En vertu des obligations de confinement, toute forme de randonnée est actuellement interdite en France. Plus d'infos sur le site du gouvernement.

Visualisez très simplement la distance de 1km autour de chez vous autorisée pour prendre l'air grâce à notre outil rayon 1km - cliquez ici.

Notre-Dame des Vignes, le Lac de Paladru et la Chapelle des Trois Croix

Une balade sympathique qui alterne les paysages. Vous côtoierez Notre-Dame des Vignes à Valencogne, le Lac de Paladru, à... Paladru, et, sur les hauteurs, la ravissante Chapelle des Trois Croix de style dauphinois. Aucune difficulté n'est à redouter, hormis la distance. En milieu de balade vous aurez, si le temps est clair, de très belles vues sur les massifs montagneux.

Fiche technique
n°2715313
Une randonnée Valencogne créée le vendredi 01 novembre 2019 par Yannick_Josset. MAJ : lundi 09 mars 2020
Durée Durée moyenne: 5h05[?]
Distance Distance : 15.01km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 340m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 343m
Point haut Point haut : 675m
Point bas Point bas : 493m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Dauphiné
Commune Commune : Valencogne (38730)
Départ Départ : N 45.498249° / E 5.538742°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3233SB
Téléchargez : -
Paladru Valencogne Paladru Valencogne

Description de la randonnée

Stationnez sur le parking situé au Sud du bourg de Valencogne.

(D/A) Quittez le parking en remontant sur la gauche en direction de l'église que vous dépassez. Pendant que vous y êtes, vous dépassez également la mairie. Après cette dernière, vous prenez la première rue sur la gauche, la route du Poulat ; vous avez un panneau "Le Brocard - alt. 580 m". Vous tournez dans le premier chemin de terre sur la gauche. Jusqu'à nouvel ordre, vous suivrez un balisage Jaune vieillissant et parcimonieux.

(1) Au sommet de la butte, vous avez un banc et à côté de ce banc, la statue de Notre-Dame des Vignes qui veille, non seulement sur le banc, mais également sur le village et sur ses ouailles. Vous poursuivez le chemin de terre qui descend jusqu'à parvenir à une route.
Au coin du carrefour, vous avez la Croix du Jubilé. Vous poursuivez tout droit en direction de "Les Routes". Vous débouchez sur la D17c. Vous continuez en face sur le chemin des Routes. Vous ignorez une petite route sur la droite pour parvenir à ce fameux hameau des Routes, où vous trouvez une autre petite route sur la droite que vous ignorez également.

(2) Au milieu du hameau, vous tombez sur le panneau "Les Routes - alt. 580 m". Vous prenez le chemin herbeux qui descend sur la gauche en direction du "Chemin de la Vie". Vous arrivez sur l'arrière de maisons, puis après un virage, de nouveau sur la D17c, que vous traversez pour aller sur la droite.
Vous prenez le premier chemin empierré qui se présente sur la gauche. Avant de parvenir à un grand bâtiment utilitaire, il effectue un virage à 90° sur la droite. Arrivé à une fourche, vous prenez le chemin de droite qui poursuit le long du vallon (balisage Jaune discret). Vous débouchez sur une petite route goudronnée que vous suivez sur la gauche (un panneau vous indique la limitation de vitesse à 50km/h).

(3) Vous arrivez à l'Étang du Marais. Vous poursuivez, vous arrivez à une fourche et vous prenez sur la gauche. Vous parvenez au hameau de Brézin.

(4) Vous avez le panneau "Chemin de la Vie - alt. 528 m". Vous montez sur la route qui part sur la gauche en direction de la "Côte Simandre". Très rapidement, vous ignorez superbement, les deux chemins gravillonnés qui encadrent une maison, pour monter sur la droite, dans la forêt, sur un chemin herbeux. Il grimpe régulièrement, de manière rectiligne, en diagonale par rapport à la pente.
À la première fourche qui se présente rapidement, vous prenez sur la gauche. Plus loin, vous ignorez un embryon de chemin qui part sur la droite (vous suivez le balisage Jaune et le "Trail 66"). La pente s'adoucit et vous arrivez au panneau "Côte Simandre - alt. 675 m".

