La Bergerie de Tolla et la Cascade du Meli

Randonnées de cascades dans un site montagneux féerique. Jolie et variée, cette randonnée à travers la vallée du Manganello, convient à tous.

Une randonnée Vivario créée le samedi 07 octobre 2017 par Incantesimu. MAJ : dimanche 07 janvier 2018
Commune Commune : Vivario (20219)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 4251OT, 4251OTR
Bonjour les filles La Bergerie de Tolla Passerelle de Tolla Le Manganello

Stationner sur le petit parking au pont de Mulinello. Voir accès dans : Info pratiques.

(D/A) Prendre la route D22 jusqu'au village de Canaglia. Emprunter ensuite sur la gauche la route empierrée marquée en Rouge (direction Refuge de l'Onda). Atteindre le pont (porte à claire-voie).

(1) Le traverser.Merci de refermer cette porte après passage. Poursuivre et rejoindre la bifurcation.

(2) Continuer tout droit pour atteindre le ruisseau du Manganello à environ 15min.
Longer ce cours d'eau avec ses beaux bassins jusqu'à la passerelle de Tolla environ 1h15. Parvenir à la Cascade du Meli.

(3) Poursuivre Ouest toujours sur la variante du Mare a Mare Nord pour déboucher sur la Passerelle de Tolla, carrefour avec le GR®20.

(4) L'emprunter à droite pour accéder rapidement aux Bergeries de Tolla (1011m).

(5) Reprendre le trajet aller pour revenir au parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 706m - Pont de Mulinello
1 : km 1.43 - alt. 749m - Pont et porte à claire-voie
2 : km 1.83 - alt. 742m - Bifurcation, tout droit
3 : km 4.54 - alt. 941m - Cascade du Meli
4 : km 4.83 - alt. 963m - Jonction GR20
5 : km 5.34 - alt. 1014m - Bergeries de Tolla
D/A : km 10.68 - alt. 707m - Pont de Mulinello

Point de départ : le village de Canaglia (720m). Attention ne pas s'aventurer en voiture au delà du pont de Mulinello, il n'y a pas de place pour se garer.

Pas de point d'eau sur le parcours, hormis aux bergeries de Tolla.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 4251OT, 4251OTR.

(3) Photos à la cascade du Meli. Les plus belles piscines se trouve en contre-bas du pont.
(5) Vente de fromage directement à la bergerie, possibilité de se restaurer et manger de la charcuterie Corse.

Moyenne globale : 4.24/5
Fiabilité de la description : 3.86/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.43/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.43/5

le mercredi 07 août 2019 à 17:23

Date de la randonnée : mercredi 07 août 2019

Nous avons fait cette randonnée en sortant du bateau (arrivés à 7h à Ajaccio), sans difficulté, très bien indiquée, rafraîchissante avec une pause gourmande à la bergerie. Une agréable mise en jambe!

le samedi 27 juillet 2019 à 11:01

Date de la randonnée : samedi 27 juillet 2019

Balade très agréable. Cela vaut le coup de poursuivre après la bergerie le GR20 car le parcours est très facile et l'on peut découvrir d'autres vasques moins fréquentées et tout aussi agréables. Son parcours ombragé est appréciable en été.

le lundi 17 juin 2019 à 10:08

Date de la randonnée : lundi 17 juin 2019

Jolie balade ombragée sans grosses difficultés .
une belle vasque sur la droite de la cascade, où le spectacle est assuré
par une colonie de grenouilles "acrobates" ....
de très beaux endroits de pique nique le long du torrent

le lundi 27 mai 2019 à 11:02

Date de la randonnée : jeudi 23 mai 2019
Fiabilité de la description : Très décevant

Il faut préciser de prendre le chemin à droite au bout du village et non à gauche. Le balisage est orange et non rouge qui est celui du chemin forestier qui lui est à gauche. Ne vous laissez pas prendre par le panneau propriété privé mis à l'entrée du chemin.

le lundi 10 septembre 2018 à 21:19

Date de la randonnée : lundi 10 septembre 2018

Belle randonnée,avec peu de monde sur le parcours, montée régulière et facile pour quelqu'un qui a l’habitude de marcher
bon balisage, beaucoup d'endroits pour faire trempette sur tout le parcours et bonne ambiance à la bergerie rencontre avec les
randonneurs qui font le GR20
bonne mise en jambe pour une 1ère rando et nous avons passé une super journée

pierrot44860

le lundi 06 août 2018 à 18:39

Bonsoir,
Merci pour les commentaires valorisant, ce n'était pas le cas du précédent randonneur, lui qui a trouvé tout decevant. Comme quoi qu'il faut se rendre compte par soit même pour juger . Il fallait du courage pour faire cette rando vu les commentaires précédents. Merci à toi.

