GR® 20 - Etape 08 : De Petra Piana à L'Onda (variante par les crêtes)

8ème étape de notre GR® 20 Nord-Sud entre le refude de Petra Piana et les bergeries de l'Onda par la variante alpine. Une étape courte, aérienne et panoramique entre les massifs du Monte Rotondo et du Monte d'Oro. Attention, étape délicate par fort vent ! Vue jusqu'à Ajaccio par temps clair...

Une randonnée Venaco créée le jeudi 30 juillet 2015 par osiris130. MAJ : mercredi 30 mars 2016
Point haut Point haut : 1994m
Commune Commune : Venaco (20231)
Départ Départ : N 42.198102° / E 9.052199°
Arrivée Arrivée : N 42.153449° / E 9.073872°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 4251OT, 4251OTR
Bergeries de l'Onda Monte d'Oro Lever de soleil sur la variante alpine

(D) Départ du refuge de Petra Piana. Rejoindre le GR® qui descend sur la gauche direction Sud-Ouest.

(1) A l'intersection, laisser le GR® à gauche et continuer tout droit sur sa variante en suivant le balisage double Jaune. Quelques passages où on doit mettre les mains avant d'arriver à la Bocca Manganello.

(2) A la Bocca Manganello, il y a un sentier de chaque côté, pour rejoindre Guagno à gauche ou le GR® à droite.
Continuer tout droit sur la crête direction Sud. Encore un passage un peu escarpé où l'on doit poser les mains puis le sentier se fait plus marqué tantôt sur le versant Est, tantôt sur le versant Ouest de la crête.
La vue est très panoramique et la progression rapide vers la Pointe de Pinzi Corbini, point culminant du jour (2021 m).

(3) De la Pointe de Pinzi Corbini, vue à 360° avec la brèche de Capitello au Nord-Ouest, le Monte Rotondo au Nord, le Monte d'Oro au Sud-Est et Ajaccio avec son aéroport au Sud-Ouest.
Commencer la descente raide et assez vertigineuse vers la Bocca a Meta. Passage impressionnant quand le vent s'en mêle!
Après la Bocca a Meta, le cheminement remonte vers la Serra di Tenda direction Sud-Ouest avec plusieurs passages délicats nécessitant l'aide des mains.

(4) Arrivé à la Serra di Tenda, changer de versant. Le sentier prend une direction Est-Sud-Est et est très "roulant" au milieu d'un troupeau de vaches... avant de redescendre dans l'herbe plein Sud vers la Bocca d'Oreccia où vous pourriez apercevoir des chevaux en liberté vers le ruisseau d'Oreccia.

(5) A ce col, continuer tout droit direction Sud-Est et remonter légèrement sur une crête pour surplomber les bergeries de l'Onda. Rejoindre le GR®.

(6) Descendre à gauche vers le refuge puis les bergeries de l'Onda où un grand enclos fait office de coin bivouac (A).

D : km 0 - alt. 1839m - Refuge de Petra Piana
1 : km 0.16 - alt. 1842m - Début de la variante
2 : km 0.81 - alt. 1774m - Bocca Manganello
3 : km 2.9 - alt. 1989m - Pointe de Pinzi Corbini
4 : km 3.7 - alt. 1922m - Serra di Tenda
5 : km 6.23 - alt. 1422m - Bocca d'Oreccia
6 : km 6.61 - alt. 1464m - Fin de la variante
A : km 6.93 - alt. 1390m - Bergeries de l'Onda

Étape aérienne et donc difficile par temps venteux ou humide.
Après cette étape assez courte, vous pouvez descendre vers la passerelle de Tolla pour une pause baignade ou enchaîner avec l'étape suivante vers Vizzavona (ou le Col de Vizzavona).

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 4251OT, 4251OTR.

Randonnée très panoramique et plus directe que le GR® classique.

Vers le lac de Melo
Distance 4.71km Dénivelé positif +334m Dénivelé négatif -335m Durée 2h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Corte - 2B - Haute-Corse

Petite promenade dans la vallée de la Restonica vers le lac de Melo.
Présence de beaucoup de cours d'eau (parfois sur le sentier) en raison de la fonte des neiges.
Présence de plaques de neige à certains endroits.
Le lac était encore en partie gelé en cette fin d'avril.
Le second chemin d'accès au lac était complètement enneigé, seuls les personnes équipées l'empruntaient (notamment des skieurs qui enchaînaient vers le second lac).

Restonica - Lac Mélo - Lac Capitello
Distance 6.66km Dénivelé positif +568m Dénivelé négatif -570m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Corte - 2B - Haute-Corse

Une magnifique et incontournable randonnée accessible en une demie journée.

Du Lac Melo à la Brèche de Capitello
Distance 11.46km Dénivelé positif +834m Dénivelé négatif -825m Durée 5h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Corte - 2B - Haute-Corse

Une très jolie randonnée qui permet de découvrir les deux lacs de Melo et Capitello avec la vue de la Brèche de Capitello. La vue de la brèche permet de découvrir les deux versants du massif.

Distance 15.1km Dénivelé positif +1391m Dénivelé négatif -1191m Durée 7h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Vivario - 2B - Haute-Corse

7ème étape dans le sens Sud Nord. Elle double les étapes Onda - Petra Piana et Petra Piana - Manganu et passe la redoutée Brèche de Capitello.

Du refuge de l'Onda jusqu'à la gare de Vizzavona
Distance 10.25km Dénivelé positif +636m Dénivelé négatif -1163m Durée 4h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Vivario - 2B - Haute-Corse

Notre huitième jour passé sur le GR®20. Une montée bien raide avant une descente tout aussi raide mais une très belle vue... Vous admirerez la Cascade des Anglais lors de votre approche de Vizzavona.

Distance 15.18km Dénivelé positif +564m Dénivelé négatif -768m Durée 5h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Orto - 2A - Corse-du-Sud

8ème étape dans le sens Sud Nord. L'une des plus tranquilles...

Du refuge de Manganu au refuge de l'Onda
Distance 14.96km Dénivelé positif +1215m Dénivelé négatif -1374m Durée 7h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Orto - 2A - Corse-du-Sud

Notre septième étape du GR®20. Cet itinéraire est composé de deux étapes, la première jusqu'au refuge de Petra Piana, et celle qui suit en passant par la variante des crêtes.

Lac de l'Oriente et bergeries de Timozzu
Distance 9.46km Dénivelé positif +1044m Dénivelé négatif -1044m Durée 5h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Corte - 2B - Haute-Corse

Une randonnée difficile vers un des plus beau lac de corse, à plus de 2000m d'altitude.