La Bergerie de Tolla et la Cascade du Meli

Une randonnée Vivario créée le samedi 07 octobre 2017 par Incantesimu. MAJ : dimanche 07 janvier 2018

Randonnées de cascades dans un site montagneux féerique. Jolie et variée, cette randonnée à travers la vallée du Manganello, convient à tous.

Commune Commune : Vivario (20219)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 4251OT, 4251OTR
Bonjour les filles La Bergerie de Tolla Passerelle de Tolla Le Manganello

Stationner sur le petit parking au pont de Mulinello. Voir accès dans : Info pratiques.

(D/A) Prendre la route D22 jusqu'au village de Canaglia. Emprunter ensuite sur la gauche la route empierrée marquée en Rouge (direction Refuge de l'Onda). Atteindre le pont (porte à claire-voie).

(1) Le traverser.Merci de refermer cette porte après passage. Poursuivre et rejoindre la bifurcation.

(2) Continuer tout droit pour atteindre le ruisseau du Manganello à environ 15min.
Longer ce cours d'eau avec ses beaux bassins jusqu'à la passerelle de Tolla environ 1h15. Parvenir à la Cascade du Meli.

(3) Poursuivre Ouest toujours sur la variante du Mare a Mare Nord pour déboucher sur la Passerelle de Tolla, carrefour avec le GR®20.

(4) L'emprunter à droite pour accéder rapidement aux Bergeries de Tolla (1011m).

(5) Reprendre le trajet aller pour revenir au parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 706m - Pont de Mulinello
1 : km 1.43 - alt. 749m - Pont et porte à claire-voie
2 : km 1.83 - alt. 742m - Bifurcation, tout droit
3 : km 4.54 - alt. 941m - Cascade du Meli
4 : km 4.83 - alt. 963m - Jonction GR20
5 : km 5.34 - alt. 1014m - Bergeries de Tolla
D/A : km 10.68 - alt. 707m - Pont de Mulinello

Point de départ : le village de Canaglia (720m). Attention ne pas s'aventurer en voiture au delà du pont de Mulinello, il n'y a pas de place pour se garer.

Pas de point d'eau sur le parcours, hormis aux bergeries de Tolla.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 4251OT, 4251OTR.

(3) Photos à la cascade du Meli. Les plus belles piscines se trouve en contre-bas du pont.
(5) Vente de fromage directement à la bergerie, possibilité de se restaurer et manger de la charcuterie Corse.

Moyenne globale : 3.89/5
Fiabilité de la description : 3.67/5

le lundi 10 septembre 2018 à 21:19

Date de la randonnée : lundi 10 septembre 2018

Belle randonnée,avec peu de monde sur le parcours, montée régulière et facile pour quelqu'un qui a l’habitude de marcher
bon balisage, beaucoup d'endroits pour faire trempette sur tout le parcours et bonne ambiance à la bergerie rencontre avec les
randonneurs qui font le GR20
bonne mise en jambe pour une 1ère rando et nous avons passé une super journée

pierrot44860

le lundi 06 août 2018 à 18:39

Bonsoir,
Merci pour les commentaires valorisant, ce n'était pas le cas du précédent randonneur, lui qui a trouvé tout decevant. Comme quoi qu'il faut se rendre compte par soit même pour juger . Il fallait du courage pour faire cette rando vu les commentaires précédents. Merci à toi.

Incantesimu

Le moyen d'être cru est de rendre la vérité incroyable.
Napoléon Bonaparte ; (1769-1821)

le jeudi 02 août 2018 à 14:16

Date de la randonnée : mercredi 18 juillet 2018

Belle randonnée, très accessible (la montée, très régulière, se fait facilement )
Nous avons juste fait une erreur en début de parcours : nous avions suivi le chemin à gauche(comme indiqué) mais nous nous sommes vite rendus compte de notre erreur !
La balade présente plusieurs endroits pour se baigner : nous l'avons fait au niveau de la passerelle...
En voyant de nombreux randonneurs poursuivre leur chemin au delà de la bergerie de Tolla, nous les avons suivi un peu : il y aurait apparemment de belles piscines naturelles à voir un peu plus haut (mais nous avons fait demi-tour avant !)

le mardi 24 avril 2018 à 20:20

Bonsoir,
Comme je l'ai indiqué, il fallait suivre la direction refuge de l'Onda le panneau était au bout de la route D22 à l'endroit ou l'on pouvait faire demi-tour. Ensuite il suffisait de longer la riviere, en passant devant l'enclos à cochon.
Bonne soirée.

