Moutiers - Le Givre

Le Sentier Aventure du Troussepoil et la découverte du Village du Givre.

Une randonnée Moutiers-les-Mauxfaits créée le vendredi 05 avril 2013 par Cricri85. MAJ : dimanche 02 septembre 2018
Région Région : Marais Poitevin
Commune Commune : Moutiers-les-Mauxfaits (85540)

Départ Moutiers les Mauxfaits, parking de la gendarmerie.

(D/A) Suivre la Rue Raymond Poincaré en bas de la Gendarmerie en direction de la Tranche sur Mer.

(1) En bas de l'église, prendre à droite la Rue de la Fontaine pour descendre vers le pont du lavoir.

Au lavoir, partir vers la gauche après le banc suivre le ruisseau "TroussePoil". Remonter à gauche, vers la route de la Tranche et traverser sur le passage piéton.

Descendre le chemin sur la droite du collège. Passer devant les maisons et prendre à droite le gué du Troussepoil avec une passerelle.

Dans le sous-bois entre prairie et forêt, longer une propriété et ensuite le Parc India Forest. Ne pas quitter le sentier, toujours par la gauche.

En sortant du bois, le ruisseau coule sur le chemin, mais une passerelle permet de traverser le gué. Arrivé au lieu-dit La Passagère, prendre à droite la route quelques mètres.

(2) Suivre le premier chemin en terre toujours à droite. Cheminer 1 à 2km, pour arriver au Point de Vue et Aux Chaponnières, aller tout droit en direction du village du Givre.

Passer devant la Mairie et prendre à droite du monument aux morts pour longer le mur du château et observer la cheminée en forme de pot de terre à travers le feuillage des arbres.

(3) Dans le village un arrêt s'impose, l'église et le château avec sa cheminée (route de la Jonchère très belle vue sur l'entrée) sont à voir.

(4) Revenir un peu sur ces pas et sortir du village par la Rue de Madagascar, descendre à la Croix.

(5) À la croix, prendre à droite et poursuivre sur la D85 sur plus d'un kilomètre.

(6) Tourner à gauche en direction du lieu-dit "La Riottière". Filer tout droit pour emprunter un chemin avec une partie très humide (en période pluvieuse, boue sur 30m - prévoir chaussures adéquates). Au bout, une passerelle aménagée pour traverser le Gué des Brosses. Le chemin ombragé remonte entre les prairies.

Au carrefour, c'est la Templerie. Retrouver la route, prendre la direction des Mauxfaits. Donc filer en face, passer devant les maisons à caractère pour certaines. Suivre toujours par la gauche et descendre en direction des Mauxfaits.

En bas de la route, retrouver La Passagère et reprendre à gauche. Retraverser le gué par le petit pont de bois. Prendre le même sentier qu'à l'aller et retrouver le village de Moutiers les Mauxfaits (D/A).

D/A : km 0 - alt. 40m - Parking de la gendarmerie
1 : km 0.23 - alt. 39m - À droite, Rue de la Fontaine
2 : km 2.61 - alt. 29m - Chemin en terre à droite
3 : km 4.78 - alt. 25m - Le Givre
4 : km 5.05 - alt. 27m - Château
5 : km 5.52 - alt. 19m - Croix, à droite
6 : km 6.86 - alt. 21m - À gauche, direction du lieu-dit "La Riottière"
D/A : km 11.71 - alt. 41m - Parking de la gendarmerie

(5) MODIFICATION du circuit fin Août 2018, suite à des mots entre randonneurs et fermier, sur la traversée de la Ferme du Treil (voir commentaires).

Au départ, tous les commerces aux Moutiers.
Aucun commerce au Givre.
Lire les commentaires sur cette randonnée car le circuit a été modifié.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1328OT.

Indian Forest (Parc d'attractions).
Château de la Brunière XVIème(propriété privée, visites seulement pendant les journées du patrimoine) au Givre.
Les Halles des Moutiers les Mauxfaits.
Le Parc Floral de la Cour d'Aron à St Cyr en Talmondais (à 10 minutes).
Les Plages de la Tranche sur Mer (à 20 minutes).

