Autour du port de plaisance de Port-La-Forêt

Petite balade familiale par le grand port de plaisance de Port-la-Forêt, une partie de la plage de Kerliven et la ria de la Forêt-Fouesnant.

Une randonnée La Forêt-Fouesnant créée le jeudi 24 janvier 2019 par FLOCH. MAJ : lundi 28 janvier 2019
Commune Commune : La Forêt-Fouesnant (29940)
Plage de Kerliven En attente de sortie En attente Ria de La Forêt-Fouesnant

Parking face à la ria de la Forêt-Fouesnant.

Balisage Jaune et Bleu

(D/A) Sortir du parking et emprunter le sentier qui longe la ria côté La Forêt-Fouesnant (mairie). Suivre ce sentier qui passe en contre-bas de l’École «Notre-Dame Izel Vor», dépasser un espace avec des jeux sportifs et aboutir à un parking. Suivre la rue qui longe l'anse, une bordure a été délimitée pour les piétons.

Balisage GR®34 : Blanc et Rouge (pas très présent)

(1) Virer à gauche avec le balisage pour arriver à la passerelle permettant de traverser le bras de mer. Traverser puis virer à droite pour rejoindre l'entrée du port (vue sur la Pointe de Cap Coz).

(2) Continuer en longeant le port de plaisance, dépasser la capitainerie et atteindre la fin du port.

(3) Prolonger par le haut de plage qui contourne l'école de voile puis virer à gauche au niveau d'une jetée en pierre. Continuer en haut de la Plage de Kerliven ou plus bas selon la marée. Pour faciliter la marche un peu plus difficile dans le sable, il est possible par endroits de suivre la bordure de pins. Dépasser le café "les Boucaniers" et arriver à l'Impasse des Sables qui débouche face à la plage.

Sans balisage

(4) Tourner à gauche dans cette impasse, au bout virer à gauche dans la Rue Menez Moor et arriver à un rond-point. Virer à droite et emprunter le chemin aménagé qui longe cette route. Passer un nouveau rond-point.

(5) Tourner à gauche pour traverser le hameau de Gouerou et au bout de la rue, prolonger dans le bois, par le sentier qui borde le terrain de golf.

(6) Suivre à droite le sentier entre la ria à gauche et le golf à droite puis prolonger par la rue qui permet d'accéder au manoir du terrain de golf. Au bout, virer à gauche sur l'esplanade qui aboutit au parking (D/A) .

D/A : km 0 - alt. 8m - Parking face à la ria de la Forêt-Fouesnant
1 : km 0.77 - alt. 7m - Vers la passerelle
2 : km 1.3 - alt. 1m - Entrée du port
3 : km 2.45 - alt. 1m - Fin du port de plaisance
4 : km 3.48 - alt. 5m - Impasse des Sables à gauche
5 : km 4.35 - alt. 6m - À gauche hameau de Gouerou
6 : km 4.92 - alt. 5m - Sentier le long de la ria
D/A : km 5.86 - alt. 8m - Parking face à la ria de la Forêt-Fouesnant

Des panneaux d'interprétation jalonnent le parcours présentant les richesses naturelles, architecturales ou économiques de la commune.

Du (1) et tout le long du port puis le retour le long du golf à partir du (6) est possible aux personnes à mobilité réduite.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 0519ET.

Port la Forêt

(Manoir du terrain de golf

Moyenne globale : 4.44/5
Fiabilité de la description : 4.67/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.67/5

le lundi 15 juillet 2019 à 15:01

Date de la randonnée : lundi 15 juillet 2019

Bonne randonnee si tu loupe le chemin tu le vois de suite
Super👍👍

le lundi 10 juin 2019 à 09:26

Date de la randonnée : mardi 14 mai 2019

Agréable circuit

le lundi 25 février 2019 à 19:05

Merci pour ce message.
J'ai voulu volontairement proposer ce circuit court pour des familles avec enfants ou pour des personnes qui ne peuvent pas marcher beaucoup
J'ai proposé, sur Visorando, d'autres parcours plus longs au départ de la Forêt-Fouesnant.

