Le Moulin d'Angibault depuis Montipouret

Cette balade, aux portes du Boischaut Sud, vous permet de découvrir les alentours de Montipouret par d'agréables chemins champêtres et de petites routes campagnardes, au milieu des paysages de bocage que George Sand appelait la Vallée Noire. Dans son roman social : "Le meunier d’Angibault", elle décrit le beau Moulin d'Angibault. Vous pourrez l'admirer à mi-parcours, ainsi que son parc bucolique cerné par la Vauvre.

Une randonnée Montipouret créée le samedi 24 avril 2021 par lolo36. MAJ : vendredi 17 septembre 2021
Commune Commune : Montipouret (36230)
Carte Carte IGN : : Ref. 2226SB - Version mobile (cliquer-ici)
Chemin d'exploitation près de Montipouret Chemin herbeux près des Liennets Parc du Moulin d'Angibault Moulin d'Angibault

Départ de la Place de l'Église de Montipouret.

(D/A) Prendre la D69, en direction de Saint-Chartier et suivre le balisage Jaune.

(1) Au niveau des Grenouillères, tourner à gauche dans une impasse prolongée en un chemin herbeux, puis bifurquer à droite.

(2) Au niveau d'une croix, traverser prudemment la D69 pour continuer dans le chemin d'en face et poursuivre tout droit jusqu'à une petite route. Tourner à gauche puis virer à droite, à angle aigu, à Liennets. À la patte d'oie qui suit, prendre la route à gauche et atteindre le prochain départ à gauche.

(3) Tourner dans le chemin de gauche, en laisser un sur la droite puis bifurquer à droite dans le suivant. Laisser deux chemins à gauche et traverser une petite route en poursuivant toujours tout droit jusqu’à une bifurcation.

(4) Prendre le chemin de droite, traverser une route et suivre une autre petite route en face puis tourner dans un chemin à droite.

(5) Arrivé sur la D49, la suivre prudemment à droite sur 50 m puis prendre une sente à gauche qui longe un fossé (panneau indicateur). Le chemin s'élargit puis devient Rue du hameau du Montet, à parcourir sur 100 m.

(6) Descendre dans le chemin à gauche puis emprunter la petite route à gauche jusqu'au Pont de l'Aubray et la voie d'accès du Moulin d'Angibault.

(7) Tourner à gauche et aller admirer ce moulin et son environnement.

(8) Revenir sur ses pas.

(7) Reprendre la petite route à gauche en passant sur le Pont de l'Aubray.

(9) Au carrefour routier, prendre en face la voie d'accès aux containers de tri des déchets pour continuer dans un chemin d'exploitation à gauche. Bifurquer à gauche dans un chemin herbeux et le suivre jusqu'à une voie goudronnée.

(10) La prendre à droite pour atteindre la maison des Chaumes que vous longez par la gauche dans un chemin. Couper la petite route puis tourner à droite dans un chemin herbeux. Bifurquer ensuite à gauche.

(11) Suivre la petite route à droite, passer les Broquets et couper prudemment la D41 pour continuer tout droit. Après être passé au-dessus de la Vauvre, la petite route se redresse alors pour mener à la D49.

(12) Tourner à gauche et suivre prudemment la départementale sur environ 400 m. Suivre à gauche la Rue des Combattants d'AFN. Après un virage à droite, poursuivre tout droit aux intersections suivantes jusqu'à l'Allée Jacques Deschamps (piétonne) à emprunter à droite pour revenir au parking de l'église (D/A).

D/A : km 0 - alt. 209m - Parking de l'église
11 : km 10.19 - alt. 198m - Route à droite
12 : km 12.32 - alt. 211m - D 49 à gauche
D/A : km 12.96 - alt. 209m - Parking de l'église

Prévoir de bonnes chaussures de marche, étanches, et pantalon selon saisons : zones humides ou hautes herbes.
Remarques :

• en (5), si la sente à gauche est impraticable, poursuivre sur la D49 et prendre la deuxième rue à gauche au Montet, qui ramène en (6), pour prendre le chemin descendant à droite.
  • Au Moulin d'Angibault, vous pouvez faire un parcours botanique dans le parc : compter environ 15 min, en flânant...

