Trouver une randonnée Neewiller-près-Lauterbourg
Randonnées Neewiller-près-Lauterbourg







Magnifique circuit qui fait découvrir au randonneur Hunspach, classé parmi les « plus beaux villages de France » et la Ligne Maginot avec le Fort de Schoenenbourg.








Magnifique parcours ou le randonneur empruntera un chemin emblématique des Wissembourgeois du début du 20e siècle pour se rendre à l'ancienne Tour de la Scherhol. Retour en dévalant la pente vers la vallée de la Lauter et visite de la ville de Wissembourg.








Cette balade sur les remparts, les vignes et dans les quartiers de la ville de Wissembourg vous fera découvrir plus de 70 maisons bâties avant 1700 et l'imposante Église St-Pierre-et-St-Paul.
Les origines de la ville remontent au milieu du VIIe s. lorsque des moines Bénédictins fondent sur une île de la Lauter une abbaye, St-Pierre-et-Paul. La ville est sortie miraculeusement préservée d'une histoire parsemée de sièges, de désastres et de faits de guerre, une bataille de 1870 porte son nom.







Une belle petite randonnée au départ du beau village de Fort-Louis et se prolongeant le long des berges du Rhin.







Partez à la découverte de l'Est de la forêt indivise de Haguenau en ralliant le Gros Chêne depuis le village potier de Soufflenheim par cette boucle VTT.








Agréable randonnée entre forêts avec de larges chemins, points de vue et un passage dans les vignes avec un beau panorama. Au printemps, on peut profiter des fleurs des arbres fruitiers !








Jolie boucle dans les Vosges du Nord qui traverse les anciennes fortifications de la ligne Maginot et passe à côté des ruines d’une ancienne chapelle.








Découvrez les richesses exceptionnelles dont regorge la forêt indivise de Haguenau. Comprenez comment son environnement est préservé, notamment depuis la tempête du 26 décembre 1999 qui a ravagé 40% de la surface de la forêt, grâce à différents panneaux explicatifs présents le long du sentier.








Ce sentier vous emmène à la découverte des zones humides de la forêt indivise. Vous croiserez les cours d’eau méandreux de l’Eberbach, de l’Halbmuelbach et de la Sauer, observerez les oiseaux à l’observatoire ornithologique du Brunnwald et marcherez sur les traces des potiers à Betschdorf et Soufflenheim.







Alliez sport, bien-être, moment convivial et découverte de la nature au sein de la Forêt d’Exception® sur ce parcours dédié à la marche nordique. Vous cheminerez à travers différents peuplements de feuillus et de résineux vous offrant un dépaysement total à proximité du site du Gros Chêne.








Découvrez la forêt indivise par ce court circuit, à proximité du Gros Chêne, accessible à tous, idéal pour les personnes à mobilité réduite et pour les poussettes.








Ce circuit vous invite à (re-)découvrir la forêt indivise au gré des saisons : profitez tout au long de l’année d’une flore variée, parmi des paysages qui varient entre feuillus et résineux, au cœur de jeunes ou de plus anciens peuplements.








Pour découvrir les alentours du site du Gros Chêne dans la forêt de Haguenau.








Partez à la découverte de certains arbres remarquables de la forêt indivise. Uniques de par leur taille, leur âge, leur histoire, leur originalité ou encore leur forme, ils font partie du patrimoine naturel et culturel de la forêt de Haguenau à qui ils donnent son identité.







Circuit en Forêt Noire passant par la gorge de Wolfschlucht, la Lukas Hütte, le château de Ebersteinburg, les parois rocheuses de Battert, la Ritteplatte, le vieux château de Baden-Baden, les points de vue Sophien Ruhe et Engelskanzel offrant de splendides vues sur la ville.







Circuit agréable dans la Forêt de Haguenau sans aucune difficulté.








Boucle à travers champs et forêt pour visiter la collégiale de Surbourg, classée au titre des Monuments Historiques depuis 1874.








C'est une randonnée qui se déroule entièrement dans la forêt sur des chemins et des sentiers. Au début, pendant 2h30, on passe par des chemins peu connus et très peu fréquentés. Circuit avec pas mal de dénivelé et des paysages variés.








Cette agréable randonnée à saute frontière auprès de Nothweiler se prête parfaitement à une excursion en famille. Des points de vue sur les ruines des châteaux forts de Wegelnburg et Löwenstein sont la récompense durant la montée du parcours. Du côté allemand, le parcours conduit le randonneur à la mine de minerai de fer Eisenerzgrube Nothweiler. Nothweiler est un village romantique aux nombreuses maisons à colombage.








Une balade faite pour les enfants.
Départ et arrivée sur une superbe aire de jeux médiévale, la vue du Krappenfels est splendide. Deux châteaux en ruine partiellement rénovés et le Château du Fleckenstein entièrement rénové (entrée payante).







