Trouver une randonnée Grasellenbach
Nibelungensteig (4) : Grasellenbach - Güttersbach

Le Nibelungensteig est un sentier certifié « Wanderbares Deutschland » (Allemagne randonnée) qui traverse l'Odenwald d'ouest en est sur 130 km en plusieurs étapes parfois très difficiles, avec un dénivelé total de plus de 4 000 mètres, et traverse ainsi trois Länder (Hesse, Bavière, Bade-Wurtemberg). Notre division diffère des étapes officielles. Nous avons choisi des circuits en partie plus courts, ajouté quelques mètres supplémentaires et passé certaines nuits à d'autres endroits. Lors de la planification de votre circuit, tenez compte des possibilités d'hébergement, de restauration et de ravitaillement, qui ne sont pas toujours disponibles.
Nibelungensteig (5) : Güttersbach - Bullau

Le Nibelungensteig est un sentier certifié « Wanderbares Deutschland » (Allemagne randonnée) qui s'étend sur 130 km en plusieurs étapes parfois très difficiles, avec un dénivelé total de plus de 4 000 mètres, d'ouest en est à travers la forêt d'Odenwald et donc trois Länder (Hesse, Bavière, Bade-Wurtemberg). Notre répartition diffère des étapes officielles. On a choisi des circuits en partie plus courts, ajouté quelques mètres supplémentaires et passé certaines nuits dans d'autres endroits. Lors de la planification de ton circuit, pense aux possibilités d'hébergement, de restauration et de ravitaillement, qui ne sont pas toujours disponibles.
Magnifique circuit dans l'Odenwald : de la Tromm de Fürth à Wald-Michelbach

Cette randonnée suit le sentier Main-Stromberg, mais quand les chemins forestiers devenaient trop larges, j'ai essayé de trouver une alternative. Ça a donné un super circuit qui traverse la chaîne de collines Tromm dans l'Odenwald hessois. Le point fort de la balade, c'est la nouvelle tour Ireneturm (Trommturm) – pour moi, c'est la tour penchée de l'Odenwald.
Le chemin solitaire à travers la forêt hessoise de l'Odenwald jusqu'au Neckar

Ce circuit nous emmène de Wald-Michelbach à Neckarsteinach sans sites culturels ou historiques. On marche sur ou parallèlement au sentier Main-Stromberg-Weg. Notre but était d'éviter les autoroutes forestières et de marcher principalement sur des sentiers forestiers ou au moins sur des chemins forestiers non goudronnés.
Le parcours est parfait pour se détendre et simplement marcher : pas de sites touristiques, pas de possibilités de restauration et rien qui puisse distraire le long du chemin. En revanche, il n'y a pratiquement pas de dénivelé et, à la fin du parcours, les châteaux autour de Neckarsteinach offrent tout de même un petit point d'intérêt.
Sentier des dragons de Mossautal « Fafnir »

La vallée de Mossautal compte quatre circuits de randonnée qui ont chacun leur charme et sont connus sous le nom de « Drachenwege » (chemins des dragons). Ces itinéraires ont tous reçu le label « Wanderbarer Odenwald » (Odenwald praticable à pied) de l'Odenwaldklub, qui garantit une expérience de randonnée de grande qualité. Les circuits de randonnée sont les suivants :« Fafnir » (le circuit décrit ici)«Dorn »« Triumphalis »« Saphira »La longueur des circuits varie entre 15 et 21 kilomètres, ce qui est parfait pour des randonnées d'une journée.
Sentier des cerfs-volants « Dorn » dans la vallée de Mossau

La vallée de Mossautal compte quatre circuits de randonnée qui ont chacun leur charme et sont connus sous le nom de « Drachenwege » (chemins des dragons). Ces itinéraires ont tous reçu le label « Wanderbarer Odenwald » (Odenwald praticable à pied) de l'Odenwaldklub, qui garantit une expérience de randonnée de grande qualité. Les circuits de randonnée sont les suivants :«Dorn » (le circuit décrit ici)«Fafnir »« Triumphalis »« Saphira »La longueur des circuits varie entre 15 et 21 kilomètres, ce qui est parfait pour des randonnées d'une journée.
Nibelungensteig (3) : Lindenfels - Grasellenbach

Le Nibelungensteig est un sentier certifié « Wanderbares Deutschland » (Allemagne randonnée) qui s'étend sur 130 km en plusieurs étapes parfois très difficiles, avec un dénivelé total de plus de 4 000 mètres, d'ouest en est à travers l'Odenwald et donc trois Länder (Hesse, Bavière, Bade-Wurtemberg). Notre répartition diffère des étapes officielles. On a choisi des circuits en partie plus courts, ajouté quelques mètres supplémentaires et passé certaines nuits dans d'autres endroits. Lors de la planification de ton circuit, pense aux possibilités d'hébergement, de restauration et de ravitaillement, qui ne sont pas toujours disponibles.
Du viaduc de Himbächel à Beerfelden

Une randonnée variée qui part du lac artificiel de Marbach, construit pour protéger contre les crues, et monte vers les hauteurs panoramiques de l'Odenwald.
Une fois arrivé en haut à Beerfelden, l'Odenwald s'incline du nord au sud et divise les eaux qui s'écoulent vers le Main et le Neckar.
Entre le viaduc de Himbächel et le Felsenmeer d'Ebersberg.

