Notre Dame de Bargemon au départ de Roquebrune-sur-Argens

Tombé dans l’oubli après la Révolution, le Sanctuaire renaît en 2016, installé désormais dans l’église paroissiale, au milieu de la nef sur la droite.

n°20983746
Une randonnée Roquebrune-sur-Argens créée le vendredi 15 avril 2022 par dcochard. MAJ : samedi 23 avril 2022
Commune Commune : Roquebrune-sur-Argens (83520)
Arrivée Arrivée : N 43.619339° / E 6.552107°
Carte Carte IGN : : Ref. 3543OT, 3544ET, 3544OT - Version mobile (cliquer-ici)
Près de la vignarelle Entre l'Endre et les Esclans Le plan Clocher de Notre-Dame de Bargemon

En allant vers Le Muy sur la DN7, prendre le petit chemin sur la droite juste après le pont de surplombant l'autoroute. Avancer sur le chemin pour stationner à la maison forestière avant la piste de Palayson.

(D) S'engager dans cette piste et la conserver pour atteindre le parking au carrefour de la 47.

(1) La traverser, avancer un peu et prendre sur la gauche un chemin assez droit. Longer de vieilles bornes en pierre de délimitation de parcelles. Prolonger ensuite sur la rive gauche de l'Endre. Atteindre le hameau des Pradineaux, poursuivre ensuite sur la Route des Pradineaux. Rejoindre la rivière.

(2) La passer à gué sans difficultés. De l'autre côté, remonter l'Endre sur quelques mètres puis retrouver le chemin en quittant la rivière. Au carrefour suivant prolonger en face, laisser à gauche le chemin qui mène au domaine des Esclans, dans un chemin non entretenu.
Attention : dans cette zone le chemin est difficile à trouver possibilité de suivre la trace GPS pour retrouver facilement des cairns ou des balises Rouge et Blanche. Rejoindre alors la D25.

(3) Remonter à droite cette route peu fréquentée, dépasser le hameau de Pennafort. Par une courte descente atteindre le ruisseau du Rioufreid.

(4) Conserver toujours la D25 et atteindre le carrefour de la D562.

(5) La traverser avec prudence et poursuivre toujours sur la D25 pour parvenir au quartier de Saint-Laurent à l'approche de Callas.

(6) Quitter ici la D25 pour prendre le chemin du Collet Motte en passant devant une chapelle qui fait l'angle. Puis prendre le Chemin des Olnades qui tourne sur la droite et semble rentrer dans une propriété.

(7) Juste avant l'entrée de la propriété, monter par le talus en lacet parmi les broussailles. Deviner difficilement un chemin, la progression est difficile. À quelques mètres au dessus rejoindre un 1er chemin qui part sur la droite. Ne pas le prendre. Prendre le 2e chemin plus haut vers la droite en passant juste à côté d'une maison. Rejoindre une petite route, chemin de devant ville, que l'on descend jusqu'à la D425

(8) La prendre à droite et prolonger en descente jusqu'au grand virage en lacet.

(9) Emprunter en face le Chemin de la Belle Bastide, prolonger par le Chemin des Moulins jusqu'à atteindre le carrefour en Y au quartier de l'Espéron.

(10) Traverser la Doux et prendre le Chemin des Espourounes pour retrouver plus loin la D55 ou Route des Claviers.

(11) S'y engager à gauche, passer devant un immeuble abandonné, puis prendre une traverse puis la Traverse du Lauron. Continuer à couper au plus court pour rejoindre le cœur du village pour atteindre Notre Dame de Bargemon (A) par une montée assez raide. Voir ci-dessous : Informations pratiques pour le retour..

D : km 0 - alt. 50m - Maison forestière Roquebrune
10 : km 22.28 - alt. 325m - Chemin des Espourounes
11 : km 22.61 - alt. 330m - D55 - Route de Claviers
A : km 23.83 - alt. 457m - Notre-Dame de Bargemon

(A) Retour au (D). Pour le retour sur Roquebrune-Sur-Argens, l'idéal est que quelqu'un puisse venir vous chercher en voiture à Bargemon. On peut aussi envisager un retour à pied le lendemain en logeant sur place. Il existe une offre d'hébergements touristiques sur le village. il est aussi possible d'être accueilli et hébergé sur place dans le cadre d'un pèlerinage en se renseignant auprès des responsables de l'accueil du sanctuaire au :
Téléphone : 09 86 15 02 19
Mail à notredamedebargemon@yahoo.fr.
Ne pas hésiter à les contacter pour plus d'informations.