Le moyen d'être cru est de rendre la vérité incroyable.
Napoléon Bonaparte ; (1769-1821)

le mardi 24 avril 2018 à 19:55

Date de la randonnée : mardi 24 avril 2018
Fiabilité du tracé sur carte : Décevant

Randonnée effectué sans gps. Debut jusqu au point 2 valide apres nous nous sommes retrouvé dans un parc a cochon et difficile de longer la rivière. Aucune indication ni panneau ni balisage bref très déçu car nous n avons pas trouvé la cascade et encore moins la bergerie.
Dommage car le site était jolie.

Restonica - Lac Mélo - Lac Capitello
Distance 6.66km Dénivelé positif +568m Dénivelé négatif -570m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Corte - 2B - Haute-Corse

Une magnifique et incontournable randonnée accessible en une demie journée.

Du Lac Melo à la Brèche de Capitello
Distance 11.46km Dénivelé positif +834m Dénivelé négatif -825m Durée 5h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Corte - 2B - Haute-Corse

Une très jolie randonnée qui permet de découvrir les deux lacs de Melo et Capitello avec la vue de la Brèche de Capitello. La vue de la brèche permet de découvrir les deux versants du massif.

Le sentier patrimonial d'Erbajolo
Distance 5.33km Dénivelé positif +259m Dénivelé négatif -258m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Erbajolo - 2B - Haute-Corse

Ce sentier vous amènera à travers le temps à la recherche de ce que pouvait être la vie, il y a quelques dizaines d'années dans cette merveilleuse partie de la Corse.
Les paysages sont magnifiques et le parcours est très agréable ...

Vers le lac de Melo
Distance 4.71km Dénivelé positif +334m Dénivelé négatif -335m Durée 2h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Corte - 2B - Haute-Corse

Petite promenade dans la vallée de la Restonica vers le lac de Melo.
Présence de beaucoup de cours d'eau (parfois sur le sentier) en raison de la fonte des neiges.
Présence de plaques de neige à certains endroits.
Le lac était encore en partie gelé en cette fin d'avril.
Le second chemin d'accès au lac était complètement enneigé, seuls les personnes équipées l'empruntaient (notamment des skieurs qui enchaînaient vers le second lac).

Gorges du Tavignano et la Passerelle de Rossolinu
Distance 16.19km Dénivelé positif +668m Dénivelé négatif -661m Durée 6h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Corte - 2B - Haute-Corse

La Vallée du Tavignano est l'une des plus belles vallées de montagne Corse. Elle offre une profonde gorge encaissée de rochers avec de nombreuses piscines et surtout, la vallée est le royaume des randonneurs. Au départ de Corte, seul un ancien sentier muletier bien conservé permet d'accéder dans les gorges très sauvages du Tavignano. À la passerelle di u Russulinu, on trouvera des vasques dans le torrent, rafraîchissement garanti lors de fortes chaleurs, comme cette année (2017).

Les Bergeries de Porteto
Distance 4.28km Dénivelé positif +289m Dénivelé négatif -287m Durée 1h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vivario - 2B - Haute-Corse

Une belle randonnée qui passe sur le GR®20, avec des paysages époustouflants.

Boucle de Ricchiusa
Distance 5.44km Dénivelé positif +503m Dénivelé négatif -511m Durée 2h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bocognano - 2A - Corse-du-Sud

À 850m d'altitude, vue sur Bocognano et la vallée de la Gravone.

Le Rocher de la Madonuccia
Distance 6.77km Dénivelé positif +448m Dénivelé négatif -448m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bocognano - 2A - Corse-du-Sud

Montée au Rocher de la Madonuccia qui offre une vue surprenante sur le Monte d'Oro.