FLOCH (Modérateur)

le lundi 25 février 2019 à 18:36

Date de la randonnée : lundi 25 février 2019

un peu court mais sympa

Autour de la Forêt-Fouesnant par Loc Amand
Distance 10.14km Dénivelé positif +71m Dénivelé négatif -64m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Forêt-Fouesnant - 29 - Finistère

Une randonnée entre mer et terre : la ria de la Forêt-Fouesnant prolongée par le superbe plan nautique de Port-la Forêt, la grande Plage de Kerleven avec vue sur le grand large. Passage dans un bois qui borde l'Anse de Saint-Laurent. Le retour par les petites routes peut paraître long mais la découverte de l'ancien prieuré de Loc Amand et de la Chapelle de Pénity dans son théâtre de verdure complète ce parcours.

Campagne et mer autour de La Forêt-Fouesnant
Distance 11.01km Dénivelé positif +70m Dénivelé négatif -69m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Forêt-Fouesnant - 29 - Finistère

Parcours alternant une première partie en campagne sur les hauteurs de La Forêt-Fousnant par un bois puis des petites routes tranquilles bordées de talus arborés.
La seconde partie longe le bord de mer par l'Anse de Penfoulic (zone d'hivernage des oies bernaches) et continue face au port de plaisance de Port la Forêt et le long de la ria.

Autour de Port-la Forêt et l'Anse de Penfoulic
Distance 9.49km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -20m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à La Forêt-Fouesnant - 29 - Finistère

Circuit de mer, longeant la Plage de Kerleven, traversant le grand port de plaisance de Port-la Forêt et se poursuivant le long de l'Anse de Penfoulic, ouverte sur le grand large.

Circuit de l'anse de Penfoulic et de la plage de Cap Coz
Distance 10.62km Dénivelé positif +68m Dénivelé négatif -62m Durée 3h10 Facile Facile

Circuit longeant l'anse de Penfoulic (aire d'hivernage des oies bernache
cravant) puis passage en face du pôle nautique de Port-La-Forêt.
Après un passage en campagne, retour par la plage de Cap Coz.

Autour de la zone naturelle de Penfoulic
Distance 9.31km Dénivelé positif +26m Dénivelé négatif -26m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Fouesnant - 29 - Finistère

Une randonnée qui associe la beauté d'une baie abritée et de nombreux passages dans les bois et la campagne.
Des paysages apaisants mais également pleins de vie grâce aux oiseaux dans la lagune.

Autour du Cap Coz en passant par le bois et le marais de Penfoulic
Distance 10.27km Dénivelé positif +61m Dénivelé négatif -60m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fouesnant - 29 - Finistère

Après avoir longé la plage de Cap Coz et poursuivi sur le sentier côtier qui surplombe la Baie de la Forêt face à Concarneau, vous emprunterez des larges sentiers et des petites routes dans la campagne.
La fin du parcours vous fera passer par la zone protégée de Penfoulic, son bois et son marais pour terminer le long de l'Anse de Penfoulic.
Un parcours associant le charme de la mer et de la campagne bocagère.

Anses Saint-Laurent et Saint-Jean et Voie Verte à Concarneau
Distance 9.81km Dénivelé positif +45m Dénivelé négatif -44m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Concarneau - 29 - Finistère

Par le GR®34, le sentier côtier boisé longe les Anses Saint-Laurent puis Saint-Jean ouvertes sur la Baie de La Forêt-Fouesnant pour aboutir à la célèbre Plage des Sables Blancs de Concarneau.
Cette partie du circuit change d'aspect au gré de la marée.
Le retour s'effectue sur la Voie Verte Roscoff-Concarneau et ensuite par une route de campagne.

De Cap Coz à Beg Meil
Distance 10.05km Dénivelé positif +50m Dénivelé négatif -42m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fouesnant - 29 - Finistère

De la plage de Cap Coz à la Pointe de Beg Meil par le sentier côtier et en empruntant les nouveaux aménagements gagnés sur les propriétés qui empiétaient sur le domaine maritime.
Découverte du sémaphore et de la dune domaniale puis retour plus facile par de petites routes et chemins un peu retirés.