Depuis le parking, tu passes sous le viaduc de Himbächel et tu montes à travers la vallée du Himbachel sur de bons chemins forestiers. La montée à travers les blocs de grès bigarré en forme de parallélépipèdes du monument naturel Ebersberger Felsenmeer apporte un peu de variété à la randonnée.
Depuis le Felsenmeer, la randonnée redescend jusqu'au point de demi-tour, puis remonte immédiatement dans la forêt en passant par des vergers. Depuis le Reußenkreuz, le chemin descend ensuite sans discontinuer jusqu'à Hetzbach sur des sentiers variés.
De Hetzbach au lac artificiel de Marbach, puis à la belle vue sur Etzean.

Elle part de Hetzbach et mène au lac artificiel de Marbach tout proche. Si tu aimes te baigner, n'oublie pas ton maillot de bain en été. Le circuit mène presque directement au lieu de baignade au bord du lac. Depuis le lac artificiel de Marbach, il traverse la forêt et monte vers l'un des plateaux typiques de l'Odenwald.
Au point de retour, une belle aire de repos avec vue et un « Zwitscherkasten » (boîte à gazouillis) attend les randonneurs. Le retour se fait à travers les champs jusqu'au point de départ à Hetzbach.
De Michelstadt à Höchst dans l'Odenwald

Avec plus de 50 % de sa superficie couverte de forêts, l'Odenwald est l'une des régions les plus boisées de la Hesse. Pour profiter du soleil lors des premières journées chaudes du printemps ou des dernières belles journées d'automne, cette randonnée passe principalement par des collines sans forêt.
Le départ et l'arrivée sont reliés par les lignes ferroviaires Erbach – Groß-Umstadt Wiebelsbach – Hanau – Francfort-sur-le-Main (gare centrale) et Eberbach – Groß-Umstadt Wiebelsbach – Darmstadt (gare centrale) / Francfort-sur-le-Main (gare centrale).
Circuit de l'Odenwald à l'ouest de Fränkisch-Crumbach

Si tu aimes voir plein de trucs sympas pendant une balade, ce circuit n'est pas pour toi. Il nous emmène sur de super chemins dans les bois et les prés de l'Odenwald avec des vues incroyables sur les hauteurs de la forêt et, si le temps le permet, jusqu'à Francfort. Le seul truc à voir, c'est les ruines du château de Rodenstein, à environ deux tiers du chemin.
Par la Neunkircher Höhe, le long du sentier de randonnée Main-Stromberg

Depuis Lützelbach dans la vallée de la Modau, en passant par la Neunkircher Höhe, qui culmine à 605 mètres et constitue le point culminant de l'Odenwald hessois, puis vers Lindenfels jusqu'à Fürth dans l'Odenwald, cette randonnée nous emmène sur le sentier de randonnée Main-Stromberg, plutôt méconnu, qui mène de Francfort à l'abbaye de Maulbronn en passant par l'Odenwald.
Circuit sympa au départ de Brandau via la Neunkircher Höhe

Une balade sympa qui part de Brandau, passe par la Neunkircher Höhe, le point le plus haut de l'Odenwald, redescend vers Neunkirchen et revient à Brandau. En chemin, tu verras des trucs à voir comme le Seibertstein, le monument Ohly, la Kaiserturm et l'église Saint-Côme-et-Saint-Damien.
Nibelungensteig (2) : Reichenbach - Lindenfels

Le Nibelungensteig est un sentier certifié « Wanderbares Deutschland » (Allemagne randonnée) qui s'étend sur 130 km en plusieurs étapes parfois très difficiles, avec un dénivelé total de plus de 4 000 mètres, d'ouest en est à travers l'Odenwald et donc trois Länder (Hesse, Bavière, Bade-Wurtemberg). Notre répartition diffère des étapes officielles. On a choisi des circuits en partie plus courts, ajouté quelques mètres supplémentaires et passé certaines nuits dans d'autres endroits. Lors de la planification de ton circuit, pense aux possibilités d'hébergement, de restauration et de ravitaillement, qui ne sont pas toujours disponibles.
Un tour à Weinheim (Bergstraße)

Weinheim an der Bergstraße est située à la lisière de l'Odenwald et de la plaine du Rhin supérieur et est traversée par deux rivières, la Weschnitz et la Waid. La vieille ville de Weinheim impressionne par ses ruelles étroites, ses bâtiments historiques et ses places accueillantes.
La ville a une ambiance animée avec plein de magasins, cafés et restos qui te donnent envie de flâner et de t'attarder. Pour ceux qui aiment la nature, il y a plein de possibilités de randonnées et de découvertes dans le paysage pittoresque de l'Odenwald et les vignobles le long de la Bergstraße.
Cette randonnée vous mènera entre autres dans la vallée des six moulins, à la Wachenburg, au point de vue du Geiersbergkopf, à travers une partie de la forêt exotique et dans la vieille ville de Weinheim.
Sentier des châteaux forts (6) : Weinheim - Großsachsen

« Une expérience nature combinée à une randonnée sportive »... C'est comme ça que le sentier des châteaux forts est décrit dans le dépliant officiel de l'office de tourisme Tourismus Service Bergstraße e.V. Le sentier des châteaux forts part de Darmstadt-Eberstadt et longe les hauteurs de l'Odenwald jusqu'à Heidelberg. Sur environ 120 km, tu passes devant plus de 30 sites historiques et croises deux autres sentiers bien connus, le Nibelungensteig près de Zwingenberg et le Neckarsteig à Heidelberg. On s'est permis de s'écarter un peu du « standard ».
On a organisé les étapes pour que tu puisses rejoindre ton point de départ et repartir de ton point d'arrivée en transports en commun.