Trouver une randonnée Nods (Canton de Berne)
Chasseral - Frinvillier

Neuvième étape des Rousses au Lac de Constance par les crêtes du Jura. Au sommet du Chasseral, vous frôlez l’imposant émetteur de 114 m, sentinelle métallique dressée à 1606 m d’altitude, point culminant de cette étape. De là, le sentier s’adoucit et vous entraîne dans une descente paisible le long de la crête, serpentant entre les grands arbres centenaires et les pâturages typiques du Jura bernois, où l’air embaume les herbes alpines. Vers 1000 m d’altitude, le paysage se resserre : vous abordez la portion la plus escarpée du parcours, où les roches affleurent et les marches taillées dans la pierre témoignent du relief plus abrupt. La vue s’ouvre alors sur la couronne du Jura bernois, avant que le chemin ne plonge doucement vers la vallée encaissée du Schüss. La descente, régulière , vous guide jusqu’au charmant village de Frinvillier, niché au creux de la vallée. Vous y franchirez le pont de la Suze, ultime passage de cette étape riche en contrastes et en panoramas.
Crêtes de Chasseral

Sympathique randonnée sur les crêtes du Chasseral, un des sommets mythique du Jura Suisse.
Belle randonnée sur la crête septentrionale. Très belle vue sur les Lacs de Bienne et de Neuchatel.
Le retour passe au milieu d'une combe où alternent la forêt et les pâturages.
Le circuit est balisé
Le Chasseral - Saint-Imier
Parcours effectuant une boucle par la Métairie des Plânes en montant la Combe Grède avant de rejoindre la crête du Chasseral à l'Est du sommet en passant par la Métairie du Milieu.Toutes les difficultés sont passées lorsque l'on atteint le sommet où le pique-nique est le bien venu. Retour au parking en descendant par Les Limes et La Vieille Vacherie.
(i) Remarque d'un utilisateur le 21 juin 2025
>Le Jeudi 19 Juin : lors du départ à Villeret le passage de la Combe Grède est fermé pour cause d'éboulements et d'arbres tombés donc interdite d'accès. Vous renseigner à l'office de tourisme de St-Imier ou Villeret. >Ce passage vers le Chasseral est contournable dès le départ en empruntant le chemin de gauche vers les Limes, Derrière, puis Pré au Auges à cet endroit ressortir au passage de la sortie de la Combe Grède. Pour le retour à partir de l'Hotel du Chasseral le sentier mène à la Métairie de St-Jean puis à nouveau au Pré aux Auges et là prendre la direction St-Imier puis Villeret..
Tour de l'Étang de la Gruère
À 1000m d'altitude, l'Étang de la Gruère résulte de l'exploitation d'une tourbière. Restauré par le gouvernement jurassien, ce milieu exceptionnel est devenu une réserve naturelle. Dans les paysages pastoraux magnifiques des Franches Montagnes, le site est l'occasion d'un moment d'évasion dans l'ambiance très scandinave de l'étang et de ses abords. Le circuit du lac est extrêmement facile, et en grande partie composé d'un platelage de bois où la boue n'est pas à craindre.
Frinvillier - Weissenstein

Dixième étape Des Rousses au Lac de Constance par les crêtes du Jura. Depuis Frinvillier, l’itinéraire débute par une belle ascension à travers champs et vieux arbres solitaires, jusqu’à Sur le Chables, dernière halte francophone de la Suisse. Le paysage évolue ensuite : une clairière ouvre sur une forêt dense bordée de fougères, menant à Wäsmeli. Après un tronçon goudronné entre Unterer Stierenberg et Grenchenberg, de courtes montées vous hissent sur le plateau de la Stallflue. Là, un panorama époustouflant s’offre à vous : les Alpes, le Plateau suisse et les méandres de l’Aar, avant l’arrivée au Weissenstein.
Gorges et zoo du Taubenloch

Une belle aire pour passer la nuit en van et camping sert de parking.
Début de la rando à travers un zoo gratuit puis vous allez vous rafraîchir dans les gorges avant de faire le retour par les hauteurs de la ville .
Un circuit top en cas de forte chaleur que vous pouvez écouter pour éviter la chaleur de la ville sur le dernier km...
Reconviller - Tramelan

