Pasaia - San Sebastian (Espagne) sentier du littoral

Superbe randonnée pour passer un bel après-midi et profiter de la soirée dans le vieux San Sébastien pour déguster tapas et pintxos.

Une randonnée Pasaia créée le mardi 19 mai 2015 par kocko. MAJ : jeudi 08 novembre 2018
Région Région : Pays Basque
Commune Commune : Pasaia
Arrivée Arrivée : N 43.313093° / O 1.981183°
vue sur San Sebastien la cote "est" vue depuis le point haut de la montée le long du chenal à Pasaia avant la montée Vue plongeante sur l'océan

Sur ce circuit, on suit le GR®121 (balisage Rouge et Blanc). Pour nous rendre au départ, nous prenons le Topo à la gare d'Hendaye et nous descendons à la gare de Herrera conseillé par d'autres randonneurs)

(1) A la sortie de la gare, nous prenons sur notre gauche la route qui longe la nationale et le port où nous trouvons une passerelle à notre droite. Au bout du parking, nous prenons à droite direction le port (pour l'instant c'est pas terrible). Au port, nous longeons le long du quai et nous passons devant le Club des Traînières. Nous arrivons à l'expo-musée.

(2) Nous continuons le long du quai, nous trouvons un chemin au bout à gauche avec des escaliers qui nous amènent en haut des falaises. Nous passons devant une aire de pique-nique, joli point de vue sur la baie de Pasaia. Nous continuons le chemin qui traverse un petit bois et nous amène vers Faro de la Plata (phare).

(3) Nous prenons le sentier à gauche, fléchage GR®121. Nous suivons le chemin tout le long de la falaise et à travers les bois. Nous nous arrêtons sur un balcon en bois pour admirer la superbe vue. Nous revenons sur nos pas et prenons le chemin de pierre qui monte. Nous suivons toujours le chemin au milieu des hortensias et arrivons au dessus de la plage de San Sébastien.

(4) Un petit arrêt pour prendre quelques photos. Plus bas, nous prenons à droite un sentier fléché qui descend vers le quartier "Gros" de San Sébastian en bas, remarquer une vieille bâtisse ancienne.

(5) Nous prenons vers la droite et rejoignions la plage de San Sébastien. Nous longeons la plage jusqu'au Kursal.

(6) Nous traversons le pont. A droite nous rentrons dans le vieux San Sébastien. Nous nous attardons un peu dans les rues pour profiter des bars à tapas et pintxos et de l'ambiance festive de ce bel endroit. Nous continuons jusqu'à l'esplanade de la Mairie.

(7) Nous rejoignons la plage de la Concha, nous prenons tout droit vers la Gare Amara.

(8) Nous reprenons le Topo qui nous ramène à Hendaye.

D : km 0 - alt. 3m - Gare Pasaia
1 : km 3.22 - alt. 12m - expo musée
2 : km 4.38 - alt. 115m - Faro de plata (phare)
3 : km 8.7 - alt. 107m - point de vue de la baie de San Sebastien
4 : km 9.23 - alt. 18m - Maison ancienne
5 : km 10.26 - alt. 5m - Kursaal
6 : km 10.87 - alt. 6m - Mairie
A : km 11.96 - alt. 6m - Gare Amara

Prévoir vêtements chauds en cas de vent sur les falaises.

Horaire Topo
Topo
Prévoir 4€ 60 environ pour le Topo A/R

Expos musée de Pasaia
Musee

Office Tourisme San Sebastien
OT San Sebastian

Le port de Pasaia et ses régates de Traînières.
Exposition musée, construction réplique baleinière.
Pintxos et tapas dans le vieux San Sébastien en fin de randonnée.
Aquarium de San Sebastian.
Visite de la ville et du bord de plage la Concha.
A voir la Place de la Constitution en fin d’après midi.

