Moulin de Javon et les Baumes des Eymians et de Roustan

Le long des crêtes rocheuses des Gorges du Marignon, découvrez deux baumes magnifiques et des panoramas sur le Luberon à couper le souffle.

Une randonnée Saint-Saturnin-lès-Apt créée le mercredi 18 octobre 2017 par Camille30300. MAJ : mardi 14 juillet 2020
Région Région : Monts de Vaucluse
Commune Commune : Saint-Saturnin-lès-Apt (84490)
Carte Carte IGN : : Ref. 3242OT - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Ruine derrière le moulin de Javon Fin des crêtes de Gréou Avancée sous roche Baume St Eymians

Stationner sur la D943 à la Borne du Gran Marignon.
(D/A) Depuis le point de départ, monter vers le Château de Javon (Panneau Jaune à l'intersection de la route) sur 1km (repère point Vert)

(1) Prendre à droite à la première intersection et rester sur ce chemin jusqu'à rejoindre un carrefour marqué par un cairn.

(2) Suivre à gauche le balisage point Rouge. Atteindre une nouvelle patte d'oie.

(3) À la patte d'oie (marquée par trois points Rouge et un cairn), prendre légèrement à gauche et continuer toujours tout droit vers le Nord. Rejoindre un nouveau carrefour.

(4) Prendre en face jusqu'au Moulin de Javon.

(5) Passer derrière le moulin jusqu'au belvédère qui surplombe le ravin du grand Marignon.

(6) Reprendre l'itinéraire précédent, longer le moulin pour revenir au carrefour précédent.

(4) Continuer sur la gauche en longeant la crête du Ravin du Grand Marignon et de la Baume des Eymians, marquage point Rouge. Profiter de plusieurs points de vue tout au long du sentier.

(7) Ignorer les marches en pierre sur votre droite et emprunter la descente sur votre gauche pour faire un aller-retour à la Baume des Eymians, balisage Triangle Rouge puis suivre le bas de la falaise un lieu et un panorama uniques. Emprunter ensuite les marches en pierre en face et longer la crête du ravin du Gréou.
Attention au passage un peu technique jusqu’à l'intersection passée à l'aller : trois point Rouge et un cairn.

(3) Continuer sur la gauche pour atteindre le premier carrefour.

(2) Poursuivre en face vers la Baume Roustan (une autre très belle baume)

(8) À la Baume Roustan, descendre vers le Ravin du Grand Marignon jusqu'au cairn. Ignorer le premier sentier à droite et prendre le second qui mène au hameau de Vévouil. Traverser le hameau et rester sur le chemin bitumé jusqu'au carrefour de la citerne.

(9) Prendre le deuxième sentier à gauche et passer dans le champs. Après le virage, emprunter le premier sentier qui grimpe à droite. Au bout de 100m, faire un décroché au vieux lavoir et suivre la direction du panneau Vert. Revenir sur le sentier et continuer à gauche jusqu’à la prochaine intersection.

(10) Emprunter la montée sur la gauche.( Attention fort dénivelé positif )'.

(11) Prendre à droite en longeant le champ jusqu’à la prochaine patte d'oie. Prendre à droite sur une dizaine de mètres et de nouveau à droite pour suivre la falaise qui surplombe la vallée avec de beaux points de vue sur le parcours.

(12) Redescendre à droite vers Vévouil pour rejoindre l'intersection de cette boucle.

(10) Repasser devant le lavoir jusqu'au chemin goudronné (Piste de Vévouil).

(9) Prendre le chemin à gauche pour rejoindre la D943 et rejoindre le parking en passant par le pont qui surplombe les gorges de Marignon (D/A) .

D/A : km 0 - alt. 424m - Stationnement sur la D943 Borne du Grand Marignon
11 : km 7.43 - alt. 667m - À droite en longeant le champs
12 : km 8.6 - alt. 640m - À droite vers Vévouil
D/A : km 11.9 - alt. 424m - Stationnement sur la D943 Borne du Grand Marignon

Mise à jour modérateur au 14/07/2020 : Attention ! certains avis sur cette randonnée indiquent q'un GPS peut être utile

(5) Moulin de Javon => Abri en cas de mauvais temps.
(7) Baume des Eymians => Abri en cas de mauvais temps, idéal pour pique-nique.
(8) Baume Roustan => Abri en cas de mauvais temps, idéal pour faire une pause.
Plusieurs passages sont techniques ou avec un fort dénivelé, bonne chaussures de marche indispensables.
Déconseillé aux enfant de moins de 10 ans.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3242OT.