Une randonnée qui traverse les magnifiques paysages du Jura dit bernois, mêle pâturages et forêts, et offre quelques panoramas enchanteurs. Deux grosses montées relativement courtes, mais raides, exigent un minimum d'entraînement. Plusieurs points d'eau en font une balade praticable même par grosse chaleur.
Les franches montagnes depuis la Goule

Une randonnée faite par une belle journée d'automne dans le jura suisse.
Attention il y a un problème d'éboulement sur le sentier du facteur, s'attendre à devoir faire le retour par le même chemin.
Les Sommêtres par La Goule

Marche sportive à pratiquer de préférence par temps sec avec une montée régulière puis une redescente assez technique en sous-bois avec des racines et des pierres.
Les amoureux de la nature seront comblés avec la vallée du Doubs et ses berges, les points de vue depuis les Roches des Sommêtres ainsi que l'architecture des églises et des maisons du village du Noirmont.
Vue des Alpes - Chasseral

Huitième étape Des Rousses au Lac de Constance par les crêtes du Jura. Depuis le Col de la Vue des Alpes, l’itinéraire fleuri serpente à travers les pâturages jusqu’au Mont d’Amin, offrant un vaste panorama sur le Mittelland et le massif du Chasseral. Une longue descente mène ensuite aux Vieux Prés, dont le paysage bocager évoque la Normandie : haies, arbres et murs de pierres sèches délimitent les parcelles. Après le village agricole de Le Pâquier, le sentier traverse la Combe Biosse, gorge calcaire creusée par l’érosion, avant de rejoindre la crête du Chasseral, avec en toile de fond les Alpes et les lacs de Morat, Bienne et Neuchâtel.
Boucle des Échelles de la Mort par le Refrain et les trois belvédères

Superbe randonnée dans les gorges du Doubs qui vous offrira de magnifiques panoramas sur les gorges du Doubs et les sommets jurassiens suisses alentours. Pour y arriver, il vous faudra passer par les renommées Échelles de la Mort, impressionnantes mais relativement faciles à monter. Arrivé sur la ligne de crête, vous irez du belvédère de la Cendrée à celui des Vieilles Femelles en passant par celui de la Crampoulotte, avant de redescendre sur les rives de la rivière par le magnifique site de la Charbonnière du Haut. Le retour se fera par un sentier bucolique agrémenté d'une jolie cascade au pont de l'Ulysse.
Rives du Doubs, deux magnifiques belvédères et la Grotte des Moines

Partez à la découverte des rives du Doubs, d'un ancien moulin, des ruines de la Chapelle des Essarts Cuenot et de deux superbes belvédères : des Vieilles Femelles et des Échelles de la Mort. Pour finir, une belle montée au Bois de la Biche pour découvrir la Grotte des Moines et sa boîte "cachée" pour laisser un petit mot de votre passage ! Retour par un magnifique sentier en longeant les rives du Doubs.
Le belvédère des Vieilles Femelles

Les échelles fermées sans doute jusqu'en automne. Des Échelles de la Mort aux Vieilles Femelles, voici deux lieux évoquant bien des images poétiques. Les échelles se révéleront de confortables escaliers de père de famille. Quant à ces vieilles dames, elles vous offriront un point de vue sauvage sur la vallée du Doubs franco-suisse. Retour par les berges tranquilles de la rivière, repaire des canards et des pêcheurs.
Combe sauvage de Biaufond avec échelles, escaliers et passerelles

Partez à la découverte de la Combe de Biaufond (en Suisse) avec ses séries d'échelles métalliques, ses escaliers en bois, ses passerelles fixes et ses ponts. Magique ! Déconseillé aux personnes sujettes au vertige. Sentier de montagne, donc, difficile par endroits.
Puis le belvédère de Cerneux-Godat et le Moulin de la Mort au bord du Doubs.
Du point de vue naturel, la première particularité de Biaufond réside dans son plan d'eau qui en fait un haut lieu d'hivernage des oiseaux d'eau de la région. Mais pour tout un chacun, c'est avant tout un magnifique but de promenade et de restauration au bord de l'eau, au carrefour de frontières dotées d'un riche passé.
Les Gorges du Doubs de Biaufond au Belvédère des Vielles Femelles
La région du Jura regorge de rivières. Parmi elles figure le Doubs dont la longueur est de 453 km. Elle délimite, sur une partie, la frontière entre la Suisse et la France. À partir du Saut du Doubs, elle s'engage dans des gorges remarquables avec des paysages à couper le souffle. Cette randonnée permet d'arpenter une partie de ces gorges entre le pont de Biaufond à la frontière, jusqu'au point de vue des Vieilles Femelles en passant par les Échelles de la Mort.
La Combe de Biaufond