Sur le circuit : le GPS fort utile. Je le recommande pour suivre la trace dans certaines zones de quelques dizaines de mètres permettant de ne pas perdre le chemin.
Prendre suffisamment d'eau et ne pas hésiter à refaire le plein en demandant de l'eau aux habitations.
Parcours déconseillé de Juin à début Septembre en raison de la chaleur.

Les Trois Croix de Roquebrune par le côté Ouest
Distance 4.63km Dénivelé positif +416m Dénivelé négatif -411m Durée 2h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Roquebrune-sur-Argens - 83 - Var

Montée aux Trois Croix de Roquebrune depuis le parking du Rocher de Palay avec une jolie passage en vire où l'on surplombe toute la ville avec vue sur toute la région.
Voir chapitre : infos pratiques.

Presque le tour du Lac de l'Aréna
Distance 5.21km Dénivelé positif +2m Dénivelé négatif -2m Durée 1h30 Facile Facile
Départ Départ à Roquebrune-sur-Argens - 83 - Var

Magnifique promenade familiale autour du Lac de l'Aréna, au bord de l'Argens et au pied du Rocher de Roquebrune. La flore est intéressante : on trouve du genêt d'Espagne, du genêt scorpion, du ciste cotonneux, de la canne de Provence, du figuier de barbarie, du fenouil, du cerfeuil des bois, du pain-blanc, des euphorbes faux cyprès, des dames de onze heures, des anacycles radiés, du ciste à feuille de sauge, du silène blanc, du ravenelle, du lin, du trèfle des prés...

Rocher de Roquebrune
Distance 6.44km Dénivelé positif +296m Dénivelé négatif -296m Durée 2h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Roquebrune-sur-Argens - 83 - Var

Une randonnée courte mais sportive, aérienne sur la fin. Elle permet d'accéder à un superbe panorama du haut du Rocher de Roquebrune et ses fameuses couleurs ocres.

La Forêt Domaniale de la Colle du Rouët, le Trou de Gournié, l'Endre
Distance 9.66km Dénivelé positif +65m Dénivelé négatif -66m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Le Muy - 83 - Var

Jolie randonnée permettant de découvrir la Forêt Domaniale de la Colle du Rouët, le Trou de Gournié, également appelé Cascade de l'Endre et la rivière l'Endre.

La Colle du Rouët au Muy
Distance 10.87km Dénivelé positif +291m Dénivelé négatif -290m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Muy - 83 - Var

Très belle randonnée d'env. 5 h dans la forêt domaniale de la Colle du Rouët au Muy, dans un environnement sauvage, offrant un panorama à 180° vers le Sud, avec de magnifiques vues sur Saint-Raphaël, Fréjus et la mer à l'Est, et jusqu'à la Sainte-Baume et la Montagne Sainte-Victoire à l'Ouest.

La seconde partie de la randonnée comporte un passage délicat hors piste à travers la végétation, des waypoints (5) à (7) Description de la variante possible dans le § Infos pratiques.

La Grotte de Mueron et les Gorges du Blavet à Bagnols-en-Forêt,
Distance 6.28km Dénivelé positif +189m Dénivelé négatif -182m Durée 2h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bagnols-en-Forêt - 83 - Var

Balade dans un lieu exceptionnel, découverte des Gorges du Blavet et de la Grotte de Mueron habitée à l'âge du bronze.
Idéal en été et demi-saison, éviter les période de forte pluie.

Distance 6.65km Dénivelé positif +117m Dénivelé négatif -118m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Roquebrune-sur-Argens - 83 - Var

Agréable et facile boucle dans les bois de Roquebrune qui domine les Domaines des Baux, des Deux Collines et de la Bergerie.

Les meules et l'oppidum à Bagnols-en-Forêt
Distance 4.2km Dénivelé positif +187m Dénivelé négatif -186m Durée 1h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bagnols-en-Forêt - 83 - Var

Petite randonnée pour découvrir une ancienne taillerie de meules (meulière), ainsi qu'un habitat préhistorique avec des points de vue remarquables.