Moulins des Mauges

Une randonnée La Séguinière créée le dimanche 23 avril 2017 par grandin. MAJ : lundi 30 juillet 2018

Découverte de la Moine, une rivière calme qui serpente dans un paysage verdoyant. On a du mal à croire, aujourd’hui, qu'elle fut la rivière la plus polluée de France. Sur le circuit : un moulin à eau, un moulin à vent, un ruisseau, affluent de la Moine, et un sentier botanique.

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 1h45[?]
Distance Distance : 5.63km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 42m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 42m
Point haut Point haut : 106m
Point bas Point bas : 61m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : La Séguinière (49280)
Départ Départ : N 47.061066° / O 0.944798°

Description de la randonnée

À la Séguinière, suivre les panneaux verts qui indiquent l'aire de pique-nique et les bords de la Moine et se garer sur le parking à proximité du Moulin de la Cour, au bord de la Moine.

Attention ! Ce circuit n'est pas balisé.

(D/A) Sauf indication contraire, suivre un balisage Vert. Partir sur la gauche du moulin, en longeant la Moine à main gauche et l'aire de pique-nique et de détente à main droite. Arriver au niveau d'une petite station de traitement des eaux, sur la droite.

(1) Continuer de longer la Moine avec maintenant, à main droite, une grande prairie inondable. Au bout de cette prairie, le sentier oblique à droite, tout en continuant de suivre la rivière. Passer un portillon et obliquer à gauche sans passer le second portillon. Continuer à longer la Moine à main gauche. Peu après, remarquer, sur la droite du chemin, le premier panneau du circuit botanique "vipérine" (pas de panique! ce n'est qu'une belle plante à fleurs roses et violettes).

(2) Quelques mètres plus loin, un chemin part à droite, indiqué comme "variante courte". Poursuivre tout droit vers la Grotte de Bibi. Passer en contrebas de la ferme le Moulinard, puis continuer sur le sentier qui, comme la rivière, oblique plein Nord. Aboutir à une passerelle au-dessus du Ruisseau de la Morbailloue qui se jette ici dans la Moine.

(3) Traverser le ruisseau et, quelques pas plus loin, trouver la Grotte de Bibi, qui n'est en fait qu'une niche religieuse surplombant une source. Faire demi-tour, repasser rive gauche du ruisseau et virer à gauche. Poursuivre en sous-bois, en longeant le ruisseau à main gauche. Plus loin, longer un champ à main droite, puis aboutir à une petite route. Poursuivre sur le sentier en face en suivant le panneau "Par le sentier des 3 ruisseaux".

(4) Suivre le chemin qui oblique vers l'Est en longeant le Ru du Beau Manoir. Aboutir au lotissement récent de la Chapellière. Longer un bassin de récupération des eaux de pluie à main droite. Plus loin, virer à droite et déboucher sur une rue. Poursuivre tout droit. Au petit rond-point, continuer tout droit sur la Rue de Varsovie.

(5) Plus loin, ignorer à gauche la variante qui fait le tour complet du village et continuer vers le Moulin de la Cour. Le sentier vire plus loin à 90° à droite pour longer un long bassin de récupération des eaux, entre les maisons récentes à main droite, et des habitations plus anciennes à main gauche. Au bout du bassin, ignorer la rue en face et tourner sur le chemin à gauche. Aboutir à une route et remarquer, en face et sur la droite, le moulin à vent.

(6) Ne pas prendre la route mais, juste avant, tourner à gauche sur un chemin qui descend pour se retrouver en

(2) Tourner à gauche sur ce chemin emprunté à l'aller. Au niveau de la première maison, ne pas tourner à droite pour poursuivre sur le chemin de l'aller mais quitter le balisage Vert et aller tout droit, en longeant la prairie inondable à main droite et en contrebas de jardins boisés. À l'extrémité de la prairie inondable, aboutir à un parking. Tourner à droite, passer devant la petite station de traitement des eaux et retrouver la Moine.

(1). Tourner à gauche et revenir au site du Moulin de la Cour (D/A), en longeant la rivière, par le même chemin qu'à l'aller.

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 64m - Parking du Moulin de la Cour
1 : km 0.3 - alt. 65m - Début de la petite boucle
2 : km 1 - alt. 67m - Début de la grande boucle
3 : km 1.87 - alt. 65m - Grotte de Bibi
4 : km 2.7 - alt. 74m - Chemin vers l'Est
5 : km 3.64 - alt. 105m - Vers le Moulin de la Cour
6 : km 4.37 - alt. 92m - À gauche avant la route
D/A : km 5.63 - alt. 64m - Parking du Moulin de la Cour

Informations pratiques

Pas de difficulté particulière. De simples chaussures confortables suffisent.
Au printemps, en cas de crue de la Moine, le première portion du circuit risque d'être impraticable.
Grande aire de pique-nique derrière le Moulin de la Cour.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1424SB.

Cliquer ici pour savoir comment se rendre au départ de la randonnée.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

La Moine prend sa source dans le département des Deux-Sèvres. La rivière mesure 66km, et elle traverse la ville de Cholet, ce qui eut de lourdes répercussions sur la qualité de l’eau à la fin du XIXe siècle et au début du XXe, à l’époque où la rivière recevait les eaux usées provenant des nombreuses tanneries et des habitations situées sur ses rives. En plus des problèmes de santé engendrés par la rivière, les habitants de la commune de la Séguinière ne pouvaient plus y laver leur linge et l’odeur insoutenable qui régnait ne permettait pas de dormir les fenêtres ouvertes les nuits d’été. Cette pollution importante dura au moins jusque dans les années 1960, ce qui valut à la Moine la réputation de rivière la plus polluée de France. Un journal parisien titrait même: « La Séguinière, la ville la plus insalubre de France, avec sa rivière infernale empoisonnée ».
Pour une découverte plus poussée de la rivière la Moine, je vous suggère aussi, sur Visorando, le Parc du Carteron et le Lac de Ribou.