(5) Vous poursuivez en face en direction de Paladru/Simandre. En sortant du bois, vous commencez à avoir de belles vues sur les massifs montagneux. Vous débouchez sur une petite route, vous prenez sur la droite mais prenez le temps d'observer. Sur votre gauche, il y a un pré. Dans ce pré, un arbre (un pommier, sans doute). Et, à droite de l'arbre, si le temps est clair, vous avez le Mont Blanc, The White Mountain !
Vous parvenez au panneau "Simandre - alt. 646 m".

(6) Vous descendez tout droit en direction de Paladru. Arrivé à une balise de priorité, vous prenez à droite. Vous quittez ainsi le balisage Jaune. Vous prenez le premier chemin de terre, un peu plus loin, sur la gauche. Il descend fermement. Au bout d'un moment, vous apercevez, en contrebas, le Lac de Paladru. Vous débouchez sur une petite route goudronnée que vous suivez en descendant sur la droite. Vous arrivez en bord de lac, sur la D50 que vous prenez sur la gauche.

(7) Presque aussitôt, vous êtes à la plage de Paladru. Vous disposez d'une aire de repos avec tables, jeux pour les enfants... et d'un snack. Une fois reposé, vous poursuivez sur la D50 sur le trottoir de gauche. Vous passez devant des WC publics, devant la mairie et devant la bibliothèque.
Vous prenez la première rue sur la gauche, avant un restaurant. Vous arrivez à un Stop. Vous prenez à droite et tout de suite à gauche en direction de Valencogne. Vous avez retrouvé le balisage Jaune. Vous remontez, assez longuement, sur une petite route goudronnée à pente régulière jusqu'à un carrefour en T où vous avez le panneau "Les Prairies - alt. 543 m".

(8) Vous prenez sur la droite en direction de Sonnière. Ça continue à bien monter.

(9) À une fourche, vous ignorez le chemin qui descend sur la droite (panneau "Sonnière - alt. 556 m"), et poursuivez votre route. Juste après, vous prenez sur la droite. Ça monte toujours fermement. Arrivé le long d'un pré, vous avez une très belle vue sur le lac. Vous arrivez au panneau "Les Trois Croix - alt. 614 m". Prenez le temps de faire un aller/retour de 50m sur la droite vous ne le regretterez pas.

(10) Vous avez, d'une part un paysage panoramique sur les montagnes (depuis le Mont du Chat, à gauche, jusqu'aux sommets de Chartreuse, en passant par le Mont Blanc). D'autre part, la toute petite et ravissante chapelle avec ses trois croix se cache sur votre droite. Revenu sur votre route initiale, vous poursuivez sur ce qui est maintenant votre droite. Vous montez encore.

(11) Vous trouvez, sur votre droite, une maison isolée qui porte le numéro 1312. Vous prenez le chemin empierré qui part en face d'elle, donc sur votre gauche. Il se dirige vers un arbre et une grange solitaires.

(12) Une petite route arrive de votre gauche. Vous poursuivez en face. Vous pénétrez dans un bois. À une première fourche, vous prenez sur la gauche (balisage Jaune et circuit VTT18), à la deuxième également (même balisage).

(13) A la troisième fourche, vous virez à droite (même balisage VTT18). Vous sortez du bois et débouchez sur une petite route. Vous la prenez sur la droite (panneau "50"). Lorsqu'elle vire sur la gauche, vous la suivez, sans tenir compte des balisages qui veulent vous faire aller à droite. Vous parvenez à un "Stop". Vous prenez sur la gauche.