Moyenne globale : 4.41/5
Fiabilité de la description : 4.17/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.55/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.52/5

le lundi 10 août 2020 à 12:01

Date de la randonnée : mardi 04 août 2020

La corniche s'étant partiellement effondrée, le début de la randonnée a changé et j'ai enregistré un dénivelé de 450m, mais la randonnée reste très belle : on rejoint l'ancien parcours à hauteur du phare.
Depuis la gare de Herrera, aller jusqu'à l'église San Pedro, passer derrière l'église et emprunter l'escalier vers le cimetière. On peut soit monter encore par un tout petit chemin raide (on finit par rejoindre une route goudronnée puis un chemin que l'on suit jusqu'au phare), soit prendre la route à gauche puis à la première intersection à droite, c'est plus praticable.
On trouvera quelques passages un peu raides et glissants en cas de pluie récente, mais ça passe.

le lundi 13 juillet 2020 à 18:26

Date de la randonnée : mercredi 17 juin 2020

Le départ ne peux plus s'"effectuer a partir du bout de l'estuaire et il faut trouver le chemin qui amene au sommet derriere le phare.Difficile à trouver et bon denivellé.
L'intérêt est plus en arrivant sur San Sebastian.
On passe loin de la mer

le lundi 27 janvier 2020 à 20:59

Date de la randonnée : lundi 27 janvier 2020

Très belle randonnée

le mardi 07 janvier 2020 à 23:12

Date de la randonnée : mardi 07 janvier 2020

Tres belle rando et a l envers c est pasaia a 14 h
Miamm
Ne pas hesiter a prendre le taxi boat pour voir ce qui se passe en face ...exceptionnel

le samedi 30 novembre 2019 à 16:18

Date de la randonnée : mercredi 18 septembre 2019

Parcours magnifique.

le lundi 21 octobre 2019 à 09:21

Date de la randonnée : jeudi 03 octobre 2019

superbe balade.
Dommage que le chemin ne suive la cote que d'assez loin, excepté le départ le long du chenal jusqu'en haut de la colline et l'arrivée sur les hauteurs de San Sébastien avec une vue plongeante remarquable.

le lundi 26 août 2019 à 13:45

Cagire

si tu ne trouve de de circuit dans cette région, c'est que, pour le moment, personne ne nous en a encore proposé

Nathalie
Modérateure Visorando

le lundi 26 août 2019 à 13:32

Date de la randonnée : lundi 26 août 2019

J'ai pu extraire ce circuit sans problème ; par contre, je recherche un circuit sur les Encantats, je ne trouve pas, je n'y arrive pas, merci à tous organisateurs Visorando

le dimanche 18 août 2019 à 10:51

Date de la randonnée : lundi 29 juillet 2019

Très beau sentier sauvage, à faire.
Description du départ faux.

le jeudi 15 août 2019 à 11:31

Date de la randonnée : mardi 13 août 2019

randonnée effectuée par temps ensoleillé et dégagé.
beaux points de vue

le lundi 12 août 2019 à 11:43

Date de la randonnée : lundi 12 août 2019

Très bien randonnée.
L'arrivée à Saint Sébastien est parfaite !

le mercredi 03 juillet 2019 à 08:50

Bonjour Pierre,

Merci de ces informations. L'auteur est prévenu de ton message, il devrait intégrer tes suggestions.

Bien cordialement,
Etienne
Modérateur Visorando

le mercredi 03 juillet 2019 à 08:34

Date de la randonnée : mardi 25 juin 2019

Très belle randonnée Passaia/San-Sebastian!
Cependant, le descriptif n'est pas fiable pour le début de la randonnée puisqu'il prend en compte, au § n° 1, un départ depuis la gare de Passaia alors que le départ proposé en introduction est la gare de Herrera située un peu plus loin (> 1km) en direction de San-Sebastian. Le départ depuis la gare de Herrera, certainement le plus facile, n'est donc pas décrit explicitement (ce qui nous a valu un petit détour dans la mauvaise direction pour n'avoir pas étudié la carte téléchargée où le point de départ n'est d'ailleurs pas indiqué...)
Je vous propose donc le texte suivant pour modifier le § n° 1:
" (1) A la sortie de la gare de Herrera, nous traversons la route et prenons en face une piste cyclo-pédestre qui franchit une passerelle, s'infléchit vers la droite et rejoint la rue Euskadi Erorbidia à suivre jusqu'au port (Darsena de Herrera), soit 700 mètres environ.
Nota: Si le départ est la gare de Passaia, prendre à gauche et suivre la nationale et le port pour contourner la Darsena de Herrera.
Nous longeons ensuite le quai et les installations portuaires en suivant la rue et faisons un arrêt sur une petite esplanade sur laquelle se trouve un évocation des trainières, face au vieux port de Passaia Donibane situé de l'autre coté de la ria de Passaia. Celui-ci, resté presque dans son jus d'une autre époque - Victor Hugo et La Fayette y sont passés - offre une photo incontournable et une possible visite qui vaut largement le détour par le bateau/navette! Nous longeons le quai qui devient quasi piétonnier et passons derrière le bâtiment de l'expo musée."

