Nibelungensteig (4) : Grasellenbach - Güttersbach

Le Nibelungensteig est un sentier certifié « Wanderbares Deutschland » (Allemagne randonnée) qui traverse l'Odenwald d'ouest en est sur 130 km en plusieurs étapes parfois très difficiles, avec un dénivelé total de plus de 4 000 mètres, et traverse ainsi trois Länder (Hesse, Bavière, Bade-Wurtemberg). Notre division diffère des étapes officielles. Nous avons choisi des circuits en partie plus courts, ajouté quelques mètres supplémentaires et passé certaines nuits à d'autres endroits. Lors de la planification de votre circuit, tenez compte des possibilités d'hébergement, de restauration et de ravitaillement, qui ne sont pas toujours disponibles.

Cette randonnée fait partie d'un circuit en itinérance de plusieurs jours : En route sur le sentier des Nibelungen en 10 étapes

Fiche technique

32581058
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 7,34 km
  • ◔
    Durée moyenne : 2h 40 
  • ▲
    Difficulté : Facile

  • ⚐
    Retour point de depart : Non
  • ↗
    Dénivelé positif : + 208 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 275 m

  • ▲
    Point haut : 561 m
  • ▼
    Point bas : 316 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

On part du Ringhotel Siegfriedbrunnen sur la Hammelbacher Straße à Grasellenbach.

(D) Depuis l'hôtel, on descend la Hammelbacher Straße, avec la piscine de l'hôtel sur notre droite. À l'auberge Landgasthof Dorflinde, on tourne à droite dans la Siegfriedstraße, avec le magasin du village sur notre gauche, et on traverse la Guntherstraße.
Si tu viens en bus, descendsà l'arrêt Nibelungenhalle , prends la Guntherstraße en direction de l'hôtel Siegfriedbrunnen, puis tourne à gauche dans la Siegfriedstraße et monte. Juste après la maison d'hôtes Gudrun, quitte la route goudronnée et prends le chemin de gravier à gauche jusqu'à atteindre la lisière de la forêt.

(1) Suivez le panneau Siegfriedbrunnen, chemin escarpé, 20 min. Passez devant un refuge et continuez tout droit dans la forêt, tournez immédiatement à droite et suivez le panneau sur un magnifique chemin forestier assez raide. Ignorez d'abord toutes les bifurcations et passez devant le refuge Adam-Helm.

(2) On continue tout droit en montant jusqu'à ce qu'on arrive sur le chemin forestier qu'on suit tout droit, donc à gauche. Peu après, on tombe sur plein de panneaux indicateurs. Ici, on tourne à droite, on monte les marches et après environ 100 mètres, on arrive à la fontaine Siegfriedbrunnen, un endroit super idyllique et légendaire.

(3) Traversez la place en diagonale, passez devant un refuge sur votre gauche et rejoignez enfin le chemin forestier où vous tournez à gauche. Malheureusement, celui-ci est très endommagé par des travaux forestiers au printemps 2023. Le chemin serpente en montée, restez à droite à la prochaine bifurcation et vous atteignez enfin le Spessartkopf.

(4) C'est le point le plus haut de l'étape d'aujourd'hui. À la prochaine bifurcation, on reste à gauche, puis à gauche encore au croisement en T suivant. On arrive à un carrefour avec un panneau indicateur.

(5) On prend la bifurcation la plus à gauche (panneau indiquant Güttersbach) et au prochain croisement, on ne suit pas les panneaux indiquant Güttersbach, mais on reste à droite sur le Nibelungensteig. À la prochaine occasion, on tourne à droite – le panneau indiquant le Nibelungensteig est plutôt discret à cet endroit – et on descend dans la réserve naturelle Rotes Wasser.

(6) Au niveau de la tourbière haute « Rotes Wasser », le petit sentier monte vers la gauche (il est interdit de marcher dans la tourbière) et longe la tourbière sur un superbe chemin jonché de racines. On arrive sur un chemin plus large et non goudronné. Sur la droite, on voit une passerelle qui traverse la tourbière, mais on continue légèrement en montant sur la gauche. Après environ 50 mètres, on tourne à droite à la bifurcation et on arrive peu après sur un chemin forestier caillouteux qu'on suit vers la droite jusqu'à un croisement en T.