(14) Soyez vigilant, très peu de temps après, vous devez prendre un chemin herbeux sur la gauche. Il est au bout d'un pré et se confond avec lui. Le balisage Rouge/Blanc du GR® vous conforte dans votre choix. Ce chemin, très agréable, débouche sur un carrefour en "T". Vous descendez sur la droite.
En arrivant dans Valencogne, ne suivez pas le balisage qui veut que vous alliez tout droit, prenez sur la gauche (panneau 30). Vous passez devant la Salle des Fêtes, virez sur la droite pour retomber sur votre parking de départ (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 565m - Parking au Sud-Ouest de Valencogne
1 : km 1.04 - alt. 575m - Notre-Dame des Vignes de Valencogne
2 : km 2.3 - alt. 571m - Panneau Les Routes alt. 580m
3 : km 3.97 - alt. 521m - Étang du Marais
4 : km 5.43 - alt. 528m - Chemin de la Vie alt. 528m
5 : km 6.5 - alt. 672m - Panneau Simandre - alt. 675 m
6 : km 7.11 - alt. 643m - Panneau Simandre alt. 646m
7 : km 9.05 - alt. 497m - Plage
8 : km 10.3 - alt. 542m - Panneau Les Prairies alt. 543m
9 : km 10.87 - alt. 556m - Panneau Sonnière alt. 556m
10 : km 11.39 - alt. 600m - Notre-Dame des Trois Croix
11 : km 11.8 - alt. 620m - Maison numéro 1312
12 : km 12.3 - alt. 604m - Petite route sur la gauche
13 : km 12.95 - alt. 616m - Fourche dans le bois
14 : km 14.1 - alt. 623m - Chemin herbeux très discret sur la gauche
D/A : km 15.01 - alt. 565m - Parking au Sud-Ouest de Valencogne

Informations pratiques

La balade se déroule à Valencogne, petite bourgade située dans le département de l'Isère, entre Rives et Les Abrets. Le départ a lieu sur le petit parking situé à l'entrée Sud-Ouest du village, le long de la D17D. Il y a sur le parking un panneau supportant une carte des chemins pédestres et de VTT.
Pas de commerce visible dans le bourg.
Le long du chemin, à Paladru, il y a un snack et des tables de pique-nique.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3233SB.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Notre-Dame des Vignes à Valencogne : "Elle fut érigée en 1903 sur une colline dont les coteaux étaient plantés de vigne. Deux versions différentes issues de la mémoire collective expliquent la mise en place de cette statue :
- Les paroissiens, inquiets de voir progresser le phylloxera confièrent leurs vignes à la Vierge et lui offrirent une statue en gage de cette foi qu’ils mettaient en Elle.
- La 2ème version parle des inquiétudes engendrées par l’imminence de la séparation de l’Église et de l’État.
La statue mesure deux mètres et pèse 425 kilos. Avec son socle, elle culmine à 4 mètres 50 (extrait du site de la commune).
En milieu de balade, vous aurez des vues panoramiques sur les Monts de l'Ain, sur la Chartreuse, en arrière plan sur les Alpes, et à plusieurs reprises, sur le Mont Blanc.
Vous ferez une incursion le long du Lac de Paladru
Vous remontrez vers la Chapelle des Trois Croix
À quelques encablures vous pouvez voir les châteaux de Virieu et de Pupetières.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.61/5
Nombre d'avis : 11
Fiabilité de la description : 4.55/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.64/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.64/5


Visorandonneur
le jeudi 19 mars 2020 à 12:39

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : samedi 14 mars 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Merci beaucoup à la personne qui a décrit cet itinéraire d'une manière aussi précise, détaillée et riche.


Visorandonneur
le lundi 16 mars 2020 à 15:31

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 15 mars 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

charmante randonnée de printemps au milieu des premières fleurs. Trés beaux points de vue sur le lac et les lointains. Passages en forêt bien agréables. Aucun problème d'itinéraire car très bien expliqué. Merci !


Visorandonneur
le lundi 16 mars 2020 à 11:10

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 15 mars 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Superbe randonnée, sans aucune difficulté, excellent topo, parfaite pour un jour de Printemps


Visorandonneur
le lundi 16 mars 2020 à 11:10

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : lundi 16 mars 2020
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Description exacte, carte tout à fait exacte.
Nous avons apprécié la qualité rédactionnelle du texte, émaillé d'humour.
Merci au rédacteur.


Visorandonneur
le lundi 09 mars 2020 à 18:35

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 03 mars 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

magnifique randonnée!! de très beau paysage et point de vue!!
Une montée une peu rude mais ca en vaut la peine je la referai avec plaisir!!
De plus le descriptif tres detaillé est genial , on ne peut pas se perdre !
Et pour finir j'ai bien rigoler avec certaines phrases!!!
bravo


Visorandonneur
le lundi 09 mars 2020 à 14:58

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 08 mars 2020
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Belle balade par beau temps avec une vue magnifique sur le mont blanc.
La marche sur le goudron ne nous a pas dérangé même si nous avons préféré les sous bois et les prés!!
Merci pour ce circuit.


