Les Trois Croix de Roquebrune par le côté Ouest

Montée aux Trois Croix de Roquebrune depuis le parking du Rocher de Palay avec une jolie passage en vire où l'on surplombe toute la ville avec vue sur toute la région.
Voir chapitre : infos pratiques.

Une randonnée Roquebrune-sur-Argens créée le samedi 27 juin 2020 par ferrari174. MAJ : mercredi 01 juillet 2020
Régions Régions : Massif des Maures, Rocher de Roquebrune
Commune Commune : Roquebrune-sur-Argens (83520)
Arrivée Arrivée : N 43.443616° / E 6.619212°
Carte Carte IGN : : Ref. 3544ET, 3544OT - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Rocher Sommet Les 3 Croix La Vire

Se garer sur le parking du Rocher de Palay.

(D) Suivre le chemin orienté Sud-Ouest et parvenir à un petit croisement. Les points Bleus du balisage ne sont pas évident à voir.

(1) Suivre à droite les points Bleus au sol, passer dans le sous-bois, et il y a des rochers où il faut mettre un peu les mains pour arriver au début du passage de la Grotte et là, il faut être équipé d'un baudrier et d'une longe pour pouvoir faire le passage de la vire.

(2) Entamer la montée dans la combe avec passage dans des buissons où le balisage n'est pas évident à trouver puis suivre le sentier à gauche pour rejoindre le sommet des Trois Croix où il y a une petite main courante pour aider.

(3) Rebrousser chemin et poursuivre tout droit, direction Sud-Ouest, pour atteindre un croisement de chemins.

(4) Prendre le petit sentier à gauche et effectuer la jonction avec le GR® 51.

(5) Suivre le GR® à gauche et rejoindre une petite route au lieu-dit la Maurette (A).

D : km 0 - alt. 14m - Parking du Rocher de Palay
1 : km 0.39 - alt. 84m - Carrefour : points Bleus au sol
2 : km 1.54 - alt. 296m - Montée avec la main courante
3 : km 1.88 - alt. 364m - Sommet des Trois Croix
4 : km 2.38 - alt. 190m - Carrefour à gauche
5 : km 2.93 - alt. 112m - Jonction °°GR®°°, à gauche
A : km 4.63 - alt. 14m - La Maurette

Pour effectuer cette randonnée il faut prévoir deux véhicules : un au départ et un à l'arrivée . À l'arrivée, il faut laisser une voiture sur le côté de la route et il n'y a pas beaucoup de place. Prudence donc !

Pour le passage de la vire, il faudra être équipé d'un baudrier et d'une longe.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3544ET, 3544OT.

Rocher de Roquebrune
Distance 6.44km Dénivelé positif +296m Dénivelé négatif -296m Durée 2h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Roquebrune-sur-Argens - 83 - Var

Une randonnée courte mais sportive, aérienne sur la fin. Elle permet d'accéder à un superbe panorama du haut du Rocher de Roquebrune et ses fameuses couleurs ocres.

La Forêt Domaniale de la Colle du Rouët, le Trou de Gournié, l'Endre
Distance 9.66km Dénivelé positif +65m Dénivelé négatif -66m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Le Muy - 83 - Var

Jolie randonnée permettant de découvrir la Forêt Domaniale de la Colle du Rouët, le Trou de Gournié, également appelé Cascade de l'Endre et la rivière l'Endre.

La Colle du Rouët au Muy
Distance 10.87km Dénivelé positif +291m Dénivelé négatif -290m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Muy - 83 - Var

Très belle randonnée d'env. 5 h dans la forêt domaniale de la Colle du Rouët au Muy, dans un environnement sauvage, offrant un panorama à 180° vers le Sud, avec de magnifiques vues sur Saint-Raphaël, Fréjus et la mer à l'Est, et jusqu'à la Sainte-Baume et la Montagne Sainte-Victoire à l'Ouest.

La seconde partie de la randonnée comporte un passage délicat hors piste à travers la végétation, des waypoints (5) à (7) Description de la variante possible dans le § Infos pratiques.

Distance 6.65km Dénivelé positif +117m Dénivelé négatif -118m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Roquebrune-sur-Argens - 83 - Var

Agréable et facile boucle dans les bois de Roquebrune qui domine les Domaines des Baux, des Deux Collines et de la Bergerie.

Les Arcs-sur-Argens : La Maurette - Barre de Pouarre
Distance 4.37km Dénivelé positif +119m Dénivelé négatif -112m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à Les Arcs - 83 - Var

Dans les contreforts des Maures, une courte randonnée facile avec l'ascension à la Barre de Pouaré. Randonnée en majorité sur les terres d'une ferme avec des chiens en liberté. Interdit aux chiens.

Circuit de Cabredor
Distance 8.04km Dénivelé positif +205m Dénivelé négatif -203m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Les Arcs - 83 - Var

Cette petite boucle peut faire l'objet d'une belle sortie familiale. Son parcours en grande partie ombragé offre de belles échappées visuelles sur l'Argens, les Barres de Pouaré et le Rocher de Roquebrune.
Ce circuit offre aussi la possibilité de monter au sommet de Cabredor pour traverser l'oppidum qui l'occupe.

Les Arcs-sur-Argens - L'Apié de Raybaud
Distance 3.46km Dénivelé positif +90m Dénivelé négatif -93m Durée 1h15 Facile Facile
Départ Départ à Les Arcs - 83 - Var

Randonnée familiale qui permet de découvrir les berges de l'Aille et de l'Argens et d'aborder la flore de la forêt communale des Arcs-sur-Argens

La Grotte de Mueron et les Gorges du Blavet à Bagnols-en-Forêt,
Distance 6.28km Dénivelé positif +189m Dénivelé négatif -182m Durée 2h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bagnols-en-Forêt - 83 - Var

Balade dans un lieu exceptionnel, découverte des Gorges du Blavet et de la Grotte de Mueron habitée à l'âge du bronze.
Idéal en été et demi-saison, éviter les période de forte pluie.