Monte Rotondo par "u pianu di lu capra Mattoto" du Lavu Bellebone

Depuis la vallée du Vecchio, la montée vers le Monte Rotondo (2622 m), second sommet de Corse, offre 1600 m de dénivelé dans un décor grandiose. Le sentier débute sous les pins laricio, puis grimpe vers la Bocca Tribali (1590 m), dévoilant crêtes et vallées. Au-delà, le Lavu Bellebone, petit lac glaciaire niché dans un cirque minéral, invite à une pause contemplative. La suite est plus raide, sur un terrain rocheux où le souffle se fait court. Au sommet, la vue à 360° embrasse les golfes, les sommets et l’âme sauvage de la Corse, avant le retour vers la vallée.

Fiche technique

82195754
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :

Attention, tracé Très difficile

Ce parcours demande un effort physique long et/ou intense en raison soit d'un dénivelé ou d'une distance très important(e), soit des deux à la fois. Dans certaines situations s'ajoute l'éventualité de passages techniques et aériens.

  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 15,54 km
  • ◔
    Durée moyenne : 9h 30 
  • ▲
    Difficulté : Très difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 1 763 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 1 758 m

  • ▲
    Point haut : 2 666 m
  • ▼
    Point bas : 1 060 m
  • ⚐ Pays : France
  • ⚐ Commune : Venaco (20231)
  • ⚑
    Départ/Arrivée : N 42.19759° / E 9.1133°
  • ❏
    Carte(s) IGN : Ref. 4251OT, 4251OTR
  • Météo détaillée heure par heure

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Se garer le long du chemin, à la fin de l’accès (Source Slibellu) par la D723 depuis la T20.

(D/A) S'engager sur le sentier, direction Ouest. Il parcourt le Ravin de Malinello en rive droite, puis gauche pour atteindre un croisement à la "Porte aux Vaches".

(1) Emprunter le sentier de gauche, direction Refuge de Petra Piana, et entamer la montée sous les pins. La pente s'accentue, puis le sentier sort de la zone boisée en arrivant aux Bergeries de Gialghello (alt. 1440 m).

(2) Continuer directement en amont jusqu’à la Bocca Tribali (alt. 1590 m).

(3) Après le col, prêter ensuite attention à bien prendre le sentier de droite, le plus en amont, en direction des Bergeries de Muraccioli (alt. 1650 m).

(4) Traverser jusqu’au début du ravin du Monte Rotondo.

(5) Pour repérer la suite, observer le début de la montée vers la droite, proche de la traversée du premier ruisseau (alt. 1660 m). La partie suivante est la plus difficile car la montée vers le Lavu Bellebone se fait sans sentier, mais en suivant des cairns le long des rochers. Si l’on s’écarte légèrement, il est facile de retrouver la bonne direction en montant droit dans la pente. L’itinéraire classique consiste à rester sur la droite du Ravin de Monte Rotondo pour atteindre directement la rive du lac. La marche sur les dalles rocheuses facilite l’effort. Viser un point dominant le lac, avec le Monte Rotondo en arrière-plan. La montée se fait sur un terrain plus accidenté et exigeant, mais la récompense est d’admirer un panorama superbe depuis le petit rocher plat que nous avons surnommé U pianu di lu capra Mattoto.

(6) Contourner le lac par la droite, puis rester sur la partie droite de la montée et arriver au Col du Fer de Lance (alt. 2485 m).

(7) Aller à gauche vers le sommet. La dernière portion demande de franchir quelques rochers en utilisant les quatre appuis, mais sans engagement, et cela reste accessible au plus grand nombre. L’arrivée au sommet du Monte Rotondo se fait par l’Abri Helbronner, une trentaine de mètres avant le sommet.

(8) Profiter de l'abri (à l'importance historique et scientifique remarquable) avant d'atteindre le sommet ou après.

(9) Au Monte Rotondo, le panorama à 360° est splendide. Le retour se fait par le même itinéraire en sens contraire. Attention : la descente nécessite de la prudence. Ne pas sous-estimer la fatigue et le risque de chute qu’elle peut entraîner. Regagner le lieu de stationnement (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 1 060 m - Source Slibellu - Extrémité de la route d'accès
  2. 1 : km 1.67 - alt. 1 206 m - Porte aux Vaches
  3. 2 : km 2.64 - alt. 1 487 m - Les bergeries de Gialghello
  4. 3 : km 3.07 - alt. 1 627 m - Bocca Tribali
  5. 4 : km 4.36 - alt. 1 702 m - Les bergeries de Muraccioli
  6. 5 : km 4.96 - alt. 1 723 m - Début du Ravin du Monte Rotondo
  7. 6 : km 6.82 - alt. 2 369 m - U pianu di lu capra Mattoto
  8. 7 : km 7.41 - alt. 2 530 m - Col du Fer De Lance
  9. 8 : km 7.74 - alt. 2 666 m - Abri Helbronner
  10. 9 : km 7.78 - alt. 2 613 m - Sommet - Monte Rotondo (2662 m)
  11. D/A : km 15.54 - alt. 1 060 m - Parking

Informations pratiques

Il faut prévoir de bonnes chaussures de marche, notamment pour la descente, qui exige de bien positionner chaque pas dans un environnement caillouteux. Il faut également anticiper le manque d’eau, même s’il est possible de recharger les gourdes aux points d’eau d’altitude : attention, toujours prélever l’eau en amont de la zone où se trouvent les dernières végétations et les vaches.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.