Pasaia - San Sebastian (Espagne) sentier du littoral

Une randonnée Pasaia créée le mardi 19 mai 2015 par kocko. MAJ : jeudi 08 novembre 2018

Superbe randonnée pour passer un bel après-midi et profiter de la soirée dans le vieux San Sébastien pour déguster tapas et pintxos.

Région Région : Pays Basque
Commune Commune : Pasaia
Arrivée Arrivée : N 43.313093° / O 1.981183°
Vue plongeante sur l'océan Vue sur l'océan Faro del Plata Plaza de la konztitusion

Sur ce circuit, on suit le GR®121 (balisage Rouge et Blanc). Pour nous rendre au départ, nous prenons le Topo à la gare d'Hendaye et nous descendons à la gare de Herrera conseillé par d'autres randonneurs)

(1) A la sortie de la gare, nous prenons sur notre gauche la route qui longe la nationale et le port où nous trouvons une passerelle à notre droite. Au bout du parking, nous prenons à droite direction le port (pour l'instant c'est pas terrible). Au port, nous longeons le long du quai et nous passons devant le Club des Traînières. Nous arrivons à l'expo-musée.

(2) Nous continuons le long du quai, nous trouvons un chemin au bout à gauche avec des escaliers qui nous amènent en haut des falaises. Nous passons devant une aire de pique-nique, joli point de vue sur la baie de Pasaia. Nous continuons le chemin qui traverse un petit bois et nous amène vers Faro de la Plata (phare).

(3) Nous prenons le sentier à gauche, fléchage GR®121. Nous suivons le chemin tout le long de la falaise et à travers les bois. Nous nous arrêtons sur un balcon en bois pour admirer la superbe vue. Nous revenons sur nos pas et prenons le chemin de pierre qui monte. Nous suivons toujours le chemin au milieu des hortensias et arrivons au dessus de la plage de San Sébastien.

(4) Un petit arrêt pour prendre quelques photos. Plus bas, nous prenons à droite un sentier fléché qui descend vers le quartier "Gros" de San Sébastian en bas, remarquer une vieille bâtisse ancienne.

(5) Nous prenons vers la droite et rejoignions la plage de San Sébastien. Nous longeons la plage jusqu'au Kursal.

(6) Nous traversons le pont. A droite nous rentrons dans le vieux San Sébastien. Nous nous attardons un peu dans les rues pour profiter des bars à tapas et pintxos et de l'ambiance festive de ce bel endroit. Nous continuons jusqu'à l'esplanade de la Mairie.

(7) Nous rejoignons la plage de la Concha, nous prenons tout droit vers la Gare Amara.

(8) Nous reprenons le Topo qui nous ramène à Hendaye.

D : km 0 - alt. 5m - Gare Pasaia
1 : km 3.22 - alt. 23m - expo musée
2 : km 4.38 - alt. 110m - Faro de plata (phare)
3 : km 8.7 - alt. 94m - point de vue de la baie de San Sebastien
4 : km 9.23 - alt. 18m - Maison ancienne
5 : km 10.26 - alt. 9m - Kursaal
6 : km 10.87 - alt. 8m - Mairie
A : km 11.96 - alt. 13m - Gare Amara

Prévoir vêtements chauds en cas de vent sur les falaises.

Horaire Topo
Topo
Prévoir 4€ 60 environ pour le Topo A/R

Expos musée de Pasaia
Musee

Office Tourisme San Sebastien
OT San Sebastian

Le port de Pasaia et ses régates de Traînières.
Exposition musée, construction réplique baleinière.
Pintxos et tapas dans le vieux San Sébastien en fin de randonnée.
Aquarium de San Sebastian.
Visite de la ville et du bord de plage la Concha.
A voir la Place de la Constitution en fin d’après midi.

