Autour du Mont Saint-Jean

Une randonnée Moivrons créée le lundi 01 mai 2017 par fmaggiori. MAJ : dimanche 17 février 2019

Très joli parcours permettant d'observer un magnifique panorama à plus de 100km à la ronde selon certaines conditions météorologiques (avant un épisode pluvieux).

Commune Commune : Moivrons (54760)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3414O
En quittant Moivrons

Stationner sur le parking devant la Salle Voirnot au 24 Rue de la Gare.

(D/A) Descendre la Rue de la Gare sur une dizaine de mètres puis tourner dans la ruelle sur votre droite qui longe ensuite l'église.
Au carrefour, face à l'entrée de l'église, prendre la rue de l'église pour rejoindre le chemin du Breuil.
Au croisement, de la D90f et du Chemin du Breuil, prendre en face le Chemin de Bratte jusqu'au Col de Vassuchamp, en montant, admirer le paysage de la vallée de la Seille derrière vous. Beau panorama sur le village de Bratte.

(1) Au col, prendre un sentier qui monte raide sur la droite dans la prairie et rejoint la forêt (tracé résultant du passage des motos dans ce secteur).
Continuer le sentier sur votre droite qui entre dans la forêt et suivre le chemin principal. Ne pas sortir de la forêt de la Haye lorsque vous rencontrez une bifurcation sur votre gauche. Le chemin est agréable en ligne de crête puis il descend rapidement. Tourner sur la droite après la descente et parvenir à proximité de la ligne électrique.

(2) Continuer le chemin qui longe une prairie sur votre gauche (présence d'un poteau électrique de la ligne à haute tension afin de rejoindre la D10).

(3) Traverser la D10, emprunter le chemin qui se trouve sur la gauche et monter dans la forêt. Emprunter ensuite le premier chemin sur votre gauche puis après une centaine de mètres, atteindre l'orée de la forêt.

(4) Prendre à droite pour longer la forêt. Profiter du beau panorama sur la vallée de la Natagne et sur le Mont Toulon.
Poursuivre ce chemin qui tourne vers la gauche dans les cultures et rejoint le chemin sous la Côte.

(5) Obliquer à droite et continuer tout droit jusqu'à la route. Beau panorama sur le village de Sivry et la vallée.

(6) Au carrefour (317m), prendre la route qui monte sur la droite puis tourner sur le premier chemin à droite.
Continuer tout droit et observer sur votre gauche le panorama de la vallée de la Seille, par beau temps, distinguer en direction Nord, la ville de Metz et parfois, les panaches de fumée blanche des tours de la centrale nucléaire de Cattenom (80km à vol d'oiseau).
Au premier croisement, continuer tout droit en direction de la forêt, emprunter un petit sentier à la pointe de la forêt, ce chemin étroit, serpente dans la sapinière et rejoint le chemin principal qui débouche au Mont Saint-Jean.

(7) Prendre à droite le chemin qui traverse le Mont Saint-Jean pour rejoindre la pointe Sud-Est et les cultures. À la sortie de la forêt, beau panorama sur la ligne bleue des Vosges, sur le Grand Couronné en premier plan.

(8) Continuer toujours votre chemin tout droit afin de redescendre vers le village de Moivrons. Au pied de la côte, au premier carrefour, prendre à gauche puis le 3ème chemin à gauche qui passe dans les vergers et les vignes. Parvenir à la vigne du poteau.

(9) Continuer le chemin qui tourne ensuite à angle droit sur votre droite pour rejoindre la D70f. Tourner ensuite à droite pour remonter la Rue de la Gare et retrouver le parking(D/A).

D/A : km 0 - alt. 242m - Parking devant la Salle Voirnot
8 : km 9.58 - alt. 354m - Pièce Gaillot
9 : km 11.12 - alt. 247m - Vigne du poteau
D/A : km 11.95 - alt. 242m - Parking devant la Salle Voirnot

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3414O.

Moyenne globale : 4.74/5
Fiabilité de la description : 4.56/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.78/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.89/5

le mardi 26 février 2019 à 23:48

Date de la randonnée : mardi 26 février 2019

Très belle randonnée à réaliser par temps clair pour profiter des belles vues sur la vallée de la Seille jusqu'à la côte de Delme et jusqu'à Metz. Parcours varié entre sous bois et sentier en balcon ou en crête. Le descriptif est fiable et précis à condition de bien suivre les indications surtout avec les nombreuses intersections non balisées. Mais il est quand même facile de ne pas se perdre.

le dimanche 17 février 2019 à 15:46

Merci pour vos remarques.

C'est corrigé.

le samedi 16 février 2019 à 22:48

Date de la randonnée : samedi 16 février 2019

L'intérêt de la balade n'est pas remis en cause, c'est superbe, entre champs et beaux points de vue. Mieux vaut privilégier une période sèche. (en prenant le chemin à l 'envers on peut envisager le vtt si on est bien entrainé)
Par contre plusieurs points sont flous (nous n avons pas de GPS)
Comme dit par Clemens (Av 018) et toujours pas corrigé, la rue du breuil n'est pas trouvable depuis l'église, il faut s'avancer rue de l'église, passer devant une maison avec une tourelle et c'est le chemin qui tourne a droite (aucun panneau).

