Circuit du l'Aulne canalisée au départ de Pont-Coblant
Après un parcours tranquille le long du canal du canal de Nantes à Brest, vous prendrez un peu de hauteur pour monter dans la campagne d'où vous aurez une vue plongeante sur l'Aulne, les Montagnes Noires et les Monts d'Arrée.
Vous retrouverez votre point de départ après avoir cheminé par des petites routes de campagne et des chemins creux.







Description de la randonnée
Pont-Coblant se situe à environ 5km de Pleyben par la D785 en direction de Briec.
(D/A) Parking près de l’Auberge du Poisson Blanc.
Cap à l'Ouest, longer le bord de l’Aulne canalisée, dépasser le centre nautique et traverser la D785 (prudence !) au niveau du pont
(1). Poursuivre le chemin de halage sur environ 5km. Des anciennes ardoisières bordent le canal.
(2) Dépasser une première écluse : Stéréon et sa belle maison éclusière. Poursuivre pour rejoindre la deuxième écluse. Sur la rive opposée, vous pourrez observer le village du Vieux-Bourg avec son église sans flèche dont la construction remonterait au XVIIIe siècle.
Dépasser l’écluse de Coat Pont et 500m environ après, vous trouverez des tables de pique-nique sur la droite: pourquoi pas une petite pause ?
(3) Ne pas tenir compte des sentiers qui partent à droite et poursuivre le long du chemin de halage.
(4) En vue de Maner Coz sur la hauteur et au niveau d’une bâtisse en ruine, obliquer dans un chemin qui monte à droite dans un bois au lieu-dit Meilh Treziguidy. Sur votre gauche, vous longerez des ruines d'une ancienne habitation relativement importante. Suivre ce sentier montant pour aboutir à une route que l’on va suivre sur la droite. Dépasser Vérouti, vous êtes en bordure de la N164 se dirigeant vers Pleyben.
::5: : Au carrefour, laisser à gauche le pont qui enjambe la N164 et tourner à droite pour suivre la route qui descend. Laisser, tant à droite qu’à gauche, les routes menant à des fermes et poursuivre jusqu’à la prochaine patte d’oie après avoir dépassé à main droite l’accès à la ferme de Kerhonan (Kerc'honan).
(6) Virer à droite pour prendre la route direction Linlouet, laisser ce lieu-dit sur votre droite et poursuivre. Un peu plus loin, laisser la route menant à la ferme Kernévez-Ti-Virien.
"s"engager dans le chemin de terre à gauche
(7) S’engager dans un sentier de terre à gauche qui se trouve juste avant que la ligne à haute tension ne coupe la route et qui vire très vite à droite (ancien panneau) pour longer un champ (beaux points de vue sur les Monts d’Arrée au Nord et les Montagnes Noires à l’Ouest). Poursuivre ce chemin d’exploitation qui fait une boucle pour arriver à la ferme de Pennoc’h (passage boueux délicat du fait du passage de troupeaux sur 400m environ avant la ferme.).
(8) Au niveau de la ferme, tourner à droite et suivre le sentier qui descend dans le bois puis s’engager avec prudence dans un passage aménagé dans le bois. Longer une prairie jusqu’à une haie de cyprès.
(9). Contourner la ferme de Stéréon pour remonter sur la gauche (ancien panneau) le chemin d’exploitation qui tourne ensuite sur la droite. Le poursuivre sur environ 500m.
(10) S’engager dans un chemin herbeux et garder la ligne électrique sur la gauche. Ce sentier peu entretenu descend à pic pour rejoindre la D785. Traverser prudemment au passage pour piétons et prendre en face pour retrouver le point de départ (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 28m - Parking près de l’Auberge du Poisson Blanc
1 : km 0.22 - alt. 27m - Traversée de la D785 et début du chemin de halage
2 : km 1.05 - alt. 26m - Écluse de Stéréon
3 : km 4.36 - alt. 21m - Tables de pique-nique
4 : km 5.28 - alt. 42m - Chemin montant à droite dans le bois
5 : km 6.07 - alt. 76m - À droite dans la route descendante
6 : km 8.29 - alt. 73m - Monter à droite
7 : km 9.2 - alt. 74m - Chemin de terre à gauche
8 : km 10.19 - alt. 64m - A droite puis chemin descant dans le bois
9 : km 10.7 - alt. 36m - Chemin d'explotation à gauche
10 : km 11.45 - alt. 36m - Descente par un chemin herbeux
D/A : km 11.58 - alt. 28m - Parking près de l’Auberge du Poisson Blanc
Informations pratiques
Prévoir des chaussures de randonnée.
Cette randonnée comporte deux parties bien distinctes:
- Première partie d'environ 5,5km facile,plate au bord de l'Aulne canalisée.
- Seconde partie vallonnée en campagne par des chemins et des petites routes. Sur ce parcours,
un passage boueux délicat d'environ 300m difficilement évitable. Ce chemin est emprunté régulièrement
par un troupeau ce qui explique l'état du passage.(solution éventuelle, en longeant le haut du bois mais ce n'est pas non plus très facile).
Je préfère pour cette raison la classer en difficulté moyenne malgré le dénivelé peu conséquent.
Dans la deuxième partie du circuit, il reste quelques vestiges d'un ancien balisage Jaune et quelques pancartes isolées encore lisibles.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
Pont-Coblant :
Ancien site ardoisier prospère au XIXème et durant la première moitié du XXème siècle : trois exploitations employaient 300 ouvriers. L’activité ardoisière prit fin à partir de 1955 en raison de coûts d’exploitation trop élevés.
