Circuit de l'anse de Penfoulic et de la plage de Cap Coz

Circuit longeant l'anse de Penfoulic (aire d'hivernage des oies bernache
cravant) puis passage en face du pôle nautique de Port-La-Forêt.
Après un passage en campagne, retour par la plage de Cap Coz.

Une randonnée Fouesnant créée le samedi 25 janvier 2014 par FLOCH. MAJ : jeudi 21 janvier 2016
Commune Commune : Fouesnant (29170)
Face au pôle nautique Ria de Port La Forêt Anse de Penfoulic

Départ: parking du port de Cap Coz.

(D/A) Du parking, remonter la plage face à l’anse de Penfoulic, rejoindre le terre-plein où on trouve le marquage du GR®34. Longer cette anse. En quittant la route, s’engager à droite dans un chemin qui surplombe la grève et poursuivre jusqu’à la digue où se trouve l’Ancien Moulin à Marée.

(1) Traverser cette digue puis prendre à droite le sentier côtier et le suivre, dépasser le parc ostréicole et arriver à la passerelle qui permet de rejoindre le pôle nautique de Port la Forêt.

(2) Laisser le GR®34 et prendre la route de Stang al Lestrec (près d’un lavoir) puis à gauche rue de la Haie sur 50m environ pour tourner à droite et rejoindre le chemin de Pouligou. Suivre ce chemin sur la droite pour rejoindre la route de Prat ar Zant. Tourner à gauche pour aboutir au fond de l’anse et poursuivre par le sentier balisé en bleu pour rejoindre la digue déjà traversée.

(3) La traverser à nouveau et continuer à droite par le chemin de la digue qui monte (indication maison des marais). A l’intersection, laisser à droite le chemin menant à la maison des marais et continuer à monter sur la gauche. Poursuivre tout droit puis virer à gauche puis à droite pour trouver une nouvelle rue. Tourner à gauche et traverser la route au niveau du collège. Suivre alors les indications «camping de Kersentic» et passer le rond-point.

(4) Suivre cette petite route encaissée qui descend. Laisser sur votre gauche la ferme équestre de Loc Hilaire. Continuer sur la route.

(5)Virer à gauche et contourner le camping. Après le hameau de Kersentic, vous arrivez au plan d’eau près du centre nautique.

(6): Emprunter le sentier qui borde le plan d’eau et passer près du bâtiment principal. Au rond-point sur la gauche, s’engager dans la rue Hent Treuz et tourner dans la deuxième à droite pour rejoindre la plage. Longer celle-ci par la gauche pour rejoindre le parking D/A.

D/A : km 0 - alt. 2m - Départ Parking du port de Cap Coz.
1 : km 1.81 - alt. 8m - Traversée de la digue
2 : km 4.01 - alt. 7m - Quitter le bord de mer.
3 : km 5.8 - alt. 8m - Nouvelle traversée de la digue.
4 : km 7.56 - alt. 62m - Petite route qui descend sur la gauche.
5 : km 8.48 - alt. 41m - Contourner le camping par la gauche.
6 : km 9.19 - alt. 3m - Sentier qui borde le plan d'eau.
D/A : km 10.62 - alt. 2m - Départ Parking du port de Cap Coz

L'anse de Penfoulic est une zone d'hivernage très prisée par les oiseaux migrateurs.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 0519ET.

Pôle nautique de Port La Forêt et plage de Kerliven.
Plage du Cap Coz et celles de la pointe de Bel Meil.

Fiabilité de la description : 3.75/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.75/5

le lundi 12 mars 2018 à 10:40

Date de la randonnée : mercredi 07 mars 2018

Belle randonnée que nous avons un peu modifiée en faisant un crochet vers la maison du marais.malheureusement fermée au moment où nous nous y trouvions.

le lundi 17 juillet 2017 à 10:47

Date de la randonnée : mardi 04 juillet 2017

belle rando facile, que j'ai malheureusement écourtée à cause d'une pluie orageuse.
beau chemin dans sa partie maritime.

le mercredi 08 juin 2016 à 18:14

Bonjour Le THEIS,

Tu as apprécié ce circuit.
Pourrais-tu préciser ce qui t'a posé problème au niveau du descriptif pour lequel tu as mis moyen ?
D'avance, merci pour ta réponse.

