Montagne du Bau Trauqua

Boucle autour de la montagne Bau Trauqua, montagne appartenant à la chaîne de l'étoile entre Marseille et Aix-En-Provence. Randonnée sur la crête, ainsi de multiples points de vues magnifiques sur les massifs bien connus comme la Sainte Victoire, le Garlaban, la Sainte Baume etc.
Au printemps les senteurs sont magnifiques, sans oublier la flore et la faune qui se réveillent.
Randonnée avec départ moyennement difficile ensuite randonnée moyenne avec très beaux points de vue.

Une randonnée Mimet créée le mercredi 01 mai 2013 par schandel. MAJ : lundi 20 février 2017
Commune Commune : Mimet (13105)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3145ET, 3244ET
Escalier taillé dans la roche Surprise au creux de la falaise Le cairn où tourner avant la vigie.WPT2 Une bonne grimpette

(D/A) Partir du parking du Col Sainte Anne, prendre la direction de l'oratoire donc légèrement Sud Ouest.

(1) A l'oratoire tourner à gauche et suivre le balisage bleu. Tout au long du chemin suivre ce balisage bleu, vous croiserez un balisage rouge, ne le suivez pas, restez toujours sur le bleu.

(2) Attention lorsque vous serez sur un chemin plus large (piste), et que vous avez la vigie en vue à une centaine de mètres, faire attention prendre le chemin qui part sur la droite quittant la piste principale, en fait bien suivre le balisage bleu.

(3) A la grande citerne d'eau enterrée, faire demi-tour mais rester alors sur la piste principale.

(4) Au premier croisement rester sur la piste principale, ne pas monter à la vigie. Une heure de descente tranquille vous attend.

D/A : km 0 - alt. 540m - Parking en dessous du Col Sainte Anne
1 : km 0.63 - alt. 577m - Col Sainte Anne, Oratoire
2 : km 3.2 - alt. 758m - Quitter la piste, tourner à droite
3 : km 3.81 - alt. 672m - Citerne, faire demi tour sur la piste
4 : km 4.89 - alt. 678m - Intersection en Y rester à droite

Faire cette randonnée au printemps ou à l'automne car ici le soleil chauffe bien.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3145ET, 3244ET.

Moyenne globale : 4.51/5
Fiabilité de la description : 4.37/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.48/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.68/5

le lundi 10 juin 2019 à 13:48

Date de la randonnée : dimanche 09 juin 2019

J'ai mis "bien" au descriptif, car il y avait peut-être moyen d'être plus précis aux points remarquables (pylône, antennes). Et il aurait peut-être fallu expliquer l'intérêt d'aller jusqu'à la citerne enterrée pour faire demi-tour sur la piste (WPT3). Au pied des marches taillées, on trouve la piste et il suffit de tourner à gauche pour rentrer me semble-t-il.
Cela étant, le balisage bleu est rafraîchi et la rando est superbe : fleurs variées, différentes essences d'arbres, vues imprenables sur 6 départements (c'est une des deux tables d'orientation qui le dit), un petit peu de grimpe, une descente ludique, bref, on ne s'ennuie pas.

le dimanche 31 mars 2019 à 17:39

Date de la randonnée : dimanche 31 mars 2019

En effet, une seule chose à retenir "suivre le balisage bleu" intitulé au départ du parking "Boucle du Baou Trauqua". En quelques minutes à pied depuis le parking en suivant la route forestière, on arrive au col Ste Anne proprement dit avec en face de soi un groupe de fléchage indiquant en bleu également, pour une même distance et une même durée la "boucle du Pilon du Roi". Attention ne pas suivre cette boucle, c'est une autre rando. Faire quelques mètres sur la gauche par rapport au groupe de flèches et là, vous verrez de nouvelles flèches, dont la boucle "du Baou trauqua" qui est celle que vous voulez faire.
Plus d’ambiguïté ensuite.
Pour vous donner quelques points de repères :
A 45-50 minutes du départ : Deux tables d'orientation face à Aix et face à Marseille respectivement.
Arrivée au niveau de la vigie au bout d'1h30-1h40.
A partir de là le balisage bleu est plutôt conçu pour les gens qui font la boucle en sens inverse mais en étant vigilant, on s'en sort sans problème.
Dès que l'on rejoint la route forestière (environ 20 minutes après la vigie), on reste sur la route forestière en continu jusqu'au parking.
Balade très agréable avec quelques passages très courts mais un peu glissants .

le mardi 05 mars 2019 à 10:35

Date de la randonnée : samedi 02 mars 2019

bon tracé facile et accessible au plus grand nombre

le lundi 25 février 2019 à 14:56

Date de la randonnée : lundi 25 février 2019

Belle balade avec un joli point de vue, au sud, sur la rade de Marseille et au nord sur la Sainte Victoire.
Dommage pour nous un peu de brume et de marin.
Le tracé bleu est fraichement repeint ce qui est très appréciable.
A recommander sans hésitation.

