Les crêtes de Saint-Saturnin-lès-Apt

Une randonnée Saint-Saturnin-lès-Apt créée le mercredi 28 février 2018 par trotnatu. MAJ : mercredi 04 avril 2018

Longue et belle excursion sur des terrains champêtres faciles mais variés, avec dans la descente des passages plus escarpés mais sur un excellent chemin.

Région Région : Monts de Vaucluse
Commune Commune : Saint-Saturnin-lès-Apt (84490)
Le Cluyer : point culminant de la randonnée.

Choisir le point de départ précis suivant la disponibilité des parkings et donc la saison. L'itinéraire est décrit depuis un stationnement au bout de la Rue de l'Oratoire, mais c'est une toute petite place avec 4 ou 5 emplacements à peine. Stationner ici ou rejoindre ce point à pied depuis le stationnement.

(D/A) Passer sous un porche et prendre la Rue du Théâtre sur quelques mètres puis suivre un sentier qui monte à droite en direction du château.

(1) Arriver juste sous le château et rejoindre le tracé du PR® qui part en direction du Nord (sentier bien marqué, presque horizontal). Suivre ce sentier qui parcourt une large croupe couverte de buis et de chênes.

(2) À 740m d'altitude, rejoindre une petite route. Laisser la branche qui part à droite (vers les Cavagnols) ainsi que la branche de gauche (qui part vers les Longuets) et prendre tout droit direction plein Nord en continuant à suivre à peu près la croupe boisée (laisser les départs de chaque côté).

(3) Vers 880m d'altitude, arriver à un ensemble de citernes bien visibles. Ne pas continuer la petite route, mais prendre un sentier (début peu marqué) qui part à droite et revient franchement vers le Sud, sur quelques mètres à peine. Trouver un bon sentier bien marqué qui repart à gauche vers le Nord (on rejoint un sentier qui arrive de la droite depuis les Roumanes). Suivre ce bon sentier vers le Nord.

(4) À 945m, arriver à une bifurcation. Rester sur le chemin qui monte et non sur celui qui part à gauche. Suivre ce chemin en se laissant guider par son tracé bien visible. Vers 1000m d'altitude, contourner une parcelle déboisée par la droite puis le haut. Par le chemin qui suit, arriver très vite à un embranchement où on rejoint un chemin qui arrive de gauche.

(5) Le prendre vers la droite. Arriver sur la croupe sommitale et partir à droite (plein Est) pour atteindre, en quelques mètres, le sommet du Cluyer marqué d'un cairn (1054m).

(6) Revenir sur ses pas puis obliquer vers la droite jusqu'à retrouver la trace d'un très bon sentier.

(7) Plusieurs chemins sont possibles. Prendre de préférence la "directissime Nord" (d'accord, l'appellation est un peu exagérée !). Ce bon chemin bien tracé, un peu caillouteux, rejoint une route à 971m d'altitude ainsi que le PR®.

(8) Bifurquer à droite direction Nord-Est. Garder cette direction pour rejoindre un autre chemin et prendre à droite en angle droit (direction Est). Arriver à une bifurcation.

(9) Prendre plutôt vers la gauche (l'autre solution est possible). Des panneaux signalent que l'on est sur des terrains privés mais autorisent la circulation à pied sur le chemin. À 977m d'altitude, rejoindre le GR®9 et le suivre à droite pour arriver à la piste de Travignon.

(10) La prendre en direction du Sud sur 350m environ.

(11) Lorsque le GR® part vers le Sud-Ouest, suivre un autre sentier bien tracé qui continue plein Sud et monte vers le collet de Travignon (il est aussi possible de continuer à suivre le GR® jusqu'à Travignon). Arriver à une très belle citerne puis descendre dans des lacets sur une centaine de mètres.

(12) À Travignon, vers 930m d'altitude, trouver la trace d'un bon chemin qui part à gauche vers le Nord-Est. S'y engager et parcourir un très beau secteur parfois un peu aérien (mais on doit toujours être sur un très bon chemin). Traverser à l'horizontale vers le Nord-Est, puis le Nord, puis à nouveau Nord-Est. Descendre un peu sur la fin et rejoindre le fond de la Combe de Freissinière.

(13) Prendre plein Sud le chemin qui suit au plus près le fond de la combe (il ne s'en écarte parfois que de quelques mètres pour éviter des escarpements).