(5) Moulin de Javon.
(7) Baume des Eymians.
(8) Baume Roustan.
Ancien lavoir.
Pont en pierre surplombant les gorges.

Moyenne globale : 4.34/5
Fiabilité de la description : 3.95/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.26/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.8/5

le mardi 14 juillet 2020 à 20:07

Merci lazzerini pour toutes ces précisions. J'ai ajouté une mise en garde dans le descriptif pour indiquer qu'un GPS facilite grandement la progression sur cette rando

Nathalie
Modérateure Visorando

le mardi 14 juillet 2020 à 17:18

Date de la randonnée : samedi 04 juillet 2020

Très belle randonnée que nous avons écourtée après la baume de Roustan en reprenant le sentier du ravin du grand Marignon car la suite ne nous inspirait pas étant allergique au bitume.
La vue du moulin, des 2 baumes et depuis la crête du Gréou se suffisent à elles-même.
Le retour vers le (3) depuis le moulin est plus technique mais c'est pour ça aussi que la rando est magnifique. Moi qui ne suis pas à l'aise avec les endroits aériens je n'ai pas trouvé ce passage là si compliqué.

A savoir : l'endroit pour se garer n'est vraiment pas grand. 2 places au max et une 3ème près du pont.

Important de noter dans le paragraphe d'accroche que la trace est indispensable car sans elle il n'y a pas assez d'explications pour s'y retrouver au descriptif seul.

Pour nous la description laisse à désirer, nous aimons nous aider de la trace ET du descriptif afin de ne pas avoir le nez toujours sur notre écran alors du descriptif visuel aide beaucoup et ce n'est pas le cas ici malheureusement. Certains mots ne sont pas bien choisi, beaucoup de départ de sentiers ne se trouvant pas sur les cartes IGN ou OSM et la tournure des phrases laisse parfois dans le doute.
Comme dit précédemment, au (7) il faudra bien prendre ses marches mais en faisant auparavant un aller-retour par le sentier sur votre gauche et descendant jusqu'à la baume d'Eymians (passage qui n'est d'ailleurs pas dans le tracé enregistré).

Il y a un croisement avec un cairn AVANT le (2). IMPORTANT le cairn du (2) est effondré.

Nous n'avons pas vraiment vu notre passage au (3) car ce n'est pas un espace si marquant que ça et en y repassant sur le retour mon mari redémarrait sur les traces de l'aller. On allait repartir pour un tour!

Au moulin de Javon pour aller au belvédère ... beaucoup de départ de sentiers derrière le moulin mais pas vraiment d'explication pour savoir lequel prendre pour aller au belvédère.

Le retour vers le (3) depuis le moulin : lorsque vous descendez des crêtes il faut prendre à droite de la fin du rocher de Gréou et descendre ensuite le sentier sur votre droite, ne pas continuer le long du rocher jusqu'à sa fin.

A partir de la Baume de Roustan (8) point vert fluo à suivre.

Il y aurait beaucoup à ajouter pour n'utiliser que le descriptif mais cela ne retire en rien la beauté de la balade.

Carla

le mardi 23 juin 2020 à 06:21

Date de la randonnée : dimanche 21 juin 2020

Très belle randonnée, avec les deux belles baumes en particulier celle de ROUSTAN avec sa galerie supérieure.
L'accès aux baumes n'est pas très évident. Je n'ai croisé personnes de la journée, à part trois marcassins

le dimanche 31 mai 2020 à 12:15

Date de la randonnée : dimanche 31 mai 2020

boujour à tous
point 7 il faudra bien reprendre ces marches
point 8 prendre complètement à gauche un autre passage un peu technique, en tenant la droite pour trouver un tracé avec des points verts

le lundi 09 mars 2020 à 14:08

Date de la randonnée : dimanche 08 mars 2020

Superbe randonnée avec des vues magnifiques ,des points géologiques intéressants et un beau lavoir, même si traversé par un tuyau.

le jeudi 16 janvier 2020 à 11:13

j'ai donc telechargé le tracé du site sur mon GPS. Ainsi, j'ai fait la randonnée uniquement à l'aide de cet outil. J'ai marché "sur" le tracé et celà s'est parfaitement passé. Aucun écart. D'autre part, le sentier était assez évident à suivre. Impeccable.

