Les Pierres Plates et et les Bergeries de Tolla

Belle randonnée sans difficulté le long du GR®20. Après les Bergeries de Tolla, la dalle de granite de 500 m de long aux environs de 1100 m constitue un merveilleux lieu de pique-nique et de sieste. Il y a des arbres pour se mettre à l'ombre. Il faut s’éloigner d'une cinquantaine de mètres vers la gauche (en montant) du GR®20 si on veut voir la dalle et les cascades.
Les "jardins suspendus" au milieu des cascades sont de toute beauté.

Une randonnée Vivario créée le jeudi 21 janvier 2021 par ROUX Bruno. MAJ : samedi 30 janvier 2021
Commune Commune : Vivario (20219)
Carte Carte IGN : : Ref. 4251OT, 4251OTR - Version mobile (cliquer-ici)
Les ocelles en haut de la dalle. Le haut de la dalle. Presque en haut de la dalle Dalle de granite , eau claire

Se garer avant Canaglia car le village est tout petit et il ne faut pas gêner l'activité.

(D/A) Suivre la piste à l'Ouest.

(1) Obliquer à droite sur le Mare à Mare Nord variante, qui longe le Ruisseau de Manganello : quelles belles vasques. Aller jusqu'à la Cascade du Meli et poursuivre sur 200 m environ.

(2) Franchir le Manganello au niveau de la passerelle de Tolla. Suivre le GR®20 en direction du Nord-Ouest jusqu’aux Bergeries de Tolla et au delà. Une fois passées les Bergeries de Tolla, il faut compter 30 à 35 minutes faciles dans la belle forêt pour atteindre la dalle de granite.

(3) Bas de la dalle de granite. S'éloigner du GR®20 en montant d'une cinquantaine de mètres. Sur la gauche, lieu idéal pour un pause, une baignade, etc.

(4) Retour par le même itinéraire jusqu'à Canaglia (D/A).

D/A : km 0 - alt. 716m - Canaglia
1 : km 0.53 - alt. 740m - Mare à Mare Nord variante
2 : km 3.9 - alt. 960m - Passerelle de Tolla
3 : km 6.16 - alt. 1072m - Bas de la dalle de granite
4 : km 6.84 - alt. 1151m - Bord de ruisseau
D/A : km 13.68 - alt. 716m - Canaglia

Comme toujours, ne pas s’aventurer dans le lit du torrent en cas de pluie ou d'orages même lointains.
Balade : très souvent on est à l'ombre.
On peut boire un verre/café aux Bergeries de Tolla.
Pensez à refermer les barrières (pour les troupeaux) lorsque vous y passez.

Plus haut sur le GR®20 avant d'arriver au refuge de Petra Piana, on rencontre les Échelles de Gailgo. Le chemin est probablement un chemin de transhumance : il y a beaucoup de murs de soutènement sur le chemin en zigzag. Vers 1420 m, il y a des affleurements de schiste très découpés en serre / vallats comme on dit dans les Cévennes.

On est sur la variante basse du GR®20 car la variante haute entre Petra Piana et Onda passe par les crêtes et évite malheureusement cette merveilleuse dalle de granite.

Le Manganello est un affluent du Vecchio qui va passer sous le Pont Eiffel.

Moyenne globale : 4.56/5
Fiabilité de la description : 4.33/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.67/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.67/5

le lundi 13 septembre 2021 à 20:58

Date de la randonnée : lundi 13 septembre 2021

tranquille, ombrée tout au long du parcours la ballade est cool, agreable et fort jolie. A faire avec des enfants sachant toutefois regarder où ils mettent les pieds : chemins et sentiers très très caillouteux. Le site des dalles est magnifique et la baignade y est fraîche. Halte sympa aux bergeries deTolla et baignade super au retour (sous la passerelle). Rando parfaite pour se mettre en jambes !

le lundi 09 août 2021 à 15:23

Bonjour merci pour votre avis et la remarque sur le nouveau parking
belles balades

le lundi 09 août 2021 à 11:09

Date de la randonnée : mercredi 28 juillet 2021

Très belle balade, avec une montée régulière qui se passe très bien. Quelques problèmes avec le tracé en fin de parcours, celui-ci nous faisait sortir trop tôt (300m environ) du chemin pour rejoindre les pierres plates. Sinon comme déjà indiqué dans un autre commentaire, il y a un parking qui a été aménagé 1 km avant le village pour les randonneurs. En tous cas, c'est un endroit magique, nous avons passé un très bon moment, merci pour cette balade !