le mardi 05 février 2019 à 17:37

Date de la randonnée : lundi 04 février 2019

il y a 2 tables d'orientation, une vers le nord ,une vers le sud ,(au milieu du tracé )avec un banc: vue exceptionnelle de tous les cotés!! Marseille,l'étang de Berre,le mont Ventoux, le Pelvoux et les Ecrins au fond, la Sainte victoire, la Sainte Baume etc..magique ! Très beaux pins sylvestres (certains sont malades ou morts) et des houx sur le retour...au début, le chemin du tracé bleu n'est pas très bon,on passe sur des rochers inclinés, mais après, le chemin est très agréable; On a mis 3 h 10; 2h50, c'est pour les jeunes! nous on a plus de 70 ans! Très belle promenade, choisir les jours ou la vue est très dégagée !

le dimanche 27 janvier 2019 à 12:07

Date de la randonnée : mercredi 12 décembre 2018

La description est succincte mais suffisante. Peut-être serait-il bon de préciser au point 3 que lorsqu'on quitte la piste, c'est pour rejoindre le sommet du Grand Puech (cairn). C'est là que commence le sentier de descente.

le mardi 01 janvier 2019 à 20:33

Date de la randonnée : lundi 31 décembre 2018

Très belle petite rando sympathique qui chemine le long de la crête de Bau Trauqua jusqu'au sommet du Grand Puech et même un peu au delà.
Nous avons repris le sentier en sens inverse vers le Col Sainte-Anne plutôt que de faire la boucle car la piste décrite pour le retour était intégralement à l'ombre en versant Nord (vu la période le soleil reste très bas à l'horizon).
Très belles vues à 360°, des Alpes enneigées ( massifs des Ecrins, de la Vallée de la Blanche ) jusqu'à la Méditerranée
( iles du Frioul, Cap Canaille, Marseille et Côte Bleue ) sans oublier le Mont Ventoux, le Luberon, la Sainte Victoire et tout le
bassin d'Aix en Provence.
Concernant le balisage de l'itinéraire ( trait bleu ) il n'est pas évident dans la montée 400m environ après l'oratoire, juste après le pylône de la ligne à haute tension. Le tracé coupe une belle plaque de rocher inclinée et c'est ici précisément qu'il est difficile de suivre la signalisation qui serpente suivant les failles du rocher. Mais c'est sur un court passage d'une centaine de mètres tout au plus. Dans ce cas, il suffit de se fixer la ligne de la crête au-dessus comme point de repère qui ramène obligatoirement au sentier qui ensuite ne pose plus aucun problème car bien marqué. En revanche, le problème se pose aussi en sens inverse ( j'ai failli me faire prendre !!! ) dans la descente de cette plaque, avec une sorte de couloir en éboulis qu'on peut penser être le sentier. Il ne faut donc pas trop descendre ( au risque d'être obligé de remonter ) et penser à prendre le pylône de la ligne à haute tension comme point de repère puisque le sentier passe entre les pieds de ce pylône.

le lundi 19 novembre 2018 à 10:07

Date de la randonnée : lundi 19 novembre 2018

Globalement bien sauf le retour sur une piste balisée plus pratiquée par les coureurs ou les cyclistes

le samedi 15 septembre 2018 à 20:34

Merci pour vos remarques.

N'ayant pas vu de balisage, nous avons rapidement abandonné. Est-ce le bon ?

Le balisage ne dépend pas de Visorando. Le descriptif a t'il posé des problèmes? Si oui, comment peut on y remédier?

Très bonne initiative et entre-temps, je vous invite à télécharger l'Application GPS Visorando (c'est gratuit) ainsi vous aurez plusieurs cordes à votre arc:

1. le descriptif
2. la relation carte-descriptif /terrain avec la carte Visorando (IGN au 1/25000).
3. le contrôle votre position en temps réel avec l'Application GPS Visorando.

le mardi 11 septembre 2018 à 11:55

Date de la randonnée : mardi 11 septembre 2018

Un parking a été aménagé au col Ste Anne, entre l'oratoire et la barrière.
Nous avons fait à pied le trajet du dernier parking dans l'aglomération jusqu'à l'oratoire, très belle promenade pour des gens âgés.
Après la barrière, nous avons pris le large chemin à gauche, presque en arrière, qui monte raide. N'ayant pas vu de balisage, nous avons rapidement abandonné. Est-ce le bon ? Nous comptons revenir après la fermeture de la chasse en nous garant au parking de l'oratoire.

le lundi 10 septembre 2018 à 10:19

Date de la randonnée : lundi 10 septembre 2018

Très peu fiable le tracé bleu , rando pas très interressante mais surement parce que nous n avons pas pu la faire correctement
Après l oratoire le tracé bleu nous a emmené de partout sauf sur le bon intinéraire .
Refaire un balisage serait judicieux
heureusement que le beau temps était là

le jeudi 16 août 2018 à 18:37

Date de la randonnée : jeudi 16 août 2018

superbe randonnée
voir, dans la première moitié, les deux tables d'orientation : magnifiques !
la descente vers le chemin d'accès au DFCI peut être délicate pour un enfant

le mardi 22 mai 2018 à 15:37

Date de la randonnée : mardi 22 mai 2018

Beau circuit, juste une réflexion il arrive que l'on ait du mal a se repèrer sur le tracé, aussi le fait de mentionner sur le plan des points remarquable serait bien utile.