Bonne journée ensoleillée, du moins, en Vaucluse :-)

le mercredi 15 janvier 2020 à 16:14

Merci d'avoir pris le temps de donner votre avis.

je l'ai faite sur base du circuit sur GPS.

Pour information, par "Tracé sur carte" il s'agit d'évaluer la conformité du tracé tel qu'il figure sur la carte par rapport à la réalité du terrain.

Le tracé a posé des problèmes
Vous avez suivi le tracé avec un GPS,
Avez vous un écart par rapport au tracé de la randonnée ?

le mercredi 15 janvier 2020 à 13:03

Date de la randonnée : dimanche 12 janvier 2020

Quelle ballade magnifique! La surprise ... je me sentais comme Alice au pays des merveilles! Car en fait je n'avais pas bien préparée, je l'ai faite sur base du circuit sur GPS. Donc en ne sachant pas à quoi m'attendre. Les rochers... époustouflant!
Le temps était parfait, grand soleil, pas de vent, un 12 janvier, super.
Comme j'étais arrivé un peu trop tard, je n'ai fait que la boucle intérieure, une prochaine fois, le circuit entier, avec les deux laçets, sera sur le programme, de quoi donc avoir la perspective d'une deuxième belle journée de randonnée.
Ce n'était, dans l'ensemble, pas trop méchant, un peu difficile dans la descente, mais sur la totalité, plutôt moyenne et même facile.
Top top! Le chien, lui aussi, s'est ragalé. Très important, si pas le principal :-)
Bravo et grand merci pour cette compostion de circuits.

le vendredi 27 décembre 2019 à 20:33

Date de la randonnée : vendredi 27 décembre 2019

Randonnée faite ce jour. J'ai un peu galéré pour trouver le sentier en direction du Pt7. L'application me semble nécessaire au moins entre le pt 4 ==> 9. Pour le reste la description et les pt rouges sont suffisants (pour moi)
Pas de grandes difficultés techniques sauf vers le point 7 ou le chien a eu un peu de mal à passer. Mais bon faisable quand même.
il est préférable d'être en bonne condition physique pour la faire en entier. Les paysages sont magnifiques. J'ai croisé personne. Pas trop étonnant un 27 décembre...
4h40 me semble être un très bon rythme. Pour les autres, il faudra compter pas loin de 5h.
La dernière boucle permet effectivement d'avoir une très bonne vue sur les 2 baumes. Mais la montée est sportive...Aujourd’hui il y avait un peu de vent donc je n'ai pas pu profiter pleinement du panorama.
Une excellente randonnée au final.

Merci en tout cas pour ce tracé.

le mercredi 07 août 2019 à 14:39

Date de la randonnée : mercredi 07 août 2019

Très belle randonnée faite ce jour .
Effectivement appli visorando et gps fortement conseillé car simplement avec la carte je pense que j'aurai galéré .
Là déja j'ai eu quelques bug (corrigé avec le GPS) sur les points 2/3/7 grosso modo

La dernière boucle j'avais un doute sur l'interet mais effectivement elle permet un très beau panorama sur les 2 baumes

Merci

le dimanche 03 mars 2019 à 19:32

Date de la randonnée : lundi 11 février 2019

Très belle randonnée à faire.Le passage vertigineux est en effet un peu compliqué!

le dimanche 17 février 2019 à 19:04

Date de la randonnée : dimanche 17 février 2019

Magnifique randonnée, les Baumes sont impressionnantes et les points de vue très beaux. La météo était de notre côté, grand soleil et pas de vents, une journée parfaite.
Grace à l'appli Viso et le descriptif nous n'avons pas eu de difficultés à suivre le tracé. Un petit cafouillage vite corrigé au point 2 et au point 7 pour descendre sous la baume des Eymians, rien de grave. Quand au passage "vertigineux", pas de quoi s'émouvoir, l'acrophobe du groupe est passée sans problème.
Pour le retour nous avons également suivi le joli sentier ombragé dans le ravin du Petit Marignon pour éviter le bitume.
Merci beaucoup de nous avoir permis de faire cette belle découverte.

