Depuis le centre de Quenza 12 km de route, très dégradée, afin d'accéder au Plateau de Coscione, le Refuge de Bucchinera et son parking. Voir infos pratiques
(D/A) Face à l'entrée du refuge, partez à gauche sur la piste. Contournez la barrière et empruntez directement le sentier sur votre droite. Passez derrière le refuge. Suivez le sentier jusqu'à un carrefour, peu marqué avec des cairns et situé avant le col, permettant de passer de l'autre côté du versant.
(1) Virez à gauche et démarrez le Sentier de la Pierre, très minéral. Repérez les cairns et suivez-les pendant 1,3 km. Montez, traversez en fin de sentier des tafoni et descendez jusqu'à la piste. Traversez-la et suivez en face le sentier passant dans une pozzine. Traversez le ruisseau de Codi et marchez jusqu'à une fourche avec un piquet renseignant le sentier de l'eau.
(2) Virez à gauche, traversez à nouveau le ruisseau et longez-le pendant un peu moins d'1 km. Après avoir passé quelques affluents et découvert quelques plaquettes explicatives de la faune des zones humides, abandonnez le ruisseau et montez dans les amas rocheux afin de retrouver la piste.
(3) Partez à droite, contournez la barrière et regagnez le parking (D/A).