Autour du port de plaisance de Port-La-Forêt

Une randonnée La Forêt-Fouesnant créée le jeudi 24 janvier 2019 par FLOCH. MAJ : lundi 28 janvier 2019

Petite balade familiale par le grand port de plaisance de Port-la-Forêt, une partie de la plage de Kerliven et la ria de la Forêt-Fouesnant.

Commune Commune : La Forêt-Fouesnant (29940)
Plage de Kerliven En attente de sortie En attente Ria de La Forêt-Fouesnant

Parking face à la ria de la Forêt-Fouesnant.

Balisage Jaune et Bleu

(D/A) Sortir du parking et emprunter le sentier qui longe la ria côté La Forêt-Fouesnant (mairie). Suivre ce sentier qui passe en contre-bas de l’École «Notre-Dame Izel Vor», dépasser un espace avec des jeux sportifs et aboutir à un parking. Suivre la rue qui longe l'anse, une bordure a été délimitée pour les piétons.

Balisage GR®34 : Blanc et Rouge (pas très présent)

(1) Virer à gauche avec le balisage pour arriver à la passerelle permettant de traverser le bras de mer. Traverser puis virer à droite pour rejoindre l'entrée du port (vue sur la Pointe de Cap Coz).

(2) Continuer en longeant le port de plaisance, dépasser la capitainerie et atteindre la fin du port.

(3) Prolonger par le haut de plage qui contourne l'école de voile puis virer à gauche au niveau d'une jetée en pierre. Continuer en haut de la Plage de Kerliven ou plus bas selon la marée. Pour faciliter la marche un peu plus difficile dans le sable, il est possible par endroits de suivre la bordure de pins. Dépasser le café "les Boucaniers" et arriver à l'Impasse des Sables qui débouche face à la plage.

Sans balisage

(4) Tourner à gauche dans cette impasse, au bout virer à gauche dans la Rue Menez Moor et arriver à un rond-point. Virer à droite et emprunter le chemin aménagé qui longe cette route. Passer un nouveau rond-point.

(5) Tourner à gauche pour traverser le hameau de Gouerou et au bout de la rue, prolonger dans le bois, par le sentier qui borde le terrain de golf.

(6) Suivre à droite le sentier entre la ria à gauche et le golf à droite puis prolonger par la rue qui permet d'accéder au manoir du terrain de golf. Au bout, virer à gauche sur l'esplanade qui aboutit au parking (D/A) .

D/A : km 0 - alt. 8m - Parking face à la ria de la Forêt-Fouesnant
1 : km 0.77 - alt. 7m - Vers la passerelle
2 : km 1.3 - alt. 1m - Entrée du port
3 : km 2.45 - alt. 1m - Fin du port de plaisance
4 : km 3.48 - alt. 5m - Impasse des Sables à gauche
5 : km 4.35 - alt. 6m - À gauche hameau de Gouerou
6 : km 4.92 - alt. 5m - Sentier le long de la ria
D/A : km 5.86 - alt. 8m - Parking face à la ria de la Forêt-Fouesnant

Des panneaux d'interprétation jalonnent le parcours présentant les richesses naturelles, architecturales ou économiques de la commune.

Du (1) et tout le long du port puis le retour le long du golf à partir du (6) est possible aux personnes à mobilité réduite.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 0519ET.

Port la Forêt

(Manoir du terrain de golf

Moyenne globale : 4.5/5

le lundi 10 juin 2019 à 09:26

Date de la randonnée : mardi 14 mai 2019

Agréable circuit

le lundi 25 février 2019 à 19:05

Merci pour ce message.
J'ai voulu volontairement proposer ce circuit court pour des familles avec enfants ou pour des personnes qui ne peuvent pas marcher beaucoup
J'ai proposé, sur Visorando, d'autres parcours plus longs au départ de la Forêt-Fouesnant.

FLOCH (Modérateur)

le lundi 25 février 2019 à 18:36

Date de la randonnée : lundi 25 février 2019

un peu court mais sympa

De Cap Coz à Beg Meil
Distance 10.05km Dénivelé positif +50m Dénivelé négatif -42m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fouesnant - 29 - Finistère

De la plage de Cap Coz à la Pointe de Beg Meil par le sentier côtier et en empruntant les nouveaux aménagements gagnés sur les propriétés qui empiétaient sur le domaine maritime.
Découverte du sémaphore et de la dune domaniale puis retour plus facile par de petites routes et chemins un peu retirés.

Distance 10.27km Dénivelé positif +11m Dénivelé négatif -11m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Trégunc - 29 - Finistère

Circuit en grande partie sur le sentier côtier qui borde les nombreuses criques de l'Anse de Pouldohan et retour par la Pointe de la Jument.

Château de Kériolet et Etang du Moros
Distance 8.43km Dénivelé positif +61m Dénivelé négatif -65m Durée 2h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Concarneau - 29 - Finistère

Après un passage dans le parc du Château de Kériolet, descendons pour faire le tour de l'Etang du Moros.
Bel aperçu sur le Manoir de Stang-ar-Lin surnommé "le Château Rose ".

Circuit du Moulin à marée du Minaouët
Distance 12.48km Dénivelé positif +9m Dénivelé négatif -9m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Concarneau - 29 - Finistère

Parcours qui nous offre des paysages pittoresques et variés.
Une vue magnifique sur l'entrée du Port de Concarneau et sa Ville Close, un sentier côtier jalonné de beaux rochers granitiques pour aboutir à une ria où un ancien moulin à marée parfaitement conservé nous surprend ; il est bon d'y s'arrêter.

Tour de Bénodet
Distance 8.58km Dénivelé positif +40m Dénivelé négatif -40m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Bénodet - 29 - Finistère

Bénodet, estuaire de l'Odet et station balnéaire. Longez cet estuaire puis la plage pour arriver à la Pointe de Bénodet d'où la vue s'étend sur toute la côte Sud. Après un passage par la ville et ses zones de camping, regagnez le port de plaisance en longeant l'Anse de Penfoul.

Du Polder de Combrit vers le Port de Sainte-Marine
Distance 9.82km Dénivelé positif +33m Dénivelé négatif -33m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Combrit - 29 - Finistère

Une boucle qui nous fait découvrir des lieux peu visités dans la campagne et la Pointe sauvage de Combrit, estuaire de l'Odet.
Une vue pittoresque de Bénodet depuis le Port de Sainte-Marine et retour par l'allée cavalière dans le polder.

À la découverte de Quimper et ses deux rivières
Distance 9.63km Dénivelé positif +50m Dénivelé négatif -50m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Quimper - 29 - Finistère

Suivre le Stéïr puis emprunter de petites ruelles pour cheminer en pleine ville et rejoindre le quartier de Locmaria et son église romane. Longer l'Odet, rivière principale qui traverse Quimper, en suivant l'ancien chemin de halage et les quais.

L'Odet aux Gorges du Stangala
Distance 11.5km Dénivelé positif +185m Dénivelé négatif -183m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Quimper - 29 - Finistère

La rivière Odet a d’abord roulé ses ondes fraîches à travers de molles ondulations de coteaux, des terroirs bocagers et de longues prairies.
Puis, brusquement, en amont de Quimper, elle se taille un fossé étroit et profond et vient décrire, autour de la falaise du Griffonès, un surprenant «virage en épingle à cheveux» creusant ainsi, un ravin sauvage et sinueux encadré de bois, de rochers et de landes.
C'est cette découverte que je vous propose.