Départ : gare d'Ottenhöfen / parc thermal
(D/A) Depuis la gare/le parc thermal, le sentier de randonnée mène au chemin forestier, puis à droite dans l'Allerheiligenweg et à gauche dans l'Albert-Köhler-Straße, passe devant l'église catholique Sankt Anna et arrive à un croisement.
(1) Nous restons à droite et bifurquons ensuite à droite sur un petit sentier qui débouche sur la Markgraf-Bernhard-Straße, que vous suivez à droite jusqu'au bout. Un chemin étroit serpente à travers la forêt jusqu'à une clairière au-dessus du village. Ici, un banc avec une belle vue sur le versant opposé de la vallée et le Hornisgrinde invite à faire une pause. Continuez sur un sentier naturel à travers la forêt en passant par l'Eichkopf.
(2) Continuez à suivre le chemin qui bifurque rapidement vers la gauche. Vous arrivez alors à la station de ravitaillement « Sausteig ». Cette aire de repos est idéale pour faire une première pause.
(3) Une fois arrivé à l'Eichkopfhütte, le chemin mène à la Blöchereckstraße, puis à la Holderbrünnele et descend en lacets serrés jusqu'à l'entrée des cascades Edelfrauengrab.
(4) Après quelques mètres seulement, vous atteignez les cascades inférieures avec le « Edelfrauengrab », une grotte naturelle creusée par l'érosion. Dans cette section, le Gottschlägbach forme plusieurs cascades pouvant atteindre huit mètres de haut et franchit un dénivelé de plus de 100 m sur une courte distance. Le chemin longe le ruisseau, traverse la réserve naturelle jusqu'au « Romantisches Brückle » (petit pont romantique).
Plus loin, la vallée s'élargit et vous arrivez enfin, après environ 2 km, à la fontaine dans la partie supérieure de la vallée du Gottschlägtal.
(5) Ici, un sentier en pente constante bifurque à gauche en direction de Herrenschrofen/Karlsruher Grat.
(6) Depuis le rocher Herrenschrofen, vous avez une vue intéressante sur la profonde vallée de la Gottschlägtal. Il ne vous reste plus que quelques pas jusqu'à la via ferrata de la Karlsruher Grat.
(7) Une fois arrivé, deux possibilités s'offrent à vous :
a) emprunter la via ferrata jusqu'au Bosensteiner Eck
b) emprunter le chemin de contournement via le Dreierschrofen jusqu'au Bosensteiner Eck. Celui-ci est balisé par le panneau « Genießerpfad ».
(8) Depuis le Bosensteiner Eck, le chemin mène à gauche le long de vastes pâturages jusqu'au Brennte Schrofen.
(9) Ici, un refuge construit par le propriétaire de la forêt vous invite à vous reposer et à vous attarder. Le rocher panoramique situé devant offre une vue magnifique sur le village d'Ottenhöfen dans la Forêt-Noire et ses nombreuses vallées latérales.
(10) Continuez jusqu'au Wachholderberg, puis tournez à gauche et traversez une forêt de conifères jusqu'à l'idyllique Flautzbach. Le long de la vallée du Flautzbach, avec ses vieux murs de pierre recouverts de mousse, continuez en direction de Hubersloch. En chemin, vous pouvez faire un petit détour par la station de rafraîchissements Bromberg avant de reprendre le Genießerpfad vers Huberloch.
(11) Vous quittez ici la forêt et découvrez Ottenhöfen et ses vallées latérales pittoresques. Avant de prendre un chemin à travers les prés, le « Briefträgerweg », qui mène à Bromberg. De là, vous avez à nouveau une belle vue sur Ottenhöfen dans la Forêt-Noire, et une chaise longue pivotante vous invite à faire une pause. Continuez à suivre le balisage jusqu'à ce que vous rejoigniez la route. Le chemin descend sur quelques mètres jusqu'au panneau « Bromberg ».
(12) Là, tournez à droite. Le sentier de randonnée continue jusqu'à l'« Hotel Sternen » à l'entrée du village (Hagenbruck).
(13) Après avoir traversé la Edelfrauengrabstraße et le pont du Gottschlägbach, vous arrivez sur le Theresienweg.
(14) Vous passez devant l'église évangélique, construite dans le style d'une église en bois debout norvégienne.
(1) Vous arrivez à nouveau à la bifurcation près de l'église catholique et empruntez l'Allerheiligenstraße et le chemin forestier pour revenir à la gare/au parc thermal (D/A).