(14) Vers 680m, ne pas suivre la branche du chemin qui part à gauche, mais s'engager vers la droite sur la trace qui s'écarte progressivement du fond de la combe en le dominant sur sa rive droite. Suivre le chemin qui repart à droite vers le Nord-Ouest sur la fin et atteint la Combe de Travignon où on rejoint le GR®9.

(15) Ne pas descendre à gauche, mais le prendre vers la droite sur 3 ou 4m. Repérer le chemin qui part en rive droite de la Combe de Travignon en direction d'une belle falaise avec une grotte (Rocher de la Cadière). Suivre ce chemin qui passe sous la falaise à peu près horizontalement vers le Sud-Ouest et rejoindre la piste des Lays.

(16) Continuer à gauche sur cette petite route goudronnée que l'on suit jusqu'à Saint-Saturnin-lès-Apt et arriver au point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 393m - Stationnement au bout de la Rue de l'Oratoire
1 : km 0.13 - alt. 430m - Jonction avec le PR
2 : km 2.68 - alt. 752m - Petite route près des Gavagnols
3 : km 4.14 - alt. 915m - Les citernes, sentier à droite
4 : km 4.66 - alt. 965m - Bifurcation en forêt
5 : km 5.25 - alt. 1051m - Dernier croisement sous le sommet
6 : km 5.55 - alt. 1081m - Sommet du Cluyer
7 : km 5.7 - alt. 1079m - Départ de la "directissime Nord..."
8 : km 6.47 - alt. 994m - Jonction avec le PR
15 : km 14.99 - alt. 575m - Jonction avec le GR9
16 : km 15.81 - alt. 593m - Piste des Lays
D/A : km 18.65 - alt. 387m - Stationnement au bout de la Rue de l'Oratoire

Aucun matériel nécessaire sinon de bonnes chaussures et peut-être des bâtons de marche. On est constamment sur de bons sentiers. La seule difficulté est la longueur.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3242OT.

Nombreux ayguiers (anciennes fontaines) et quelques bornes.

Les moulins de Véroncle
Distance 10km Dénivelé positif +310m Dénivelé négatif -301m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gordes - 84 - Vaucluse

Remontée des gorges de Véroncle puis descente sur les pentes du versant Sud des Monts de Vaucluse.

Combe de Vaumale - Combe de Lioux
Distance 12.54km Dénivelé positif +311m Dénivelé négatif -311m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lioux - 84 - Vaucluse

Montée de la combe de Vaumale, par un beau parcours aménagé puis descente dans la combe de Lioux, plus sauvage et moins minérale.

La Falaise de la Madeleine à Lioux
Distance 12.9km Dénivelé positif +341m Dénivelé négatif -340m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lioux - 84 - Vaucluse

Circuit autour de Lioux avec le retour par la Falaise de la Madeleine qui offre de beaux panoramas sur les massifs vauclusiens.

Le Colorado de Rustrel
Distance 5.16km Dénivelé positif +90m Dénivelé négatif -93m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à Rustrel - 84 - Vaucluse

Une visite colorée dans ce qui a été baptisé le Colorado Provençal.

Tour et visite du Colorado de Rustrel
Distance 11.3km Dénivelé positif +273m Dénivelé négatif -269m Durée 3h55 Facile Facile
Départ Départ à Rustrel - 84 - Vaucluse

Découverte panoramique et intime du Colorado de Rustrel et du sentier des ocriers, tout petit "Colorado" nommé ainsi pour ses couleurs ocres.
Attention : Un arrêté municipal interdit l'accès aux cheminées de fées, en raison de l'érosion et du risque de glissement de terrain (information communiquée par un Visorandonneur)

Les Gorges de la Nesque par Monieux
Distance 8.32km Dénivelé positif +383m Dénivelé négatif -378m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Monieux - 84 - Vaucluse

Les Gorges de la Nesque et la Chapelle Saint-Michel depuis le Lac du Bourget à Monieux.

Le sentier des Aiguiers
Distance 14.57km Dénivelé positif +405m Dénivelé négatif -406m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Saturnin-lès-Apt - 84 - Vaucluse

À la découverte des aiguiers, réservoirs creusés à la main dans la roche calcaire, qui ont permis la persistance d'un habitat rural dans cette zone sans eau.

Autour de l'Aigue Brun
Distance 14.43km Dénivelé positif +662m Dénivelé négatif -662m Durée 5h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Buoux - 84 - Vaucluse

Circuit autour de l'Aigue Brun afin de voir les différents aspects de ce vallon niché au pied du Luberon.