les bifurcations sont nombreuses et sont peu précises dans leur direction. nous avons cafouillé en 5 mais surtout c'est le 8 qui nous aura posé questionnement. Nous sommes face a un chemin avec des ronds bleus et un sans...ne serait il pas facile de dire prenez/ne prenez pas les ronds ? (a priori il faut les prendre).
Nous sommes a chaque fois retombé sur nos pieds, nous avons fait un 8 au lieu d une boucle et nous retournerons faire cette balade afin de mieux comprendre son itinéraire, mais une rectification du texte serait la bienvenue. Elle le mérite

merci

le mercredi 12 septembre 2018 à 16:43

Date de la randonnée : mercredi 12 septembre 2018

j'ai beaucoup apprécié ce tracé, description très bien, les centres d'intérêt bien notés, le temps de 4H est vu au large, poses comprises et c'est très bien lorsqu'on est en groupe cela permet de s'arrêter, d'observer et de ne pas foncer.
J'ai fait cette randonnée seul afin de la proposer à notre groupe du jeudi, alors cela sera super et en plus si le beau temps est là pour la vue...
Toutefois en plus de cette fiche qui est très bien faite, j'ai hautement apprécié le fait que je pouvais suivre le tracé de cette randonnée sur mon smartphone après avoir téléchargé la fiche sur Visorando, cela rassure parfois lorsqu'il y a doute sur de petits sentiers à prendre ou ne pas prendre
Merci à la personne qui a proposé ce circuit

le mardi 11 septembre 2018 à 18:45

Date de la randonnée : mardi 11 septembre 2018

Bien apprécié cette petite balade.
Merci !

le mercredi 22 août 2018 à 10:19

Date de la randonnée : mercredi 22 août 2018

Très joli parcours. Magnifiques paysages sous un soleil radieux.

le lundi 13 août 2018 à 10:54

Date de la randonnée : lundi 13 août 2018

Très jolie balade entre forêts, vergers et champs, souvent sur les crêtes ce qui permet d’avoir une belle vue sur la vallée et des paysages variés.

Nous avons suivi la trace GPS avec parfois quelques difficultés. En effet, à plusieurs reprises nous avons constaté que la végétation s’était refermée sur certains sentiers mais en insistant un peu, on finit par passer quand même et retrouver un chemin bien tracé. Ne pas se laisser décontenancer, donc, par ces passages un peu déstabilisants.

le lundi 16 avril 2018 à 08:51

Date de la randonnée : dimanche 15 avril 2018

Il conviendrait de préciser :" prendre face à l'entrée de l'église la rue de l'église pour rejoindre le chemin du Breuil", afin d'éviter une hésitation au départ..Sinon très intéressante rando en particulier au printemps dans un environnement fleuri: Merci

le vendredi 06 avril 2018 à 17:48

Date de la randonnée : vendredi 06 avril 2018

Très beau parcours en effet, même si on patauge pas mal dans la gadoue après les pluies et les sentiers ravinés par les motocross; les bâtons sont recommandés! Merci fmaggiore!

le lundi 06 novembre 2017 à 15:21

Date de la randonnée : vendredi 03 novembre 2017

Randonnée à travers forêts et champs. Chemins variés. Paysages vastes grâce au parcours en hauteur et à la vue dégagée.

Distance 30.17km Dénivelé positif +558m Dénivelé négatif -565m Durée 9h55 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Moivrons - 54 - Meurthe-et-Moselle

Grande boucle permettant de découvrir les vallées de la Seille, de la Natagne, de la Moselle et de Mauchère au départ de Moivrons. Circuit bien diversifiée et très agréable permettant de randonner sur les plateaux avec de superbes points de vue. À mi-chemin, ravitaillement possible à Custines.

Distance 9.93km Dénivelé positif +172m Dénivelé négatif -176m Durée 3h15 Moyenne Moyenne

Belle boucle qui permet de varier les plaisirs ; vallées et plateaux au programme, avec de beaux points de vue.

Distance 19.5km Dénivelé positif +447m Dénivelé négatif -446m Durée 6h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Moivrons - 54 - Meurthe-et-Moselle

Vue panoramique sur les vallées de la Seille, de la Mauchère et de belles perspectives sur la côte d'Amance et au delà. Circuit alliant des montées sportives et des chemins tranquilles sur le plateau.

Distance 18.94km Dénivelé positif +490m Dénivelé négatif -460m Durée 6h35 Difficile Difficile

Randonnée agréable et variée. Points de vue sur la vallée de la Seille, sur la vallée de la Natagne et sur la vallée de la Mauchère.

Jeandelaincourt- Circuit de l'étang
Distance 5.29km Dénivelé positif +60m Dénivelé négatif -60m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à Jeandelaincourt - 54 - Meurthe-et-Moselle

Petit circuit qui passe par l'agréable étang de Jeandelaincourt.

Montenoy, Brattes, Faulx par Vassuchamp
Distance 12.01km Dénivelé positif +274m Dénivelé négatif -275m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montenoy - 54 - Meurthe-et-Moselle

Randonnée en boucle au départ de Montenoy avec vues sur les vallées de la Natagne et de la Mauchère. Circuit alternant paysages de campagne et de forêt.

Boucle Faulx - Malleloy
Distance 7.5km Dénivelé positif +109m Dénivelé négatif -111m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Faulx - 54 - Meurthe-et-Moselle

Petite randonnée décrivant une boucle au départ de Faulx, vers Malleloy, en passant sous le Bois de Rumont à l'aller et par la Voie Verte de la Mauchère au retour.

Le Grand Couronné
Distance 16.99km Dénivelé positif +282m Dénivelé négatif -281m Durée 5h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bouxières-aux-Chênes - 54 - Meurthe-et-Moselle

Belle randonnée dans le bois de Faulx.