Départ : le circuit à travers la réserve naturelle de Brönnhof commence sur le parking du TSV Pfändhausen (Wolfsgrube 41), situé à droite de la route entre Pfändhofen et Rannungen.
(D/A) Depuis le parking, on tourne à gauche, on passe devant le terrain de foot et on tourne à droite à l'orée de la forêt en direction de Pfändhofen. Après une petite partie boisée, on arrive à la rue Wolfsgrube, qu'on suit tout droit. Après environ 150 m, la Wolfsgrube fait un coude vers la droite (tout droit, c'est le début de la Raiffeisenstraße). On tourne à gauche sur le chemin forestier qui mène dans la forêt.
(1) À l'orée de la forêt, on trouve déjà le premier panneau d'information sur la réserve naturelle de Brönnhof, un vaste terrain d'environ 26 kilomètres carrés qui était autrefois un terrain d'entraînement militaire. Aujourd'hui, tant le terrain ouvert avec sa faune et sa flore uniques que la large ceinture forestière qui l'entoure sont protégés.
On suit le chemin forestier et après environ 1,5 km, on arrive à un carrefour en étoile où se croisent plusieurs larges routes en béton et en asphalte qui servaient autrefois aux véhicules militaires.
(2) Au croisement, il y a un autre panneau d'information. On continue tout droit (deuxième chemin à droite et à gauche) à travers la forêt.
À la bifurcation, environ 400 m plus loin, on prend la route de droite et après environ 600 m, à la lisière de la forêt, on arrive à un croisement en T où on reste à gauche. De là, on a déjà une vue incroyable sur les vastes prairies sèches qui ont été créées par le passage d'engins lourds et qui abritent plein d'animaux et de plantes rares.
(3) Derrière une petite colline, on arrive à un croisement avec un panneau d'information sur les terres ouvertes de la réserve naturelle.
(4) Quelques mètres plus loin se trouve la colline dite « Feldherrenhügel », derrière laquelle paissent les bovins Angus qui, naturellement, empêchent les arbres de pousser dans la zone.
(3) On retourne au croisement et on tourne à gauche. On continue tout droit à travers les magnifiques prairies sèches jusqu'à ce qu'on arrive à une bifurcation après environ 700 m.
(5) Un peu plus loin, tu trouveras l'un des rares bancs de la réserve naturelle, où il fait bon faire une petite pause. D'autant plus qu'un troupeau de chevaux Konik vit dans le pré juste en face. À l'état semi-sauvage, ils sont utilisés, tout comme les bovins Angus, pour entretenir le paysage. On revient sur nos pas jusqu'à la bifurcation et on tourne à gauche.
(6) On passe devant les chevaux Konik en suivant toujours le chemin tout droit, tantôt à travers champs, tantôt le long de quelques petits bosquets.
(7) Après environ 1 km, sur une petite colline, on trouve un panneau d'information sur les racines historiques, qu'on passe en continuant tout droit et en suivant le tracé du parcours.
(8) Après une petite zone humide qui ressemble à une tourbière, tu arrives à un croisement où une zone est fermée.
(9) On y trouve quelques bâtiments et installations militaires. Avant d'arriver à la zone clôturée, on tourne à droite sur un petit chemin dans les prés qui mène dans la forêt derrière le site.
(10) On traverse la large route militaire et on continue tout droit à travers la ceinture forestière, où se trouvent ici et là des chênes centenaires.
Après environ 300 m, on tourne à droite au croisement en T, on continue tout droit au croisement environ 600 m plus loin, puis on tourne à droite après environ 100 m pour prendre le Römerweg. Après un peu moins d'1 km, on arrive à un croisement en T.
(11) Ici, on tourne à droite, on passe devant l'étang envahi par les buissons et les herbes sur la gauche et on continue tout droit sur le large chemin.
(12) Après un petit espace ouvert avec un autre panneau d'information, le chemin bifurque à la lisière de la forêt. Ici, on prend le chemin de gauche à travers la forêt jusqu'à un croisement en T. En restant à gauche, on revient à Pfändhausen.
(1) À la route, on tourne à droite et on continue tout droit en passant par la Wolfsgrube.
(D/A) Après la forêt, on revient au TSV Pfändhausen. Pour rejoindre le parking, on tourne à gauche à la lisière de la forêt, puis tout de suite à droite.