Autour du Bau Trauqua et de Notre-Dame des Anges

Itinéraire panoramique, sans difficulté mais assez long, à pied ou à VTT autour du la Montagne de Bau Trauqua.
Vue sur la région d'Aix et Gardanne avec la Montagne Sainte-Victoire, puis les villages pittoresques de Mimet, Saint-Savournin, et enfin un grand dégagé sur la baie de Marseille, avant de s'orienter vers le Nord et de se rapprocher de Notre-Dame des Anges.

n°8202176
Une randonnée Mimet créée le samedi 24 avril 2021 par CDLVISORANDO. MAJ : mardi 11 mai 2021
Commune Commune : Mimet (13105)
Carte Carte IGN : : Ref. 3145ET, 3244ET - Version mobile (cliquer-ici)
Rocher à tête enigmatique Flore de Mai au Col Sainte Anne Vue rapprochée de Notre Dame des Anges Vue arrière sur Notre Dame des Anges

Stationner au parking du Col Sainte-Anne.

(D/A) Remonter au sommet du parking et sortir. Puis partir à gauche par le chemin en pente douce vers l'Est.
Vous pouvez donc vous laisser séduire par la beauté des paysages tandis qu'on tourne autour du Grand Puech.

(1) À cette bifurcation, poursuivre en face pour une longue descente.
Possibilité d'un aller-retour à la Tête du Grand Puech et son observatoire monumental pour la protection contre les incendies en partant à droite.

(2) Dans une partie dégagée, l'aiguillage à droite mérite une attention, d'autant plus qu'on quitte le chemin principal en partant à droite.

(3) Surpris par la présence d'une maison en fond de chemin, ne pas la rejoindre mais prendre à gauche pour quelques dizaines de mètres.

(4) Ici, bien choisir la route qui remonte à droite, vers le Nord en direction du Col Sainte-Anne ou de Notre-Dame des Anges.

(5) À cette bifurcation, poursuivre à gauche. Possibilité d'un aller-retour à Notre-Dame des Anges en partant sur la droite. Monter en lacets et atteindre le Col Sainte-Anne.

(6) Virer à droite, dépasser la petite chapelle en la laissant à main droite et entreprendre la descente avec une orientation Est-Nord-Est. Rejoindre ainsi le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 534m - Parking du Col Sainte-Anne
1 : km 2.31 - alt. 670m - Bifurcation dans un virage en épingle
2 : km 7.09 - alt. 430m - Intersection
3 : km 9.04 - alt. 339m - Virage à gauche
4 : km 9.26 - alt. 351m - Croisement
5 : km 11.19 - alt. 493m - Bifurcation dans un virage en épingle
6 : km 13.49 - alt. 582m - Col Sainte-Anne (589m) - Chaîne de l'Étoile
D/A : km 14.16 - alt. 533m - Parking du Col Sainte-Anne

En été, se conformer aux règles d'accès au massifs forestiers.
Prendre de l'eau en abondance, en fonction de la température.
De bonnes chaussures de marche conviennent parfaitement, l'ensemble de l'itinéraire se faisant sur des chemins.

Ville d'Aix-en-Provence.
Ville minière de Gardanne.
Montagne Sainte-Victoire.
Villages pittoresques de Mimet, Saint-Savournin.
Musée de Gréasque (sur l'activité minière).

le lundi 01 novembre 2021 à 11:22

Date de la randonnée : mardi 26 octobre 2021

panorama tres interessant et tres beaux. La rando ne présente pas de difficulté mais il est dommage que la remontée vers le col sainte anne soit goudronnée sur plus de 4 kms, alors que le circuit en compte 14
Petite deception donc

Montagne du Bau Trauqua
Distance 7.11km Dénivelé positif +333m Dénivelé négatif -335m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mimet - 13 - Bouches-du-Rhône

Boucle autour de la montagne Bau Trauqua, montagne appartenant à la chaîne de l'étoile entre Marseille et Aix-En-Provence. Randonnée sur la crête, ainsi de multiples points de vues magnifiques sur les massifs bien connus comme la Sainte Victoire, le Garlaban, la Sainte Baume etc.
Au printemps les senteurs sont magnifiques, sans oublier la flore et la faune qui se réveillent.
Randonnée avec départ moyennement difficile ensuite randonnée moyenne avec très beaux points de vue.

