque Nord-Est. Suivre le boulevard vers l'Est jusqu'au port de San Pedro.
(1) Longer la Ria de Pasaia, suivre le fléchage Jaune jusqu'au pied des marches qui monte au sémaphore d'Ondartxo.
(2) Monter les marches de l'escalier de pierre d'Ondartxo jusqu'à rejoindre la route qui s'arrête sur une esplanade au pied du sémaphore d'Ondartxo. De cette esplanade, le sentier du littoral part vers l'Ouest, puis au Sud, fléchage Blanc-Rouge ou Jaune, jusqu'à rencontrer une route bétonnée.
Traverser cette route et continuer vers l'Ouest, marques Rouge-Blanc jusqu'à un carrefour de sentiers avec panneau d'information. En descendant à droite vers Donibane, rejoindre un belvédère avec une grotte creusée par le vent.
(3) Revenir sur ses pas et rejoindre le carrefour de sentiers. Suivre le sentier qui monte au Sud, fléchage Vert. Continuer sur le large sentier au Sud jusqu'à l'esplanade de loisirs du Mont Ulia.
(4) Repartir vers l'Ouest sur un petit sentier qui passe devant la Tour des Baleiniers. Descendre toujours vers l'Ouest jusqu'à rejoindre le sentier qui mène à Donibane, marque Rouge-Blanc. Continuer alors à gauche jusqu'à Donibane. Rejoindre la plage de Zurriolako et la longer jusqu'au pont.
Traverser ce pont et prendre à droite le long du Rio, vers San Telmo. Suivre sur ce trottoir depuis le pont. Prendre à gauche au panneau Museo de San Telmo et monter l'escalier en béton qui mène à la forteresse et au Castillo de San Telmo. Rejoindre par les escaliers le Castillo de la Mota au pied de la statue monumentale du Christ de San Telmo.
(5) Rejoindre le sentier d'accès à la forteresse au pied des remparts. Repartir à droite, direction Sud-Ouest jusqu'à l'esplanade Ile Santa Klara face au Mont Igeldo.
(6) Revenir sur ses pas et descendre un petit sentier à droite pour rejoindre un large sentier qui serpente jusqu'au port de plaisance. Rejoindre l'esplanade de la Kontxa et la suivre plein Sud jusqu'à l'Hôtel de Londres. Traverser à gauche et suivre la longue avenue qui passe devant l'hôtel jusqu'à la gare d' Amara (A).
Prendre ici le TOPO pour rejoindre Hendaye.
Points de passage :
D : km 0 - alt. 18m - Gare Herrera
1 : km 1.8 - alt. 2m - Port de Pasia San Pedro
2 : km 2.67 - alt. 3m - Escalier du sémaphore d' Ondartxo
3 : km 6.89 - alt. 86m - Belvédère avec grotte
4 : km 7.89 - alt. 224m - Esplanade de loisirs du Mont Ulia
5 : km 11.35 - alt. 41m - Castillo de la Mota
6 : km 12.25 - alt. 97m - Esplanade Ile Santa Klara
A : km 13.95 - alt. 7m - Gare d'Amara
Informations pratiques
(D) et (A) Horaires du TOPO
(3) Sentier escarpé pour rejoindre le belvédère de la grotte, dangereux par temps humide.
(4) Point d'eau au point et tables de pique-nique.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Autres randonnées dans le secteur







Superbe randonnée pour passer un bel après-midi et profiter de la soirée dans le vieux San Sébastien pour déguster tapas et pintxos.






Une belle boucle sur la pointe Sud du Jaizkibel au-dessus de Pasaia. Le début du parcours traverse la ville de Pasaia par des ruelles étroites pleines de charme.







Cet itinéraire est connu sous le nom de SL-GI-3 San Markos. Il passe par le Fort de San Marko, construit sur le mont Bizarain, qui fut utilisé militairement jusqu'en 1992.
De ce lieu, on a une vue sur la concha (la baie de Saint-Sébastien, en forme de coquillage) sur Passaia, et sur la baie de Txingudi.







Cet itinéraire emprunte en grande partie celui qui est connu sous le nom de SL-GI-4 Txoritokieta.
Il s'en écarte pour passer au plus près du fort de Txoritokieta et visiter des vestiges de mégalithes.







Cette boucle correspond au sentier local SL-GI-1003 qui passe à côté du ruisseau Landarbaso, des Grottes d'Aitzpitarte et divers monuments mégalithiques.
Elle est connue sous le nom basque "Arbasoen aztarnak" ou son équivalent espagnol "Las huellas del pasado" ce qui se traduit en français par Traces du passé.






Cette boucle est connue sous l'appellation PR®-GI-1002 Igoringo trikuharriak, soit les dolmens d'Igorin en basque.
La présence de nombreuses palombières recommande d'éviter ce trajet à l'automne en période de chasse.






Une boucle qui passe par le mont Urkabe et visite les ruines du château de Beloaga : Castillo de Beloaga en espagnol ou Beloaga Gaztelua en basque.






Cet itinéraire est connu sous le nom PR®-GI-1003 Urdabururi itzulia (Le tour de l'Urdaburu en basque)
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.