Montipouret :

• Église Saint-Martin : la partie la plus ancienne est un fragment de chœur du XIIe siècle, orné de quatre colonnes à chapiteaux à feuillages. Le portail du XIIIe siècle, placé sous le clocher, est désaxé par rapport au chœur. La chapelle du nord est voûtée avec liernes et tiercerons. Elle fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques depuis 1922.
  • Monument aux morts.
  • Croix : situé sur la place devant l'église, elle date du XVe siècle et a des soubassements et emmarchements remarquables qui font l’objet d’un classement au titre des monuments historiques depuis 1922.
  • Moulin d'Angibault :

Nohan_Vic : Parc et Domaine de George Sand

Pays de George Sand : https://www.pays-george-sand.fr/fr/

Boucle des étangs à Mers-sur-Indre
Distance 9.3km Dénivelé positif +61m Dénivelé négatif -56m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Mers-sur-Indre - 36 - Indre

Ce circuit permet de découvrir les alentours de Mers-sur-Indre, entre l'Indre et la Vauvre. Elle sillonne par chemins et petites routes à travers un maillage de haies et de prairies variées, paysages caractéristiques du bocage du Boischaut Sud. Elle se termine au milieu de différents étangs privés.

À la découverte des alentours de Mers-sur-Indre
Distance 9.38km Dénivelé positif +123m Dénivelé négatif -121m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Mers-sur-Indre - 36 - Indre

Ce circuit (ancien balisage Bleu) permet de découvrir la vallée de l'Indre et les coteaux Nord du village de Mers-sur-Indre.

Nature et panorama autour de Mers-sur-Indre
Distance 7.42km Dénivelé positif +70m Dénivelé négatif -70m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Mers-sur-Indre - 36 - Indre

Ce nouveau circuit Bleu part de la prairie de Presle pour longer ensuite celle de Mers-sur-Indre. Du Gué du Loup au Pré Tabaud, on découvre l'Indre sauvage. Puis c'est la belle montée progressive des coteaux, du bois de la Taille du Plessis au Plessis d'en haut. Après la traversée de la Pièce du Frêne, on redescend les coteaux des Peux à Presle.

À la découverte des environs de Tranzault
Distance 9.92km Dénivelé positif +90m Dénivelé négatif -90m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Tranzault - 36 - Indre

Cette agréable balade suit un ancien tracé qui permet la découverte des alentours champêtres de Tranzault dans l'Indre.

Circuit Nohant-Vic par Saint-Chartier
Distance 10.38km Dénivelé positif +84m Dénivelé négatif -84m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Nohant-Vic - 36 - Indre

Jolie balade au départ du village de Vic, près de La Châtre, qui vous conduit à travers champs et bois à Saint-Chartier et son château du XVème siècle, puis au beau village de Nohant et la maison de George Sand.

Les alentours de Sarzay, de son château à la vallée de la Vauvre
Distance 14.53km Dénivelé positif +67m Dénivelé négatif -74m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sarzay - 36 - Indre

Cette randonnée dans le Boischaut Sud permet de découvrir la belle campagne environnante de Sarzay et son magnifique château médiéval du XIVe siècle ainsi que la Fontaine Sainte-Madeleine au Pondron et un joli coin au bord de la Vauvre à Vignonnet.

Entre le Gourdon et la Bouzanne
Distance 11.63km Dénivelé positif +108m Dénivelé négatif -105m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lys-Saint-Georges - 36 - Indre

Selon la légende Lys-Saint-Georges devrait son nom à Philippe Auguste et Richard Cœur de Lion qui se seraient réconciliés dans ce village. Associant le lys de France et Saint-Georges, Saint Patron de l'Angleterre on obtient Lys-Saint-Georges. Son château du XIVe siècle, vestige d'un ancien château fort de onze tours fut restauré puis modifié au XIXe siècle. Ce château a appartenu à Bertrand du Lys et fut racheté en 1430 par Jacques Cœur. Il appartient depuis plus d'un siècle au Comte de Reviers.

Circuit de Lys-Saint-Georges
Distance 9.14km Dénivelé positif +84m Dénivelé négatif -87m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Lys-Saint-Georges - 36 - Indre

Empruntant principalement des sentiers balisés par la FFR, voici un circuit partant du château médiéval de Lys-Saint-Georges (Indre) permettant de découvrir ses alentours et différents points de vue.