Par l'Anse de Penfoulic et la Ria de La Forêt-Fouesnant

Circuit sans difficulté le long de l'Anse de Penfoulic puis la ria de La Forêt-Fouesnant face à l'imposant port de plaisance de Port la Forêt, pôle nautique. Le retour s'effectue le long de la zone naturelle protégée des marais.

Paysage très changeant selon le niveau de la marée. Zone d'hivernage de plusieurs oiseaux dont les tadornes de Belon et les oies bernaches cravants.

Une randonnée 29 - Finistère créée le jeudi 13 février 2020 par FLOCH. MAJ : mardi 25 février 2020
Commune Commune : 29 - Finistère (29)
Carte Carte IGN : : Ref. 0519ET - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Ria de la Forêt-Fouesnant Hivernage Digue Recherche de nourriture

GR34 : Balisage Blanc et Rouge.

(D/A) De la zone de stationnement, partir au Nord-Ouest en suivant le cheminement piéton qui borde l'Anse de Penfoulic et dépasser la jetée du vieux petit port. Dans le virage, passer par l'estran ou le chemin au-dessus selon la marée : les deux se rejoignent un peu plus loin.

(1) Continuer par la passerelle au-dessus du ruisseau qui vient du marais et suivre le chemin aménagé pour aboutir à la digue avec sa tourelle. Celle-ci canalise la communication de l'eau entre les Étangs de Penfoulic et l'anse marine (voir lien internet).

(2) Virer à droite et franchir la digue. Au bout, tourner à droite. Ici deux possibilités également : un sentier surélevè bordé de vieux chênes en cas de marée haute ou le passage par l'estran à marée basse. Les deux se rejoignent également puis longent des propriétés.

(3) Bifurquer à gauche en quittant l'anse pour contourner la propriété de Kerist à main droite. Au bout de ce passage boisé, déboucher sur la ria de Port la Forêt et sa zone d'herbiers fréquentée par de nombreux oiseaux (point de vue sur le pôle nautique). Poursuivre en bord de ria puis par une petite route qui dessert des ateliers ostréicoles. Dépasser une petite cale (toilettes et point d'eau). Arriver au passage aménagé qui permet de rejoindre Port la Forêt.

Balisage Orange.

(4)Virer à droite et suivre le cheminement pour arriver au port de plaisance par la passerelle. Au bout, tourner à droite vers la fin de la jetée qui marque l'entrée du port (vue sur la Pointe de Cap Coz). Continuer en longeant les pontons où sont amarrés les bateaux qui participent à de nombreuses compétitions.

Balisage Orange et Vert.

(5) Tourner à gauche en quittant les pontons du port, passer par un petit bois et, face à l'arrière du terrain de golf, virer à gauche pour retrouver le chemin entre la ria à main gauche et le golf à main droite. Prolonger par la rue qui permet d'accéder au manoir de Mesmeur du XVIIe siècle où s'est installé le Club House du Golf. Au bout, virer à gauche en contrebas du parking le long du fond de la ria (présence habituelle de cygnes).

Balisage Orange, Jaune et Bleu.

(6) Emprunter, à gauche, le sentier qui longe la ria côté La Forêt-Fouesnant en dessous de la mairie. Suivre ce sentier qui passe en contre-bas de l’École «Notre-Dame Izel Vor», dépasser un espace avec des jeux sportifs et aboutir à un parking que l'on traverse.

Sans balisage.

(7) Couper la route du Vieux Port et emprunter en face la Route de Kerambaber qui monte régulièrement. Ignorer les rues latérales et arriver à un petit rond-point.

Balisage Jaune.

Tourner à gauche et à la patte d'oie suivante, serrer à droite sur la route de Prat Ar zant qui descend régulièrement jusqu'à une zone où l'on trouve un espace herbeux avec un lavoir à main gauche.

(8) Bifurquer à droite, près d'un container à verre, dans un discret chemin qui surplombe la fin des Étangs de Penfoulic et aboutir au lieu-dit Pontérec (camping et cidrerie). Le fin du chemin n'apparait pas sur le fond IGN mais est visible sur OSM. Atteindre la D44.

Sans Balisage.

(9) Traverser avec une extrême prudence, circulation parfois dense et continuer en face par le délaissé de route appelé chemin du Petit Rospiec. Contourner les bâtiments d'une chocolaterie Atelier 5 et une entreprise de menuiserie métallique. Repérer à gauche une croix avec un panneau commémoratif de la libération du canton de Fouesnant en août 44. Arriver à nouveau à la D44.

Balisage Bleu Foncé.

(10) Traverser avec une extrême prudence, circulation parfois dense et s'engager en face sur la petite route. Suivre cette route étroite bordée d'arbres, de prairies et de vergers. Arriver à la Maison des Marais située sur la droite. Obliquer à gauche dans un large chemin encaissé et rejoindre la digue.

