Montenoy, Brattes, Faulx par Vassuchamp

Une randonnée Montenoy créée le samedi 27 septembre 2014 par rkowal. MAJ : mardi 14 juin 2016

Randonnée en boucle au départ de Montenoy avec vues sur les vallées de la Natagne et de la Mauchère. Circuit alternant paysages de campagne et de forêt.

Commune Commune : Montenoy (54760)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3315ET, 3414O
Col de Vassuchamp

Départ à Montenoy, près de l'église.

(D/A) Prendre la Rue Lassus en direction de l'Est (direction Leyr), puis tourner à droite Rue Jean-Jaurès.
Aller jusqu'au bout de la rue et rejoindre le carrefour avec la départementale D90. Tourner à gauche et prendre la Voie Verte de la Mauchère (ancienne voie ferrée). Suivre cette Voie Verte sur quelques centaines de mètres jusqu'à l'intersection avec un large chemin.

(1) Monter à gauche jusqu'à la forêt, puis tourner à droite en longeant cette forêt sur une centaine de mètres, jusqu'au point où ce chemin monte sur la gauche et pénètre en forêt.

(2) À ce point, belle vue sur la vallée. Monter le chemin à gauche sur environ 20/30m et tourner immédiatement à droite (ne pas suivre tout droit le chemin qui monte très raide). Le chemin "naturel" monte sur la droite puis, arrivé presque en haut, il tourne sur la gauche, le laisser. Arrivé en haut de la côte, le chemin part tout droit puis nous arrivons à un carrefour (ne figure pas sur la carte IGN).

(3) Là, le chemin se divise en trois : une courbe vers la gauche ; une amorce de chemin tout droit mais difficilement praticable ; une courbe à droite suivie immédiatement d'une autre à gauche : c'est ce troisième chemin qu'il faut suivre.

Remarque: Il y a tout le long de ce parcours de nombreux petits chemins secondaires qui partent à droite ou à gauche, ce qui peut créer quelques hésitations. Il faut suivre le chemin que l'on peut qualifier de chemin "principal" chemin de crête qui contourne le plateau, et négliger ces chemins secondaires.

Continuer ensuite tout droit jusqu'à une nouvelle courbe à gauche. Là ,le chemin part en longue ligne droite (azimut environ 290) et débouche sur un plateau dégagé, "la Côte". En bout de ce plateau, le chemin rejoint un sentier balisé disque Vert et anneau Jaune.

(4) Aller à droite pour suivre ce sentier balisé qui descend en faisant des sinuosités. Là aussi, ignorer quelques chemins secondaires sur les côtés. Poursuivre jusqu'au Col de Vassuchamp (panneau indicateur altitude 361m) d'où on a une vue sur le village de Bratte et la vallée de la Natagne.

(5) Prendre à gauche pour descendre le chemin qui va vers Bratte et arriver à une placette juste à l'entrée du village.

(6) Tourner immédiatement à gauche dans un chemin qui part en montant vers la forêt (au passage jeter un coup d’œil au grand portail d'entrée de la cour de ferme. Passer devant le réservoir d'eau puis entrer dans la forêt.

(7) Au début, dans la forêt, ça grimpe raide puis le chemin part ensuite en pente plus douce. Suivre ce petit chemin qui longe l'orée du bois qui est marqué de nombreux points de peinture Rose fluo sur les arbres. Déboucher sur une intersection en sortie de forêt sur l'autre versant de la colline (vue sur la vallée de la Mauchère).

(8) On aperçoit à droite un grand pylône (relais aviation civile). Sortir de la forêt en prenant le chemin qui se dirige vers ce dernier. Passer devant le pylône et arriver à un carrefour en Y.

(9) Aller à gauche et continuer toujours tout droit en direction d'un autre pylône (ligne à Haute tension). Passer sous cette ligne HT (10) et continuer toujours tout droit le chemin qui descend vers un bosquet.

(11) À la sortie de ce bosquet, peu après être passé sous la ligne HT, il faut prendre le temps de s’arrêter quelques instants et admirer la magnifique vue que l'on a sur la vallée.

Continuer sur le chemin qui descend vers Faulx, mais faire attention car la dernière partie de ce chemin est en pente raide et faite de petits cailloux qui parfois roulent sous les chaussures, pouvant occasionner quelques chutes.

Arriver à Faulx, prendre à gauche pour rejoindre la Rue du Chambion. Virer à droite pour traverser le village puis tourner dans la première à gauche, Promenade du Val de Faulx et continuer jusqu'à l'église en traversant la Rue de la Libération.

(12) Au croisement devant l'église, continuer à droite puis tout de suite à gauche Rue Saint-Pierre puis virer une nouvelle fois à droite pour rejoindre l'ancienne voie ferrée (voie verte de la Mauchère). Tourner à gauche et suivre cette voie verte jusqu'à Montenoy.

Aux premières maisons, prendre à gauche pour rejoindre la D90. Traverser, poursuivre en face Rue de la Halle puis tourner à droite pour rejoindre la Place de l'Église (D/A).

D/A : km 0 - alt. 256m - Place de l'église à Montenoy
11 : km 8 - alt. 346m - Vue sur la vallée
12 : km 9.61 - alt. 235m - Eglise de Faulx
D/A : km 12.01 - alt. 255m - Place de l'église à Montenoy

Le passage entre (4) et (5) est souvent gras et glissant par temps pluvieux. Des bâtons peuvent être utiles.

