Les Trois Croix de Roquebrune par le côté Ouest
Montée aux Trois Croix de Roquebrune depuis le parking du Rocher de Palay avec une jolie passage en vire où l'on surplombe toute la ville avec vue sur toute la région.
Voir chapitre : infos pratiques.













Description de la randonnée
Se garer sur le parking du Rocher de Palay.
(D) Suivre le chemin orienté Sud-Ouest et parvenir à un petit croisement. Les points Bleus du balisage ne sont pas évident à voir.
(1) Suivre à droite les points Bleus au sol, passer dans le sous-bois, et il y a des rochers où il faut mettre un peu les mains pour arriver au début du passage de la Grotte et là, il faut être équipé d'un baudrier et d'une longe pour pouvoir faire le passage de la vire.
(2) Entamer la montée dans la combe avec passage dans des buissons où le balisage n'est pas évident à trouver puis suivre le sentier à gauche pour rejoindre le sommet des Trois Croix où il y a une petite main courante pour aider.
(3) Rebrousser chemin et poursuivre tout droit, direction Sud-Ouest, pour atteindre un croisement de chemins.
(4) Prendre le petit sentier à gauche et effectuer la jonction avec le GR® 51.
(5) Suivre le GR® à gauche et rejoindre une petite route au lieu-dit la Maurette (A).
Points de passage :
D : km 0 - alt. 14m - Parking du Rocher de Palay
1 : km 0.39 - alt. 84m - Carrefour : points Bleus au sol
2 : km 1.54 - alt. 296m - Montée avec la main courante
3 : km 1.88 - alt. 364m - Sommet des Trois Croix
4 : km 2.38 - alt. 190m - Carrefour à gauche
5 : km 2.93 - alt. 112m - Jonction °°GR®°°, à gauche
A : km 4.63 - alt. 14m - La Maurette
Informations pratiques
Pour effectuer cette randonnée il faut prévoir deux véhicules : un au départ et un à l'arrivée . À l'arrivée, il faut laisser une voiture sur le côté de la route et il n'y a pas beaucoup de place. Prudence donc !
Pour le passage de la vire, il faudra être équipé d'un baudrier et d'une longe.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 3.92/5
Nombre d'avis : 4
Fiabilité de la description : 3.5/5
Facilité à suivre l'itinéraire : 3.5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.75/5
Visorandonneur
Note globale : 3.33 / 5
Date de la randonnée
: jeudi 10 février 2022
Fiabilité de la description
: Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire
: Moyen
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Circuit très fréquenté : Non
Je confirme l'avis de devouassoud, le passage à partir de la grotte est très délicat et ce d'autant plus que pour rejoindre la main courante, il faut grimper 2 bons mètres puis idem en horizontal avant de se "vacher". C'est bien exposé: glissade interdite!
Une fois la vire franchie, il ne faut pas aller en face emprunter l'autre vire mais tourner à gauche pour grimper sur un plan très incliné ,équipé en corde fixe mais en étant bien concentré à ne pas glisser.
De mon point de vue, c'est une rando qui devrait être côtée TD et non D.
Visorandonneur
Note globale : 3.67 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 23 mai 2021
Fiabilité de la description
: Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire
: Moyen
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Très belle randonnée, mais la description devrait mentionner que le passage des vires est réservé à des randonneurs très expérimentés. Non seulement baudrier et longe obligatoires mais pied très sûr , la vire est parfois très étroite, en dévers et avec un surplomb qui oblige à passer en se baissant;
J'ai perdu la trace proposée, à plusieurs endroit, en particulier à la sortie des vires où un passage directe vers le sommet se monte très bien, ensuite arrivée au col , une pancarte indique le chemin du sommet qui n'est pas celui proposé ici. Après avoir fait la descente coté Est comme indiqué, je recommande de retourner au parking du départ par le GR et par la route, ce n'est pas très long et la campagne est magnifique.
Il reste que cette randonnée est magnifique, merci de l'avoir publié
Edmond
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 07 mars 2021
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Oui
Berlle balade. Merci pour votre travail
Visorandonneur
Note globale : 3.67 / 5
Date de la randonnée
: mardi 15 septembre 2020
Fiabilité de la description
: Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire
: Moyen
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Randonnée faite à deux. Nous avions pris des baudriers et des longes mais n'avons malheureusement pas trouvé l'accès pour atteindre la vire. Ce parcours est-il toujours utilisé (beaucoup de ronces) ? Nous sommes donc revenus sur nos pas jusqu'au point 1 et sommes montés directement vers les Trois Croix. Nous avons beaucoup apprécié les différents passages avec les mains courantes. N'ayant qu'un seul véhicule garé sur le parking du Rocher de Palay, nous sommes redescendus par le même chemin. Merci pour le partage de cette randonnée assez sportive.
Autres randonnées dans le secteur







Une randonnée courte mais sportive, aérienne sur la fin. Elle permet d'accéder à un superbe panorama du haut du Rocher de Roquebrune et ses fameuses couleurs ocres.







Magnifique promenade familiale autour du Lac de l'Aréna, au bord de l'Argens et au pied du Rocher de Roquebrune. La flore est intéressante : on trouve du genêt d'Espagne, du genêt scorpion, du ciste cotonneux, de la canne de Provence, du figuier de barbarie, du fenouil, du cerfeuil des bois, du pain-blanc, des euphorbes faux cyprès, des dames de onze heures, des anacycles radiés, du ciste à feuille de sauge, du silène blanc, du ravenelle, du lin, du trèfle des prés...







Tombé dans l’oubli après la Révolution, le Sanctuaire renaît en 2016, installé désormais dans l’église paroissiale, au milieu de la nef sur la droite.







Jolie randonnée permettant de découvrir la Forêt Domaniale de la Colle du Rouët, le Trou de Gournié, également appelé Cascade de l'Endre et la rivière l'Endre.







Très belle randonnée d'env. 5 h dans la forêt domaniale de la Colle du Rouët au Muy, dans un environnement sauvage, offrant un panorama à 180° vers le Sud, avec de magnifiques vues sur Saint-Raphaël, Fréjus et la mer à l'Est, et jusqu'à la Sainte-Baume et la Montagne Sainte-Victoire à l'Ouest.
La seconde partie de la randonnée comporte un passage délicat hors piste à travers la végétation, des waypoints (5) à (7) Description de la variante possible dans le § Infos pratiques.






Agréable et facile boucle dans les bois de Roquebrune qui domine les Domaines des Baux, des Deux Collines et de la Bergerie.







Dans les contreforts des Maures, une courte randonnée facile avec l'ascension à la Barre de Pouaré. Randonnée en majorité sur les terres d'une ferme avec des chiens en liberté. Interdit aux chiens.







Cette petite boucle peut faire l'objet d'une belle sortie familiale. Son parcours en grande partie ombragé offre de belles échappées visuelles sur l'Argens, les Barres de Pouaré et le Rocher de Roquebrune.
Ce circuit offre aussi la possibilité de monter au sommet de Cabredor pour traverser l'oppidum qui l'occupe.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.