Moyenne globale : 4.44/5
Fiabilité de la description : 4.33/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.33/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.67/5

le lundi 12 août 2019 à 10:07

L'office de Tourisme nous a déconseillé de faire cette randonnée: des propriétaires privé ayant interdit l'accès à certains endroits.

le lundi 18 février 2019 à 10:46

Date de la randonnée : dimanche 17 février 2019

Nous nous sommes égarés en passant devant Indian Forest car il aurait fallu traverser le parc or comme il n'y avait pas d'indications à cet endroit, nous avons pensé que c'était un espace privé et l'avons longé. Résultat : nous avons pris un autre chemin et nous sommes éloignés du circuit et rejoint la D747 par erreur. Il a fallu trouver un autre chemin pour rejoindre Le Givre et retrouver le circuit. Pour le retour vers les Moutiers, il n'y a pas eu de problème.

Evidemment, nous avons pris la D85 pour éviter de passer sur la ferme qui pose problème.

Dommage car le parcours est sympa.

le mercredi 17 octobre 2018 à 13:50

Date de la randonnée : samedi 13 octobre 2018

Rando sympa

le lundi 03 septembre 2018 à 13:05

Date de la randonnée : lundi 03 septembre 2018

Parcours très agréable, à noter possibilité de déjeuner sur une aire aménagée à cet effet , à l'entrée du Givre à droite avant le petit pont.
je n'ai pas eu de problème avec le fermier, le jour où on est passé (29/08/2018)
merci encore pour ce beau parcours
docjfs

le jeudi 30 août 2018 à 10:37

C'est moi qui a été interpelé par le fermier en colère de la ferme Le Retail et suivant ses dires, le chemin >menant à cette ferme est communal

Le circuit vient d'être modifié prendre la D85 du point5 au point6.

le mercredi 29 août 2018 à 22:40

Le circuit vient d'être modifié prendre la D85 du point5 au point6.

le mercredi 29 août 2018 à 22:18

Le Retail? Ou le Treil ? Une erreur dans le descriptif donc le Treil. Modifié

le mercredi 29 août 2018 à 22:09

Merci de votre réponse si le chemin est communal, je ne vois pourquoi interdire le passage? Pour des raisons de sécurité. Donc la possibilité d'éviter cette ferme du Treil serait de poursuivre sur la D85 du point5 au point6 pour calmer ces passages dans la ferme. Le circuit y perd sur une route passagère.
Désolé pour ce désagrément lors de votre randonnée.

le mercredi 29 août 2018 à 21:50

Bonsoir.
C'est moi qui a été interpelé par le fermier en colère de la ferme Le Retail et suivant ses dires, le chemin menant à cette ferme est communal

le mercredi 29 août 2018 à 21:28

Ok pour modifier le tracé mais où se trouve le lieu du passage "dans" quelle Ferme ? Je ne suis pas sur cette commune pour vérifier si le chemin est communal? En 2013, rien n'indiquait aucune interdiction sur ce circuit. Très souvent les fermes sont traversées par des chemins ou routes sans difficultés de passage (heureusement). Donc j'attends de connaître le lieu dit.
Cricri85.

le mercredi 29 août 2018 à 20:32

Merci Cricri85.
Ne prenons pas le risque d'envoyer des randonneurs sur cette propriété privée. Si le tracé peut être adapté comme tu le précises, il ne faut pas hésiter.
Merci de nous tenir informé.

le mercredi 29 août 2018 à 16:52

Bonjour cloclo76.
Dans quelle ferme se situe ce problème ? La cohabitation entre randonneurs et locaux devraient être cordiale. Ce fermier est en droit de mettre une pancarte si le risque d'accidents est réel et fermer l'accès éventuellement. Ensuite le circuit peut être modifié ou supprimé pour la paix des champs.
Cordialement.
Merci d'avoir apprécié ce circuit.
Cricri85.