Visorandonneur
le dimanche 09 février 2020 à 17:29

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : dimanche 09 février 2020
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Une rando facile sans difficulté de repérage. Seul bémol un peu trop de petites routes goudronnée à mon gout c'est vrai sans circulation. Très beau paysage, merci au traceur pour ce parcours.


Visorandonneur
le dimanche 08 décembre 2019 à 19:44

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : jeudi 28 novembre 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Quelques petites précisions:
Au point 1 : C'est le chemin de La Madone
plus loin : vous ignorer 2 petites routes et non pas une petite route la première route de Marcelus la seconde route de Bizauts et Garthier
Au point 4: : C'est le balisage jaune du trail 66 et non pas 56.
Au point 6 : Le premier chemin de terre soit chemin des Fayes
Au point 9: vous prenez sur la droite au panneau des 3 croix
Point 14 : Chemin herbeux sur la gauche 30 m après le panneau 50.
Amicalement et Sportivement, Michel.


Visorandonneur
le lundi 02 décembre 2019 à 13:35

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 30 novembre 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Une très belle randonnée avec des chemins variés et de superbes panoramas sur le Mont Blanc et le lac de Paladru. Elle est extrêmement bien décrite je félicite son auteur ! Nous l'avons fait en 4h sans faire trop de pauses car il ne faisait pas très chaud !


Visorandonneur
le lundi 02 décembre 2019 à 12:05

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : mercredi 25 décembre 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

belle rando malgre les branches sur le parcours du aux orages de neige auparavant


Visorandonneur
le lundi 18 novembre 2019 à 09:34

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 18 novembre 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

pas de souci pour l'itinéraire
mais temps maussade ,nous referons par beau temps
bonne journée

Autres randonnées dans le secteur

Boucle autour de l'Étang du Vivier au départ de Saint-Ondras
Distance 12.31km Dénivelé positif +235m Dénivelé négatif -230m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Ondras - 38 - Isère

Ce circuit alternant, entre chemins et petites routes, serpente sur les crêtes et offre des points de vue sur la vallée de la Bourbre, du Dauphiné, et sur les massifs de Chartreuse et du Vercors.

Distance 2.81km Dénivelé positif +30m Dénivelé négatif -30m Durée 0h50 Facile Facile
Départ Départ à Paladru - 38 - Isère

Balade familiale en bordure des bois et dans les champs au dessus du lac de Paladru.

Sur les hauteurs de Saint-Didier-de-la-Tour
Distance 13.04km Dénivelé positif +174m Dénivelé négatif -172m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-André-le-Gaz - 38 - Isère

Petite balade sympathique, avec quelques jolies vues sur le Massif de la Chartreuse.

La boucle de la Grange Dimière
Distance 9.7km Dénivelé positif +151m Dénivelé négatif -157m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Pin (Isère) - 38 - Isère

Circuit facile aux alentours du Lac de Paladru permettant de découvrir un ensemble chartreux très intéressant. La Grange Dimière, monument classé et, plus haut, l'ancienne chartreuse qui, devenue propriété privée, ne se visite pas.

Circuit des deux châteaux à Virieu
Distance 12.55km Dénivelé positif +351m Dénivelé négatif -343m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Virieu - 38 - Isère

Cette balade permet de découvrir les Châteaux de Pupetière et de Virieu. On chemine d'abord le long de la vallée de la Bourbre à flanc de colline, puis en forêt en passant par la Croix du Moine Mort et enfin, le retour se fait sur la colline en direction de Virieu.

Les étangs autour de Saint-André-le-Gaz
Distance 10.96km Dénivelé positif +83m Dénivelé négatif -85m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-André-le-Gaz - 38 - Isère

A partir de la gare de Saint-André-le-Gaz, randonnée sans difficulté qui serpente pour faire le tour de quelques étangs des environs.

Boucle autour de Saint-Ondras
Distance 16.1km Dénivelé positif +256m Dénivelé négatif -261m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-André-le-Gaz - 38 - Isère

Jolie randonnée avec de beaux paysages sur le Jura, les Bauges et le Mont du Chat.

Le tour de Servelongue
Distance 7.45km Dénivelé positif +221m Dénivelé négatif -213m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Sulpice-des-Rivoires - 38 - Isère

Balade sans aucune difficulté qui offre tout de même quelques jolis panoramas.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.