Le Moulin à eau de la Cour dépendait autrefois du Château de la Cour. Ce moulin à farine sur la Moine était couplé, comme souvent dans les Mauges, au moulin à vent situé plus haut, sur un point dominant la rivière, et sur le parcours de la randonnée. Ce moulin à vent a été restauré depuis 2008 par un particulier, Jacques Vigneron qui en a fait se demeure. Ce couplage entre le moulin à eau et le moulin à vent permettait de continuer à moudre la farine l’été, lorsque le niveau de la Moine était trop bas pour entraîner la roue du moulin de la Cour. Le Moulin à eau de la Cour a cessé son activité en 1880. Il n’en reste aujourd’hui que les murs. Aujourd’hui, sur la Moine, il ne reste qu’un moulin en activité, celui de Vieil-Mur qui fonctionne désormais à l’électricité.

Le très beau sentier botanique a été réalisé par des jeunes en formation menuiserie de l’Institut Médico-Educatif et par le club de randonneurs Verts Horizons.

La Grotte de Bibi. Bibi vient du mot latin "bibe" pour "boire". Les habitants des environs venaient se désaltérer à cette petite source.

Autres randonnées dans le secteur

Distance 8.29km Dénivelé positif +92m Dénivelé négatif -98m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Laurent-sur-Sèvre - 85 - Vendée

Les bords de Sèvre Nantaise entre le Bois de la Barbinière et le Moulin Guy

Boucle de Saint-Aubin-des-Ormeaux à Mortagne-Sur-Sèvre
Distance 16.7km Dénivelé positif +147m Dénivelé négatif -152m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Aubin-des-Ormeaux - 85 - Vendée

Randonnée qui débute par une alternance de petites routes sans circulation et de chemins jusqu'à Mortagne-Sur- Sèvre, pour revenir en longeant le plus possible la Sèvre, c'est à dire presque tout le temps, sauf à la fin pour rejoindre le point de départ.

Boucle de la vallée de la Sèvre Nantaise à Mortagne
Distance 25.31km Dénivelé positif +262m Dénivelé négatif -261m Durée 7h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Tiffauges - 85 - Vendée

Cette grande boucle se fait dans une longue journée. Elle fait partie d'un ensemble qui permet de découvrir moyennant plusieurs boucles de différentes longueurs, la magnifique vallée de la Sèvre Nantaise entre Clisson et Mortagne-sur- Sèvre. Cette portion part du moulin de la Roche sur la commune de Tiffauges pour aller jusqu'au pied de Mortagne et revenir par des chemins différents mais privilégiant toujours les bords de Sèvre.

A l'Est de Tiffauges via Le Longeron
Distance 12.73km Dénivelé positif +136m Dénivelé négatif -139m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Torfou - 49 - Maine-et-Loire

Partant de Tiffauges et ses ruines de château féodal, nous partons en longeant la très belle rivière de la Sèvre Nantaise jusqu'au Sud du Longeron. Retour dans un premier temps par des petites routes puis à nouveau des chemins.

Distance 9.44km Dénivelé positif +110m Dénivelé négatif -110m Durée 2h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Verrie - 85 - Vendée

Rochard est un village touristique situé sur la commune de Mortagne-sur-Sèvre. Le village comporte des aires de pique-nique et est traversé par la Sèvre.

Sur les traces du Petit-Anjou (train historique)
Distance 8.52km Dénivelé positif +50m Dénivelé négatif -30m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Beaupréau - 49 - Maine-et-Loire

Nouvelle randonnée Sur les traces du Petit-Anjou (train historique) créée par la municipalité de Beaupréau.
Parcours partant de l'ancienne gare de Beaupréau, maintenant Place du 8 Mai vers la Chabossière

Les bords de Sèvre au pays de Barbe Bleue
Distance 11.06km Dénivelé positif +108m Dénivelé négatif -116m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Longeron - 49 - Maine-et-Loire

Une promenade familiale sur les berges de la Sèvre Nantaise, l'une des plus belles rivières de cette région.

Distance 16.53km Dénivelé positif +128m Dénivelé négatif -130m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mortagne-sur-Sèvre - 85 - Vendée

Belle randonnée qui démarre en bord de Sèvre par des chemins qui coulent au pied de Mortagne sans que l'on voit la ville, puis se poursuit par une petite route jusqu'à Rochard. Ensuite, le cheminement en direction de la Verrie se fait par la D92 où l'on croise quelques véhicules. Puis une fois sortis de La Verrie, retour au très grand calme par des routes vicinales. La fin du parcours s'effectue en bord de Sèvre que l'on franchit par une passerelle.

La Sèvre Nantaise autour de Longeron et Saint-Aubin-des-Ormeaux
Distance 12.54km Dénivelé positif +149m Dénivelé négatif -148m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Tiffauges - 85 - Vendée

Ce n'est pas le circuit des calvaires mais bon nombre jalonneront ce parcours entre campagne et bord de rivière. Il est prévu un maximum de chemins et quelques petites routes très paisibles quand il n'y a pas d'autre choix.

Distance 10.18km Dénivelé positif +46m Dénivelé négatif -45m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Cholet - 49 - Maine-et-Loire

Une balade sympathique du Pont du Carteron au Lac de Ribou en longeant la Moine, l'autoroute et le camping. Retour par le barrage.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.