Le sentier des Aiguiers

Une randonnée Saint-Saturnin-lès-Apt créée le vendredi 28 août 2015 par slinky. MAJ : lundi 11 décembre 2017

À la découverte des aiguiers, réservoirs creusés à la main dans la roche calcaire, qui ont permis la persistance d'un habitat rural dans cette zone sans eau.

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 5h10[?]
Distance Distance : 14.57km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 405m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 406m
Point haut Point haut : 1003m
Point bas Point bas : 732m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Monts de Vaucluse
Commune Commune : Saint-Saturnin-lès-Apt (84490)
Départ Départ : N 43.967996° / E 5.394556°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3242OT
Téléchargez : -
Au collet de travignon Borie avec "jardinet privatif" Four à pain L'un des aiguiers de Travignon

Description de la randonnée

Rejoindre Saint-Saturnin-lès-Apt et prendre la direction de Sault par la D943. À la sortie du village, tourner à droite sur la D230 direction Sarraud.
Le départ du sentier se trouve à environ 5,5km de Saint-Saturnin-lès-Apt.
Pas de parking aménagé, mais une aire de stationnement naturelle à droite et à gauche de la route.

Balisage Vert n°14 mais par moment des variantes avec d'autres numéros seront communes
(D/A) Depuis le panneau explicatif, prendre la piste à droite qui descend dans la combe. Après une partie goudronnée, la piste remonte en faisant un virage à droite et rejoint un embranchement.
Continuer la piste à gauche, elle monte le long d'une clôture pendant 150m environ.

(1) Laisser le chemin de droite et poursuivre tout droit la montée sur la piste principale sans se soucier des autres chemins qui sont souvent des accès à des propriétés.
Plus haut, oublier une piste à gauche et parvenir à la citerne n°148. Continuer sur la piste (goudronnée autour de la citerne) et juste après le bitume, laisser partir à droite un balisage Vert n°5.
300m plus loin, à gauche un accès privé mène à une cabane restaurée et son réservoir et, à droite de la piste, les Aiguiers Bessons (2).
10m plus haut au croisement, sur la gauche se trouve un autre réservoir. Laisser partir le sentier de droite qui est la variante vers "le Cluyer".

Poursuivre toujours sur la même piste en laissant encore quelques départs de chaque côté, une cabane en rénovation à droite et arriver à un carrefour de piste.
Prendre à droite sur la piste en faux plat et repérer sur la gauche 100m plus loin, un panneau présentant l'Aiguier de Barralier (3).

Reprendre le cheminement sur la piste, laisser un chemin peu marqué sur la droite, passer quelques ruines et amas de pierres et parvenir à un carrefour.
Virer à gauche en suivant les indications du balisage pour tomber 50m après sur la Borie de Cassette (4) sous les arbres.

Poursuivre sur le chemin qui va entrer dans une zone privée, mais avec un panneau autorisant l'accès aux piétons. Cette portion de chemin est entourée de pâturages et de cultures puis oblique à droite au bout de 600m.
À gauche on peut voir le mas de la Cassette et son champ de lavande. Peu après un petit aiguier sans nom se présente sur la droite du chemin. Continuer sur ce même chemin qui va virer à gauche et passer dans une forêt magnifique et très entretenue.
Sortir de la propriété privée et continuer jusqu'au croisement.

Balisage Vert n°14 + Blanc et Rouge (GR®) + Jaune
(5) Tourner à droite sur le chemin et trouver 400m plus loin un panneau à droite qui montre l'accès au Petit Aiguier de Gayeoux (6), 10m plus loin sur la gauche c'est le Grand Aiguier de Gayeoux (7) qui se présente.
Continuer sur le chemin pour très vite aboutir à un croisement avec une piste.

Tourner à droite sur cette piste pendant 300m, laisser un chemin à gauche et continuer pour en trouver un autre.

Balisage Vert n°14
(8) Tourner à gauche sur le chemin caillouteux qui monte en forêt puis se poursuit plus ou moins à plat. Lorsque le chemin amorce la descente, dans un des premiers virages, se trouve à gauche les Aiguiers de Travignon (9). Traverser le site et prendre à droite avant les aiguiers pour retrouver le sentier qu'il faut prendre à gauche en suivant le balisage pendant 100m .