le mercredi 29 août 2018 à 15:24

Le créateur de la randonnée a été informé de votre remarque

Henri

le lundi 27 août 2018 à 09:08

Date de la randonnée : lundi 27 août 2018

Belle randonnée à découvrir le village de Le Givre.
Attention au passage dans la ferme, le propriétaire est très en colère de voir passer les randonneurs dans sa ferme, il parle de fermer cet accès.
Je me mets à sa place étant donné qu'il véhicule de gros engins agricoles qui peut occasionner un accident.
Détournement de cette ferme à voir très vite

le lundi 28 mai 2018 à 09:03

Date de la randonnée : lundi 28 mai 2018

Impeccable - très bien décrit - un sans faute.
nous étions en vacances dans le coin, donc pas très connaisseur des lieux, mais nous n'avons rencontré aucun pb -
et je précise que cette rando pédestre peut se faire en vélo.
merci

Le lac du Graon
Distance 12.99km Dénivelé positif +54m Dénivelé négatif -56m Durée 3h50 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Vincent-sur-Graon - 85 - Vendée

Un circuit de 13km en bordure du lac du Graon vous permet d'apprécier la faune et la flore des lieux.
Un circuit très varié, sentier étroit, chemin de sous-bois... Un vrai régal.
Possibilité d'allonger le circuit par des petites boucles d'environ 2km (La Renardière et Les Petites Touches).

Distance 4.32km Dénivelé positif +9m Dénivelé négatif -9m Durée 1h15 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Avaugourd-des-Landes - 85 - Vendée

Au programme de la randonnée : découverte du bocage vendéen, des petits chemins ruraux, de chênes remarquables et du lavoir situé Rue de la Fontaine.

Menhirs et Dolmens du Bernard
Distance 11.23km Dénivelé positif +35m Dénivelé négatif -35m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Bernard - 85 - Vendée

Randonnée dans la campagne de la commune du Bernard qui vous fera découvrir six dolmens dont le plus grand de Vendée (le dolmen de la Frébouchère), quatre menhirs et une tour gallo-romaine. Sur chaque lieu, des panneaux d'informations sont présents.

Tour du lac de Finfarine
Distance 9.23km Dénivelé positif +45m Dénivelé négatif -41m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Poiroux - 85 - Vendée

Agréable randonnée autour du lac de barrage de Finfarine à Poiroux (85) avec de nombreux passages ombragés.
Possibilité de faire deux circuits :
- un circuit court de 7 km,
- un circuit long de 9 km.

L'Aubonnière
Distance 4.72km Dénivelé positif +50m Dénivelé négatif -44m Durée 1h30 Facile Facile
Départ Départ à Chaillé-sous-les-Ormeaux - 85 - Vendée

Découverte de la vallée de l'Yon à l'Aubonnière.

Les vallées de Piquet et de la Pierre aux Fées
Distance 6.85km Dénivelé positif +312m Dénivelé négatif -320m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Le Tablier - 85 - Vendée

Deux vallées singulières et très différentes: Piquet avec ses chaos granitiques et la Pierre aux Fées plus sombre et plus paisible.

Distance 5.59km Dénivelé positif +14m Dénivelé négatif -14m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à Aubigny (Vendée) - 85 - Vendée

Un petit parcours facile, d'une heure environ, aux portes d'Aubigny.
Outre son intérêt botanique, quelques espèces remarquables, la faune n'est pas en reste. Croisez une biche aussi étonnée que vous de cette rencontre, un coucou, un rapace ou encore un chœur de crapauds. Côté histoire, c'est la petite fontaine en pierre, jadis source d'alimentation du village de Mortevieille.

Distance 5.67km Dénivelé positif +43m Dénivelé négatif -52m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Chaillé-sous-les-Ormeaux - 85 - Vendée

Petite rando bucolique dans la vallée de l'Yon.