Départ du parking (payant) du site archéologique du Glanum, en bordure de la D5.
(D/A) Dos au parking, traverser la D5 et suivre la voie piétonne qui la longe à gauche. Passer le pont et virer sur la Voie Saint-Paul à droite en direction de la Maison de Santé Saint-Paul (célèbre parce que Van Gogh y séjourna et y peignit de 1889 à 1890). Face à l'entrée, aller à droite, Chemin des Carrières, longer l'enceinte à main gauche et atteindre le Chemin de Saint Clerg à droite.
(1) Suivre celui-ci (PR®, balisage Jaune), longer le site archéologique de Glanum à main droite, passer une borne AL218, puis l'étroit défilé et trouver le départ d'un sentier à droite, Sentier des Échelles du Mont Gaussier.
(2) Emprunter ce petit sentier assez discret, perpendiculaire au PR® qui grimpe et serpente jusqu'aux escaliers en fer.
(3) Grimper ceux-ci en deux parties sécurisées le long de la parois rocheuse. Continuer à grimper sur sentier escarpé et passer sur l'autre versant après avoir passé des porches naturels (attention à la tête). Tourner à droite et descendre à gauche jusqu'à une intersection.
(4) Tenir la gauche et au replat, suivre le sentier au plus près de la falaise. Poursuivre en virant quasiment en épingle et monter en s'aidant un peu des mains pour atteindre un replat avec un joli point de vue.
(5) Grimper à droite sur une petite sente rocheuse et rejoindre rapidement le sommet du Mont Gaussier avec prudence.
Redescendre ensuite au replat.
(5) Poursuivre sur l'autre versant, descendre une échelle et continuer tout droit et arriver à un virage d'une route.
(6) Faire quelques mètres à gauche sur celle-ci, ignorer la piste descendante à gauche et prendre le sentier qui grimpe à gauche. Passer par le sommet de la colline (cote 348), puis descendre jusqu'au Rocher des Deux Trous en suivant globalement la crête.
(7) Admirer le Mont Gaussier depuis l'un des deux trous. C'est une formation géologique très amusante. De l'autre côté, en direction de la Tour de télécommunication, le plateau de la Caume. Revenir en arrière sur quelques mètres et bifurquer à gauche sur le sentier, assez large et confortable, qui file à flanc de montagne en légère descente jusqu'à un croisement multiple quelques mètres avant la route bitumée.
(8) Partir sur la sentier à droite qui longe la route qui est en contrebas de la route et la rejoindre au carrefour, dans le virage, déjà passé.
(6) Ignorer la route goudronnée, mais suivre le sentier botanique qui monte sur sa droite dans la forêt, balisé par de petites bornes pédagogiques et botaniques. Un arbre marqué 33 en Rouge sur fond Blanc indique le passage. Rejoindre une piste et la suivre globalement tout droit jusqu'au bitume. Partir à droite et rejoindre le grand parking de la Caume.
(9) Traverser avec prudence la départementale et prendre le sentier en face. Passer le virage en épingle de la piste et bifurquer de suite à droite (GR®). Suivez cette voie, longer une maison à main droite, puis bifurquer une centaine de mètres après à droite, en direction du Lac de Peirou.
(10) Baignade interdite, mais c'est un endroit super agréable pou faire une pause, se détendre, pique-niquer ou même faire la sieste. Poursuivre sur le sentier qui le longe le lac à main droite jusqu'à trouver plusieurs sentiers à gauche une cinquantaine de mètres avant la langue de rochers qui s'avance dans le lac.
(11) Grimper à gauche et rejoindre, par un sentier escarpé, la crête en effectuant une courbe à droite. Basculer de l'autre côté, rejoindre une partie boisée et poursuivre à droite, en descente jusqu'à la piste d'accès au barrage.
(12) La suivre à gauche et emprunter, une cinquantaine de mètres après, le sentier à droite. Passer le ruisseau et continuer jusqu'à la départementale.
(13) Filer à gauche en suivant le passage aménagé sur la bas-côté gauche et rejoindre le parking du Site Archéologique du Glanum (D/A).