La boucle de la Grange Dimière

Une randonnée Le Pin (Isère) créée le dimanche 19 novembre 2017 par bernardino. MAJ : mardi 04 décembre 2018

Circuit facile aux alentours du Lac de Paladru permettant de découvrir un ensemble chartreux très intéressant. La Grange Dimière, monument classé et, plus haut, l'ancienne chartreuse qui, devenue propriété privée, ne se visite pas.

Commune Commune : Le Pin (Isère) (38730)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3233SB
La Grange Dîmière Sur la première partie du parcours Le Lavoir

Stationner sur le parking à proximité de l'église du Pin.

(D/A) Emprunter Sud-Est la route desservant Charavines, rester sur les trottoirs car c'est la route principale du Pin et elle est assez fréquentée. Rejoindre, à l'entrée du Pin, le carrefour du chemin de Champ Mallet au niveau d'une croix.

(1) Prendre à droite ce large chemin en suivant le balisage Jaune et les panneaux indiquant Pagetière et OT Charavines. Rejoindre la route D17.

(2) La traverser avec grande prudence car c'est une route très passante où les véhicules roulent vite. Poursuivre en dominant le Lac de Paladru sur la gauche. Longer le lieu-dit Boutelière pour atteindre, par une courte descente, le quartier de Pagetière à Charavines.

(3) Emprunter la deuxième route à droite pour parvenir rapidement à un virage en lacet. Poursuivre à gauche sur la route, rejoindre un nouveau carrefour, celui du Fayard. Partir sur la route à droite à ce carrefour. Peu après, le goudron devient chemin et, par un cheminement quasi horizontal, il rejoint à nouveau la D17.

(4) La traverser à nouveau avec les mêmes précautions. Longer par le chemin la surplombant cette route pour parvenir au carrefour de la Grange Dimière. Prendre à droite et la rejoindre aisément.

(5) En profiter pour une lecture de la table-panneau expliquant la reprise totale de ce site. Ensuite deux options :
- poursuivre par la route,
- prendre à gauche le sentier balisé Jaune qui rejoint plus haut le GR®65.
Le tracé décrit la première option. Rejoindre l'ancien monastère ; c'est l'Ancienne Abbaye de la Chartreuse de la Sylve Bénite.

(6) Prendre à droite le GR®65, passer devant les murs d'enceinte de l'abbaye. Suivre le balisage Rouge Blanc du GR®, entrer dans un bois de feuillus remarquable. Entamer une légère descente pour aboutir au hameau de Chassignieux. Atteindre le carrefour central à 4 directions.

(7) Quitter le GR® pour prendre à droite (panneau Le Pin) la petite route. Passer devant le lavoir en contrebas. Effectuer une courte remontée pour rejoindre, au sommet de la petite côte, le carrefour d'une piste agricole.

(8) La prendre à gauche, la conserver et rejoindre le carrefour initial du Chemin de Champ Mallet.

(1) Reprendre à gauche la route du Pin pour revenir au parking de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 528m - Parking proche de l'église du Pin
8 : km 8.54 - alt. 538m - Piste agricole
D/A : km 9.7 - alt. 528m - Parking proche de l'église du Pin

Pas de point d'eau.
Possibilité de pique-nique à proximité de l'abbaye.
Remarque importante : le tracé du GR®65 au niveau de l'abbaye est faux sur la carte IGN. La carte le positionne au-dessus de l'abbaye, il est bien maintenant en dessous de celle-ci comme indiqué sur le tracé.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3233SB.

Grange Dimière
Abbaye de Sylve Bénite

Moyenne globale : 4.58/5
Fiabilité de la description : 4.75/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.63/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.38/5

le mardi 16 avril 2019 à 20:56

Date de la randonnée : mardi 16 avril 2019

Jolie balade sans difficultés notoires

le lundi 01 avril 2019 à 10:53

Date de la randonnée : lundi 01 avril 2019

randonnée facile agréable, peut-être avec des enfants

le lundi 19 novembre 2018 à 15:18

Date de la randonnée : vendredi 16 novembre 2018

Belle promenade, avec une jolie vue sur le lac. Merci

le lundi 08 octobre 2018 à 11:05

Date de la randonnée : dimanche 23 septembre 2018

Bonne petite promenade d'après midi après une visite de la grange dimiére. On peut faire les curieux a l ancienne Chartreuse au dessus en tournant autour.

