Moulin de Javon et les Baumes des Eymians et de Roustan

Une randonnée Saint-Saturnin-lès-Apt créée le mercredi 18 octobre 2017 par Camille30300. MAJ : jeudi 23 novembre 2017

Le long des crêtes rocheuses des Gorges du Marignon, découvrez deux baumes magnifiques et des panoramas sur le Luberon à couper le souffle.

Région Région : Monts de Vaucluse
Commune Commune : Saint-Saturnin-lès-Apt (84490)
Baume St Eymians Mont Ventoux dessins dans la baume de Roustan l'escalier du moulin de Javon

Stationner sur la D943 à la Borne du Gran Marignon.
(D/A) Depuis le point de départ, monter vers le Château de Javon (Panneau Jaune à l'intersection de la route) sur 1km (repère point Vert)

(1) Prendre à droite à la première intersection et rester sur ce chemin jusqu'à rejoindre un carrefour marqué par un cairn.

(2) Suivre à gauche le balisage point Rouge. Atteindre une nouvelle patte d'oie.

(3) À la patte d'oie (marquée par trois points Rouge et un cairn), prendre légèrement à gauche et continuer toujours tout droit vers le Nord. Rejoindre un nouveau carrefour.

(4) Prendre en face jusqu'au Moulin de Javon.

(5) Passer derrière le moulin jusqu'au belvédère qui surplombe le ravin du grand Marignon.

(6) Reprendre l'itinéraire précédent, longer le moulin pour revenir au carrefour précédent.

(4) Continuer sur la gauche en longeant la crête du Ravin du Grand Marignon et de la Baume des Eymians, marquage point Rouge. Profiter de plusieurs points de vue tout au long du sentier.

(7) Ignorer les marches en pierre sur votre droite et emprunter la descente sur votre gauche pour faire un aller-retour à la Baume des Eymians, balisage Triangle Rouge puis suivre le bas de la falaise un lieu et un panorama uniques. Emprunter ensuite les marches en pierre en face et longer la crête du ravin du Gréou.
Attention au passage un peu technique jusqu’à l'intersection passée à l'aller : trois point Rouge et un cairn.

(3) Continuer sur la gauche pour atteindre le premier carrefour.

(2) Poursuivre en face vers la Baume Roustan (une autre très belle baume)

(8) À la Baume Roustan, descendre vers le Ravin du Grand Marignon jusqu'au cairn. Ignorer le premier sentier à droite et prendre le second qui mène au hameau de Vévouil. Traverser le hameau et rester sur le chemin bitumé jusqu'au carrefour de la citerne.

(9) Prendre le deuxième sentier à gauche et passer dans le champs. Après le virage, emprunter le premier sentier qui grimpe à droite. Au bout de 100m, faire un décroché au vieux lavoir et suivre la direction du panneau Vert. Revenir sur le sentier et continuer à gauche jusqu’à la prochaine intersection.

(10) Emprunter la montée sur la gauche.( Attention fort dénivelé positif )'.

(11) Prendre à droite en longeant le champ jusqu’à la prochaine patte d'oie. Prendre à droite sur une dizaine de mètres et de nouveau à droite pour suivre la falaise qui surplombe la vallée avec de beaux points de vue sur le parcours.

(12) Redescendre à droite vers Vévouil pour rejoindre l'intersection de cette boucle.

(10) Repasser devant le lavoir jusqu'au chemin goudronné (Piste de Vévouil).

(9) Prendre le chemin à gauche pour rejoindre la D943 et rejoindre le parking en passant par le pont qui surplombe les gorges de Marignon (D/A) .

D/A : km 0 - alt. 424m - Stationnement sur la D943 Borne du Grand Marignon
11 : km 7.43 - alt. 667m - À droite en longeant le champs
12 : km 8.6 - alt. 640m - À droite vers Vévouil
D/A : km 11.9 - alt. 424m - Stationnement sur la D943 Borne du Grand Marignon

(5) Moulin de Javon => Abri en cas de mauvais temps.
(7) Baume des Eymians => Abri en cas de mauvais temps, idéal pour pique-nique.
(8) Baume Roustan => Abri en cas de mauvais temps, idéal pour faire une pause.
Plusieurs passages sont techniques ou avec un fort dénivelé, bonne chaussures de marche indispensables.
Déconseillé aux enfant de moins de 10 ans.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3242OT.

(5) Moulin de Javon.
(7) Baume des Eymians.
(8) Baume Roustan.
Ancien lavoir.
Pont en pierre surplombant les gorges.

