(D) Parking du belvédère en haut du village de Montfaucon, rue des Alpes. Balisage Jaune-Bleu.
Profitez de la vue du belvédère et descendez la route sur environ 200 mètres, puis partez dans le sentier à gauche après le transformateur haute tension, en suivant le balisage Jaune-Bleu. À la clairière, poursuivez tout droit sur la ligne de crête pour rejoindre l'entrée du Fort Woirol. Prenez le chemin à droite.
(1) A la troisième pancarte Terrain militaire, ignorez l'invitation du balisage à tourner dans la sente à droite et continuez à longer les fossés du fort jusqu'au belvédère sur le château féodal (point de vue non sécurisé).
(2) Tout de suite après le belvédère, ignorez là encore l'invite du balisage jaune-bleu à vous diriger à droite dans le champ (ce sentier n'est pas encore indiqué sur la carte IGN). Descendez la pâture en longeant les falaises à une vingtaine de mètres.
(3) A l'angle du bois, en bas de la pâture, s'engager dans un petit sentier qui part dans le bois (circuit VTT 113). Vous rejoignez un chemin plus large que vous remontez à droite. Le sentier s'empierre, s'élargit et se goudronne. Vous passez devant la fontaine du Champ des Creux.
(4) Quelques mètres avant la jonction avec une route goudronnée, au poteau balise, tournez à droite dans un chemin empierré, direction Sentier des Forts de batteries, dépassant une barrière métallique. Le chemin se transforme rapidement en sentier qui pénètre dans le bois. Vous passerez devant des redoutes. Prudence si vous les visitez !
(5) 300 mètres plus loin, en comptant 3 pancartes VTT, prenez le petit sentier à droite, en face de la troisième pancarte, qui rejoint le chemin qui longe les fossés. Poursuivez tout droite. vous retrouvez le point (1).
(1) Partez à gauche dans le sentier qui entre dans le bosquet. Vous arrivez au Poste d'observation. Le dos au poste, un sentier se dessine, suivez le balisage, serpentant une trentaine de mètres dans le bosquet pour arriver aux deux batteries contre les aéronefs. À gauche de la première, escaladez un muret de pierres sèches, le sentier sillonne jusqu'à la seconde batterie à gauche de la précédente. De cet endroit, vous repérez sans difficulté la petite route goudronnée que vous empruntez sur la gauche. À la barrière, en passant devant la stèle qui rappelle l'explosion du fort, remontez à droite au parking.
(9) Poursuivez la descente à droite, longeant à distance les falaises et traversant trois pâtures. Après une petite descente qui peut être glissante dans un bosquet, débouchez sur un sentier forestier beaucoup plus large au niveau d'un poteau et pancarte indiquant le Circuit des Falaises du Château (balisage Jaune-Bleu) que vous monterez à droite, passant devant la Fontaine du Champ des Creux pour retrouver le parking. (D/A)