FLOCH

FLOCH (Modérateur)

le lundi 06 juin 2016 à 12:33

Date de la randonnée : mercredi 25 mai 2016

Tres beau circuit

le lundi 12 octobre 2015 à 15:02

Date de la randonnée : mardi 22 septembre 2015

Très belle balade surtout la partie maritime entre 1 et 2.

Autour de la zone naturelle de Penfoulic
Distance 9.31km Dénivelé positif +26m Dénivelé négatif -26m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Fouesnant - 29 - Finistère

Une randonnée qui associe la beauté d'une baie abritée et de nombreux passages dans les bois et la campagne.
Des paysages apaisants mais également pleins de vie grâce aux oiseaux dans la lagune.

Autour du Cap Coz en passant par le bois et le marais de Penfoulic
Distance 10.27km Dénivelé positif +61m Dénivelé négatif -60m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fouesnant - 29 - Finistère

Après avoir longé la plage de Cap Coz et poursuivi sur le sentier côtier qui surplombe la Baie de la Forêt face à Concarneau, vous emprunterez des larges sentiers et des petites routes dans la campagne.
La fin du parcours vous fera passer par la zone protégée de Penfoulic, son bois et son marais pour terminer le long de l'Anse de Penfoulic.
Un parcours associant le charme de la mer et de la campagne bocagère.

De Cap Coz à Beg Meil
Distance 10.05km Dénivelé positif +50m Dénivelé négatif -42m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fouesnant - 29 - Finistère

De la plage de Cap Coz à la Pointe de Beg Meil par le sentier côtier et en empruntant les nouveaux aménagements gagnés sur les propriétés qui empiétaient sur le domaine maritime.
Découverte du sémaphore et de la dune domaniale puis retour plus facile par de petites routes et chemins un peu retirés.

Autour de la Forêt-Fouesnant par Loc Amand
Distance 10.14km Dénivelé positif +71m Dénivelé négatif -64m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Forêt-Fouesnant - 29 - Finistère

Une randonnée entre mer et terre : la ria de la Forêt-Fouesnant prolongée par le superbe plan nautique de Port-la Forêt, la grande Plage de Kerleven avec vue sur le grand large. Passage dans un bois qui borde l'Anse de Saint-Laurent. Le retour par les petites routes peut paraître long mais la découverte de l'ancien prieuré de Loc Amand et de la Chapelle de Pénity dans son théâtre de verdure complète ce parcours.

Autour du port de plaisance de Port-La-Forêt
Distance 5.87km Dénivelé positif +8m Dénivelé négatif -8m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à La Forêt-Fouesnant - 29 - Finistère

Petite balade familiale par le grand port de plaisance de Port-la-Forêt, une partie de la plage de Kerliven et la ria de la Forêt-Fouesnant.

Campagne et mer autour de La Forêt-Fouesnant
Distance 11.01km Dénivelé positif +70m Dénivelé négatif -69m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Forêt-Fouesnant - 29 - Finistère

Parcours alternant une première partie en campagne sur les hauteurs de La Forêt-Fousnant par un bois puis des petites routes tranquilles bordées de talus arborés.
La seconde partie longe le bord de mer par l'Anse de Penfoulic (zone d'hivernage des oies bernaches) et continue face au port de plaisance de Port la Forêt et le long de la ria.

Autour de Port-la Forêt et l'Anse de Penfoulic
Distance 9.49km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -20m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à La Forêt-Fouesnant - 29 - Finistère

Circuit de mer, longeant la Plage de Kerleven, traversant le grand port de plaisance de Port-la Forêt et se poursuivant le long de l'Anse de Penfoulic, ouverte sur le grand large.

Anses Saint-Laurent et Saint-Jean et Voie Verte à Concarneau
Distance 9.81km Dénivelé positif +45m Dénivelé négatif -44m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Concarneau - 29 - Finistère

Par le GR®34, le sentier côtier boisé longe les Anses Saint-Laurent puis Saint-Jean ouvertes sur la Baie de La Forêt-Fouesnant pour aboutir à la célèbre Plage des Sables Blancs de Concarneau.
Cette partie du circuit change d'aspect au gré de la marée.
Le retour s'effectue sur la Voie Verte Roscoff-Concarneau et ensuite par une route de campagne.