le lundi 20 mai 2019 à 15:30

Date de la randonnée : lundi 20 mai 2019

nous avons fait la randonnée pasaia san sebastien mercredi 15 mai au départ beaucoup d escaliers mais après quelle plaisir cette rando est magnifique il y a de beau points de vue et l arrivée sur san sebastien et splendide la carte ign et bien détaillé merci à visorando et à bientôt pour d autre découverte

le jeudi 28 février 2019 à 14:40

Date de la randonnée : jeudi 21 février 2019

Nous avons la randonnée de San Sébastien vers Pasaia sans souci et nous sommes rentrés en bus.
Sous un soleil de févier très agréable avec de beaux panoramas et la nature
Le parcours est agrémenté de panneaux pédagogiques très intéressants

Distance 7.03km Dénivelé positif +251m Dénivelé négatif -249m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Errenteria - Province de Guipúzcoa

Cet itinéraire est connu sous le nom de SL-GI-3 San Markos. Il passe par le Fort de San Marko, construit sur le mont Bizarain, qui fut utilisé militairement jusqu'en 1992.

De ce lieu, on a une vue sur la concha (la baie de Saint-Sébastien, en forme de coquillage) sur Passaia, et sur la baie de Txingudi.

Txoritokieta
Distance 4.45km Dénivelé positif +186m Dénivelé négatif -186m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Errenteria - Province de Guipúzcoa

Cet itinéraire emprunte en grande partie celui qui est connu sous le nom de SL-GI-4 Txoritokieta.
Il s'en écarte pour passer au plus près du fort de Txoritokieta et visiter des vestiges de mégalithes.

Distance 7.86km Dénivelé positif +311m Dénivelé négatif -312m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Errenteria - Province de Guipúzcoa

Cette boucle correspond au sentier local SL-GI-1003 qui passe à côté du ruisseau Landarbaso, des Grottes d'Aitzpitarte et divers monuments mégalithiques.

Elle est connue sous le nom basque "Arbasoen aztarnak" ou son équivalent espagnol "Las huellas del pasado" ce qui se traduit en français par Traces du passé.

Distance 6.33km Dénivelé positif +270m Dénivelé négatif -269m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Oiartzun - Province de Guipúzcoa

Une boucle qui passe par le mont Urkabe et visite les ruines du château de Beloaga : Castillo de Beloaga en espagnol ou Beloaga Gaztelua en basque.

Distance 8.45km Dénivelé positif +257m Dénivelé négatif -260m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Errenteria - Province de Guipúzcoa

Cet itinéraire est connu sous le nom PR®-GI-1003 Urdabururi itzulia (Le tour de l'Urdaburu en basque)

Distance 8.64km Dénivelé positif +394m Dénivelé négatif -386m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Hernani - Province de Guipúzcoa

Cette boucle est connue sous l'appellation PR®-GI-1002 Igoringo trikuharriak, soit les dolmens d'Igorin en basque.

La présence de nombreuses palombières recommande d'éviter ce trajet à l'automne en période de chasse.

Elorrietako Kaskoa
Distance 4.64km Dénivelé positif +160m Dénivelé négatif -161m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Oiartzun - Province de Guipúzcoa

Cette boucle ombragée correspond au circuit SL-GI-1004 qui passe par le cromlech d'Elorrieta et l'Ermitage d'Ozentzio.

Le tracé est marque en vert et blanc de façon lisible lors de mon passage.

La présence d'une rangée de palombières indique qu'il faut éviter ce trajet pendant la période de chasse à la palombe en automne.

Paramoudras version courte
Distance 6.85km Dénivelé positif +319m Dénivelé négatif -326m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Hondarribia - Province de Guipúzcoa

Un itinéraire court pour découvrir le site des paramoudras dans une demi journée.