Incantesimu

Le moyen d'être cru est de rendre la vérité incroyable.
Napoléon Bonaparte ; (1769-1821)

le jeudi 02 août 2018 à 14:16

Date de la randonnée : mercredi 18 juillet 2018

Belle randonnée, très accessible (la montée, très régulière, se fait facilement )
Nous avons juste fait une erreur en début de parcours : nous avions suivi le chemin à gauche(comme indiqué) mais nous nous sommes vite rendus compte de notre erreur !
La balade présente plusieurs endroits pour se baigner : nous l'avons fait au niveau de la passerelle...
En voyant de nombreux randonneurs poursuivre leur chemin au delà de la bergerie de Tolla, nous les avons suivi un peu : il y aurait apparemment de belles piscines naturelles à voir un peu plus haut (mais nous avons fait demi-tour avant !)

le mardi 24 avril 2018 à 20:20

Bonsoir,
Comme je l'ai indiqué, il fallait suivre la direction refuge de l'Onda le panneau était au bout de la route D22 à l'endroit ou l'on pouvait faire demi-tour. Ensuite il suffisait de longer la riviere, en passant devant l'enclos à cochon.
Bonne soirée.

Le moyen d'être cru est de rendre la vérité incroyable.
Napoléon Bonaparte ; (1769-1821)

le mardi 24 avril 2018 à 19:55

Date de la randonnée : mardi 24 avril 2018
Fiabilité du tracé sur carte : Décevant

Randonnée effectué sans gps. Debut jusqu au point 2 valide apres nous nous sommes retrouvé dans un parc a cochon et difficile de longer la rivière. Aucune indication ni panneau ni balisage bref très déçu car nous n avons pas trouvé la cascade et encore moins la bergerie.
Dommage car le site était jolie.

Le Fortin de Pasciolo à Vivario
Distance 1.91km Dénivelé positif +67m Dénivelé négatif -64m Durée 0h40 Facile Facile
Départ Départ à Vivario - 2B - Haute-Corse

Courte balade plutôt que "randonnée", sans difficulté, qui mène depuis la RT20 à un ancien fortin bâti en 1770 par les Français dans le but de surveiller les Gorges du Vecchio et le cirque de montagnes qui l’entoure. Depuis le belvédère que constitue ce point culminant à 792m, la vue sur la gorge et les vallées est exceptionnelle.

Boucle de Bocca Palmente au départ de Vizzavona
Distance 11.51km Dénivelé positif +763m Dénivelé négatif -755m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vivario - 2B - Haute-Corse

Randonnée agréable et relativement facile. Chemin bien balisé, pentes régulières et modérées, sans danger. La balade est presqu'entièrement à l'ombre d'une forêt de pins et de hêtres. Parfaite pour une première sortie en montagne ou une promenade familiale un peu aventureuse.

La Cascade des Anglais
Distance 7.41km Dénivelé positif +313m Dénivelé négatif -311m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Vivario - 2B - Haute-Corse

Randonnée familiale sans difficulté le long d'un chemin bien balisé et ombragé. Accessible à toute personne valide sur ses deux jambes. Rivière à truite, eau pure, vasques, cascades.

De Vizzavona au refuge d'E Capannelle
Distance 15.34km Dénivelé positif +1197m Dénivelé négatif -508m Durée 7h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vivario - 2B - Haute-Corse

La neuvième étape de notre GR® 20, le paysage devient plus doux, plus vert, plus forestier.

Distance 10.19km Dénivelé positif +1485m Dénivelé négatif -982m Durée 6h25 Très difficile Très difficile

6ème étape dans le sens Sud Nord. La montée au Monte d'Oro est éprouvante, le balisage difficile à trouver mais la vue extraordinaire.

Le Col de Palmente et les Bergeries d'Alzeta
Distance 12.77km Dénivelé positif +763m Dénivelé négatif -766m Durée 5h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vivario - 2B - Haute-Corse

Au départ de Vizzavona dans une forêt de pins laricio, rejoindre le col de Palmente (1650m), avec une belle vue sur le Monte d’Oro, puis les bergeries d'Alzeta.

Petite boucle par la Cascade des Anglais
Distance 2.78km Dénivelé positif +88m Dénivelé négatif -89m Durée 1h00 Facile Facile
Départ Départ à Vivario - 2B - Haute-Corse

Avec un départ à proximité du Col de Vizzavona, cette petite randonnée en boucle vous mènera à la Cascade des Anglais et vous fera descendre le long de l'Agnone avec ses belles vasques invitant à la baignade.
La remontée se fait par un chemin facile en forêt.

Les Bergeries de Porteto
Distance 4.28km Dénivelé positif +289m Dénivelé négatif -287m Durée 1h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vivario - 2B - Haute-Corse

Une belle randonnée qui passe sur le GR®20, avec des paysages époustouflants.