(7) Au panneau indicateur, on suit le chemin goudronné à gauche en montant, on ignore toutes les bifurcations, on passe devant le tableau d'Olfen et on arrive enfin à la route carrossable. On la traverse, on marche quelques mètres vers la gauche, puis on prend un chemin forestier qui longe la route. On arrive à une bifurcation sans panneau indicateur et on continue tout droit. Juste avant d'arriver à un chemin forestier plus large et non goudronné, on monte quelques mètres sur le talus à gauche et on traverse à nouveau la route. Notre chemin passe devant un parking pour randonneurs, un coin salon et un panneau indicateur. On passe une barrière et à la prochaine bifurcation, on reste à droite en descendant. À la première bifurcation avant un léger virage à gauche, on prend le sentier à droite. Cette bifurcation n'est pas balisée, mais après quelques mètres, on aperçoit le panneau indicateur du Nibelungensteig sur un arbre. On suit le sentier, on arrive à une prairie et on marche vers un arbre isolé avec un panneau indicateur.

(8) Güttersbach est juste devant nous. On arrive sur un chemin goudronné qu'on suit à droite jusqu'à la route (Hüttenthaler Straße) qu'on prend à gauche en descendant jusqu'au prochain virage. Au sommet du virage, on tourne à gauche et on descend un chemin creux jusqu'à un chemin goudronné qu'on suit à droite en descendant jusqu'à la Hüttenthaler Straße, à hauteur de la maison Schönblick (fermée). On tourne à gauche et on suit la route qui descend en passant devant deux bancs sur la droite. Juste après, notre chemin tourne à droite, on le suit en descendant et on arrive au banc « Mitnahmebank » à Güttersbach.

(A) C'est ici que notre étape se termine. Si tu passes la nuit à la Zentlinde, tourne à gauche et tu verras directement l'entrée de l'hôtel.

Points de passages

  1. D : km 0 - alt. 391 m - Grasellenbach, hôtel Siegfriedbrunnen
  2. 1 : km 0.66 - alt. 411 m - Fontaine historique Siegfried, panneau d'information
  3. 2 : km 1.2 - alt. 502 m - Refuge Adam-Helm
  4. 3 : km 1.55 - alt. 512 m - Fontaine Siegfried
  5. 4 : km 2.24 - alt. 557 m - Spessartkopf 548 m
  6. 5 : km 2.95 - alt. 536 m - Panneaux indicateurs
  7. 6 : km 3.46 - alt. 496 m - Haut marais « Rotes Wasser » avec barrière
  8. 7 : km 4.91 - alt. 444 m - Panneau indicateur « nord d'Olfen » 434 m
  9. 8 : km 6.3 - alt. 401 m - Arbre isolé avec panneau indicateur
  10. A : km 7.34 - alt. 316 m - Güttersbach, centre-ville

Informations pratiques

Pour le Nibelungensteig, il y a un passeport de randonnée où tu peux noter tes étapes et le rendre après. Ça te donne le droit de recevoir le badge de randonnée Nibelungensteig.

Balisage : le sentier est balisé tout au long du parcours par un N rouge, le chemin d'accès par un N vert.

Chemins : en partie des chemins forestiers faciles, en partie des sentiers forestiers non goudronnés, à ne pas sous-estimer physiquement. La plupart des chemins sont utilisés à la fois par les vététistes et les randonneurs.

Pause et restauration

(D) Hôtel Siegfriedbrunnen à Grasellenbach ou magasin de la ferme et droguerie à Grasellenbach

(A) Hôtel Zentlinde à Güttersbach avec une cuisine délicieuse et un espace bien-être

Il n'y a pas d'autres possibilités de restauration ou de ravitaillement sur le parcours, il est donc indispensable d'emporter suffisamment de boissons et de provisions.

Aires de repos et refuges

(1) et (2) refuges avec des sièges, (3) belle aire de repos ombragée avec plusieurs tables et bancs et deux refuges, (4) possibilité de faire une pause au « sommet » du Spessartkopf

Possibilités d'hébergement

À Güttersbach :

Hôtel Zentlinde: un peu cher, mais avec un super espace spa avec piscine couverte, une cuisine délicieuse, possibilité de demi-pension

Gasthof Goldener Löwe: petit-déjeuner

Bus

Grasellenbach: ligne de bus 667 depuis Heppenheim ou ligne de bus 681 depuis Weinheim, arrêt Nibelungenhalle

Güttersbach:lignes 45 et 46 OREG - très peu fréquentées, pas de départ le soir

Carte : carte de randonnée Nibelungensteig, Zwingenberg - Freudenberg : carte de randonnée Leporello avec destinations d'excursion, conseils pour les pauses et les loisirs, résistante aux intempéries, indéchirable, lavable, précision GPS. 1:25000 (carte de randonnée Leporello / LEP-WK)

A proximité

(3) Selon la légende, c'est ici que Siegfried a été tué par Hagen. Mais dans l'Odenwald, il y a plusieurs endroits où des fontaines auraient été le théâtre du meurtre de Siegfried.

(6) NSG, aussi appelée Olfener Moor, l'une des dernières tourbières d'origine dans l'Odenwald.

Autres randonnées dans le secteur

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.