San Markos

Cet itinéraire est connu sous le nom de SL-GI-3 San Markos. Il passe par le Fort de San Marko, construit sur le mont Bizarain, qui fut utilisé militairement jusqu'en 1992.

De ce lieu, on a une vue sur la concha (la baie de Saint-Sébastien, en forme de coquillage) sur Passaia, et sur la baie de Txingudi.

Une randonnée Errenteria créée le mercredi 10 juin 2020 par Hervé Bignon. MAJ : mercredi 01 juillet 2020
Région Région : Pays Basque
Commune Commune : Errenteria

Passer la frontière à Behobie et poursuivre sur la route GI-636 jusqu'à Errenteria. Prendre la sortie Pasaia Antxo qui rejoint l'autoroute AP-8. Au rond-point, prendre la deuxième sortie, toujours vers Pasaia Antxo, au rond-point suivant, la troisième sortie vers Pasaia San Pedro. Au rond-point suivant, prendre la troisième sortie, vers Errenteria Beraun et serrer à gauche vers Beraun. Au rond-point, prendre vers la gauche et se garer au pieds des immeubles.

(D/A) Prendre vers le Sud-Ouest pour repasser par le rond-point par lequel on est arrivé. Traverser le pont au-dessus de l'autoroute. Au rond-point, prendre à droite en direction du "Fuerte de San Marcos" et ignorer une route qui part à gauche.

(1) Prendre la piste cimentée qui part à gauche.

(2) Obliquer sur le sentier qui part à droite avant d'arriver aux bâtiments.

(3) Au croisement, ignorer un chemin qui descend à droite, suivre vers le Sud-Ouest un chemin qui monte entre les arbres et serpente jusqu'à un croisement en T.

(4) Poursuivre à gauche en boucle autour du mont Bizarain puis monter au fort par la route à droite.

(5) Repartir du fort par un sentier qui part à droite de la route en direction du Sud et coupe un lacet de route.

(6) Virer à gauche, au Sud puis obliquer à la première à gauche, sur une route cimentée jusqu'à un croisement avec une borne incendie.

(7) Prendre la route cimentée à gauche et continuer par un sentier à droite qui rejoint une route.

(8) Suivre à gauche, cette route qui se prolonge par un sentier sur la droite en bordure de forêt pour retourner au carrefour de l'aller.

(3) Prendre le même chemin inverse de l'aller pour retourner au parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 67m - Parking dans le quartier de San Marko
D/A : km 7.03 - alt. 67m - Parking dans le quartier de San Marko

Pour en savoir plus sur le Fort de San Marko

Pasaia - San Sebastian (Espagne) sentier du littoral
Distance 11.96km Dénivelé positif +329m Dénivelé négatif -320m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pasaia - Province de Guipúzcoa

Superbe randonnée pour passer un bel après-midi et profiter de la soirée dans le vieux San Sébastien pour déguster tapas et pintxos.

Txoritokieta
Distance 4.45km Dénivelé positif +186m Dénivelé négatif -186m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Errenteria - Province de Guipúzcoa

Cet itinéraire emprunte en grande partie celui qui est connu sous le nom de SL-GI-4 Txoritokieta.
Il s'en écarte pour passer au plus près du fort de Txoritokieta et visiter des vestiges de mégalithes.

Distance 7.86km Dénivelé positif +311m Dénivelé négatif -312m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Errenteria - Province de Guipúzcoa

Cette boucle correspond au sentier local SL-GI-1003 qui passe à côté du ruisseau Landarbaso, des Grottes d'Aitzpitarte et divers monuments mégalithiques.

Elle est connue sous le nom basque "Arbasoen aztarnak" ou son équivalent espagnol "Las huellas del pasado" ce qui se traduit en français par Traces du passé.

Distance 6.33km Dénivelé positif +270m Dénivelé négatif -269m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Oiartzun - Province de Guipúzcoa

Une boucle qui passe par le mont Urkabe et visite les ruines du château de Beloaga : Castillo de Beloaga en espagnol ou Beloaga Gaztelua en basque.

Distance 8.45km Dénivelé positif +257m Dénivelé négatif -260m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Errenteria - Province de Guipúzcoa

Cet itinéraire est connu sous le nom PR®-GI-1003 Urdabururi itzulia (Le tour de l'Urdaburu en basque)

Distance 8.64km Dénivelé positif +394m Dénivelé négatif -386m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Hernani - Province de Guipúzcoa

Cette boucle est connue sous l'appellation PR®-GI-1002 Igoringo trikuharriak, soit les dolmens d'Igorin en basque.

La présence de nombreuses palombières recommande d'éviter ce trajet à l'automne en période de chasse.

Elorrietako Kaskoa
Distance 4.64km Dénivelé positif +160m Dénivelé négatif -161m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Oiartzun - Province de Guipúzcoa

Cette boucle ombragée correspond au circuit SL-GI-1004 qui passe par le cromlech d'Elorrieta et l'Ermitage d'Ozentzio.

Le tracé est marque en vert et blanc de façon lisible lors de mon passage.

La présence d'une rangée de palombières indique qu'il faut éviter ce trajet pendant la période de chasse à la palombe en automne.

Distance 4.18km Dénivelé positif +165m Dénivelé négatif -165m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à Hernani - Province de Guipúzcoa

Cette boucle facile est connue sous le nom SL-GI-1005 Sagarraren Bidea (la Route des Pommes en basque).

Sagarno, littéralement « vin de pomme », est un produit emblématique du pays basque qui se déguste dans des cidreries (Sagardotegia).