(2) Reprendre en sens inverse le parcours de l'aller le long de l'Anse de Penfoulic pour retrouver le stationnement de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1m - Stationnement au bord de l'Anse de Penfoulic
9 : km 7.5 - alt. 18m - Traversée de la D44
10 : km 7.86 - alt. 25m - Traversée de la D44
D/A : km 10.14 - alt. 1m - Stationnement au bord de l'Anse de Penfoulic

Toilettes et point d'eau avant le point (4).
Panneaux documentaires le long de la ria de La Forêt-Fouesnant.

Raccourci possible : au point (8), passer une barrière et continuer tout droit pour rejoindre la digue et le point (2) circuit d'environ 9 km.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 0519ET.

Zone d'hivernage des oies bernaches te tadorne de Belon : Anse de Penfoulic et ria de La Forêt-Fouesnant.

Les Étangs de Penfoulic

Maison des Marais

Plage de Cap Coz

le lundi 24 février 2020 à 21:04

Date de la randonnée : dimanche 23 février 2020

Très belle balade de cap coz à la forêt fouesnant en passant parPort la forêt. La 1iere partie est magnifique. ... (mouiln a mer, parc à huîtres, ..) Le retour nous a moins plu. D'avantage de bitume et 2 traversées de route un peu difficile.
Description au top comme toujours

Autour du Cap Coz en passant par le bois et le marais de Penfoulic
Distance 10.27km Dénivelé positif +61m Dénivelé négatif -60m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fouesnant - 29 - Finistère

Après avoir longé la plage de Cap Coz et poursuivi sur le sentier côtier qui surplombe la Baie de la Forêt face à Concarneau, vous emprunterez des larges sentiers et des petites routes dans la campagne.
La fin du parcours vous fera passer par la zone protégée de Penfoulic, son bois et son marais pour terminer le long de l'Anse de Penfoulic.
Un parcours associant le charme de la mer et de la campagne bocagère.

Circuit de l'anse de Penfoulic et de la plage de Cap Coz
Distance 10.62km Dénivelé positif +68m Dénivelé négatif -62m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fouesnant - 29 - Finistère

Circuit longeant l'anse de Penfoulic (aire d'hivernage des oies bernache cravant) puis passage en face du pôle nautique de Port-La-Forêt.
Après un passage en campagne, retour par la plage de Cap Coz.

Autour de la zone naturelle de Penfoulic
Distance 9.31km Dénivelé positif +26m Dénivelé négatif -26m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Fouesnant - 29 - Finistère

Une randonnée qui associe la beauté d'une baie abritée et de nombreux passages dans les bois et la campagne.
Des paysages apaisants mais également pleins de vie grâce aux oiseaux dans la lagune.

De Cap Coz à Beg Meil
Distance 10.05km Dénivelé positif +50m Dénivelé négatif -42m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fouesnant - 29 - Finistère

De la plage de Cap Coz à la Pointe de Beg Meil par le sentier côtier et en empruntant les nouveaux aménagements gagnés sur les propriétés qui empiétaient sur le domaine maritime.
Découverte du sémaphore et de la dune domaniale puis retour plus facile par de petites routes et chemins un peu retirés.

Autour de la Forêt-Fouesnant par Loc Amand
Distance 10.14km Dénivelé positif +71m Dénivelé négatif -64m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Forêt-Fouesnant - 29 - Finistère

Une randonnée entre mer et terre : la ria de la Forêt-Fouesnant prolongée par le superbe plan nautique de Port-la Forêt, la grande Plage de Kerleven avec vue sur le grand large. Passage dans un bois qui borde l'Anse de Saint-Laurent. Le retour par les petites routes peut paraître long mais la découverte de l'ancien prieuré de Loc Amand et de la Chapelle de Pénity dans son théâtre de verdure complète ce parcours.

Autour du port de plaisance de Port-La-Forêt
Distance 5.87km Dénivelé positif +8m Dénivelé négatif -8m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à La Forêt-Fouesnant - 29 - Finistère

Petite balade familiale par le grand port de plaisance de Port-la-Forêt, une partie de la plage de Kerliven et la ria de la Forêt-Fouesnant.

Autour de Port-la Forêt et l'Anse de Penfoulic
Distance 9.49km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -20m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à La Forêt-Fouesnant - 29 - Finistère

Circuit de mer, longeant la Plage de Kerleven, traversant le grand port de plaisance de Port-la Forêt et se poursuivant le long de l'Anse de Penfoulic, ouverte sur le grand large.

Campagne et mer autour de La Forêt-Fouesnant
Distance 11.08km Dénivelé positif +70m Dénivelé négatif -69m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Forêt-Fouesnant - 29 - Finistère

Parcours alternant une première partie en campagne sur les hauteurs de La Forêt-Fousnant par un bois puis des petites routes tranquilles bordées de talus arborés.
La seconde partie longe le bord de mer par l'Anse de Penfoulic (zone d'hivernage des oies bernaches) et continue face au port de plaisance de Port la Forêt et le long de la ria.