Moyenne globale : 4.52/5
Fiabilité de la description : 4.38/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.75/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.44/5

le lundi 19 novembre 2018 à 09:50

Date de la randonnée : dimanche 18 novembre 2018

randonnée très sympa. De très beaux panoramas quand on est sur les hauteurs.
Au départ d'Herera, les zones industrielles traversées n'ont aucun intérêt mais l'arrivée sur le port de Pasaia est belle. La montée de marche juste après est surprenante.

le lundi 15 octobre 2018 à 22:41

Date de la randonnée : lundi 15 octobre 2018

Très belle randonnée mais parcours très physique de 3 heures 30 environ.
La randonnée est à flanc de falaises en sous bois avec vue extraordinaire sur l océan. Le bruit des vagues et le chant des oiseaux rythment nos pas.
Choisir une journée ensoleillée de préférence.

le samedi 08 septembre 2018 à 16:33

Nous avons fait cette randonnée le 2 septembre
Topo à Hendaye 5,20€
Arrêt Herrera
Descente au port puis à l’arrière du musée départ de la randonnée
2,5 heures de marche très beau cadre et arrivée sur San Sebastian magnifique

Cependant nous souhaitons repartir en groupe et le début de la randonnée pose problème à cause des ma marches
Comment passe t on par la petite route parallèle ?
Certains d entre vous l’ont utilisée en raison de travaux
Merci d avance pour vos réponse

le lundi 30 juillet 2018 à 10:15

Date de la randonnée : mercredi 18 juillet 2018

Pour notre part, nous avons fait le circuit à l'envers car nous avons garé notre voiture au parking Okendo. La rando est très agréable et ombragée ce qui permet de la faire à toute heure. Du coup, le retour du côté Pasaia est moins glamour et nous avons pris un taxi (9 €) pour retourner nous baigner avec délice (et beaucoup de monde) à la plage de Zurriola.

le lundi 02 juillet 2018 à 10:39

Date de la randonnée : lundi 02 juillet 2018

nous n'avons pas pu monter les escaliers au départ de la randonnée car il y avait des travaux sinon trés bel itinéraire

le vendredi 22 juin 2018 à 08:58

Date de la randonnée : lundi 11 juin 2018

Randonnée qui permet de découvrir la belle ville de St SEBASTIEN après un magnifique circuit en bord de mer sauvage et ombragé.
Le seul point négatif et le tronçon HERRERA / PASAIA.
TISSOTY

le mardi 15 mai 2018 à 07:47

Date de la randonnée : vendredi 27 avril 2018

très belle randonnée le passage en bord de mer est tres sauvage et le retour dans le bois très agréable

le lundi 11 septembre 2017 à 10:10

Date de la randonnée : lundi 11 septembre 2017

Très belle randonnée , à partir de Herrera.Quelques difficultés pour trouver le démarrage à cause des travaux.

le mardi 30 mai 2017 à 08:41

merci je vais le signaler sur le tracé l'aménagement du port a changé
content que cette randonnée vous a plu
Amicalement
kocko

le lundi 29 mai 2017 à 15:04

Date de la randonnée : mardi 23 mai 2017

TRES BEAU SENTIER. LA DESCENTE DU TRAIN A HERRERA ME SEMBLE PLUS JUDICIEUSE QUE PASAIA

le lundi 27 février 2017 à 18:53

désolé. il aurai fallut faire un nouveau marquage pour améliorer le tracé de cette randonnée
je pense que visorando est un échange et que tout le monde peu donné son avis et ses critiques
mais aussi des suggestions pour améliorer les tracés.
Amicalement
kocko

le lundi 27 février 2017 à 11:46

Date de la randonnée : dimanche 26 février 2017

Le guidage en sortant de la gare de PASAIA n est plus valable en effet le passage dans le port est interdit des portiques sont installés à chaque accès .Il faut donc une carte

le mercredi 28 septembre 2016 à 21:15

Date de la randonnée : mercredi 28 septembre 2016

Effectivement l'arrivée avec le métro de France et la traversée de la ville et du port de Pasaia pour atteindre le GR n'est pas très proche de la nature mais ensuite le chemin est agréable, souvent ombragé et le paysage remarquable. La trace GPS nous a aussi beaucoup aidé surtout à Pasaia et à San Sébastan. Merci bien.

le lundi 26 septembre 2016 à 08:31

Date de la randonnée : lundi 12 septembre 2016

si vous allez de San Sebastien vers Pasaia, a 'l'arrivée, vous pouvez prendre le petit bateau (70 centimes l'aller)pour traverser le port et aller au quartier de San Juan, très charmant anciennes ruelles et vieilles batisses, et ensuite rentrer en bus.

le lundi 19 septembre 2016 à 19:47

Date de la randonnée : lundi 19 septembre 2016

Très belle randonnée. Cependant je rajouterais quelques précisions:
- le départ se situe à Pasaïa San Pedro
- le retour peut se faire en car (ligne 9)¨¨

Jaizkibel - Chemin côtier - Cap du Figuier - Notre-Dame de Guadalupe
Distance 13.74km Dénivelé positif +304m Dénivelé négatif -309m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Hondarribia - Province de Guipúzcoa

La randonnée se situe en partie Nord du Mont Jaizkibel, le chemin longe l'Océan jusqu'au phare du Figuier, un retour par la forêt, Fort et Chapelle de Guadalupe.

