On part du Ringhotel Siegfriedbrunnen sur la Hammelbacher Straße à Grasellenbach.
(D) Depuis l'hôtel, on descend la Hammelbacher Straße, avec la piscine de l'hôtel sur notre droite. À l'auberge Landgasthof Dorflinde, on tourne à droite dans la Siegfriedstraße, avec le magasin du village sur notre gauche, et on traverse la Guntherstraße.
Si tu viens en bus, descendsà l'arrêt Nibelungenhalle , prends la Guntherstraße en direction de l'hôtel Siegfriedbrunnen, puis tourne à gauche dans la Siegfriedstraße et monte. Juste après la maison d'hôtes Gudrun, quitte la route goudronnée et prends le chemin de gravier à gauche jusqu'à atteindre la lisière de la forêt.
(1) Suivez le panneau Siegfriedbrunnen, chemin escarpé, 20 min. Passez devant un refuge et continuez tout droit dans la forêt, tournez immédiatement à droite et suivez le panneau sur un magnifique chemin forestier assez raide. Ignorez d'abord toutes les bifurcations et passez devant le refuge Adam-Helm.
(2) On continue tout droit en montant jusqu'à ce qu'on arrive sur le chemin forestier qu'on suit tout droit, donc à gauche. Peu après, on tombe sur plein de panneaux indicateurs. Ici, on tourne à droite, on monte les marches et après environ 100 mètres, on arrive à la fontaine Siegfriedbrunnen, un endroit super idyllique et légendaire.
(3) Traversez la place en diagonale, passez devant un refuge sur votre gauche et rejoignez enfin le chemin forestier où vous tournez à gauche. Malheureusement, celui-ci est très endommagé par des travaux forestiers au printemps 2023. Le chemin serpente en montée, restez à droite à la prochaine bifurcation et vous atteignez enfin le Spessartkopf.
(4) C'est le point le plus haut de l'étape d'aujourd'hui. À la prochaine bifurcation, on reste à gauche, puis à gauche encore au croisement en T suivant. On arrive à un carrefour avec un panneau indicateur.
(5) On prend la bifurcation la plus à gauche (panneau indiquant Güttersbach) et au prochain croisement, on ne suit pas les panneaux indiquant Güttersbach, mais on reste à droite sur le Nibelungensteig. À la prochaine occasion, on tourne à droite – le panneau indiquant le Nibelungensteig est plutôt discret à cet endroit – et on descend dans la réserve naturelle Rotes Wasser.
(6) Au niveau de la tourbière haute « Rotes Wasser », le petit sentier monte vers la gauche (il est interdit de marcher dans la tourbière) et longe la tourbière sur un superbe chemin jonché de racines. On arrive sur un chemin plus large et non goudronné. Sur la droite, on voit une passerelle qui traverse la tourbière, mais on continue légèrement en montant sur la gauche. Après environ 50 mètres, on tourne à droite à la bifurcation et on arrive peu après sur un chemin forestier caillouteux qu'on suit vers la droite jusqu'à un croisement en T.
(7) Au panneau indicateur, on suit le chemin goudronné à gauche en montant, on ignore toutes les bifurcations, on passe devant le tableau d'Olfen et on arrive enfin à la route carrossable. On la traverse, on marche quelques mètres vers la gauche, puis on prend un chemin forestier qui longe la route. On arrive à une bifurcation sans panneau indicateur et on continue tout droit. Juste avant d'arriver à un chemin forestier plus large et non goudronné, on monte quelques mètres sur le talus à gauche et on traverse à nouveau la route. Notre chemin passe devant un parking pour randonneurs, un coin salon et un panneau indicateur. On passe une barrière et à la prochaine bifurcation, on reste à droite en descendant. À la première bifurcation avant un léger virage à gauche, on prend le sentier à droite. Cette bifurcation n'est pas balisée, mais après quelques mètres, on aperçoit le panneau indicateur du Nibelungensteig sur un arbre. On suit le sentier, on arrive à une prairie et on marche vers un arbre isolé avec un panneau indicateur.
(8) Güttersbach est juste devant nous. On arrive sur un chemin goudronné qu'on suit à droite jusqu'à la route (Hüttenthaler Straße) qu'on prend à gauche en descendant jusqu'au prochain virage. Au sommet du virage, on tourne à gauche et on descend un chemin creux jusqu'à un chemin goudronné qu'on suit à droite en descendant jusqu'à la Hüttenthaler Straße, à hauteur de la maison Schönblick (fermée). On tourne à gauche et on suit la route qui descend en passant devant deux bancs sur la droite. Juste après, notre chemin tourne à droite, on le suit en descendant et on arrive au banc « Mitnahmebank » à Güttersbach.
(A) C'est ici que notre étape se termine. Si tu passes la nuit à la Zentlinde, tourne à gauche et tu verras directement l'entrée de l'hôtel.