La balade des amoureux de Notre-Dame-de-Courson
Une jolie promenade pour les amoureux marcheurs depuis les bords de la Touques jusqu'à la fontaine guérisseuse de la Croupte.











Description de la randonnée
Départ de Notre-Dame-de-Courson, commune historique faisant maintenant partie de la commune nouvelle de Livarot-Pays-d'Auge. Garez-vous sur le parking de la Salle des Fêtes situé à 50 m sur la droite en direction des Moutiers-Hubert après le carrefour entre la D64 et la D4.
(D/A) Retournez au carrefour entre la D64 et la D7, traversez la D7 au rond-point en utilisant le passage piétons et empruntez la D64 en direction de Fervaques et Lisieux.
(1) Au croisement, ignorez la voie de droite qui sera celle du retour et poursuivre tout droit.
(2) Prenez sur la droite le Chemin des Amoureux, rejoignez la route d'Antignac, empruntez-la sur la gauche pendant 150 m puis tournez à droite en direction de la Patinière et des Rues.
(3) Continuez tout droit dans l'Impasse des Rues, après avoir passé l'entrée de la jolie maison normande "La Patinière" et empruntez le chemin à gauche pour longer les herbages derrière le manoir de Belleau-Belleau. Après 400 m sur ce chemin, au pied d'un grand hêtre planté au carrefour de quatre chemins, partez à gauche sur le chemin qui monte vers la Moutonnière.
(4) Laissez l'Impasse de la Moutonnière sur votre gauche et continuez devant vous sur 200 m. Prenez la route à gauche, parcourez 300 m et engagez-vous à droite vers Hameau Launay et le haras de la Croix du Buissonnet du Val Séry.
(5) Continuez ensuite à travers bois sur le chemin qui longe et enjambe sur des passerelles de bois le Ruisseau de la Croupte.
(6) Allez jeter un coup d’œil au lavoir, à la fontaine guérisseuse dite fontaine aux guenilles et à l'Église Saint-Martin situés à quelques dizaines de mètres puis revenez sur vos pas pour prendre le petit chemin qui monte sur la droite (en venant de la Moutonnière) vers la Haie Mérière et le bois de la Couvinière. Attention ne le confondez pas avec le chemin plus large à 10 m de là qui monte aussi. À la Haie Mérière, prenez sur la droite puis, au premier carrefour de quatre chemins, virez à gauche pour vous engager dans une large allée en sous-bois.
(7) Traversez avec prudence la petite route d'Antignac (D161b) et engagez-vous sur le chemin herbu en face. Traversez le hameau des Brusey et prenez ensuite la petite route sur la gauche sur laquelle vous resterez pendant 400 m environ.
(8) Prenez à gauche le chemin qui se transforme plus loin en petite route dite Chemin de la Salette, un peu après le lieu-dit le Petit Houx, quittez le chemin de la Salette qui fait un virage à droite de 90° et continuez tout droit sur le Chemin Ancien. Rejoignez le bourg de Notre-Dame de Courson et la D64.
(1) Prenez la D64 à gauche, retraversez la D4 au rond-point en utilisant le passage piétons et retrouvez en face le parking de la Salle des Fêtes (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 111m - Parking de la salle des fêtes
1 : km 0.41 - alt. 111m - Carrefour de la boucle. A gauche la - Touques (fleuve)
2 : km 0.96 - alt. 109m - Le chemin des amoureux
3 : km 2.05 - alt. 139m - L'impasse des Rues
4 : km 3.34 - alt. 177m - La Moutonnière
5 : km 4.55 - alt. 140m - Hameau Launay
6 : km 5.6 - alt. 158m - La Croupte
7 : km 8.03 - alt. 197m - Route d'Antignac vers les Brusey
8 : km 9.2 - alt. 199m - Le chemin de la Salette
D/A : km 11.41 - alt. 111m - Parking de la salle des fêtes
Informations pratiques
Le chemin peut par endroit être humide ou boueux, pensez à bien vous chausser.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
Au rond-point carrefour entre la D64 et la D4 : ne ratez pas les viennoiseries et pâtisseries de Bruno et Dany. Le fournil de Courson est ouvert tous les jours sauf le mardi de 7h 00 à 13h 00 et de 16h 00 à 19h 00.
Si vous avez une faim plus conséquente alors n'hésitez pas à aller vous attabler au restaurant le Tournebroche.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 4.25/5
Nombre d'avis : 4
Fiabilité de la description : 4/5
Facilité à suivre l'itinéraire : 4.75/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4/5
Visorandonneur
Note globale : 4 / 5
Date de la randonnée
: mercredi 16 mars 2022
Fiabilité de la description
: Bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Circuit très fréquenté : Non
Nous avons aimé.
Parfois humide.
Quelques imprécisions sur le descriptif. D'accord avec Elgoun.
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: mardi 23 novembre 2021
Fiabilité de la description
: Bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Très bonne ballade sous un beau soleil qui mettait bien en valeur les magnifiques couleurs automnales.
Suivi du parcours par la carte sur l'appli Visiorando : parfait.
La source miraculeuse à proximité de l'église de la Croupte interpelle. Ajoutée aux chemins creux environnants on est complètement dans les légendes du passé....
A propos, dans les chemins creux il y a beaucoup de silex au sol, rendant la marche parfois difficile quand ils sont nombreux.
J'ai particulièrement apprécié la toute dernière portion, le chemin de la Salette, avec ses arbres très anciens. Manifestement un très vieux chemin.
Visorandonneur
Note globale : 4 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 21 février 2021
Fiabilité de la description
: Bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Moyen
Circuit très fréquenté : Non
Je me permet de signaler qu'il y a 2 erreurs dans la description de la rando:
- Au point 3, au pied du grand hêtre à l'intersection des 4 chemins, il faut prendre à droite et non à gauche.
- Au point 8, le "chemin de la salette" n'est pas à gauche mais à droite.
Visorandonneur
Note globale : 4.33 / 5
Date de la randonnée
: samedi 30 janvier 2021
Fiabilité de la description
: Bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Circuit très fréquenté : Non
Bonne randonnée ,très agréable mais difficile après la pluie. Beaucoup de chemins en sous-bois.
Autres randonnées dans le secteur







Pinsons, rouge-gorges et mésanges seront vos compagnons pendant cette petite balade autour du bourg de Notre-Dame-de-Courson. En mai et juin, soyez attentifs et vous verrez sûrement quelques orchidées.







Notre-Dame-de-Courson, les Moutiers-Hubert, Bellou. De part et d'autres de la Touques, profitez de la quiétude des lieux pour observer la nature.






Pommiers, chevaux, vallons et forêts jalonnent cette balade à travers le bocage, sans oublier un petit détour pour admirer le Manoir de Bellou et un autre à Livarot pour déguster son fromage.







Ce parcours est une double boucle autour de la commune de Fervaques.






Les douets étant des ruisseaux, la balade jongle avec trois cours d'eau qui compartimentent le territoire de Tordouet. De bois en pommiers et de bocage en pâturages et pommiers, le parcours se faufile à travers de beaux paysages encaissés.






Qu'il fait bon flâner sur les sentiers et chemins des vallons... La randonnée marque le pas, au rythme des chevaux des haras, pour profiter pleinement des paysages verdoyants et reposants.







En Normandie, randonnée très ombragée en passant par la commune de Cordebugle.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.