Vous ne ferez qu'une de ces randonnées ? Alors choisissez de partir à la découverte de cette combe, une pure merveille ! Pour commencer, les Gorges du Doubs qui se font ici riantes de vertes douceurs ensoleillées. Puis des forêts pleines de lumière vers la Roche Guillaume et les alpages, balcons sur la vallée. Et le point d'orgue : les Gorges de la Ronde, sauvages, luxuriantes, aux allures tropicales, encadrées de hautes roches, univers de pierres, de mousses et de fougères.
Boucle par Chez le Bolé à Goumois

Boucle au départ de Goumois pour une randonnée courte mais intense, principalement en forêt.
Regardez, en traversant le pont, le Rocher du Singe à main gauche, incroyable.
Montée "Chez le Bolé" par un sentier difficile (mais pas dangereux), chaînes et échelles seront au rendez-vous !
Retour par Muriaux, par de beaux sentiers et de belles descentes bien pentues !
Boucle au départ de Goumois par Château Cugny et le Theusseret

Une longue boucle un peu exigeante physiquement qui mène des rives du Doubs aux plateaux des Franches Montagnes en passant par de jolies curiosités.
La Crampoulotte, les Vieilles Femelles et les Échelles de la Mort

Les échelles fermées sans doute jusqu'en automne. Au gré de sentiers pittoresques et pentus, sillonnant des capharnaüms de roches moussues, la Crampoulotte et ses vieilles dames vous offriront des points de vue sauvages sur la vallée du Doubs. Après une halte à l'ancienne charbonnière, vous longerez les berges tranquilles de la rivière, repaire des canards et des pêcheurs. Puis, affrontant les Échelles de la Mort qui se révéleront être de confortables escaliers de père de famille, un retour sportif par l'évocatrice Couleuse aux Loups.
Damprichard au bord du Doubs

Vue sur le Chassera et les éoliennes en Suisse, avec les paysages du Haut Doubs.
Bief de Vautenaivre

En venant de Goumois (Suisse), se garer au bout du bief de Vautenaivre, à côté d'un petit coin repos (avec barbecue).
Gorges du Pichoux, Lac Vert, Combe des Beusses depuis Undervelier
Au départ des Blanches-Fontaines au sud d'Undervelier (Canton du Jura), magnifique remontée de la rivière Sorne et de ses gorges ponctuées de plusieurs cascades en passant par le Lac Vert, le tout dans un environnement sauvage jusqu'au hameau du Pichoux, puis montée sur le plateau dominant les gorges pour profiter d'une vue magnifique. Poursuite sur le plateau en passant par Rebévelier, puis descente moyennement agréable dans la Côte de Tirmenté jusqu'à la Combe des Beusses. Retour en fond de vallée à la végétation luxuriante par la Combe es Monin (maison d'une fondation privée consacrée à l'enfance), puis courte montée vers Blanche Maison avec à nouveau, une belle ouverture du paysage et descente vallonée en passant au dessus du Pré de Joux, puis à travers plusieurs pâtures en direction d'Undervelier. Courte liaison le long de la route en remontant la Sorne jusqu'au départ.
Boucle du Moulin du Plain par plusieurs belvédères depuis Fessevillers
Belle boucle de randonnée au départ de Fessevillers permettant de descendre jusqu'au Doubs au niveau du Moulin du Plain puis de profiter, après être passé au Clos du Pendu, de plusieurs belvédères (des Fougères et du Bief Parou) puis de remonter sur le plateau en passant par Urtière et sa magnifique Chapelle Saint-Roch et le point de vue de Sur le Mont. cette randonnée offre des paysages et points de vue variés et magnifiques sur la vallée encaissée du Doubs faisant frontière France/Suisse et le plateau suisse proche (Saingnelégier, Les Pommerats) jusqu'au Chasseral.
Plus de circuits de randonnée Nods (Canton de Berne)
Consultez les points d'intérêts situés sur cette commune :