Circuit panoramique autour de Moivrons

Ce circuit offre une variété de paysages typiques des côtes du Grand Couronné.Vergers, vignes au départ de Moivrons, puis découverte du magnifique panorama de la vallée de la Seille et de la Natagne depuis les pelouses calcaires du Mont Saint-Jean ou au sortir du Bois de la Dame.

Une randonnée Moivrons créée le dimanche 13 septembre 2020 par fmaggiori. MAJ : dimanche 18 octobre 2020
Commune Commune : Moivrons (54760)
Carte Carte IGN : : Ref. 3414O - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)

Départ à l'intersection de la D10 et de la D70f. Vous pouvez vous garer sur le terre plein à côté des bacs de tri sélectif.

(D/A) Empruntez la Voie Verte direction Nord et à la première intersection, prenez à votre gauche pour rejoindre la D70f.

(1) Traversez pour prendre la petite impasse sur votre droite. Continuez tout droit sur une chemin enherbé qui vire à gauche et monte légèrement au milieu des vergers pour continuer entre les vignes.

(2) Prenez à droite le chemin empierré qui monte et suivez-le à main gauche jusqu'au croisement suivant à quatre directions.

(3) Empruntez à droite le Chemin de la Côte qui monte progressivement vers le plateau et arrive sur un replat entre les cultures. Poursuivez en face en vous dirigeant vers la forêt. Le chemin devient à nouveau plus raide et parvient à un carrefour.

(4) Ignorez les chemins qui se présenteront sur votre gauche et continuez le chemin principal qui débouchera sur les pelouses calcaires du Mont Saint-Jean et vous offrira un beau point de vue sur la vallée de la Seille. Ce chemin redescend ensuite vers un carrefour.

(5) Prenez à gauche un large chemin plat et continuez tout droit en ignorant les chemins sur votre droite.

(6) Au croisement en T, empruntez sur votre gauche le chemin qui passe entre les cultures direction Est.

(7) Continuez sur votre gauche pour remonter vers le Mont Saint-Jean. Le chemin se poursuit en lisière de forêt et débouche sur la D10.

(8) Traversez avec prudence pour emprunter le chemin de droite (absent de la carte IGN) au niveau du petit col. Lorsque le chemin entre dans la forêt, ignorez ceux de droite et empruntez le sentier de gauche situé au niveau du début de la côte.

Le sentier forestier étroit et plat longe la pente raide située sur votre droite et finit par déboucher sur une prairie au Col de Vassuchamp.

(9) Prenez le large chemin sur votre gauche sur une dizaine de mètres puis bifurquez sur le sentier à votre droite pour pénétrer dans le Bois de la Dame. Virez à gauche à la première intersection puis continuez tout droit sur 1 km ; le chemin est assez large et agréable.

(10) Prenez le premier grand chemin sur votre gauche qui sort de la forêt et vous offre un beau panorama sur Moivrons et la vallée de la Seille. À l'entrée du village de Villers-les-Moivrons, obliquez à gauche, descendez le long de l'église puis tournez à gauche Rue des Gaunattes. Virez ensuite à droite pour rejoindre la D10 que vous traversez pour vous diriger vers l'Étang du Jardinet et la Voie Verte.

(10) Au niveau de l'antenne, tournez à gauche ; l'étang se trouve alors sur votre droite, vous pouvez en profiter pour vous y arrêter et profiter des tables de pique-nique. Revenez sur la Voie Verte et rejoignez le point de départ à Moivrons (D/A).

