Départ de la randonnée à la gare supérieure de la Télécabine du Signal (acheter un aller simple). Pour accéder à la Télécabine du Signal, il faut emprunter la Télécabine de la Gorge (acheter un aller-retour). Se garer au parking de la gare inférieure de la Télécabine de la Gorge.
Sur le parcours, jusqu'au passage sous le Téléski du Véleray (5), de nombreux panneaux directionnels sont positionnés à intervalles réguliers.
(D) Partez en direction du Lac de Roselette, au Sud-Ouest, dans le prolongement de la ligne de la télécabine. Longez à main gauche la ligne du Téléski du Signal. Laissez le Lac de Roselette sur la gauche, passez sous la ligne du Télésiège Olympique et atteignez aussitôt une intersection.
(1) Continuez tout droit et, à la fourche qui se présente peu après (cote 1934), tenez la gauche. Passez sous la ligne du Téléski des Pierres Blanches. Après un virage en épingle à gauche, gagnez le Col du Joly (parking).
(2) Repiquez à droite en épingle et passez au pied d'une antenne côté gauche. Ignorez aussitôt un départ sur la droite vers une retenue d'eau et continuez au Nord-Ouest sur une piste d'alpage. Passez sous la ligne du Téléski du Monument et atteignez aussitôt une intersection.
(3) Virez à gauche à angle aigu et passez de nouveau sous la ligne de téléski. Virez ensuite à droite autour d'une stèle et montez en lacets en passant plusieurs fois sous la ligne de téléski.
(4) Peu avant l'arrivée du téléski, à une intersection située juste après le passage sous la ligne, continuez tout droit en effectuant une traversée orientée au Nord-Est jusqu'à la gare supérieure du Télésiège des Tierces.
(5) Continuez tout droit, Nord-Est, puis Est-Nord-Est. Passez sous la ligne du Téléski du Véleray et arrivez aux ruines des chalets des Rebans.
(6) Poursuivez au Nord-Est et continuez à monter pour atteindre la crête.
(7) Suivez la crête à droite (Nord-Est). Bientôt, à l'approche de la Tête de la Colombaz, deux options qui se rejoignent plus loin :
- Gravissez la Tête de Colombaz et redescendez de l'autre côté.
- Comme tracé sur la carte, contournez la Tête de Colombaz par la gauche.
(8) Juste après la Tête de la Colombaz, ignorez le sentier du retour qui descend à droite. Poursuivez au Nord-Est sur la crête et gagnez ainsi le sommet du Mont Joly.
(9) Faites demi-tour jusqu'à l'intersection précédemment passée.
(8) Quittez la crête et descendez à gauche. Effectuez de nombreux lacets dans une pente raide. Laissez un chalet et quelques vestiges sur la gauche et continuez à descendre.
(10) Passez en surplomb de l'une des verses naturelles du Joly, côté gauche (soyez prudent). Poursuivez la descente avec de nombreux lacets.
(11) À un croisement en T, allez à gauche. Descendez, toujours en lacets et, après un virage à gauche, passez sous une ligne à haute tension.
(12) Au croisement en T, allez à droite et traversez le hameau de Colombaz.
(13) Peu après, bifurquez à gauche dans un chemin plus étroit qui pénètre en forêt.
(14) Franchissez le Nant Rouge sur un pont en bois et remontez légèrement de l'autre côté. Virez en épingle vers la gauche et laissez la gare inférieure d'un télésiège sur la droite. Contournez ensuite la gare inférieure de la Télécabine du Signal par la droite et rejoignez aussitôt la gare supérieure de la Télécabine de la Forge (A).