Cependant le hameau de Pont Coblant situé sur les rives de l’Aulne poursuit son développement dans un cadre exceptionnel, paisible et verdoyant, propice au tourisme nature et sportif, à la pêche et la promenade. Le Centre Nautique avec une capacité d’hébergement de 52 places propose, toute l’année, des activités pour tous les publics. (Canöe-Kayak, randonnées pédestres, équestres et VTT, tir à l’arc, parcours santé –stages de pêche, de yoga, de remise en forme-séminaires) Un camping deux étoiles offre 70 emplacements dans un cadre bucolique très apprécié des pêcheurs et des familles. Le hameau dispose d’équipements commerciaux (auberge, alimentation, crêperie, bar, tabac).
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 4.56/5
Nombre d'avis : 6
Fiabilité de la description : 4.67/5
Facilité à suivre l'itinéraire : 4.83/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.17/5
Visorandonneur modérateur
Merci pour cet avis.
Désolé que vous n'ayez pas pu faire l'intégralité du parcours.
J'avais noté un passage délicat avant le ferme du fait du passage de troupeaux mais tronçon était assez court.
Le reste ne posait pas problème.
Cordialement.
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: jeudi 17 février 2022
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Nous avions choisi cette rando qui permet de prendre un peu de hauteur avant de suivre l'Aulne, en la faisant dans l'autre sens.
La boue bien grasse, bien épaisse, très présente (pas que quelques passages) sur les points 7 8 9 nous a forcés à abandonner.
Étonnant car ces passages sont en hauteur... et par ailleurs les bords de l'Aulne, même le contre halage étaient praticables.
A vérifier donc avant de s'engager.
Dommage car cette rando avait l'air superbe!
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 11 avril 2021
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Circuit très fréquenté : Non
Randonnée faite cet après-midi. L'arrivée au parking est un peu tumultueuse ! Il tombe de la neige, de la grêle et de la pluie pour terminer. Au bout de 10', je peux enfin entamer la balade qui sera faite sous un temps plus que potable et terminée même sous le soleil !
Nous connaissons bien le parcours, car nous habitons pas très loin. La première partie est conforme à la présentation et très agréable. Après une petite grimpette, la route est à nous seuls, car elle est barrée et interdite aux voitures. Dans la vallée, la route est "éclatée" !!! Avant d'arriver à Pont-Coblant, le passage au niveau de la ferme est toujours aussi boueux et délicat, mais sans difficulté, mise à part le passage de toutes ces "ficelles" en travers du chemin. Les vaches sont prioritaires ici...
Nous avons mis 2h30 pour faire cette balade et bien profité de la vue sur le retour. Nos seules rencontres furent plusieurs couples de canards, de pigeons et un...quad !!!
Merci pour la balade.
Visorandonneur
Note globale : 4 / 5
Date de la randonnée
: vendredi 24 mai 2019
Fiabilité de la description
: Bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Sana grande difficultés, bonne balade le long de l'Aulne, calme, le vélo à jet d'eau fonctionne bien, les explications sur les ardoisières à coté de la chapelle Sainte Barbe sont très claires, avec un commentaire de l'association des bénévoles du sites.
Visorandonneur modérateur
Merci pour ton commentaire et ta remarque.
J'ai modifié ce passage à partir des éléments que tu m'as indiqué.
Le commentaire d'un autre randonneur est toujours utile pour améliorer un descriptif.
Cordialement
Visorandonneur
Note globale : 4 / 5
Date de la randonnée
: lundi 23 juillet 2018
Fiabilité de la description
: Bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Moyen
bonjour
Nous avons rencontré un problème au niveau du point 6 (2è partie de la phrase) ; en fait il suffirait d'indiquer "s"engager dans le chemin de terre à gauche qui se trouve juste avant que la ligne à haute tension ne coupe la route ; la référence à la ferme de de "Kernevez ti virrien" nous a fait nous tromper car ce panneau est situé bien après le chemin où l'on doit tourner .
PAS DE BOUE
UN peu long sur la route (point 5)
c'était tout de m^me une belle balade très bien indiquée hormis le point ci dessus
merci
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: mercredi 23 août 2017
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Bel itinéraire que nous avons eu le plaisir d'effectuer, par beau temps.
Dommage que la fin du parcours juste avant de redescendre à Pont Coblant ne soit pas du tout entretenue, chemin de rando fléché et identifié, barré par fils de clôture et très hautes herbes et ronces. Avons dû passer dans un pâturage(occupé par des bovins...) sur une centaine de mètre.
Le départ le long du canal est reposant et offre de beaux panoramas.
Merci d'avoir proposé ce parcours.
Roger et Marie-Jeanne.
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 02 août 2015
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Randonnée agréable sous le soleil, nous avons eu la chance de bénéficier du temps sec de cet été et donc de ne pas souffrir du passage boueux. Effectivement à l'arrivée le chemin qui descend est très mal entretenu.
Un grand merci à Floch pour le parcours, beaux panoramas, sites reposants, calmes...
Autres randonnées dans le secteur