le mercredi 13 février 2019 à 16:13

Date de la randonnée : dimanche 10 février 2019

Rando effectuée en février par temps couvert et venteux, pas de pluie cependant.
Les vues lointaines, vers le mourre nègre ou la montagne de Lure sont exclues.
Sans le GPS, je ne suis pas persuadé que nous aurions parfaitement suivi la trace ; reconnaissons qu’il y a tant de sentes et de croisées que le topo ne peut être qu’approximatif. Il y a tant de cairns qu’on ne peut plus s’y fier.
Cet outil est donc indispensable, d’autant que certains passages ne sont pas matérialisés sur la carte.
Notons qu’au final, le GPS indique 15.5 km (en prenant en compte les pentes + et -).
Enfin, la partie retour du moulin passe par une crête « affutée » qui, quoique assez courte, mérite à être mentionnée comme passage aérien ; acrophobes s’abstenir.
Merci à Camille pour cette belle proposition qui a enchanté les participants.

le samedi 25 août 2018 à 12:15

Date de la randonnée : samedi 25 août 2018

Très belle rando avec de beaux points de vue et de jolis points d'intérêt. Quelques difficultés avec de faux repérages dans le hameau de Vévouil (points 8 et 9) risquent de faire dévier du parcours. Manque de balisage entre les points 11 et 12.
Merci

le mardi 26 juin 2018 à 10:46

Date de la randonnée : jeudi 14 juin 2018

Le plus difficile est de ne pas se perdre, même avec le gps difficile de suivre un tracer car énormément de chemin en tous sens.
Je n'ai pas vu la baume des Eymians, impossible de savoir comment y aller. La baume de Roustans oui, encore faut il suivre les points et voir le petit passage sur la droite.
Avant d'y arriver on doit passer une crête de pierre qui peut en arrêter plus d'un et surtout les enfants.
La boucle 10-11-12 est très physique dans sa monté mais le point de vu en vaut la peine.

Autour du Château de Javon
Distance 15.43km Dénivelé positif +280m Dénivelé négatif -271m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lioux - 84 - Vaucluse

Une belle promenade dans les forêts et les garrigues du Luberon avec la rencontre de nombreuses traces d'activités rurales (belles ruines de Lausemolan, citernes, puits et aiguiers) mais aussi le Mur de la Peste et de beaux points du vue sur le Mont Ventoux.

Combe de Vaumale - Combe de Lioux
Distance 12.54km Dénivelé positif +311m Dénivelé négatif -311m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lioux - 84 - Vaucluse

Montée de la combe de Vaumale, par un beau parcours aménagé puis descente dans la combe de Lioux, plus sauvage et moins minérale.

Gorges de Lioux via le Castellas
Distance 9.15km Dénivelé positif +322m Dénivelé négatif -322m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lioux - 84 - Vaucluse

Une randonnée tranquille et sans difficulté. Montée jusqu'au plateau planté d'arbres fruitiers, retour en descente dans des gorges très étroites, moins d'un mètre à certains endroits.

La Falaise de la Madeleine à Lioux
Distance 12.9km Dénivelé positif +341m Dénivelé négatif -340m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lioux - 84 - Vaucluse

Circuit autour de Lioux avec le retour par la Falaise de la Madeleine qui offre de beaux panoramas sur les massifs vauclusiens.

Les crêtes de Saint-Saturnin-lès-Apt
Distance 18.65km Dénivelé positif +767m Dénivelé négatif -770m Durée 7h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Saturnin-lès-Apt - 84 - Vaucluse

Longue et belle excursion sur des terrains champêtres faciles mais variés, avec dans la descente des passages plus escarpés mais sur un excellent chemin.

Le sentier des Aiguiers
Distance 14.57km Dénivelé positif +405m Dénivelé négatif -406m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Saturnin-lès-Apt - 84 - Vaucluse

À la découverte des aiguiers, réservoirs creusés à la main dans la roche calcaire, qui ont permis la persistance d'un habitat rural dans cette zone sans eau.

Distance 16.12km Dénivelé positif +476m Dénivelé négatif -474m Durée 6h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lioux - 84 - Vaucluse

À partir du Col de la Ligne, découvrez les traces de l'histoire vauclusienne sous toute ses formes depuis le Mur de la Peste érigé en 1721 jusqu'à l'arrivée forcée des indochinois avant la seconde guerre mondiale, qui ont donné leur nom à une route forestière et une piste.

Murs et ses environs
Distance 12.15km Dénivelé positif +352m Dénivelé négatif -354m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Murs (Vaucluse) - 84 - Vaucluse

À la découverte de Murs, son château et ses environs.