le samedi 29 mai 2021 à 21:29

bonsoir Emmaa merci de ton avis c'est sympa
merci pour l'info du parking ca fait longtemps que je ne l'ai pas faite cette rando
L'eau devait etre fraiche , moi j'ai l'habitude d'y aller fin aout et maintenant septembre
Seul le bruit du vent dans les branches et le bruit de l'eau quel pied ce beau coin.
Belles randonnées dans ce beau coin.
Sur le même torrent du Vecchio j'ai décrit
une descente du Vecchio juste en dessous de Canaglia mais a cette période il y a peut être bien trop d'eau
une remontée du Vecchio sous le pont Eiffel
et je suis en train de rediger une balade le long du Vecchio plus en aval au pont de Noceta

le samedi 29 mai 2021 à 21:10

Date de la randonnée : samedi 29 mai 2021

parking gratuit 1 km en dessous du village de Canaglia. Attention lors de la traversée de la forêt après la bergerie ainsi qu'à la dalle de granite énormément de chenilles processionnaires ! Pour nous la rando a fait 17 km (sans se perdre). La rando reste très belle si vous décidez de vous arrêter à la bergerie.

Boucle du Vecchio en dessous de Canaglia
Distance 4.55km Dénivelé positif +187m Dénivelé négatif -184m Durée 1h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Vivario - 2B - Haute-Corse

Boucle en partie dans le torrent du Vecchio à n'entreprendre qu'en absence de pluie et d'orage. Pour des randonneurs avertis capables de marcher en partie en passant de blocs en blocs dans une rivière. Le chemin de remontée n'est pas facile à trouver. Belles vasques d'eau.

La Bergerie de Tolla et la Cascade du Meli
Distance 10.68km Dénivelé positif +372m Dénivelé négatif -376m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vivario - 2B - Haute-Corse

Randonnées de cascades dans un site montagneux féerique. Jolie et variée, cette randonnée à travers la vallée du Manganello, convient à tous.

Le Fortin de Pasciolo à Vivario
Distance 1.91km Dénivelé positif +67m Dénivelé négatif -64m Durée 0h45 Facile Facile
Départ Départ à Vivario - 2B - Haute-Corse

Courte balade plutôt que "randonnée", sans difficulté, qui mène depuis la RT20 à un ancien fortin bâti en 1770 par les Français dans le but de surveiller les Gorges du Vecchio et le cirque de montagnes qui l’entoure. Depuis le belvédère que constitue ce point culminant à 792m, la vue sur la gorge et les vallées est exceptionnelle.

Boucle de Bocca Palmente au départ de Vizzavona
Distance 11.51km Dénivelé positif +763m Dénivelé négatif -755m Durée 5h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vivario - 2B - Haute-Corse

Randonnée agréable et relativement facile. Chemin bien balisé, pentes régulières et modérées, sans danger. La balade est presqu'entièrement à l'ombre d'une forêt de pins et de hêtres. Parfaite pour une première sortie en montagne ou une promenade familiale un peu aventureuse.

La Cascade des Anglais
Distance 7.41km Dénivelé positif +313m Dénivelé négatif -311m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Vivario - 2B - Haute-Corse

Randonnée familiale sans difficulté le long d'un chemin bien balisé et ombragé. Accessible à toute personne valide sur ses deux jambes. Rivière à truite, eau pure, vasques, cascades.

De Vizzavona au refuge d'E Capannelle
Distance 15.34km Dénivelé positif +1197m Dénivelé négatif -508m Durée 7h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vivario - 2B - Haute-Corse

La neuvième étape de notre GR® 20, le paysage devient plus doux, plus vert, plus forestier.

Distance 10.19km Dénivelé positif +1485m Dénivelé négatif -982m Durée 7h10 Très difficile Très difficile

6ème étape dans le sens Sud Nord. La montée au Monte d'Oro est éprouvante, le balisage difficile à trouver mais la vue extraordinaire.

Le Col de Palmente et les Bergeries d'Alzeta
Distance 12.77km Dénivelé positif +763m Dénivelé négatif -766m Durée 5h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vivario - 2B - Haute-Corse

Au départ de Vizzavona dans une forêt de pins laricio, rejoindre le col de Palmente (1650m), avec une belle vue sur le Monte d’Oro, puis les bergeries d'Alzeta.