Réserve naturelle de Brönnhof

Au nord de la ville de Schweinfurt, en Basse-Franconie, se trouvait jusqu'à il y a quelques années l'un des plus grands terrains d'entraînement militaire de l'armée américaine en Europe. Aujourd'hui, les chars ne roulent plus ici. Mais ils ont permis la création d'un paysage unique, dont les espaces ouverts semblables à des steppes ont accueilli d'innombrables animaux et plantes rares. Après presque 100 ans d'utilisation militaire, le site a été classé patrimoine naturel national en 2015 et est désormais ouvert aux randonneurs.

Fiche technique

38095806
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 10,59 km
  • ◔
    Durée moyenne : 3h 25 
  • ▲
    Difficulté : Facile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 136 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 132 m

  • ▲
    Point haut : 419 m
  • ▼
    Point bas : 339 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Départ : le circuit à travers la réserve naturelle de Brönnhof commence sur le parking du TSV Pfändhausen (Wolfsgrube 41), situé à droite de la route entre Pfändhofen et Rannungen.

(D/A) Depuis le parking, on tourne à gauche, on passe devant le terrain de foot et on tourne à droite à l'orée de la forêt en direction de Pfändhofen. Après une petite partie boisée, on arrive à la rue Wolfsgrube, qu'on suit tout droit. Après environ 150 m, la Wolfsgrube fait un coude vers la droite (tout droit, c'est le début de la Raiffeisenstraße). On tourne à gauche sur le chemin forestier qui mène dans la forêt.

(1) À l'orée de la forêt, on trouve déjà le premier panneau d'information sur la réserve naturelle de Brönnhof, un vaste terrain d'environ 26 kilomètres carrés qui était autrefois un terrain d'entraînement militaire. Aujourd'hui, tant le terrain ouvert avec sa faune et sa flore uniques que la large ceinture forestière qui l'entoure sont protégés.

On suit le chemin forestier et après environ 1,5 km, on arrive à un carrefour en étoile où se croisent plusieurs larges routes en béton et en asphalte qui servaient autrefois aux véhicules militaires.

(2) Au croisement, il y a un autre panneau d'information. On continue tout droit (deuxième chemin à droite et à gauche) à travers la forêt.

À la bifurcation, environ 400 m plus loin, on prend la route de droite et après environ 600 m, à la lisière de la forêt, on arrive à un croisement en T où on reste à gauche. De là, on a déjà une vue incroyable sur les vastes prairies sèches qui ont été créées par le passage d'engins lourds et qui abritent plein d'animaux et de plantes rares.

(3) Derrière une petite colline, on arrive à un croisement avec un panneau d'information sur les terres ouvertes de la réserve naturelle.

(4) Quelques mètres plus loin se trouve la colline dite « Feldherrenhügel », derrière laquelle paissent les bovins Angus qui, naturellement, empêchent les arbres de pousser dans la zone.

(3) On retourne au croisement et on tourne à gauche. On continue tout droit à travers les magnifiques prairies sèches jusqu'à ce qu'on arrive à une bifurcation après environ 700 m.

(5) Un peu plus loin, tu trouveras l'un des rares bancs de la réserve naturelle, où il fait bon faire une petite pause. D'autant plus qu'un troupeau de chevaux Konik vit dans le pré juste en face. À l'état semi-sauvage, ils sont utilisés, tout comme les bovins Angus, pour entretenir le paysage. On revient sur nos pas jusqu'à la bifurcation et on tourne à gauche.

(6) On passe devant les chevaux Konik en suivant toujours le chemin tout droit, tantôt à travers champs, tantôt le long de quelques petits bosquets.

(7) Après environ 1 km, sur une petite colline, on trouve un panneau d'information sur les racines historiques, qu'on passe en continuant tout droit et en suivant le tracé du parcours.

(8) Après une petite zone humide qui ressemble à une tourbière, tu arrives à un croisement où une zone est fermée.

(9) On y trouve quelques bâtiments et installations militaires. Avant d'arriver à la zone clôturée, on tourne à droite sur un petit chemin dans les prés qui mène dans la forêt derrière le site.

(10) On traverse la large route militaire et on continue tout droit à travers la ceinture forestière, où se trouvent ici et là des chênes centenaires.

Après environ 300 m, on tourne à droite au croisement en T, on continue tout droit au croisement environ 600 m plus loin, puis on tourne à droite après environ 100 m pour prendre le Römerweg. Après un peu moins d'1 km, on arrive à un croisement en T.

(11) Ici, on tourne à droite, on passe devant l'étang envahi par les buissons et les herbes sur la gauche et on continue tout droit sur le large chemin.

(12) Après un petit espace ouvert avec un autre panneau d'information, le chemin bifurque à la lisière de la forêt. Ici, on prend le chemin de gauche à travers la forêt jusqu'à un croisement en T. En restant à gauche, on revient à Pfändhausen.

(1) À la route, on tourne à droite et on continue tout droit en passant par la Wolfsgrube.

(D/A) Après la forêt, on revient au TSV Pfändhausen. Pour rejoindre le parking, on tourne à gauche à la lisière de la forêt, puis tout de suite à droite.