le mardi 31 juillet 2018 à 10:28

Date de la randonnée : mardi 31 juillet 2018

A permis de découvrir la Grande Dimière et les bâtiments d'une ancienne chartreuse. Avons rencontré le propriétaire de cette ancienne chartreuse, très avenant.
Carte visorando très bien faite et descriptif tout à fait homogène avec ce qui se trouve sur le terrain.

le mercredi 23 mai 2018 à 16:39

Date de la randonnée : mercredi 23 mai 2018

Belle balade avec de beaux points de vue.
Très bien balisée.
A faire au printemps

le lundi 21 mai 2018 à 18:17

Date de la randonnée : lundi 21 mai 2018

Promenade assez agréable. De belles vues sur la Chartreuse entre 6 et 7 (et même un peu du Vercors au niveau de l'abbaye).

le vendredi 05 janvier 2018 à 20:31

Date de la randonnée : dimanche 31 décembre 2017

Belle randonnée entre bois et champs, avec une belle aperçue sur le lac de Paladru.

Le tour du Lac de Paladru
Distance 17.88km Dénivelé positif +449m Dénivelé négatif -447m Durée 6h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Charavines - 38 - Isère

Une balade d'une journée, bien sympathique et variée. Vous commencez par traverser la Forêt du Grand Platon, puis cheminez sur la rive Sud-Est du lac avec de belles vues sur celui-ci. Vous changez de rive en longeant les Marais de la Feydelière et de la Véronnière (sites protégés). Le retour s'effectue par la rive Nord-Ouest avec de belles vues sur la Chartreuse, et, si le temps est dégagé, le Mont-Blanc.

Circuit des deux châteaux à Virieu
Distance 12.55km Dénivelé positif +351m Dénivelé négatif -343m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Virieu - 38 - Isère

Cette balade permet de découvrir les Châteaux de Pupetière et de Virieu. On chemine d'abord le long de la vallée de la Bourbre à flanc de colline, puis en forêt en passant par la Croix du Moine Mort et enfin, le retour se fait sur la colline en direction de Virieu.

Rochebrune
Distance 9.76km Dénivelé positif +463m Dénivelé négatif -460m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Julien-de-Raz - 38 - Isère

Ce sommet, peu élevé et son double en face côté Vercors, la Dent de Moirans surveillent la sortie de l'Isère qui s'achemine tranquillement vers le Rhône et l'entrée des nuages porteurs de pluie et de neige poussés par les vents du Nord. Remarquable belvédère sur les vallées, c'est une promenade de demi-journée idéale.

Le bocage du Bessay à Saint-Cassien
Distance 7.72km Dénivelé positif +113m Dénivelé négatif -113m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Cassien (Isère) - 38 - Isère

Boucle très facile à travers ce très paisible bocage.
Le bois de châtaigniers est l'habitat de quelques espèces d'oiseaux protégés.
Balade à faire de préférence au printemps ou dans les dernières belles journées d'automne.

Le tour du plateau de Saint-Julien-de-Raz
Distance 9.08km Dénivelé positif +236m Dénivelé négatif -239m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Julien-de-Raz - 38 - Isère

Un tour facile sur les derniers contreforts jurassiens avec vue sur la Grande Sure.

Distance 2.81km Dénivelé positif +30m Dénivelé négatif -30m Durée 0h50 Facile Facile
Départ Départ à Paladru - 38 - Isère

Balade familiale en bordure des bois et dans les champs au dessus du lac de Paladru.

De Bizonnes aux étangs de Saint-Didier-de-Bizonnes
Distance 8.46km Dénivelé positif +64m Dénivelé négatif -61m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Bizonnes - 38 - Isère

Une petite balade facile, qui permet de cheminer parmi les demeures dauphinoises, les étangs de Saint-Didier-de-Bizonnes, la forêt des Brosses. En deuxième partie de balade, vous avez quelques beaux points de vue sur les sommets environnants (même sur la cime du Mont Blanc).

La Grande Sure face Ouest, retour par le Pas de Miséricorde
Distance 8.61km Dénivelé positif +1266m Dénivelé négatif -1038m Durée 5h30 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Pommiers-la-Placette - 38 - Isère

Un itinéraire de mise en jambe en début de saison de randonnée sur un parcours peu fréquenté et assez aérien. Genre "old school" dans un paysage typique de Chartreuse.