le lundi 26 février 2018 à 19:21

Date de la randonnée : mercredi 21 février 2018

pas les bonnes couleurs au départ et dire que la rando commence après la barrière

le lundi 12 février 2018 à 20:39

Date de la randonnée : samedi 10 février 2018

La météo favorable offre la possibilité de vues sur l'ensemble de montagnes qui ont accompagné Pagnol et Cézanne.
On" jardine" un peu pour contourner certains rochers, mais la précision du GPS y est peut-être pour partie.

La Tête du Grand Puech - Le Pilon du Roi en boucle
Distance 17.89km Dénivelé positif +651m Dénivelé négatif -644m Durée 6h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Mimet - 13 - Bouches-du-Rhône

Au sein des collines marseillaises, cette belle randonnée conduit au Pilon du Roi, monolithe esseulé qui attire le regard dès la plaine et offre une vue splendide sur Marseille et les montagnes environnantes. Un long passage en crête offrant de très belles perspectives, un petit vallon ombragé et secret, quelques sentiers presque oubliés sont les principaux atouts de ce circuit "physique" et exigeant malgré le dénivelé global qui peut paraître peu important.

Le Pilon du Roi
Distance 6.54km Dénivelé positif +357m Dénivelé négatif -357m Durée 2h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Simiane-Collongue - 13 - Bouches-du-Rhône

Cette randonnée, courte mais assez sportive, emprunte de nombreux petits sentiers et nous plonge dans un espace assez sauvage. Elle permet également de toucher le fameux Pilon visible de tout le pays d'Aix.

Distance 11.57km Dénivelé positif +695m Dénivelé négatif -695m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Savournin - 13 - Bouches-du-Rhône

Randonnée dans le massif de l’Étoile avec des vues sur la montagne Sainte-Victoire, le Ventoux, les Alpes, et en même temps, sur Marseille et la Méditerranée.

Distance 7.52km Dénivelé positif +329m Dénivelé négatif -329m Durée 2h55 Difficile Difficile
Départ Départ à Allauch - 13 - Bouches-du-Rhône

Une jolie randonnée avec une grosse "grimpette" sur la crête du Vallon. Retour par le Vallon de "Fontvieille" (c'est le nom qu'on lui donne) qui nous fait oublier qu'on est dans le massif de l'Étoile, tant la végétation est luxuriante.

Pilon du Roi, Grand Puech, Aire de la Moure
Distance 15.65km Dénivelé positif +713m Dénivelé négatif -716m Durée 6h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Allauch - 13 - Bouches-du-Rhône

Cette randonnée au départ du Logis Neuf à proximité de Plan-de-Cuques, vous mènera au Pilon du Roi en remontant le très beau vallon du même nom. De là, en suivant les crêtes offrant de magnifiques panoramas sur toute la région, vous rejoindrez la Tête du Grand Puech. Au cours de la descente, vous découvrirez l'Aire de la Moure avant de revenir, après une courte montée, à votre point de départ.

Le Sommet du Mont Julien par le Vallon de la Vache
Distance 9.32km Dénivelé positif +381m Dénivelé négatif -378m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Allauch - 13 - Bouches-du-Rhône

Le circuit permet de découvrir de jolis vallons secrets dans le Massif du Grand Puech et de magnifiques panoramas sur Marseille et Cadolive et la Sainte-Victoire.

Ascension de l'Étoile par la boucle des Santons
Distance 10.89km Dénivelé positif +395m Dénivelé négatif -400m Durée 4h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Simiane-Collongue - 13 - Bouches-du-Rhône

Cette randonnée propose une ascension du sommet de l'Étoile par le Nord. Au départ et à l'arrivée, on se trouve en vallon boisé mais le reste du parcours est très dégagé: on est sur une arrête sommitale et le paysage est grandiose, bien sûr si la visibilité est bonne (Marseille, Côte Bleue, Étang de Berre, Alpilles, Mont Ventoux, Aix, Sainte-Victoire, Pilon du Roi).

Auberge de Pichauris - Puits de l'Aroumi - Le Mont du Marseillais en boucle
Distance 14.58km Dénivelé positif +519m Dénivelé négatif -516m Durée 5h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Allauch - 13 - Bouches-du-Rhône

Une randonnée dans les pins et la garrigue au sein du Massif du Garlaban, cher à Marcel Pagnol. Au départ du parking de Pichauris, le circuit conduit d'abord au Puits de l'Aroumi puis au Mont du Marseillais en empruntant de beaux chemins bien balisés, souvent en crête, qui ménagent des vues magnifiques sur Marseille, la Sainte-Victoire, le Mont Ventoux et, par beau temps, les Préaples de Provence. La luminosité intense des roches sous l'éclat du soleil ne laissera personne indifférent.