Canal de la Villatte

Un parcours sans difficulté qui permet de découvrir un ancien canal encore alimenté en eau et de passer à proximité du domaine de la Rivière, ancienne jumenterie des Haras Nationaux, actuellement centre d'entraînement sportif.

Fiche technique
n°1111576
Une randonnée Saint-Sornin-Lavolps créée le lundi 30 avril 2018 par laurentd19. MAJ : vendredi 08 novembre 2019
Durée Durée moyenne: 3h30[?]
Distance Distance : 11.07km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 124m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 128m
Point haut Point haut : 416m
Point bas Point bas : 340m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Saint-Sornin-Lavolps (19230)
Départ Départ : N 45.377984° / E 1.383201°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2033E
Téléchargez : -

Description de la randonnée

Se garer sur le parking à proximité de la mairie et de l'église.

(D/A) Passer devant l'église de Saint-Sornin-Lavolps et continuer tout droit sur la route jusqu'au prochain carrefour. À la Chapelle Saint-Roch, tourner à gauche, traverser le hameau de Lignac et descendre jusqu'à Laugerie.

(1) Au bout de la route, à Laugerie, tourner à gauche (bambouseraie à droite) jusqu'au prochain carrefour (cote 355). Prendre de nouveau à gauche et poursuivre jusqu'au Moulin de Lignac puis jusqu'à la départementale au lieu-dit les Rouverades.

(2) Sur la route, vue sur la forêt de Meyjade. Tourner à droite vers la jumenterie de la Rivière. Avant le domaine, virer sur la départementale à gauche.

(3) À proximité de l'étang du domaine, prendre à droite jusqu'à la Villatte puis le 2nd chemin empierré à gauche (balisage Orange) qui longe la Petite Loire en contrebas à droite. Face aux bâtiments, poursuivre à droite jusqu'au pont de la Mazelle.

(4) Prendre à gauche vers le village, le traverser en serrant à droite et atteindre la patte d'oie à la sortie du village. Obliquer à gauche puis laisser la déchetterie à droite.

(5) Tourner à gauche au carrefour et se diriger vers l'entrée de Beyssac.

(6) Environ 100m après le panneau d'entrée de bourg, virer à droite puis de nouveau à droite direction Pompadour sur la D7E. Attention, prudence. Au carrefour suivant, continuer à droite.

(7) Au lieu-dit la Rigole, tourner à gauche direction Saint-Sornin-Lavolps.

(8) Contourner le Moulin des Jeunes par la droite, l'étang par la gauche, ainsi que le camping pour remonter jusqu'à l'église. Virer à droite pour rejoindre le parking (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 389m - Place de l'église à Saint-Sornin-Lavolps
1 : km 1.43 - alt. 367m - Laugerie, à gauche
2 : km 2.67 - alt. 379m - Les Rouverades
3 : km 3.67 - alt. 347m - Étang, à droite
4 : km 6.27 - alt. 358m - Pont de la Mazelle
5 : km 7.41 - alt. 396m - Y inversé, à gauche
6 : km 8.27 - alt. 388m - Petit chemin à droite
7 : km 9.77 - alt. 414m - La Rigole, à gauche
8 : km 10.51 - alt. 376m - À gauche entre le Moulin des Jeunes et l'étang
D/A : km 11.07 - alt. 389m - Place de l'église à Saint-Sornin-Lavolps

Informations pratiques

Circuit n°6, balisage Orange.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2033E.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Le long du canal de la Villatte, à 500m avant le pont de la Mazelle, vestige d'un moulin, du bief et de la retenue.

À Saint-Sornin, l’église, en croix, serait du début du XV° siècle. Dans la sacristie, se trouvait un reliquaire du XVII° siècle où avaient été recueillis des ossements de Sainte-Radegonde, de Saint-Donat et Saint-Modeste. Dans la chapelle Sud, se trouve une belle statue de Sainte-Radegonde et une Piéta en bois du XV° siècle. La plus ancienne cloche date de 1592. Sainte-Radegonde était particulièrement vénérée à Saint-Sornin-Lavolps.

Une fontaine lui est dédiée dans le village. Son eau guérissait la gale et les maladies de la peau. Par ailleurs, toutes sortes de prodiges étaient attribués aux saints protecteurs du village. Saint-Donat en particulier était invoqué contre les orages.

La Chapelle Saint-Roch, sur la commune, est un ancien oratoire annexé au prieuré de Tulle en 1318. Il fut transporté sur son actuel emplacement, du village de Boissiaux, vers 1820. Il daterait d’une peste bovine particulièrement grave. Peu de saints ont été aussi célèbres en Occident que Saint-Roch entre le XIV° et le XVII° siècle. Contemporain de la peste noire dont il fut miraculeusement guéri, il fut souvent l’ultime recours d’une humanité décimée par l’épidémie qui fit périr pratiquement la moitié de la population de l’Europe. À Saint-Sornin-Lavolps, il est fêté tous les week-ends précédents le 15 août par une bénédiction des troupeaux. Autrefois, le prêtre bénissait aussi une poignée « d’herbes de la peste» qui, accrochées ensuite dans les étables, évitaient les maladies des animaux.