Fiabilité de la description : 3.92/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.31/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.77/5

le dimanche 03 mars 2019 à 19:32

Date de la randonnée : lundi 11 février 2019

Très belle randonnée à faire.Le passage vertigineux est en effet un peu compliqué!

le dimanche 17 février 2019 à 19:04

Date de la randonnée : dimanche 17 février 2019

Magnifique randonnée, les Baumes sont impressionnantes et les points de vue très beaux. La météo était de notre côté, grand soleil et pas de vents, une journée parfaite.
Grace à l'appli Viso et le descriptif nous n'avons pas eu de difficultés à suivre le tracé. Un petit cafouillage vite corrigé au point 2 et au point 7 pour descendre sous la baume des Eymians, rien de grave. Quand au passage "vertigineux", pas de quoi s'émouvoir, l'acrophobe du groupe est passée sans problème.
Pour le retour nous avons également suivi le joli sentier ombragé dans le ravin du Petit Marignon pour éviter le bitume.
Merci beaucoup de nous avoir permis de faire cette belle découverte.

le mercredi 13 février 2019 à 16:13

Date de la randonnée : dimanche 10 février 2019

Rando effectuée en février par temps couvert et venteux, pas de pluie cependant.
Les vues lointaines, vers le mourre nègre ou la montagne de Lure sont exclues.
Sans le GPS, je ne suis pas persuadé que nous aurions parfaitement suivi la trace ; reconnaissons qu’il y a tant de sentes et de croisées que le topo ne peut être qu’approximatif. Il y a tant de cairns qu’on ne peut plus s’y fier.
Cet outil est donc indispensable, d’autant que certains passages ne sont pas matérialisés sur la carte.
Notons qu’au final, le GPS indique 15.5 km (en prenant en compte les pentes + et -).
Enfin, la partie retour du moulin passe par une crête « affutée » qui, quoique assez courte, mérite à être mentionnée comme passage aérien ; acrophobes s’abstenir.
Merci à Camille pour cette belle proposition qui a enchanté les participants.

le samedi 25 août 2018 à 12:15

Date de la randonnée : samedi 25 août 2018

Très belle rando avec de beaux points de vue et de jolis points d'intérêt. Quelques difficultés avec de faux repérages dans le hameau de Vévouil (points 8 et 9) risquent de faire dévier du parcours. Manque de balisage entre les points 11 et 12.
Merci

le mardi 26 juin 2018 à 10:46

Date de la randonnée : jeudi 14 juin 2018

Le plus difficile est de ne pas se perdre, même avec le gps difficile de suivre un tracer car énormément de chemin en tous sens.
Je n'ai pas vu la baume des Eymians, impossible de savoir comment y aller. La baume de Roustans oui, encore faut il suivre les points et voir le petit passage sur la droite.
Avant d'y arriver on doit passer une crête de pierre qui peut en arrêter plus d'un et surtout les enfants.
La boucle 10-11-12 est très physique dans sa monté mais le point de vu en vaut la peine.

le lundi 18 juin 2018 à 08:43

Date de la randonnée : lundi 18 juin 2018

Bonjour, c'est une très jolie randonnée physique qui vaut la peine de se mouiller. 1er point: Pour ma part les difficultés sur les commentaires ont commencé au cairn du ravin du grand Marignon. Prendre a droite ou a gauche? ( effectivement il fallait prendre a gauche puis a 50 mètres monter la sente sur votre droite jusqu'en haut avant de virer a gauche sur un chemin un peu plus large qui mene au hameau de Vévouil.. 2eme point: a la citerne le chemin que vous indiquez n'est plus marqué mais il est visible un peu plus haut, ce qui n'est pas évident a comprendre, De ce fait j'ai pris dans le champ de cerisiers un peu plus loin. Je précise toutefois que je n'étais pas en possession de GPS et donc ma randonnée a été écourtée.
Merci tout de même pour ces purs moments de bonheurs. A bientôt pour de nouvelles aventures.

regis

le lundi 28 mai 2018 à 15:43

Concernant la perte de réseau, il y a une parade avec l'application Visorando. Cela consiste à mettre la carte du tracé en cache avant de partir (Mode d'emploi).
Sinon, concernant le balisage, Visorando n'a pas la main sur cet aspect de la randonnée. Avec nous, il faut essentiellement se fier au descriptif et à la carte du tracé.

le lundi 28 mai 2018 à 15:29

Date de la randonnée : dimanche 20 mai 2018

La rnado est techniquement facile, pas de grosse difficulté. En revanche l'initneraire est tres compliquécar beacoup de sentiers se croisent. On a meme vu un couple completement perdu, car pas de reseau dc plus de GPS... heureseument j'avais mon topo visorando sous format papier.

Des le debut le chemin balise en rouge arrive plus tot que prevu sur la droite du chemin forestier qui monte. Ca passe aussi sur l'ancien trace, mais le sentier n'est plus braiment entretenue. Encore une annee ou deux et il faudra un coupe-coupe

Au point 3, la c'est le bazard, car un nouveau sentier a été trace et comme le topo dit prenez légèrement a gauche, et bien on s'est fourvoyés totalement sur un chemin qui nous a emmenés très a gauche et tre loin. Donc demi tour. Au point 3 il faut clairement s'engager a droite la ou il y a les trois points rouges et 10-20m plus loin prendre légèrement a gauche. Apres c'est tout bon. Au point 7, on a du rater un truc et on s'est retrouve direct au point 2.

Enfin, on n'a pas trop vu l’intérêt de la boucle 10-11-12, donc on l'a zappée.

