Moselsteig 2e étape de Palzem à Nittel

Cette étape du Moselsteig offre un parcours varié. Elle commence à Palzem, la commune mosellane la plus au sud de la Rhénanie-Palatinat, juste à la frontière luxembourgeoise. La « cathédrale de Helfanten » avec ses deux tours vaut le détour. La randonnée traverse des bois et des prairies, avec quelques points de vue sur la Moselle et des possibilités de faire une pause. À la fin, on redescend à travers les vignobles sur un ancien chemin de croix jusqu'à Nittel.

Fiche technique

26554230
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 16,67 km
  • ◔
    Durée moyenne : 5h 50 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Non
  • ↗
    Dénivelé positif : + 371 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 383 m

  • ▲
    Point haut : 312 m
  • ▼
    Point bas : 139 m
  • ⚐ Pays : Allemagne
  • ⚐ Commune : Palzem 
  • ⚑
    Départ : N 49.565126° / E 6.371901°
  • ⚑
    Arrivée : N 49.654459° / E 6.441195°
  • Météo détaillée heure par heure

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Les points de départ et d'arrivée sont facilement accessibles en train ou peuvent être combinés. Le point de départ est la gare de Palzem et le point d'arrivée est la gare de Nittel.

(D) On part de la gare de Palzem et on remonte la Bahnhofstraße jusqu'au premier croisement. Là, on tourne à droite dans la Römerstraße. On continue tout droit jusqu'aux vignobles, en passant devant un domaine viticole.

(1) Juste après le domaine viticole, au croisement, commence le véritable sentier Moselsteig. On le suit vers la gauche. À la route nationale, on arrive à une bifurcation. On reste à droite et on suit le balisage de randonnée dans une forêt. Après un petit parking, on reste à droite. Le circuit continue maintenant sur un chemin de terre, qu'on suit jusqu'à la route nationale.

(2) On arrive au moulin Helfanter Mühle, on marche un peu parallèlement à la route nationale et on tourne tout de suite à droite sur le chemin de terre. À partir de là, on suit le chemin tout droit jusqu'à la Brückenstraße dans le petit village de Helfant.

(3) À la Brückenstraße, on fait quelques pas vers la gauche, puis on tourne à droite dans la Bergstraße. En suivant la route, on arrive dans la Kirchstraße. À la sortie du village, à la bifurcation, on prend à gauche, on quitte le village et on continue sur un chemin de terre qui nous ramène rapidement dans la forêt. Après presque un kilomètre, on arrive à un croisement et on continue à gauche jusqu'à une route départementale. Ici, on suit la route à droite, sur un sentier parallèle. Le sentier mène rapidement à la route.

(4) Juste avant Wincheringen, le circuit tourne à gauche, puis à droite à la prochaine intersection. Le Moselsteig longe maintenant la limite du village. Après un virage à gauche, on passe devant des vignes et on descend un peu jusqu'à une route où on reste à droite et on suit les panneaux.

(5) On arrive à la Bahnhofstraße, on descend un peu vers la gauche, puis on tourne à droite dans la rue Am Mühlenberg. Au bout de la rue, on continue sur un chemin de gravier, un peu au-dessus d'une petite route. Le chemin de gravier mène à la route qu'on quitte après environ 150 m en tournant à gauche. Après quelques mètres, on traverse un chemin goudronné et on passe devant une aire de repos avec un abri. Après une petite montée, on continue à gauche sur un chemin goudronné qui est brièvement interrompu. Le Moselsteig bifurque ensuite rapidement à droite dans une forêt sur un sentier. À la bifurcation, on reste à gauche et on quitte rapidement la forêt. On arrive à la rue Im Weckert, qu'on suit à droite.

(6) On arrive à Rehlingen, on prend la rue Am Brunnen à droite. Ensuite, le Moselsteig bifurque à gauche. On suit un chemin goudronné qui passe devant un cimetière et monte dans le vignoble (à la bifurcation, on reste à droite). Derrière les vignes, à l'orée de la forêt, on suit le chemin de gravier à gauche dans la forêt. À la fin de la forêt, on croise le chemin goudronné et, après un virage à gauche, on longe les vignes en direction du village de Köllig.

(7) Juste avant Köllig, on tourne à gauche, puis à droite pour passer le village. Ensuite, on tourne encore à gauche et tout de suite à droite. Environ 50 m plus loin, le circuit bifurque sur un sentier qui s'enfonce dans la forêt à gauche. On suit ce sentier, on tourne à droite au croisement en T et on continue jusqu'à un chemin forestier où on tourne à gauche. On suit le chemin vers la droite jusqu'à ce qu'il débouche sur un chemin goudronné. Après un petit bout, on tourne à droite sur un sentier qui sort de la forêt et entre dans le vignoble. À la fin de ce vignoble, au niveau du chemin goudronné, on quitte le Moselsteig pour un moment et on tourne à droite.

(8) On arrive à la chapelle Rochus, on tourne à gauche et on descend l'ancien chemin de croix. Après la route goudronnée, on continue sur un sentier qui rejoint le Moselsteig dans la vallée, jusqu'au cimetière à la sortie de Nittel. Ici, on tourne à droite dans la rue Im Bungert pour entrer dans le village. On continue tout droit dans la Wiesenstraße jusqu'à la Rochusstraße, où on tourne à gauche.

(9) Dans un virage à gauche, on arrive à la Weinstraße et on suit la route le long du ruisseau Nitteler Bach jusqu'à la Uferstraße. Juste après la Uferstraße, sur la droite, on trouve notre destination, la gare de Nittel (A).

Points de passages

  1. D : km 0 - alt. 152 m - Gare de Palzem
  2. 1 : km 0.59 - alt. 179 m - Moselsteig
  3. 2 : km 3.07 - alt. 197 m - Moulin Helfanter
  4. 3 : km 4.31 - alt. 228 m - Helfant
  5. 4 : km 6.56 - alt. 276 m - Wincheringen
  6. 5 : km 8.45 - alt. 212 m - Bahnhofstraße
  7. 6 : km 10.77 - alt. 190 m - Rehlingen
  8. 7 : km 12.42 - alt. 274 m - Köllig
  9. 8 : km 14.5 - alt. 285 m - Chapelle Saint-Roch
  10. 9 : km 15.8 - alt. 191 m - Route des vins
  11. A : km 16.66 - alt. 139 m - Gare de Nittel

Informations pratiques

Le Moselsteig est un sentier de randonnée super bien balisé. Il est recommandé de porter des chaussures solides et des vêtements adaptés à la météo. Il est également conseillé d'emporter un sac à dos avec de quoi manger, car il n'y a qu'un seul endroit où se restaurer à Rehlingen. En revanche, on trouve suffisamment de bancs et d'aires de repos pour faire une pause pendant la randonnée. À Nittel, il est possible de terminer la randonnée dans différents restaurants.

J'ai documenté cette randonnée avec d'autres photos sur mon blog perso.

A proximité

La cathédrale « Helfanter Dom » avec ses deux tours jumelles vaut le détour. Les nombreux points de vue sur la Moselle et le Luxembourg valent également le coup d'œil.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.