La Tête du Grand Puech et le Pilon du Roi en boucle
Distance 17.83km Dénivelé positif +689m Dénivelé négatif -682m Durée 7h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Mimet - 13 - Bouches-du-Rhône

Au sein des collines marseillaises, cette belle randonnée conduit au Pilon du Roi, monolithe esseulé qui attire le regard dès la plaine et offre une vue splendide sur Marseille et les montagnes environnantes. Un long passage en crête offrant de très belles perspectives, un petit vallon ombragé et secret, quelques sentiers presque oubliés sont les principaux atouts de ce circuit "physique" et exigeant malgré le dénivelé global qui peut paraître peu important.

Le Pilon du Roi
Distance 6.54km Dénivelé positif +357m Dénivelé négatif -357m Durée 2h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Simiane-Collongue - 13 - Bouches-du-Rhône

Cette randonnée, courte mais assez sportive, emprunte de nombreux petits sentiers et nous plonge dans un espace assez sauvage. Elle permet également de toucher le fameux Pilon visible de tout le pays d'Aix.

Distance 11.57km Dénivelé positif +695m Dénivelé négatif -695m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Savournin - 13 - Bouches-du-Rhône

Randonnée dans le massif de l’Étoile avec des vues sur la montagne Sainte-Victoire, le Ventoux, les Alpes, et en même temps, sur Marseille et la Méditerranée.

Distance 7.52km Dénivelé positif +329m Dénivelé négatif -329m Durée 3h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Allauch - 13 - Bouches-du-Rhône

Une jolie randonnée avec une grosse "grimpette" sur la crête du Vallon. Retour par le Vallon de "Fontvieille" (c'est le nom qu'on lui donne) qui nous fait oublier qu'on est dans le massif de l'Étoile, tant la végétation est luxuriante.

Notre-Dame du Rot et Pilon du Roi à partir de lou Limas
Distance 10.17km Dénivelé positif +414m Dénivelé négatif -409m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Allauch - 13 - Bouches-du-Rhône

Au départ de l'agglomération marseillaise, un assemblage de sentiers classiques et de traces moins connues pour rejoindre et parcourir un morceau des crêtes de la Chaîne de l'Étoile.

Crêtes du Bau Trauqua par les grottes des Ermites et du Facteur
Distance 11.65km Dénivelé positif +511m Dénivelé négatif -511m Durée 4h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Allauch - 13 - Bouches-du-Rhône

Randonnée sportive vers les crêtes de la montagne du Bau Trauqua en passant par le vallon de la Grotte des Ermites, puis au retour par le Col Sainte Anne et la Grotte du Facteur. En chemin, des cavités, des baumes, des sources, un puits. Un paysage sauvage avec des rochers aux formes étranges.

Le Pilon du Roi par les Crêtres du Petit Cornillon et de Mauvelle
Distance 10.4km Dénivelé positif +543m Dénivelé négatif -538m Durée 4h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Allauch - 13 - Bouches-du-Rhône

Randonnée difficile qui permet d'accéder aux ruines de Notre-Dame du Rot et au Pilon du Roi par des sentiers moins classiques car non présents sur les cartes IGN. En chemin, un paysage grandiose avec des rochers aux formes étranges et des vues magnifiques sur Marseille, Gardanne et le massif de la Sainte- Victoire.
Attention : quelques montées et descentes difficiles où il faudra s'aider des mains (voir infos pratiques).
L’utilisation du gps ou de l’application avec la trace est impératif.