Le paysage est super beau, la rando bien soutenue et finalement assez sportive.
On recommande !!

le jeudi 17 mai 2018 à 09:56

Date de la randonnée : lundi 14 mai 2018

Une très belle rando malgré un temps moyen. Risque de cailloux glissants par temps de pluie!
Merci

le mardi 01 mai 2018 à 15:55

Date de la randonnée : lundi 30 avril 2018

très belle randonnée avec de jolies vues. Le GPS me semble indispensable pour ne pas se perdre vu la multitude de sentiers croisés...
Quelques endroits assez techniques, attention à ceux qui ont le vertige car quelques passages aériens ou une chaîne ou des mains courantes auraient été utiles. Je déconseille la balade avec des enfants !
La baume de Roustan est très belle et vaut la visite
Au retour pour éviter le bitume, nous avons pris le sentier dans le ravin du petit Marignon
A ne pas faire en cas de pluie

le jeudi 15 février 2018 à 17:01

Bonjour "AUDO13"
Je suis content de voir que cette rando vous a plu, je pense que la différence de kms est en rapport au GPS utilisé, personnellement je fais toutes mes randos avec l'appli de Visorando et je n'ai jamais tester avec un gps de rando. Donc désolé de cette différence...
Camille30300

le samedi 10 février 2018 à 18:57

Date de la randonnée : samedi 10 février 2018

Superbe randonnée avec des paysages de toute beauté, avec mon épouse l’on s’est régalés. GPS de randonnée indispensable à mon avis pour comparer avec la carte à imprimer car il est facile de se tromper de sentier . A éviter par temps de fort mistral. La distance en Kms est sous estimée car mon GPS de rando m’indiqué 17,5 kms arrivé au parking.

le mercredi 31 janvier 2018 à 21:33

Date de la randonnée : lundi 29 janvier 2018

Très belle randonnée, dans des coins sauvages et de toute beauté. Les quelques passages techniques restent raisonnables. A réserver je pense aux randonneurs aguerris car les chemins ne figurent pas sur à carte et l’utilisation du GPS me semble indispensable, même si le tracé est bien balisé.
Je crois que le point 7 mériterait un peu plus de précisions, de même qu’entre les points 2 et 8 pour descendre vers la Baume Roustan : un balisage un peu plus loin peut induire en erreur si on loupe la petite descente ( un peu raide).
Un grand merci à Camille pour cette très belle Rando !

le samedi 02 décembre 2017 à 16:58

Date de la randonnée : mercredi 29 novembre 2017

Très belle rando, en partie en balcon, rocheuse, avec de beaux points de vue.

Visorandonneur administrateur
le jeudi 23 novembre 2017 à 10:58

Pouvez vous compléter un peu votre commentaire, afin que nous sachions comment améliorer le descriptif, à quel endroit vous êtes vous trompé?

Les ocres de Mormoiron
Distance 11.02km Dénivelé positif +249m Dénivelé négatif -245m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mormoiron - 84 - Vaucluse

Balade entre Mormoiron et Villes-sur-Auzon sur les traces d'anciennes carrières exploitées pour leurs ocres.

Les moulins de Véroncle
Distance 10km Dénivelé positif +310m Dénivelé négatif -301m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gordes - 84 - Vaucluse

Remontée des gorges de Véroncle puis descente sur les pentes du versant Sud des Monts de Vaucluse.

Combe de Vaumale - Combe de Lioux
Distance 12.54km Dénivelé positif +311m Dénivelé négatif -311m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lioux - 84 - Vaucluse

Montée de la combe de Vaumale, par un beau parcours aménagé puis descente dans la combe de Lioux, plus sauvage et moins minérale.

La Falaise de la Madeleine à Lioux
Distance 12.9km Dénivelé positif +341m Dénivelé négatif -340m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lioux - 84 - Vaucluse

Circuit autour de Lioux avec le retour par la Falaise de la Madeleine qui offre de beaux panoramas sur les massifs vauclusiens.

Le Colorado de Rustrel
Distance 5.16km Dénivelé positif +90m Dénivelé négatif -93m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à Rustrel - 84 - Vaucluse

Une visite colorée dans ce qui a été baptisé le Colorado Provençal.

Tour et visite du Colorado de Rustrel
Distance 11.3km Dénivelé positif +273m Dénivelé négatif -269m Durée 3h55 Facile Facile
Départ Départ à Rustrel - 84 - Vaucluse

Découverte panoramique et intime du Colorado de Rustrel et du sentier des ocriers, tout petit "Colorado" nommé ainsi pour ses couleurs ocres.
Attention : Un arrêté municipal interdit l'accès aux cheminées de fées, en raison de l'érosion et du risque de glissement de terrain (information communiquée par un Visorandonneur)

Le vallon de Combrès
Distance 12.88km Dénivelé positif +695m Dénivelé négatif -688m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Oppède - 84 - Vaucluse

Au départ du village médiéval d'Oppède-le-Vieux, ce circuit permet la découverte du vallon sauvage de Combrès et de magnifiques vues sur la plaine environnante.

Les Gorges de la Nesque par Monieux
Distance 8.32km Dénivelé positif +383m Dénivelé négatif -378m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Monieux - 84 - Vaucluse

Les Gorges de la Nesque et la Chapelle Saint-Michel depuis le Lac du Bourget à Monieux.