Balisage Vert n°14 + Blanc et Rouge (GR®) + Jaune
(10) Dans le virage, tourner à gauche et traverser les ruines du hameau de Travignon. A la sortie des ruines, laisser partir à gauche le balisage Vert n°10 et continuer à droite vers la Combe du Puits du Geay. Juste après, laisser un sentier à droite et poursuivre la descente sur celui de gauche.

Balisage Vert n°14
Arrivé à un croisement au niveau de gros rochers, tourner à droite sur la piste qui descend dans la Combe de Travignon et remonte sur la piste des Lays.
Suivre cette piste à gauche pendant environ 800m.

(11) Lorsque la piste amorce la descente, virer à droite pour remonter sur un chemin caillouteux sur 150m. Tourner à gauche sur un petit sentier qui monte et continuer à plat.
Laisser une sente à gauche et une autre à droite pour trouver une balise. Continuer sur le sentier et repérer 150m plus loin, sur la gauche, la borie à encorbellement de Caulet (12), poursuivre sur le sentier.
Plus loin une autre borie est signalée à gauche, le sentier continue et oblique à gauche au niveau d'un grand muret de pierres sèches pour retrouver un chemin.

(13) Tourner à gauche sur le chemin pendant 100m puis le quitter pour repartir sur une sente à gauche. Environ 200m plus loin, un tout petit aiguier se trouve à gauche, s'ensuivront deux bories sur la droite puis le sentier arrive à une fourche.

(14) Prendre à gauche et encore à gauche pour faire un aller-retour jusqu'aux Aiguiers Brognard (15).
Une fois revenu au croisement (14), virer à gauche sur un chemin en longeant une clôture qui va rejoindre la piste.

(1) Tourner à gauche sur la piste et faire le même chemin qu'à l'aller pour rejoindre le parking(D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 750m - Parking sur la D230
1 : km 1.01 - alt. 758m - Tout droit à l'aller, à gauche au retour
2 : km 2.73 - alt. 906m - Les Aiguiers Bessons
3 : km 4.12 - alt. 970m - Aiguier de Barralié
4 : km 4.54 - alt. 970m - Borie de la Cassette
5 : km 6.01 - alt. 975m - Tourner à droite
6 : km 6.57 - alt. 971m - Petit Aiguier de Gayeoux
7 : km 6.72 - alt. 973m - Grand Aiguier de Gayeoux
8 : km 7.21 - alt. 957m - Quitter la piste, prendre à gauche
9 : km 8.74 - alt. 950m - Aiguiers de Travignon
10 : km 8.97 - alt. 930m - Ruines du hameau de Travignon
11 : km 11.23 - alt. 751m - Quitter la piste, prendre à droite
12 : km 12.03 - alt. 798m - Borie de Caulet
13 : km 12.4 - alt. 824m - A gauche sur le chemin
14 : km 13.05 - alt. 745m - A gauche au croisement
15 : km 13.13 - alt. 736m - Aiguiers Grognard
D/A : km 14.56 - alt. 749m - Parking sur la D230

Informations pratiques

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3242OT.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Les aiguiers sont des citernes creusées à la main dans la roche calcaire. Ils étaient alimentés, soit par un impluvium formé par une dalle rocheuse, soit par la toiture d'un bâtiment voisin. Dans ces régions arides, ils ont longtemps permis le maintien d'un habitat rural permanent ainsi que l'abreuvement des troupeaux.

  • Aiguiers à l'air libre : dans ces ouvrages, l'eau n'est pas protégée de la pollution par une voûte, ce qui en limitait sans doute l'usage à l'abreuvement des troupeaux.
  • Aiguiers couverts : afin de garder une eau fraîche et non polluée, la plupart des aiguiers sont couverts par une construction en pierre sèche.

(2) Aiguiers de Besson : ces deux aiguiers jumeaux (besson = jumeau en provençal) devaient servir principalement à l'abreuvement des troupeaux. L'arche qui les divise témoigne certainement d'un creusement en deux phases.

