Traumschleife - Schengen sans frontières

Une randonnée Luxembourg (Pays) créée le mercredi 15 août 2018 par delfidart. MAJ : jeudi 20 septembre 2018

Le sentier de randonnée certifié «Schengen sans frontières» commence au village de Schengen au niveau du Musée Européen. Entre forêt, champs et vignes, le sentier passe par le Strombierg et offre une vue imprenable sur la vallée de la Moselle (Sierck et Contz).

Commune Commune : Luxembourg (Pays) (LU)
Vue sur Sierck et la Moselle Vue sur Contz Les Bains Point de vue Musée Européen

Le départ se trouve à Schengen au niveau du Musée Européen. Suivre les panneaux "Traumschleife - Schengen sans frontières".

(D/A) Passer devant le château de Schengen et au bout de la rue, tourner à gauche.

(1) Poursuivre en face et monter le long des vignes avant d'entrer dans la forêt en obliquant sur la droite à la fourche qui se situe à l'orée de celle-ci.

(2) Au croisement, prendre le deuxième chemin à gauche en laissant, plus à gauche, celui du retour. Arriver au point de vue donnant sur la Moselle.

(3) En quittant le point de vue, prendre à gauche. Poursuivre en forêt en gardant une direction Sud.

(4) Laisser un chemin sur la droite et poursuivre tout droit. Plus loin, virer à droite à 90° avec le chemin, traverser un long champ puis une petite route et prendre le petit chemin juste en face (pas très visible).

(5) À la fin de la descente, vue sur la Moselle et Contz-les-Bains. Prendre à gauche et longer à nouveau un champ. A l'entrée de la forêt, prendre le petit chemin qui monte à gauche pour arriver au plateau du Stromberg avec vue d'un côté sur Contz et de l'autre sur Sierck et son château.

(6) Descendre le Stromberg en passant devant les roches. Le chemin change deux fois d'orientation.

(7) Arrivé à une route, prendre à gauche puis monter les quelques marches sur la gauche.

(8) Au niveau du panneau d'information, prendre le chemin sur la droite et marcher le long des vignes qui surplombent la Moselle en effectuant plusieurs droite-gauche.

(9) Une fois sorti des vignes, prendre le petit chemin à gauche qui monte dans la forêt. Rejoindre le chemin de départ.

(2) Virer à droite et refaire le chemin aller pour traverser Schengen jusqu'au Musée (D/A).

D/A : km 0 - alt. 144m - Musée Européen
9 : km 6.84 - alt. 206m - Sortie des vignes, chemin à gauche
D/A : km 8.34 - alt. 144m - Musée Européen

Boucle du Stromberg
Distance 3.59km Dénivelé positif +122m Dénivelé négatif -122m Durée 1h20 Facile Facile
Départ Départ à Contz-les-Bains - 57 - Moselle

Belle boucle à partir du village de Contz-les-Bains vers le sommet du Stromberg qui domine la Moselle et fait face à Sierck et son château médiéval.

Distance 10.7km Dénivelé positif +171m Dénivelé négatif -171m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sierck-les-Bains - 57 - Moselle

Une randonnée en boucle au pays des Trois Frontières et du vin de Moselle.
Le parcours longe la Moselle, avant de la traverser pour monter ensuite dans les bois au-dessus de Schengen (Luxembourg). De beaux points de vue sur la vallée, les vignes et les villages de Perl (Allemagne), Apach et Sierk.

Distance 24.11km Dénivelé positif +521m Dénivelé négatif -520m Durée 8h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Sierck-les-Bains - 57 - Moselle

Cette balade permet de découvrir deux châteaux celui de Sierck et celui de Manderen plus connu sous le nom de Malbrouck.
De nombreux édifices religieux (chapelles, bildstock, églises, cimetière juif de Sierck).
Enfin l'itinéraire permet de découvrir une flore très riche (notamment le parcours sur le sentier de la maison de la nature à Montenach), la faune est aussi au rendez-vous (rapaces, pics vert).
A voir aussi deux villages typiquement lorrains avec leur anciennes bâtisses.

Distance 12.09km Dénivelé positif +213m Dénivelé négatif -205m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montenach - 57 - Moselle

Randonnée offrant des points de vue magnifiques sur la vallée de la Moselle, le Stromberg et le Château de Sierck.