Il existe une possibilité de variante à ce circuit pour ceux qui souhaitent éviter la forêt entre les points (5) et . A Bratte, On peut passer par la départementale D90e qui va vers Faulx et, arrivé en haut de la côte (cote 345), aller à gauche et rejoindre le (9) (pylône visible depuis la route).

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3315ET, 3414O.

Depuis le Col de Vassuchamp (4), nous avons une belle vue sur la Vallée de la Natagne, mais en faisant quelques dizaines de mètres sur la droite en direction de Moivrons, c'est une vue sur la vallée de la Seille qui s'offre à nous, avec dans le lointain, un champ d'éoliennes.

Fiabilité du tracé sur carte : 4.83/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.67/5

le lundi 31 décembre 2018 à 17:14

Date de la randonnée : jeudi 06 décembre 2018

Circuit intéressant et balade agréable. Trois chevreuils en prime !

le lundi 15 janvier 2018 à 13:40

Date de la randonnée : lundi 15 janvier 2018

Une randonnée trés jolie avec un bon dénivelé avec un grand soleil donc une jolie vue.

le vendredi 01 septembre 2017 à 22:31

Date de la randonnée : vendredi 01 septembre 2017

Randonnée très agréable avec alternance de grimpette et de plat. Magnifiques points de vue sur les deux vallées. Je la referai lorsque la nature aura revêtu sa tenue d'automne.

le lundi 14 août 2017 à 18:22

N'hésite pas de nous faire des propositions pour améliorer le descriptif.

le lundi 14 août 2017 à 18:21

Date de la randonnée : lundi 14 août 2017

Cafouillage dès le point n° 3, mais nous avons réussi à retomber sur notre chemin grâce à l'application sur l'iphone. Confusion également à l'arrivée à Faulx, ce qui nous a permis de découvrir la boutique de produits fermiers rue de Bratte. Belle balade avec de beaux points de vue, et de nombreux buissons où les mûres abondent!

le mercredi 31 mai 2017 à 21:10

Date de la randonnée : dimanche 28 mai 2017

Belle promenade ! La nature particulièrement magnifique, impression de se balader dans un tableau... Très bonne description. Pour une première utilisation, nous sommes conquis.

le lundi 23 janvier 2017 à 14:33

Date de la randonnée : samedi 21 janvier 2017

Seul problème: les chasseurs. La chasse est autorisée du côté de Bratte du 1er juin au 31 janvier. Et nous avons fait notre promenade un samedi. Mauvaise pioche... Ce qui n'enlève rien aux qualités de Visorando, il faut le préciser!

le lundi 02 janvier 2017 à 12:11

Randonnée prévue courant janvier 2017

La Traversée du Mamouth
Distance 9.14km Dénivelé positif +226m Dénivelé négatif -217m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Autreville-sur-Moselle - 54 - Meurthe-et-Moselle

Ce chemin a été balisé par les jeunes de Millery et Autreville-sur-Moselle en juillet 2013 pour permettre aux personnes qui le souhaitent de découvrir ce chemin avec des balises et des nichoirs construits par les jeunes afin de protéger certaines espèces d'oiseaux.
Tout au long de ce chemin vous aurez des jolis points de vus comme la Moselle et les villages de Millery et Autreville-sur-Moselle.
Si vous aimez la nature et entendre les chants des oiseaux alors cette randonnée est faite pour vous.

La Fontaine Rouge et le Château de Mousson
Distance 5.12km Dénivelé positif +172m Dénivelé négatif -172m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Pont-à-Mousson - 54 - Meurthe-et-Moselle

Entre le sentier botanique et les vieilles pierres du château de Mousson.

Autreville-sur-Moselle, Ville-au-Val, Landemont
Distance 11.86km Dénivelé positif +439m Dénivelé négatif -439m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Autreville-sur-Moselle - 54 - Meurthe-et-Moselle

Randonnée au départ d'Autreville-sur-Moselle offrant de beaux points de vue sur la vallée de la Moselle, la vallée de la Natagne et la campagne environnante.

Etang de Brin-sur-Seille et sa forêt
Distance 11.49km Dénivelé positif +80m Dénivelé négatif -80m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Brin-sur-Seille - 54 - Meurthe-et-Moselle

Visite de l'étang de Brin-sur-Seille et observation des oiseaux.

Petite Suisse Lorraine
Distance 21.36km Dénivelé positif +266m Dénivelé négatif -263m Durée 6h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Dieulouard - 54 - Meurthe-et-Moselle

Une jolie balade pour découvrir de jolis villages pleins de charmes en suivant le cours sinueux du ruisseau de l'Esch.

Pompey Foret de l'Avant Garde
Distance 11.49km Dénivelé positif +142m Dénivelé négatif -142m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pompey - 54 - Meurthe-et-Moselle

Randonnée en boucle facile au départ du plateau de l'avant garde à Pompey
Depart du parking près du parcours acrobatique.
Suivre les balisages Triangles Jaunes tout le long du parcours.

Du Fort au ruisseau
Distance 8.4km Dénivelé positif +140m Dénivelé négatif -141m Durée 2h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Champigneulles - 54 - Meurthe-et-Moselle

Petite boucle au départ de Champigneulles, balade en forêt avec passage par le Fort de Frouard et promenade le long du ruisseau de Bellefontaine.

Autour du Mont Saint-Jean
Distance 11.95km Dénivelé positif +256m Dénivelé négatif -263m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Moivrons - 54 - Meurthe-et-Moselle

Très joli parcours permettant d'observer un magnifique panorama à plus de 100km à la ronde selon certaines conditions météorologiques (avant un épisode pluvieux).