L'hippodrome accueille 11 réunions par an de courses de plat et d'obstacles, l'occasion de vous essayer aux paris !
Et les amateurs de pêche pourront s’adonner à leur passion à l'étang situé à proximité du bourg, en contre-bas du camping Les Etoiles.

Passage à proximité de l'ancienne Jumenterie nationale de la Rivière où mi-XIXème siècle, MM Gayot et De Lespinats ont créé la race de chevaux anglo-arabe, qui allie l'endurance du pur-sang arabe à la rapidité du pur-sang anglais.
Des ruines du château reste une tour ronde coiffée d’un toit en chaume qui participe de l’originalité de ce site.
Elles illustrent la période architecturale du gothique flamboyant (fin XIVème – début XVème s.), tandis que la chapelle porte encore les traces d’un ancien décor polychrome du XVème s. Propriété privée, visites organisées ponctuellement, se renseigner auprès de l'office de tourisme.

A Beyssac, au cœur du bourg, l’église évoque le Pape Innocent VI, né aux Monts à la fin du XIIIe siècle. Il est à l’origine de la construction de celle-ci de 1352 à 1362, années extrêmes de son pontificat. Cet édifice de style relativement rustique possède contreforts à pignons, réseaux de fenêtres rayonnants, peintures d’appareil dans les voûtes….
Innocent VI, né Étienne Aubert à Beyssac en Limousin en 1282 et mort le 12 septembre 1362 est évêque de Noyon et évêque de Clermont, puis il fut le 199ème pape de l’église catholique à Avignon de 1352 à 1362, succédant au pape Clément VI (1342-1352). Sa stèle est présente aux Monts.

La chartreuse de Glandier (ou du Glandier) est une ancienne chartreuse transformée en centre d'accueil pour personnes handicapées. Cette ancienne chartreuse fut connue comme étant comme le lieu central de l'affaire Lafarge, concernant une jeune femme d'origine aristocratique accusée d'avoir empoisonné son époux, maître de forge.

Pour combler un petit creux après la balade, il est possible de se restaurer au Moulin Rouge (lieu-dit Les Maisons Rouges à St-Sornin-Lavolps).

Autres randonnées dans le secteur

Distance 8.45km Dénivelé positif +133m Dénivelé négatif -132m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Sornin-Lavolps - 19 - Corrèze

Cette randonnée vous propose une incursion dans la Forêt Domaniale de Pompadour.

Distance 7.61km Dénivelé positif +151m Dénivelé négatif -157m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Sornin-Lavolps - 19 - Corrèze

Notre territoire regorge de sources, rivières et ruisseaux, ce qui se traduit par la présence de moulins que l'on retrouve sur cette balade.

Distance 11.11km Dénivelé positif +186m Dénivelé négatif -194m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Beyssac - 19 - Corrèze

Ce circuit permet d'aller sur les traces du Pape Innocent VI et de son lieu de naissance, au lieu-dit Les Monts, où les bâtiments qui ont appartenu au Haras National de Pompadour présentent une architecture particulière et originale.

Distance 13.26km Dénivelé positif +266m Dénivelé négatif -266m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Beyssac - 19 - Corrèze

Un belle balade qui alterne entre sous-bois et paysages ouverts, et mène à la découverte d'un patrimoine bâti étonnant.

Distance 6.94km Dénivelé positif +113m Dénivelé négatif -109m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Beyssac - 19 - Corrèze

Belle balade qui emmène le promeneur au cœur de la forêt de Meyjade et fait découvrir un beau patrimoine historique.

Les Levades
Distance 6.44km Dénivelé positif +139m Dénivelé négatif -144m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Arnac-Pompadour - 19 - Corrèze

Un circuit qui suit des petites routes de campagne peu fréquentées, assez ombragées, avec de beaux points de vue sur la campagne corrézienne. À privilégier pour rester les pieds au sec par exemple, les lendemains de pluie.

Forêt Domaniale d'Arnac-Pompadour
Distance 6.92km Dénivelé positif +125m Dénivelé négatif -123m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Arnac-Pompadour - 19 - Corrèze

Une randonnée très ombragée, conseillée les jours de fortes chaleurs. L'Étang du Merle est la belle surprise de cette balade.

Le Domaine de Chignac au départ d'Arnac
Distance 6.38km Dénivelé positif +85m Dénivelé négatif -79m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Arnac-Pompadour - 19 - Corrèze

Un chemin facile et agréable par tout temps. Il permet de voir de nombreux chevaux dans les pâturages avoisinant le domaine de Chignac.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.