Distance 5.09km Dénivelé positif +77m Dénivelé négatif -77m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à Hendaye - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Des prés sur des falaises roses. Dans les criques les vagues rongent ces falaises roses qui n'en finissent pas de s'écrouler dans la mer. La lande au-dessus de l'océan, les falaises, la jolie baie de Loya (Loïa) sont des coins de nature intacte grâce à l'action du Conservatoire du Littoral qui gère le domaine.

La Chapelle de Guadalupe et le chemin côtier au pied de Jaizkibel
Distance 8.26km Dénivelé positif +217m Dénivelé négatif -226m Durée 2h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Hondarribia - Province de Guipúzcoa

Profiter d'une belle journée ensoleillé pour pique-niquer et faire cette petite balade en famille d'environ 8km. Un peu de route avec très peu de circulation automobile, puis un chemin en forêt, et c'est la descente vers l'Océan. Vous trouverez, crique, cote escarpée, voiliers, vaches, moutons et pottoks.
Avant ou après votre balade, ne pas oublier pas de visiter la chapelle de Guadalupe et son point de vue sur la baie d'Hendaye /Hondarribia et l'embouchure de la Bidassoa.

Les Mines d'Arditurri
Distance 9.46km Dénivelé positif +432m Dénivelé négatif -432m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Oiartzun - Province de Guipúzcoa

Petite balade autour des mines d'Arditurri.
Très jolis sous-bois avec présence de nombreux petits cours d'eau et de sentiers.
Sur les hauteurs, et par beau temps, vue sur la baie de San Sebastien et de son rocher.

Distance 2.08km Dénivelé positif +39m Dénivelé négatif -34m Durée 0h40 Facile Facile
Départ Départ à Hondarribia - Province de Guipúzcoa

Le typique et pittoresque village de Fontarrabie est l'un des plus beau représentant de la culture et de l'architecture basque espagnole de la région. Avec ses façades où les couleurs vives du bois tranchent avec le blanc qui les entoure, ses rues piétonnes, ses anciennes fortifications ou sa cathédrale, c'est un voyage basque résumé en une ville. De nombreux cafés ou bars à pintxos bordent le circuit pour une éventuelle pause gastronomique.

Artzu Portua depuis Notre-Dame de Guadalupe
Distance 7.33km Dénivelé positif +208m Dénivelé négatif -213m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Hondarribia - Province de Guipúzcoa

Jolie boucle en surplomb de la mer, à proximité d'Hondarribia. La vue est magnifique, tant vers l'Est que vers l'Ouest.

Distance 22.78km Dénivelé positif +769m Dénivelé négatif -763m Durée 8h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Irun - Province de Guipúzcoa

Petite description à l'usage des pèlerins qui arrivent d'Irun et qui voudraient rejoindre mon tracé de chemin.
Un premier contact avec la montagne basque en somme. Vous pourrez profiter des cidreries (sargardotegia), restaurants typiques où on y boit à volonté (voir à satiété !) le cidre basque.

Première étape du Camino Vasco del Interior.

Le San Diego de la côte basque
Distance 15.65km Dénivelé positif +138m Dénivelé négatif -129m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Hendaye - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Si, toutes proportions gardées, la côte basque est quelque fois comparée à la Californie, alors, l'alter ego de San Diego pourrait être Hendaye. De la Corniche jusqu'au vieux bourg d'Hendaye, découvrez le Château d'Abbadia, la Pointe Sainte-Anne avec sa côte sauvage, les longues plages qui bordent la Baie du Figuier et l'ambiance californienne qui y règne, la Baie de Chigoudy qui est l'estuaire de la Bidassoa et un espace naturel très important pour les oiseaux migrateurs.