Cette boucle permet de découvrir les cascades de Gerolsdsau, le rocher du Kreutzfelsen, la forêt du Hinterer-Wald. On longe un torrent bordé des rhododendrons (en fleurs mi-mai), une succession de petites cascades, puis un superbe point de vue au rocher du Kreutzfelsen. On traverse également une belle forêt.








Ce circuit est à faire fin pendant la floraison des rhododendrons. On peut aussi voir une succession de petites cascades. La randonnée ne présente pas de difficulté. Il peut y avoir beaucoup de monde les samedis et dimanches (surtout sur le 1er tiers)








Agréable randonnée aux abords de Haguenau qui vous fera découvrir différents aspects de la forêt, sympathique et différente à chaque saison.








Agréable balade alliant la campagne à l'Est de Bischwiller et un joli cheminement le long de la Rotbaechel. Ce parcours permet de découvrir diverses curiosités comme une chaudière d'une ancienne machine à vapeur et un lavoir sur la Rotbaechel.








C'est la plus grande forêt indivise de France. Elle bénéficie de la diversité d'une forêt d'exception, label attribué par l'ONF à une quinzaine de forêts en France, avec une flore variée. Elle regorge de champignons en saison.
Petite réserve biologique sur ce parcours.








Le patrimoine historique côtoie le patrimoine naturel sur ce parcours au nord-ouest de la forêt indivise, qui vous mènera à travers les pineraies et peuplements de feuillus, par les champs et le charmant village d’Eschbach qui longe la lisière de la forêt.








Rejoignez Walbourg et le départ du GR® 532 depuis le centre de Haguenau et partez à la découverte des patrimoines de la forêt indivise par ce sentier qui fait partie des chemins de Saint-Jacques de Compostelle.








Suivez le Sandhaas à travers la ville, les champs et la forêt au cœur de la vallée de la Moder, entre Haguenau et Schweighouse-sur-Moder. Sandhaas – lièvre de sable – est le surnom qui fut donné aux Haguenoviens à l’époque où l’Alsace était sous l’autorité de l’Empire allemand, à cause de la présence en grand nombre des lièvres dans cette partie de la région au sol très sablonneux.







Cet itinéraire cyclable vous conduira au travers de paysages variés, entre peuplements de pins et de chênes, pour découvrir une partie des richesses de la forêt indivise de Haguenau. Vous cheminerez au cœur de cette forêt, labellisée Forêt d’Exception® en janvier 2020 et pourrez, au fil de la balade, profiter de ses plans d’eau et vous laisser surprendre par sa légende et son patrimoine.








Retracez le lien qui unit Haguenau et sa forêt : rejoignez la forêt indivise depuis le centre-ville par ce sentier à la fois urbain, agricole et forestier, à la découverte du fameux Monument du Chêne et de quelques arbres remarquables.







Autour de Haguenau, le long de la Moder en passant par Kaltenhouse et Marienthal








La réserve biologique du Rossmoerder à Offendorf vous offre une belle diversité de végétation, notamment la clématite sauvage qui grimpe dans les arbres, les peupliers noirs, les roselières, les bras morts du Rhin peuplés de cygnes, hérons, aigrettes, ragondins, etc.







Agréable balade, sans difficulté, à faire en famille, pour remonter jusqu’à l’âge du bronze.








À la rencontre des chevreuils, cygnes, hérons, courlis cendrés et peut-être plus si vous avez de la chance, en allant de la forêt du Steinwald jusqu'à la forêt alluviale du bord de l'Ill le long de ruisseaux et bras morts du Rhin et à travers le Ried Nord, champs et forêts.








Le Sentier des Roches de Dahn (Dahner felsenpfad en Allemand) est situé en Rhénanie-Palatinat. Cette boucle vous emmène en forêt pour vous faire découvrir les géants de grès rose ainsi que les points de vue alentours.
Une restauration est également possible sur le circuit.







De Gambsheim à Kilstett, belle promenade alternant les passages dans les champs, dans la forêt et au bord de l'eau. Itinéraire facile, idéal à faire en famille.








Petite randonnée dans un des restes de la forêt alluviale de la plaine du Rhin. Nombreux étangs et faune abondante.








Randonnée sans difficulté le long de la Zorn entre Weyersheim et Brumath. Passereaux, oiseaux d'eau et chevreuils seront au rendez-vous !








Balade dans la forêt de la Wantzenau, intégrant une grande partie du parcours des hérons. Parcours entre champs et forêts, très agréable mais découverte (attention les jours de fortes chaleurs).








Dans la forêt de la Wantzenau, le long du Waldrhein, puis le long de l'Ill par le sentier des hérons, vous pourrez observer à loisir des hérons, des aigrettes, des cygnes, des canards et des oies sauvages.
Plus de circuits de randonnée Neewiller-près-Lauterbourg
Découvrez aussi les circuits de randonnée des communes à proximité :