(3) Aiguier de Barralié : ce remarquable aiguier présente une citerne unique mais séparée en deux parties par un mur de pierres sèches sur lequel s'appuient deux voûtes en encorbellement. La deuxième coupole est inaccessible, et le puisage de l'eau se fait après percolation au travers du mur qui sépare les deux parties. Cette disposition semble liée à un besoin d'eau de qualité, ce qui est confirmé par la présence d'un décanteur entre l'impluvium et l'aiguier. trois abreuvoirs sont visibles à ses abords.

(4) Borie de la Cassette : cette magnifique borie de forme conique était une dépendance du bâtiment ruiné situé derrière elle. Entourée d'un enclos et d'anciennes terrasses de culture, elle devait avoir une fonction d'abris ou de remise agricole.

(6) Petit Aiguier de Gayeoux : très simple dans sa forme, cet aiguier ouvert servait sans doute à l'abreuvement des troupeaux.

(7) Grand aiguier de Gayeaoux : cet aiguier se distingue par sa borie en forme de dôme trapu, ainsi que par son immense impluvium. Celui-ci utilise une grande dalle calcaire inclinée à l'Ouest et limitée par un talus rocheux.

(9) Aiguiers de Travignon : ce remarquable ensemble d'aiguiers alimentait les besoins du hameau de Travignon, qui comptait une trentaine d'habitants. On remarque deux aiguiers ouverts et deux couverts.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.6/5
Nombre d'avis : 37
Fiabilité de la description : 4.65/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.65/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.51/5


Visorandonneur
le mercredi 05 décembre 2018 à 17:37

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mercredi 05 décembre 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Magnifique randonnée très instructive sur les aiguiers et la vie des vieux villages dans une zone aride.
La randonnée est facile et très belle.
Le temps indiqué est trop long. J'ai marché pendant 3H30 et non les 5H indiquées.
parfaite pour l'hiver car très souvent ensoleillée. Doit être difficile avec la chaleur en été.
Merci pour cette belle randonnée.


Visorandonneur
le lundi 01 octobre 2018 à 17:38

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 01 octobre 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très belle rando à la découverte des ayguiers. En prime les vues superbes sur le petit et grand Luberon, sans oublier le Ventoux.


Visorandonneur
le lundi 17 septembre 2018 à 13:22

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 17 septembre 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très belle randonnée effectuée sous un ciel en grande partie couvert avec un léger vent; de quoi échapper à la chaleur potentielle de ce 16 sept 2018 !
La découverte des aiguiers, bories, abreuvoirs est un enchantement. L'architecture, la maîtrise de la technique de construction, l'ingéniosité pour récupérer l'eau nous épatent
Cette randonnée est particulièrement bien balisée: il suffit de suivre le circuit 14; (point ou flèche verte) pour l'accomplir sans difficulté (surtout dans le secteur TRAVIGNON).
Pour ceux qui ne l'ont pas faite... allez-y; ça vaut la peine de se dépenser un peu ! (évitez les chauds mois d'été tout de même)


Visorandonneur
le lundi 27 août 2018 à 08:39

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 27 août 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Belle balade surtout quand il y a du vent, car sous bois fréquent.


Visorandonneur
le vendredi 15 juin 2018 à 07:47

super randonnée mais apres les ruines petite maison faire attention apres quelques centaines de metres arriver à une bifurcation avec des panneaux signalitiques prendre le chemin à gauche qui monte légèrement et apres avoir fait 500à600 metres tournez a droite sinon tres belle balade


Visorandonneur
le jeudi 14 juin 2018 à 18:45

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 07 juin 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

les aiguiers vraiment à connaitre ,en plus d'une belle randonnée on apprend tout ce patrimoine ,un grand merci à l'auteur


Visorandonneur
le mercredi 30 mai 2018 à 16:02

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : mercredi 30 mai 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

tres bien comme circuit malgré à mis parcourt au niveau quelques ruines pas de balisage et on arrive a une fourche qui faut prendre à gauche pour reprendre le chemin des aiguiers poteau sur la droite petit aiguier de Gayeoux que l on n a pas vu sinon super balade a refaire mais part le CLUYEZ :FAIT LE 16/05/2018:


Visorandonneur
le lundi 28 mai 2018 à 10:20

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : vendredi 25 mai 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Belle randonnée, interessante


Visorandonneur
le vendredi 20 avril 2018 à 23:48

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : vendredi 20 avril 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Belle rando très interessante


Visorandonneur
le lundi 16 avril 2018 à 07:30

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 15 avril 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très belle randonnée qui permet de découvrir les aiguiers .
Merci à visorando et à Slinky qui nous permet de découvrir le patrimoine de notre belle région.