Au départ de Pont Coblant, circuit le long de l'Aulne canalisée en suivant le chemin de halage et retour par le contre-halage.
Période la plus favorable : à partir du début du printemps.







Le contre-halage de l'Aulne canalisée et ses deux écluses, des petites routes pour gagner le bourg rural de Gouézec offrant une vue sur les Monts d'Arrée et retour à Pont-Coblant par des sentiers en pleine campagne.
Sur le parcours, découverte d'une belle allée couverte.







Ce parcours, peu fréquenté, descend vers le contre-halage de l'Aulne canalisée et suit la rivière bordée de beaux frênes.
Après le passage, un peu bruyant sous le pont de la N165, le circuit se prolonge par des petites routes tranquilles et plusieurs sentiers herbeux pour atteindre le point culminant de la commune de Lothey (166 m), vaste panorama sur le bassin de Châteaulin qui sépare les Monts d'Arrée des Montagnes Noires.
Terminer par un aller-retour au lavoir et à la fontaine Saint-Fiacre.







Cheminez dans le calme au bord de l'Aulne en suivant le contre-halage.
Vues sur les maison éclusières situées sur l'autre rive.
Passage par le Vieux-Bourg et son Église Saint-They, berceau de la paroisse de Lothey jusqu'en 1846.







Réunissant dans le même enclos paroissial, église, calvaire, ossuaire et porte monumentale, Pleyben offre à ses visiteurs l'un des plus beaux ensembles architecturaux religieux de Bretagne, classé Monument Historique.
Cette randonnée permet également de marcher sur l'ancienne voie ferrée qui reliait Carhaix à Châteaulin et ainsi de découvrir l'une des six chapelles disséminées dans la campagne, celle de Saint-Laurent avec son très joli calvaire et sa fontaine.







Au départ de la petite chapelle de Guénily, parcours tranquille entre bord de l'Aulne canalisée (canal de Nantes à Brest) et campagne.
Panoramas étendus sur les Montagnes Noires.







Longeons tranquillement l'Aulne canalisée pendant environ 6 kilomètres en passant près de trois écluses. Remontons ensuite par des petites routes vers la chapelle Notre-Dame de Kerluan. Montons encore un peu pour mieux redescendre enfin au bord de la rivière.







Parcours en grande partie en aller-retour en suivant une partie de l'Aulne canalisée. Calme et tranquillité avec le murmure de l'eau à l'approche des deux écluses. Observation régulière de couples de canards Cols Verts et parfois de hérons et grands cormorans.
En cours de parcours, passage près d'une stèle évoquant un terrible naufrage sur cette rivière en 1693 (noyade de 77 personnes dont de nombreux enfants).
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.