D/A : km 0 - alt. 231m - Voie Verte
1 : km 0.44 - alt. 232m - Route D70f
2 : km 1.06 - alt. 253m - Sentier des vignes
3 : km 1.47 - alt. 263m - Croisement de chemins
4 : km 2.87 - alt. 394m - Mont Saint-Jean (397m)
5 : km 4.24 - alt. 353m - Panorama sur la vallée de la Seille, à gauche
6 : km 5.46 - alt. 313m - Panorama sur la vallée de la Natagne, à gauche
7 : km 6.25 - alt. 320m - Côte herbeuse à gauche
8 : km 7.82 - alt. 356m - Route D10
9 : km 9.49 - alt. 357m - Col de Vassuchamps
10 : km 10.34 - alt. 368m - Descente vers Villers-les-Moivrons
11 : km 12.21 - alt. 231m - Etang du Jardinet (aire de pique-nique)
D/A : km 12.72 - alt. 232m - Voie Verte

L’Étang du Jardinet situé en fin de randonnée est un site agréable pour pique-niquer ou faire une petite pause.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3414O.

Trés beaux panoramas sur les vallées de la Seille et de la Natagne et par beau temps on distingue nettement les Vosges.

le lundi 09 novembre 2020 à 14:52

mais notre charte de bonne conduite mentionne "Respecter les cultures et les prairies, ne pas cueillir ou ramasser les fruits"

Nathalie
Modératrice Visorando

le lundi 09 novembre 2020 à 10:38

Date de la randonnée : samedi 24 octobre 2020

C'était ma dernière randonnée avant le confinement. Outre les magnifiques paysages d'automne, cette balade a l'avantage de passer par de nombreux vergers qui, en cette saison, regorgent de bonnes choses. Mon sac à dos a très vite été rempli de poires, coings et noix. Merci au Visopilote!

Distance 18.94km Dénivelé positif +490m Dénivelé négatif -460m Durée 6h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Moivrons - 54 - Meurthe-et-Moselle

Randonnée agréable et variée. Points de vue sur la vallée de la Seille, sur la vallée de la Natagne et sur la vallée de la Mauchère.

Distance 30.17km Dénivelé positif +558m Dénivelé négatif -565m Durée 10h15 Très difficile Très difficile

Grande boucle permettant de découvrir les vallées de la Seille, de la Natagne, de la Moselle et de Mauchère au départ de Moivrons. Circuit bien diversifiée et très agréable permettant de randonner sur les plateaux avec de superbes points de vue. À mi-chemin, ravitaillement possible à Custines.

Distance 19.5km Dénivelé positif +447m Dénivelé négatif -446m Durée 6h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Moivrons - 54 - Meurthe-et-Moselle

Vue panoramique sur les vallées de la Seille, de la Mauchère et de belles perspectives sur la côte d'Amance et au delà. Circuit alliant des montées sportives et des chemins tranquilles sur le plateau.

Distance 9.93km Dénivelé positif +172m Dénivelé négatif -176m Durée 3h20 Moyenne Moyenne

Belle boucle qui permet de varier les plaisirs ; vallées et plateaux au programme, avec de beaux points de vue.

Autour du Mont Saint-Jean
Distance 11.95km Dénivelé positif +256m Dénivelé négatif -263m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Moivrons - 54 - Meurthe-et-Moselle

Très joli parcours permettant d'observer un magnifique panorama à plus de 100km à la ronde selon certaines conditions météorologiques (avant un épisode pluvieux).

Jeandelaincourt- Circuit de l'étang
Distance 5.29km Dénivelé positif +60m Dénivelé négatif -60m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à Jeandelaincourt - 54 - Meurthe-et-Moselle

Petit circuit qui passe par l'agréable étang de Jeandelaincourt.

Montenoy, Brattes, Faulx par Vassuchamp
Distance 12.01km Dénivelé positif +274m Dénivelé négatif -275m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montenoy - 54 - Meurthe-et-Moselle

Randonnée en boucle au départ de Montenoy avec vues sur les vallées de la Natagne et de la Mauchère. Circuit alternant paysages de campagne et de forêt.

Boucle Faulx - Malleloy
Distance 7.5km Dénivelé positif +109m Dénivelé négatif -111m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Faulx - 54 - Meurthe-et-Moselle

Petite randonnée décrivant une boucle au départ de Faulx, vers Malleloy, en passant sous le Bois de Rumont à l'aller et par la Voie Verte de la Mauchère au retour.