Visorandonneur
le lundi 09 avril 2018 à 09:50

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 09 avril 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très belle randonnée qui rend hommage à ceux qui au prix d'un éternel labeur, ont réussi à subsister sur ces collines inhospitalières.


Visorandonneur
le lundi 02 avril 2018 à 08:31

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : mardi 27 mars 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Merci pour cette randonnée très intéressante.


Visorandonneur
le mercredi 07 mars 2018 à 19:26

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : mercredi 07 mars 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Parfois de longues pistes DFCI mais la découverte du patrimoine compense largement cet aspect-là.


Visorandonneur
le lundi 05 mars 2018 à 07:51

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : mercredi 28 février 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

très bien


Visorandonneur
le dimanche 04 février 2018 à 17:06

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 21 janvier 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Magnifique randonnée avec de superbes bories et aiguiers à voir au passage et une vue splendide. Je conseille de faire la variante qui passe au sommet du cluyer simplement pour le point de vue à la table d’orientation qui est superbe. Éviter les jours de fort mistral comme aujourd’hui car celà gâche le plaisir. Bâtons de randonnée indispensable à mon avis car randonnée assez physique.

pour en savoir plus.

Autres randonnées dans le secteur

Les moulins de Véroncle
Distance 10km Dénivelé positif +310m Dénivelé négatif -301m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gordes - 84 - Vaucluse

Remontée des gorges de Véroncle puis descente sur les pentes du versant Sud des Monts de Vaucluse.

Combe de Vaumale - Combe de Lioux
Distance 12.54km Dénivelé positif +311m Dénivelé négatif -311m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lioux - 84 - Vaucluse

Montée de la combe de Vaumale, par un beau parcours aménagé puis descente dans la combe de Lioux, plus sauvage et moins minérale.

La Falaise de la Madeleine à Lioux
Distance 12.9km Dénivelé positif +341m Dénivelé négatif -340m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lioux - 84 - Vaucluse

Circuit autour de Lioux avec le retour par la Falaise de la Madeleine qui offre de beaux panoramas sur les massifs vauclusiens.

Le Colorado de Rustrel
Distance 5.16km Dénivelé positif +90m Dénivelé négatif -93m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à Rustrel - 84 - Vaucluse

Une visite colorée dans ce qui a été baptisé le Colorado Provençal.

Tour et visite du Colorado de Rustrel
Distance 11.3km Dénivelé positif +273m Dénivelé négatif -269m Durée 3h55 Facile Facile
Départ Départ à Rustrel - 84 - Vaucluse

Découverte panoramique et intime du Colorado de Rustrel et du sentier des ocriers, tout petit "Colorado" nommé ainsi pour ses couleurs ocres.
Attention : Un arrêté municipal interdit l'accès aux cheminées de fées, en raison de l'érosion et du risque de glissement de terrain (information communiquée par un Visorandonneur)

Autour de l'Aigue Brun
Distance 14.43km Dénivelé positif +662m Dénivelé négatif -662m Durée 5h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Buoux - 84 - Vaucluse

Circuit autour de l'Aigue Brun afin de voir les différents aspects de ce vallon niché au pied du Luberon.

Les Gorges de Véroncle
Distance 5.85km Dénivelé positif +316m Dénivelé négatif -22m Durée 2h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gordes - 84 - Vaucluse

Au départ proche de Gordes (classé parmi les plus beaux villages de France), la randonnée traverse les gorges de Véroncle jusqu'à Murs et son château.
Une très belle randonnée sportive dans les gorges de Véroncle, pour découvrir tout le long plusieurs ruines de moulins datées de différentes époques.
Quelques échelles et câbles, et un passage obligatoire dans l'ancienne cheminée d'un moulin.

Les Gorges de la Nesque par Monieux
Distance 8.32km Dénivelé positif +383m Dénivelé négatif -378m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Monieux - 84 - Vaucluse

Les Gorges de la Nesque et la Chapelle Saint-Michel depuis le Lac du Bourget à Monieux.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.