Sur les hauteurs de Saint-Didier-de-la-Tour

Petite balade sympathique, avec quelques jolies vues sur le Massif de la Chartreuse.

Une randonnée Saint-André-le-Gaz créée le dimanche 24 février 2019 par gbacherot. MAJ : vendredi 08 mars 2019
Région Région : Dauphiné
Commune Commune : Saint-André-le-Gaz (38490)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3232ET, 3233SB
Arrivée sur Saint André le Gaz Le château Verel Le château de la Mure

À Saint-André-le Gaz garez-vous sur le parking, le long de la D 1006, juste à coté du fleuriste.

(D/A) Partez sur le trottoir en direction du Nord-Ouest (vers La Tour du Pin). Peu après, prenez la Rue du Docteur Roux à droite. Longez le bâtiment des Emmaüs, et au croisement suivant, partez à gauche. Suivez la Rue Anatole France à droite, puis la Rue Voltaire jusqu'aux dernières maisons.

(1) À la dernière maison, empruntez le chemin qui descend sur votre droite. Suivez le jusqu'à un croisement .

(2) Prenez à gauche la direction de Saint-Didier. Rapidement le chemin commence à monter. Dans la côte, obliquez dans le chemin à droite qui monte toujours. En haut, vous trouvez une fourche. Prenez à droite. Vous surplombez le lac Saint-Félix sur votre droite.
Vous arrivez bientôt aux premières maisons. Vous retrouvez alors une route goudronnée. Suivez -a jusqu'au rond-point.

(3) Ici, soyez prudent, vous devez traverser la D1006. Prenez la rue juste en face. Longez le cimetière. Montez la rue jusqu'à une croix.

(4) À la croix, prenez le chemin à droite. Dirigez vous en direction du Château de la Mure. Après l'avoir contourné, prenez le sentier qui descend à droite. Poursuivez-le jusqu'aux premières maisons. Vous retrouvez une route. Continuez vers le prochain croisement.

(5) Tournez à gauche. Suivez la route jusqu'à une fourche. Prenez la rue à gauche en sens interdit. Poursuivez jusqu'au transformateur et l'abribus.

(6) Partez à gauche. Laissez la rue à gauche qui emmène à la ferme. Continuez jusqu'au prochain croisement.

(7) Prenez le chemin à gauche. Descendez-le jusqu'au Ruisseau des Moulins. À la fourche, montez à droite. Au croisement suivant, tournez à droite et continuez vers la route de Demptezieu.

(8) Partez à gauche. Rattrapez le Chemin du Moriot, plus loin, prenez à gauche la route des Rivoires, et aussitôt à droite, l'Allée des Grebilles en direction de Saint-André-le-Gaz. Suivez la rue, puis le chemin jusqu'au croisement avec la route de Saint-Didier.

(9) Prenez en face le Chemin du Souzan qui vire à droite. Au croisement suivant, partez à gauche dans la Rue Montaigne.
Obliquez ensuite dans la première rue à droite. Partez à droite et après quelques mètres, arrivez au croisement avec la Rue Pascal.

(10) Descendez la à gauche. Passez à coté du Château Verel. Descendez toujours, prenez à gauche au croisement, et vous rejoignez très rapidement la D1006. D'ici, vous voyez le parking (D/A) sur la droite.

D/A : km 0 - alt. 417m - Parking
9 : km 11.25 - alt. 490m - Route de St Didier
10 : km 12.14 - alt. 485m - Rue Pascal
D/A : km 13.04 - alt. 417m - Parking

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3232ET, 3233SB.

Les étangs autour de Saint-André-le-Gaz
Distance 10.96km Dénivelé positif +83m Dénivelé négatif -85m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-André-le-Gaz - 38 - Isère

A partir de la gare de Saint-André-le-Gaz, randonnée sans difficulté qui serpente pour faire le tour de quelques étangs des environs.

Boucle autour de Saint-Ondras
Distance 16.1km Dénivelé positif +256m Dénivelé négatif -261m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-André-le-Gaz - 38 - Isère

Jolie randonnée avec de beaux paysages sur le Jura, les Bauges et le Mont du Chat.

Boucle autour de l'Étang du Vivier au départ de Saint-Ondras
Distance 12.31km Dénivelé positif +235m Dénivelé négatif -230m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Ondras - 38 - Isère

Ce circuit alternant, entre chemins et petites routes, serpente sur les crêtes et offre des points de vue sur la vallée de la Bourbre, du Dauphiné, et sur les massifs de Chartreuse et du Vercors.

Distance 2.81km Dénivelé positif +30m Dénivelé négatif -30m Durée 0h50 Facile Facile
Départ Départ à Paladru - 38 - Isère

Balade familiale en bordure des bois et dans les champs au dessus du lac de Paladru.

Circuit des deux châteaux à Virieu
Distance 12.55km Dénivelé positif +351m Dénivelé négatif -343m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Virieu - 38 - Isère

Cette balade permet de découvrir les Châteaux de Pupetière et de Virieu. On chemine d'abord le long de la vallée de la Bourbre à flanc de colline, puis en forêt en passant par la Croix du Moine Mort et enfin, le retour se fait sur la colline en direction de Virieu.

Distance 10.53km Dénivelé positif +210m Dénivelé négatif -204m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pressins - 38 - Isère

Un circuit qui serpente d'abord à travers bois et à flanc de colline, puis un retour qui s'effectue par la partie 'plaine', en évitant quand c'est possible les parties goudronnées.

La boucle de la Grange Dimière
Distance 9.7km Dénivelé positif +151m Dénivelé négatif -157m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Pin (Isère) - 38 - Isère

Circuit facile aux alentours du Lac de Paladru permettant de découvrir un ensemble chartreux très intéressant. La Grange Dimière, monument classé et, plus haut, l'ancienne chartreuse qui, devenue propriété privée, ne se visite pas.

Boucle des Hauts de Saint-Genix-sur-Guiers
Distance 14.15km Dénivelé positif +349m Dénivelé négatif -346m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Genix-sur-Guiers - 73 - Savoie

Promenade permettant à la fois de découvrir le bourg de Saint-Genix et de se hisser sur ses hauteurs pour traverser un espace rural offrant de belles échappées sur la Chartreuse, puis de suivre un tronçon du Chemin de Saint-Jacques de Compostelle ramenant au bourg après avoir traversé une forêt.