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 392 m - Parking au TSV Pfändhausen
  2. 1 : km 0.42 - alt. 382 m - Panneau d'information NSG Brönnhof
  3. 2 : km 1.94 - alt. 399 m - Panneau d'information 6
  4. 3 : km 3.1 - alt. 394 m - Info 4 Terrain ouvert
  5. 4 : km 3.15 - alt. 395 m - Butte des chefs
  6. 5 : km 3.74 - alt. 386 m - Banc
  7. 6 : km 3.8 - alt. 386 m - Chevaux Konik
  8. 7 : km 4.86 - alt. 382 m - Infos historiques
  9. 8 : km 5.79 - alt. 371 m - Zone humide
  10. 9 : km 5.89 - alt. 371 m - Zone clôturée avec des bâtiments militaires.
  11. 10 : km 6.35 - alt. 365 m - Heerstraße
  12. 11 : km 8.08 - alt. 367 m - Étang envahi par la végétation
  13. 12 : km 8.59 - alt. 382 m - Panneau d'information sur le domaine
  14. D/A : km 10.59 - alt. 392 m - Parking TSV Pfändhausen

Informations pratiques

Le circuit traverse les vastes terres ouvertes au nord de Schweinfurt, qui ont été utilisées pendant des décennies pour des exercices militaires. Les prairies maigres uniques et les petites zones humides abritent une multitude de plantes et d'animaux rares. Tout autour s'étend une ceinture forestière d'environ 2 km de large. À quelques exceptions près, le terrain est assez plat, sans passages difficiles ou escarpés. La plupart du temps, le chemin passe sur des dalles de béton ou des routes goudronnées qui datent encore de l'époque où le terrain était utilisé comme terrain d'entraînement militaire. Dans la forêt, les chemins sont moins bien aménagés, mais restent néanmoins très praticables.

Équipement

  • En été, le circuit est faisable avec des chaussures confortables. Quand il pleut ou qu'il neige, on recommande des chaussures plus robustes, car les prairies et les chemins forestiers peuvent être boueux.
  • Le chemin passe en grande partie par de larges routes militaires, mais parfois aussi à travers les prairies et la forêt. En été, il est conseillé d'emporter une bonne protection solaire et un spray anti-moustiques.
  • Il est conseillé d'emporter suffisamment de boissons dans ton sac à dos.
  • Il n'y a pratiquement pas de bancs sur le parcours pour faire une petite pause. On en a trouvé un seul près du paddock des chevaux Konik (point de repère 5).
  • Les chiens doivent être tenus en laisse (réserve naturelle).
  • Merci de ne pas nourrir les chevaux (risque de coliques).

A proximité

À voir à Schweinfurt

  • Parc animalier « Wildpark an den Eichen », Albin-Kitzinger-Straße, 97422 Schweinfurt : entrée gratuite, parc animalier d'environ 18 hectares avec plus de 40 espèces animales. Site web : https://www.schweinfurt.de/leben-freizei...
  • Musée allemand des bunkers : le bunker A8 à Schweinfurt Oberndorf abrite une expo sur la défense aérienne et la protection civile. Visites guidées uniquement sur réservation (https://www.deutsches-bunkermuseum.de/bu...)
  • Centre-ville historique avec l'hôtel de ville et l'église
  • De nombreux musées à Schweinfurt et dans les environs

Manger
Malheureusement, il n'y a pas de possibilité de se restaurer sur le parcours. Vous trouverez quelques restaurants à Pfändhausen et dans le village voisin de Hambach.

  • Pizzeria à la Giorgio, Milchhöfer Str. 29, Pfändhausen
  • Gasthaus zum Hühnernest, Heinrichweg 5, Hambach
  • Gasthaus Geißler, Hambacher Hauptstraße 41, Hambach
  • Restaurant Delphi, Zeller Str. 15, Hambach

Avis et discussion

4.3 / 5
Sur la base de 1 avis

Fiabilité de la description
4 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
5 / 5
mit-mama-nach.de
mit-mama-nach.de

Salut l'ami randonneur inconnu,

merci beaucoup pour cette info utile. Je vais tout de suite modifier l'itinéraire pour que personne d'autre ne se retrouve coincé sur ce bout impraticable.

Salutations et merci pour ton avis et tes infos.

Amitiés, Michaela

Traduit automatiquement

Julien VR
Julien VR ★

Salut !
Merci pour ton évaluation et ton commentaire détaillé.
Je vais contacter l'auteure à ce sujet.
Salutations amicales,
Julien

Traduit automatiquement

Chargé de contenu & Support utilisateur

Utilisateur 25749785

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : 19 mai 2025
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Le parcours est vraiment magnifique. Facile pour tout le monde, car il n'y a qu'une seule montée.
Mais il y a une partie du parcours qui n'est pas praticable. Dans la description au point 10, il est écrit : « ...continuer tout droit au croisement environ 600 m plus loin, puis tourner à gauche à la bifurcation suivante. Après un virage à gauche, on arrive à un croisement en T.
Après 600 m, il faut tourner à gauche et emprunter le chemin Römerweg qui est parallèle. Le chemin d'origine est tellement envahi par la végétation qu'il est impossible de passer. On a alors erré dans la forêt, ce qui n'était pas très amusant. Au point 11, on retrouve facilement le chemin d'origine.
Si tu suis mon « détour », le circuit est vraiment génial. Les panneaux d'information sont aussi intéressants. Ils auraient toutefois besoin d'un petit coup de nettoyage...
Conclusion : un super circuit dans un cadre naturel insolite !

Traduit automatiquement

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.